Remplacement box nb6 par box plus

michalbr01
Visiteur

Bonjour, j'aimerais remplacer ma très vielle neufbox nb6 par la plus récente box plus. Je voulais passer à la fibre mais là où j'habite ce n'est pas encore installé. C pourquoi j'attendais un petit geste pour la remplacer gratuitement mais aucune réponse de sfr. J'ai déjà pris le décodeur plus mais avec le télétravail et enfants il me faudrait un wifi plus puissant. Quelqu'un l'a déjà fait ? Un petit conseil ? Merci 😉

 

8 RÉPONSES 8
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @michalbr01,
Pour faire le point sur votre matériel et les possibilités qui s'offrent à vous pour faire évoluer ce dernier, je vous invite à contacter directement le Service Client SFR pour faire le point sur votre situation.
Point important, si votre Box est toujours en parfait état de marche, des frais liés à cette évolution de matériel vous seront facturés, c'est ce que l'on appelle change de confort.

En vous souhaitant un bon après-midi.

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


michalbr01
Visiteur

Merci pour cette réponse Yann. En fait ma box fonctionne mais beaucoup moins bien si on se connecte à deux pour télétravailler + les enfants sur la télé. Je vais contacter le service client mais je connais la réponse... Je devrais payer les frais.

Bonne soirée 

Yann
Community Manager SFR

Bonjour @michalbr01
Comment êtes vous connecté à votre Box ? Tous en Wi-Fi ? Certains via le Cable Ethernet ? 
SFR, sur la page Améliorer le Wi-Fi d'une box vous propose quelques pistes pour optimiser la gestion du débit entre tous vos appareils.

En vous souhaitant une bonne journée.

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


michalbr01
Visiteur

J'ai la télé (modem) sur Ethernet et après les deux ordis voire trois plus téléviseur et ps3 via wifi. Jamais tout au même temps mais ça arrive d'en utiliser 3 et parfois il est difficile de travailler sur nos ordis professionnels.

Bref, je me demande du coup si la box plus serait tout de même plus performante dans ma situation.

Bonne soirée 

Yann
Community Manager SFR

Bonjour @michalbr01
Je me permets de parler sous le contrôle de @Ryry, mais peut être qu'une paire de boîtiers CPL vous permettra d'améliorer votre situation.
En connectant en Ethernet un autre de vos appareils à ce dernier vous permettra d'alléger le signal Wi-Fi de vos autres appareils.

En vous souhaitant une bonne soirée.

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @michalbr01 

 


j'aimerais remplacer ma très vielle neufbox nb6 par la plus récente box plus. [...]
il me faudrait un wifi plus puissant.

[...] En fait ma box fonctionne mais beaucoup moins bien si on se connecte à deux pour télétravailler + les enfants sur la télé

[...] J'ai la télé (modem) sur Ethernet et après les deux ordis voire trois plus téléviseur et ps3 via wifi. Jamais tout au même temps mais ça arrive d'en utiliser 3 et parfois il est difficile de travailler sur nos ordis professionnels.


Tout cela reste tout de même très vague, et donc encore plus difficile de faire de la prédiction pour dire ce que ça donnerait avec une Box Plus (NB6VAC)

 

En testant sur différentes sources : par exemple https://www.speedtest.net/ ou https://testdebit.info/ ou https://speedof.me/

  1. Quel est le débit que tu observes en wifi au mieux (càd sans personne qui consomme à côté de ton test)
  2. Quel est le débit que tu observes en wifi dans les périodes que tu qualifies de "difficiles pour le télétravail"
  3. et enfin, le plus important, quel et le débit que tu observes non pas en wifi, mais en cpable Ethernet RJ45

(évidemment le 3e cas te donnera une idée de ce que tu peux obtenir au mieux dans des circonstances optimales du wifi)

 


Bref, je me demande du coup si la box plus serait tout de même plus performante dans ma situation.

Il est clair que la NB6 est d'une génération moins avancée que la NB6VAC (BOX PLUS), donc en théorie ça ne pourrait être que mieux.

Mais on ne peut pas assurer sans aucun des autres détails (notamment ceux demandés plus haut) si tu gagneras vraiment quelque chose.

  • comme tu peux le voir ICI la NB6 peut fournir des débits intéressants
  • et chez toi, en wifi, ces performances peuvent être très affaiblies par les murs ou les wifi des voisins (voir ICI).
  • bien sûr tes appareils eux-mêmes peuvent être source de ralentissement wifi s'ils sont anciens
  • enfin (d'où ma question 3 ci-dessus) si ta connexion ADSL est faible (ce qui peut arriver suivant ta distance au répartiteur "NRA") alors une nouvelle box même hyper performance ne fera pas de miracle : si l'arrivée internet est faible, le wifi derrière restera faible.

 

Donc pour l'instant, il faut plus d'info pour t'orienter utilement.

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

michalbr01
Visiteur

Bonjour @Ryry

Merci pour tes précisions. J'ai fait des tests sur plusieurs sites et dans des configurations différentes- tout connecté ou tout éteint. Bon déjà ma connexion ADSL n'est pas terrible en soi.

J'observe que les différences de débit entre wifi et Ethernet ne sont pas énormes. Tout est dans la même piece et la box est bien exposée. Alors les résultats :

1. Quand tout est éteint aussi bien sur câble qu'en wifi : réception-entre 9,7-10,16 Mbps; envoi- entre 0,56-0,63 Mbps; Ping- entre 36-45ms

2. Quand sont allumés modem tv, télé et deux ordis (wifi et câble) : réception entre 4,9-5,1; envoi- 0,5-0,6 ; ping-37-49 ms.

Je sais c'est vraiment nul mais là où j'habite je ne suis pas encore éligible à la fibre... Je pense que même la nouvelle box ne changera rien pour moi... Je dois être au max de mon adsl. Je vais vraiment réfléchir parce que j'ai deux concurrents dans mon immeuble qui proposent déjà la fibre. A vrai dire je n'ai aucune envie de changer d'opérateur parce que j'y trouve mes avantages mais c'est vraiment dommage.

Merci encore pour tes conseils. 

A+

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @michalbr01 

 


Bon déjà ma connexion ADSL n'est pas terrible en soi.

Je sais c'est vraiment nul mais là où j'habite je ne suis pas encore éligible à la fibre...


En fait, certes, face à la fibre, tes débits ADSL sont "nuls" 😂 mais pour des débits ADSL ils sont simplement moyens (rappelons que de base, l'ADSL est limité à 28,8 Mbit/s au maximum, et que ce sont essentiellement les "chanceux" proches du répartiteur NRA (moins d'un km environ) qui peuvent prétendre au VDSL qui peut booster le débit jusqu'à 100 Mbit/s au mieux (lire ICI) ...

 

Mais toi là tu as la moitié du maxi théorique en ADSL

  • ce qui est un grand classique en fonction de l'éloignement et donc... dans la moyenne.

Tu as une chute du débit quand tu regardes la télévision

  • normal : n'oublions pas qu'un flux de chaîne télévisée en HD ça peut être supérieur à 10 Mbit/s (les "bonnes chaînes" avoisines même parfois plutôt la quinzaine de Mbit/s) => donc 100% de ta connexion pourrait y passer

 


Je pense que même la nouvelle box ne changera rien pour moi... Je dois être au max de mon adsl.

Je pense aussi que vu les arguments plus haut, c'est plutôt ta connexion ADSL que ton wifi qui bride beaucoup tes performances. Vraiment pas sûr du tout que donc tu constates un réel simplement en changeant de box.

Maintenant, en effet la Box Plus a un meilleur wifi et donc tu  pourrais plus facilement obtenir 100% de ton débit Ethernet (le meilleur), mais comme tu précises que tu y es déjà quasiment, la différence sera sans doute epsilonesque.

 


Je vais vraiment réfléchir parce que j'ai deux concurrents dans mon immeuble qui proposent déjà la fibre. A vrai dire je n'ai aucune envie de changer d'opérateur parce que j'y trouve mes avantages mais c'est vraiment dommage.

Oui, en effet avec la fibre ce serait bien plus performant en débit et, hélas, ce n'est pas parce que sur cette "fibre mutualisable" à ton domicile il y a déjà des concurrents que les 4 FAI (Orange, SFR, free, Bouygues) s'y rattachent simultanément :

  1. la fibre est mutualisable
  2. mais ils ne viennent la mutualiser que selon leurs calendriers de déploiement respectifs du territoire français (et aucun n'a encore fini à 100% et donc chacun à une carte de couverture de la France différence) => bref chacun doit faire des travaux "lourds" pour venir connecter son réseau propriétaire (dans ton cas SFR) à chacun des points de mutualisation de fibre FTTH (càd au pied de chaque immeuble et au milieu des pâtés de maisons individuelles). voir ICI

Donc, hélas, si SFR n'est pas encore dans ton secteur, mais d'autres concurrents oui, ton intérêt est de changer de FAI, car bien sûr la concurrence fait que la" "stratégie" du calendrier de déploiement fibre de chacun des opérateurs n'est pas connu à l'avance sur le long terme : chacun veut évidemment bénéficier des quelques mois "tranquille" concurrentiellement où il arrivé dans les premiers sur un secteur.

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus