Raccordement à la Fibre

langlet
Contributeur en Herbe

depuis plusieurs mois je demande l'intallation de la fibre à mon domicile, la fibre passant a 5 mètres de mon domicile. Aprés avoir contacté à de nombreuses reprises S.F.R. sans résultat J'ai contacté la Mairie qui ignore le motif de ce retard alors que tous les autres fournisseurs d'accés ceux sont empréssés de satisfaire leurs clients. Aux derniéres nouvelles il apparaitrait que l'installation de la fibre chez les particuliers ne soit pas la priorite de S.F.R.

A QUAND UNE REPONSE POSITIVE ?????

 

Edit CM : Votre sujet a été déplacé ici car il n'était pas dans la bonne catégorie. Son titre a été modifié pour une meilleure compréhension. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté.

1 RÉPONSE 1
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @langlet 

 


depuis plusieurs mois je demande l'intallation de la fibre à mon domicile, la fibre passant a 5 mètres de mon domicile. Aprés avoir contacté à de nombreuses reprises S.F.R. sans résultat J'ai contacté la Mairie qui ignore le motif de ce retard alors que tous les autres fournisseurs d'accés ceux sont empréssés de satisfaire leurs clients.

Il y a peut-être une explication toute simple dans ce fait :

  1. es-tu un cas particulier concernant la non églibilité chez SFR ?
  2. ou bien est-ce généralisé et tous tes voisins, ainsi que les autres rues de ton secteur sont non éligibibles à la fibre chez SFR ?

=> pour le vérifier, par adresse, utilise la page d'éligibilité SFR pour ton adresse ici : https://www.sfr.fr/offre-internet

Dans le cas 1 il y aurait évidemment un problème qui te frappe individuellement et il faudrait regarder comment le faire corriger.

Dans le cas 2, c'est sans doute tout simple :

  • la fibre est posée par le premier opérateur qui fait l'effort financier et technique de le faire (cela semble donc être fait chez toi, et donc tu dois avoir un opérateur d'infrastructure mentionné sur cette page https://cartefibre.arcep.fr/ )
  • immédiatement après son travail, les autres FAI peuvent utiliser la partie mutualisable de son fibrage pour venir aussi déployer leur propre réseau de fibre dans ta ville :
    • mais cette opération est lourde techniquement (il faut que CHACUN, et donc SFR dans ton cas, vienne raccordement son propre réseau national fibré à TOUS les points de mutualisation de ta ville, et en particulier au pied de chaque immeuble => comme tu le verras ICI la partie de fibre mutualisable est finalement très courte, ce sont les dernières mètres rentrant dans les domiciles.
    • et donc cette opération est lourde financièrement, alors chaque FAI à son propre calendrier technique de déploiement des villes françaises qui va encore durer des années, qui n'est fini chez aucun des 4 (Orange, SFR, Bouygues, free) et évidemment chacun le fait à sa guise (pour se retrouver le premier dans certaines villes et doubler les autres, et au contraire arrivant en retard dans d'autres villes... ce sont des stratégies propres à chacun des FAI)

Bref, un FAI qui n'a pas fait cette grosse opération de raccordement d'une ville (déjà fibrée par un ou des concurrents) ne peut pas du jour au lendemain "s'empresser de faire plaisir à toute demande d'un de ses abonnés non fibré par SFR".

En effet, chaque FAI a sa stratégie commerciale de déploiement de couverture progressive de la France, le 1er à arriver dans chaque ville marquant évidemment des points pour "piquer" des abonnés à ses concurrents... C'est la loi du marché, on ne peut pas espérer ni espérer que tous les FAI arrivent tous en même à chaque adresse... Donc, dans l'hypothèse de mon second cas, il se trouve que chez toi, SFR sera le dernier arrivé... Dans d'autres secteurs, il arrive 1er ou 2e et c'est free ou Bouygues qui arrivent après lui (sachant que, objectivement, Orange est de loin le plus avancé un peu partout...)

 

Donc, tu es potentiellement en plein dans cette stratégie : tu es peut-être un client qui va quitter ton opérateur actuel pour être conquis par un concurrent qui est arrivé avant lui dans ton secteur ! 😎

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus