utilisateur_supprimé
Non applicable

Quelques considérations sur la box 8

WiFi6: Il faut que tous les équipement clients soient pourvus d'une carte WiFi compatible AX(Wifi 6) pour dialoguer sur cette norme, si ce n'est pas le cas, un mode plus ancien sera négocié. Attention, la plupart du temps, il faudra remettre à jour le driver de la carte Wifi de l'ordinatreur, de la télé, ou autre. Qu'on soit en 2.5 ou 5Ghz est un autre problème, les équipements compatibles 5Ghz offriront le choix de se connecter en 2.5 et 5 GHz, et les plus anciens ne se connecteront qu'en 2.5 GHZ

Ethernet: Beaucoup plus fiable que toute autre norme de communication parce que comporte un bit de controle, et le débit négocié reste stable, de plus, meme si le driver n'est pas a jour, ca connectera quand même (connexion filaire indispensable pour remettre à jour le firmware d'une télé par exemple). Le fait quela box8 ne comporte que deux ports Ethernet est aberrant, bien que le WiFi6 soit sur le papier excellent, le cable Ethernet reste la référence, particulièrement pour le jeu.
Pour la connexion entre la Box Modem et la box Télé, quand c'est possible, il vaut mieux privilégier la connexion Ethernet, c'est beaucoup plus simple et fiable.

Switch Box: De façon générale, sur un switch, la bande passante est partagée entre les différents clients. Pour une bande passante à 1Gb, si on a 5 clients qui appellent en même temps des données sur le web, le débit effectif sera de 200Mo par client. Heureusement, dans la vraie vie, cela n'arrive jamais, et chaque client voit 1Go de bande passante, mais il n'aura jamais tout à fait cette vitesse effective sauf si il est seul et bien évidemment en ethernet.

Box télé: Sur le plan fonctionnement, je n'ai pas constaté de problème de fonctionnement
                  Sur le plan ergonomie, là, c'est un autre problème: Pas de serveur multimédia, enregistrement dans le cloud fonctionnel, mais perte de qualité sur l'image qui le rend inutilisable, télécommande universelle qui ne connait pas ma télé (Panasonic Full HD). Impossiblilité de forcer un mode de sortie en HDCP 1.4, j'ai du intercaler un convertisseur 2.2 vers 1.4 entre l'ampli home cinema et la télé, ce n'est pas un problème spécifique à la Box 8, mais la hot line devrait pouvoir aider les utilisateurs.
Impossibilité de connecter un disque dur sur la box (c'est un problème lié à l'absence de serveur multimédia, c'est un point bloquant sur cette box).Pour lire une vidéo se trouvant sur un média, il faut lire ce média sur un ordinateur client et le lire sur l'ampli home cinema, ou directement sur la télé (fonction DLNA) mais on pert pas mal d'effets audio.

Alexa et controle vocal: Pour le controle vocal, il marche correctement, mais il est trop sensible, il a toujours tendance à se déclencher tout seul, il y a un interrupteur sur le dessus de la box, auquel cas, on doit pouvoir utiliser la fonction micro de la télécommande qui réclame l'appui sur la touche, et plus de OK SFR.
Pour Alexa, c'est la bérésina, aucune date prévisionnelle de mise en place alors que cette fonctionnalité est vendue avec la box (publicité mensongère ?). Je pense que le frein sur cette fonction n'est pas technique, mais financier, donc on ne l'aura jamais à moins de monter le tarif de l'abonnement.
La grille télé est d'une ergonomie bizarre (rien à voir avec Netflix), je pense qu'il y a eu une confusion entre de la vidéo à la demande et du broadcast, ce qui donne une prise en main quelque peu indigeste, mais on s'en sort avec le controle vocal en disant simplement le nom de la chaine qu'on veut voir.

Serious
Visiteur

@Rafununu @nico60000 

Effectivement sur Android il existe le partage de connexion, qui est très pratique et qu'il m'arrive d'utiliser. C'est intégré de base dans l'OS depuis pas mal de temps.

En revanche dans notre cas il faut pouvoir partager la connexion arrivant du modem (en Ethernet) et non la connexion mobile 4G.

Alors bonne nouvelle (ou mauvaise selon les possibilités du Samsung A40), il est possible de partager une connexion Ethernet avec son tel, en utilisant un DEX.

J'ai un DEX (non officiel, un balaise pour tel et ordinateur portable en type C avec plein de ports : 3x USB3 A, 2x type C, SD, micro-SD, RJ45, VGA, HDMI et jack), et j'ai fait le test avec mon galaxy s9+ et ça  fonctionne, j'ai connecté en Ethernet le dex à mon satellite Orbi (ça aurait été pareil sur le modem), connecté mon S9+ sur le DEX (avec son type C), j'ai fait un partage de connexion sur le tel, j'ai connecté un ordi portable sur cette nouvelle connexion et j'ai bien le Net, j'ai également réussi à me connecter à l'interface de la box, donc c'est bon le liaison fonctionne (réseau local) avec cette installation. Juste après il faut voir si le A40 supporte le DEX, et je ne sais pas la vitesse du RJ45 du DEX (100 ou 1000 Mbps) ainsi que la vitesse du Wifi du A40 (866Mbps au mieux théorique sur S9+).

Rafununu
Visiteur

@Serious: Je connaissais pas le DEX, je vais voir mon pote Gogol ça doit être un genre de RPi musclé style UDOO. J'aime bien ces petits trucs survitaminés.

Serious
Visiteur

@Rafununu 

Le Dex, c'est l'accessoire que Samsung a sorti avec le S8 (si je me rappelle bien) et qui permet de transformer le tel en"unité centrale d'ordinateur". Tu le connectes en USB Type C, tu alimentes le Dex qui alimente à son tour le tel ainsi que les éléments qui tu lui branches dessus, tu peux mettre clavier, souris, ecran (en HDMI ou VGA selon les modèles), des clés USB, disques durs externes, ethernet, Sd ...

Une fois tout raccordé tu te retrouve avec un "ordi" dans le sens interface, mais l'OS reste Android, qui est adapté à la taille de l'écran.

Ca peut être pratique pour voir des films par exemple sur un grand écran (TV ou ecan d'ordi), et faire des trucs faciles, sans passer par un module miracast.

De plus, quand tu branches le tel, maintenant tu peux tuiliser le téléphone indépendement del'utilisation avec le Dex (bon il y a des limitations genre tu peux pas lancer un appel  depuis ton écran alors que tu es déjà en ligne avec le tel, ça parait logique). Mais tu peux faire tout ce que tu peux faire avec le tel : sms, messages, vidéo, photo, jeux, Internet ...

Aujourd'hui le systeme à évoluer avec Samsung et tu peux avoir cette fonction juste en branchant le tel sur l'ordi en USB (il y a un logiciel à installer sur Windows), et le fonctionnement est le même mais du coup pas besoin de Dex.

Dans notre cas de test il faut le Dex pour avoir matériellement la liaison Ethernet du modem sur le tel.

 

@nico60000 

Sinon j'ai pensé à un dernier truc mais qui parait plus compliqué.

Concernant le mode routeur via le PC ET le telephone. Il serait possible de transformer le tel en dongle Wifi USB, mais ce n'est pas si simple.

Le fait d'avoir Internet sur l'ordi en connectant le tel en USB ne rempli pas cette fonction, il s'agit d'un partage de connexion du téléphone, dont sa source Internet est sa liaison Wifi avec le modem.

Pour partager l'internet du Port Ethernet du PC et en le diffusant via le téléphone, il faut faire croire au tel (via une appli mais laquelle ?) et à l'ordi que le tel connecté en USB est un dongle Wifi USB.

Pourquoi cela ? Parce que le Wifi du tel sera peut etre meilleur que celui de l'ordi.

A voir...

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @nico60000 

 

> eh bien..... rien....pas le moindre signe de faiblesse sur la tv

> c'est a ne rien y comprendre

En effet,

 

> sommes nous face a la même situation que celle que Ryry a rencontré il y a quelques temps avec ses cartes réseau incompatibles et qui le sont devenues sans qu'on sache pourquoi???

Disons que dans mon cas, comme je l'ai écrit, il y a eu entre-temps de multiples mises à jours (aussi bien côté oridnateur que Box) car je me suis rendu compte de l'heureux événement environ 2 ans après avoir mis au point, comme toi, une stratégie de contournement qui marchait.

Dans ton cas ici, on a vraiment pas eu vent de mise à jour majeures depuis que tu décris ton bug (toi-même qui avait communiqué avec une personne te laissant entendre qu'ils travailleraient au correctif, as-tu constaté des mises à jour qui se seraient déclenchées sur ta box depuis ?)

 

Mais bon, s'il n'y a donc plus de bug actuellement sur ta Box 8, c'est finalement ce qu'on a toujours espéré dans nos longs échanges

Ne boudons pas notre plaisir même si on y a rien compris Smiley heureux et espérons que ça douuuuuure

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
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Ryry
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé 

 

Merci pour ton récapitulatif.

Je me permets de rebondir sur quelques points (en espérant que cela fasse "corps" et apporte des voix supplémentaires aux vieux pieux afin que ça finisse par être écouté) :

 

> Ethernet: [...]

> Le fait quela box8 ne comporte que deux ports Ethernet est aberrant

Indépendamment du domaine du jeu en ligne que tu évoques, de manière générale je trouve ce choix incroyable aussi.

Certes on nous a dit que "la moyenne des foyers n'en utilisaient généralement que un ou deux, et que seuls les geeks ont besoin de plus mais généralement ils ne sont pas des clients SFR" (Mmmmm, certes, peut-être, mais je trouve cela aberrant quand même de faire cette économie de 2 ports sur 4 qui sont pourtant la norme de base habituellement et ne peut vraiment que faire des déçus et du bad buzz ainsi)
Pour gagner peanuts à mon sens contrairement à leur choix radical du "disque dur numérique" qui lui se comprend plus facilement, économiquement parlant.

 

> Box télé: [...]
> Impossibilité de connecter un disque dur sur la box (c'est un problème lié à l'absence de serveur multimédia, c'est un point bloquant sur cette box).

Tout à fait d'accord.

Je n'en reviens pas de cette situation incroyable de différer autant (car elle a finalement été promise noire sur blanc sur ce forum) une fonction qui est pourtant elle aussi devenue la norme sur une box moderne de FAI.

Certes, encore, on pourrait nous rétorquer qu'il y a des petits boitiers qui sont pas chers mais spécialisés et font mieux que nos box, et que peut-être le client lambda ne s'en servait pas, mais ça reste pour moi un énorme bad buzz et une attente qui n'en finit pas... en plus pour une box qui a une telle vocation "multimédia" (audio /  son / Box 8 Xperience).

 

Alors que en démultipliant les forces au début du lancement (SFR ne serait pas le premier à se renforcer de multiples prestataires sur une mission ponctuelle) ils auraient peut-être pu déployer la même énergie les premiers mois que l'effectif actuel, certes limité, fera aussi mais en 2 ans...

Ainsi,

  • au contraire d'une box prématurée où les clients hurlent (à juste titre) qu'ils ne sont pas censé être les béta-testeurs
  • Tout le monde n'aurait pas tari d'éloges malgré la sortie prématurée, face au flux fréquent et suivi des mises à jours qui se seraient succédées

Tout ça pour le même prix, mais en le concentrant sur les premiers mois... Je suis naïf Smiley clignant de l'œil

 

Réellement, il faut que ça évolue, ne serait-ce que sur les ajouts logiciels attendus.

(et je passe sur la fluïdité de l'interface utilisateur qui ne convainc pas les testeurs, alors que j'ai du mal à imaginer que cette box est moins puissante que les précédentes)

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
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nico60000
Visiteur

Serious

 

comme promis, quelques nouvelles....

mais avant celà, je reviens sur tes idées et propositions de test.

j'ai lu avec beaucoup d'intéret ton histoire de DEX et de dongle wifi a partir du tel portable.

quand je pense qu'il y a quelques temps Ryry et moi avons disserté sur la box free qui serait ou pas une box de geek....Smiley très heureux

 

encore merci de te creuser la tête et encore plus de m'apprendre de choses

 

revenons a nos moutons.

la bonne nouvelle de ce matin est un poil nuancée

 

ce midi, j'ai demandé à mon fils de jouer a fortnite avec sa switch (il m'a pris pour un dingue vu que d'habitude je suis plutot a lui dire d'arreter de jouer...)

il a joué et malheureusement, le bug est revenu mais beaucoup moins fort que la fois dernière.

en effet lors du 1er épisode, l'image se figeait en permanence puis bloquait et rendait la tv inutilisable.

ce midi, pendant que mon fils jouait, j'avais des micro coupures (moins de 1 seconde) et ça reprenait. je n'ai jamais eu le message "verifier votre connexion"

 

mon fils est repassé en 2.4 sur sa switch et le bug a de nouveau disparu

a part ce test avec la switch, depuis ce matin, plus de bug sur la tv

 

a la fois, je suis content que la situation s'améliore mais je reste inquiet sur l'avenir.... vu que je ne sais pas pourquoi ça ne marchait pas et que je ne sais pas pourquoi ça marche, qu'est ce qui me dit que ça restera en l'état ?

 

certes, mon fils ne pourra pas jouer a fortnite en 5 Ghz, mais il devrait survivre...

 

autre bug déjà évoqué mais pas prioritaire : la connexion sur le 5ghz sur l'iphone XR de ma fille.

pour rappel, ma femme a aussi un XR elle se connecte au 5 Ghz sans soucis. L'iphone de ma fille se connecte au 2.4 mais quand on demande le 5 Ghz, on a bien la coche qui indique qu'on est connecté, mais le logo wifi n'apparait pas (a coté de l'heure) et on est en 4G

 

je vais regarder dans les parametres iphone, mais a priori pour le moment, je ne vois rien qui explique ça

si tu as une idée...

 

 

je n'ai pas encore essayé de basculer un pc en routeur puisque je me suis concentré sur la reproduction des bug. Mais je vais m'y mettre (au moins pour ma culture)

 

a+

 

 

 

 

 

 

 

 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @nico60000 

 

Ah oui, donc en fait, le problème est en fait encore là chez toi, quoique moins fréquent...

 

> mon fils est repassé en 2.4 sur sa switch et le bug a de nouveau disparu

> a part ce test avec la switch, depuis ce matin, plus de bug sur la tv

 

Mais du coup était-ce le seul moment où un appareil concurrençait ton décodeur sur la bande 5 GHz ? Ou bien le reste de la matinée d'autres appareils (smartphones, etc.) partageait favorablement la bande 5 GHz avec ton décodeur sans le faire bugguer ?

 

Formulé autrement, aujourd'hui, n'y a-t-il plus que la Switch qui fasse bugguer la cohabitation avec le décodeur ?

 

> L'iphone de ma fille se connecte au 2.4 mais quand on demande le 5 Ghz, on a bien la coche qui indique qu'on est connecté, mais le logo wifi n'apparait pas (a coté de l'heure) et on est en 4G

 

Étrange, très étrange aussi ce résultat, surtout si vous avez 2 iPhone à la maison et qu'un seul plante alors qu'on imaginerait un comportement identique.

(Quoique j'avais lu il y a longtemps que Apple fabriquait en s'approvisionnant à la fois chez Broadcom et à la fois chez Intel pour les puces radio...)

Cela dit j'imagine que tu as fait les essais d'usage :

  • "oublier" le réseau en question pour pouvoir re-rentrer tous le paramétrage
  • vérifier qu'on a bien le bon mot de passe
  • tenter un reboot du téléphone (sait-on jamais)
  • activer/désactiver le bluetooth (pour voir s'ils se parasitent l'un l'autre).

Avec tout ces comportements erratiques, quoique pas 100% cassés, on peut tout de même avoir un sérieux doute :

soit sur la capacité wifi générale de cette box 8 (mais si elle était incompatible iPhone ou Switch, un cas comme toi ne serais pas si rare)

soit sr la qualité de ton propre modèle : à ta place (sauf si tu trouves d'autres éléments explicatifs) je crois que je finirai par insister pour un échange standard au SAV.

À+

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utilisateur_supprimé
Non applicable

Oui ces trucs de geeks c'est pas mal, mais un bon switch gigabit, c'est mieux et ça fonctionne direct à la sortie de la boite, pour ma part, j'ai deux switchs netgear 8 ports.

Un qui est près de la box qui connecte tous mes équipements multimédia en filaire (lecteur bluray, cube canalsat, ampli home cinema, télé) plus un cable ethernet (100 Mo) qui part à l'étage vers l'autre switch, qui connecte d'une part mon pc et d'autre part un pc de jeux dans la chanbre d'à coté.

Tout le reste (smartphones en 5Gb, imprimantes en 2.4Gb et autres ordi portables les deuxd bandes) est connecté en WiFi.
Il n'y a aucune coupure de connection nulle part, et pourtant, ça canarde sévère.

utilisateur_supprimé
Non applicable

Hello @Ryry 

Pour le serveur multimédia, j'ai bien peur qu'il y ait une impossibilité hardware pour y connecter un disque dur, en fait, tout dépend du type de cablage de la prise usb C.

Si c'est un port de charge unique, c'est mort, et ils n'osent pas le dire.

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