Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page

Résiliation pour absence fibre SFR mais pas les autres fournisseurs

gregorybo02
Contributeur en Herbe

Bonjour,

Je voudrais m'abonner  la fibre mais seul SFR , est absent de la fibre. Je suis éligible chez tous les autres. JE suis engagé jusqu'au 24 Juillet. Est il possible de résilier sans frais de résiliation car SFR est incapable de me connecter à la fibre? 

SFR suite à 2 courriers est incapable de me donner une date d'éligibilité ...meme pas 1mois 2mois un an. Cela prouve bien qu'il n'y a aucune planification de prévu et qu'il se foute pas mal de leur client. Déja 2 voisins qui étaient chez SFR sont parti chez Free et Bouygues.

Sachant que les autres opérateurs sont présents depuis juillet 2021.

Merci d'avance , si quelqu'un a une réponse.

9 RÉPONSES 9
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @gregorybo02 

 


Je voudrais m'abonner  la fibre mais seul SFR , est absent de la fibre. Je suis éligible chez tous les autres. JE suis engagé jusqu'au 24 Juillet. Est il possible de résilier sans frais de résiliation car SFR est incapable de me connecter à la fibre?

Tu es actuellement abonné SFR à internet par ADSL (ou par câble coaxial) et tu ne peux pas t'abonner à la fibre de SFR car elle n'est pas proposée à ton adresse, c'est bien ça ?

Si oui, alors évidemment non, ce n'est pas un motif suffisant pour annuler ton engagement ADSL... Il n'y avait (et il n'y a pas) de clause promettant une future connexion fibre quand tu signes le contrat ADSL.

 

Par contre, si SFR n'a pas envie de te voir partir, un autre FAI a peut-être très envie de te récupérer et donc aurait des conditions de remboursement des frais de résiliations de l'ancien FAI qui t'intéresseront ?

 


SFR suite à 2 courriers est incapable de me donner une date d'éligibilité ...meme pas 1mois 2mois un an. Cela prouve bien qu'il n'y a aucune planification de prévu et qu'il se foute pas mal de leur client.


Non, cela ne "prouve pas" qu'ils n'ont pas de plan de planification prévu (je suis même prêt à parier qu'ils en ont un au contraire) ;

  • Ces données ne sont jamais divulguées à long et moyen terme chez aucun FAI, notamment pour de bêtes raisons d'avantage commercial non communiqué à la concurrence pour venir les concurrencer trop facilement partout où ils s'implanteraient sans jamais être tranquille et profiter du fait d'être le premier arrivé => lire quelques explications souvent données sur ce forum, ICI par exemple
  • Par ailleurs, évidemment que les planification de raccordements existent chez tous les FAI puisque aucun des 4 OCEN ne couvre encore 100 % de la France (il y en a encore pour plusieurs années) et que tous augmentent leur couverture fibre : alors leurs services réseaux ne travaillent pas selon leur humeur le matin en se disant "tiens, si j'allais démarrer un chantier de raccordement en Bourgogne ce matin"...

Par contre, tu ne dis pas s'ils ne t'ont pas répondu du tout, ou s'ils t'ont répondu qu'ils n'ont pas de date à te donner... S'ils ne t'ont pas répondu du tout, oui ça prouve une négligence de leurs clients.

 


Déja 2 voisins qui étaient chez SFR sont parti chez Free et Bouygues.

Sachant que les autres opérateurs sont présents depuis juillet 2021.


Oui, cette différence d'ordre d'arrivée était déjà le sujet de mon explication du lien plus haut. C'est ainsi et ça n'a rien de rare.

C'est le résultat du choix de déploiement fibre en France.

  • Dans mon secteur Orange est présent depuis 5 ans environ... Free est arrivé 2 ans après... Bouygues est arrivé 4 ans après...  SFR absent pour l'instant
  • Dans la commune d'à côté : Orange et SFR présents actuellement (je ne sais pas depuis combien de temps), les 2 autres absents...

Bref, ce sont les aléas de la loi du marché.

Et ton pouvoir à toi de client dans cette loi du marché c'est de changer de commerçant pour aller chez celui qui t'offre le produit que tu recherches.

En tous cas (à part si tu es patient, ou à part si tu es dans le cas hyper particulier où SFR a déjà divulgué son arrivée à très court terme dans ton secteur d'ici 2-3 mois (soit par un mailing, soit par une date affichée dans leur page d'éligibilité) ton intérêt est d'obtenir la fibre ailleurs, comme l'ont fait tes voisins : c'est le jeu de l'offre et la demande.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

gregorybo02
Contributeur en Herbe

Merci de ta réponse.

Pour compléter , oui je suis bien en ADSL . Le soucis est que je n'arrive pas à savoir quand je pourrais etre éligible à la fibre chez SFR.... Qu'il me dise 1mois , 2 mois 6mois ou un an. JE ne veux pas une date précise mais une délais sure. Et bien il ne sont pas capable de me le donner .Donc j'en déduit que se ne sera pas pour cette année. Je vais donc partir chez un autre fournisseur Fibre. 

En tout cas merci de ta réponse.

gregorybo02
Contributeur en Herbe

Ensuite quand tu vois la date de mise a jour sur leur carte fibre et adsl ça fait peur.
"Dernière mise à jour Fibre et THD en date du 10 janvier 2022."

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @gregorybo02 

 


Le soucis est que je n'arrive pas à savoir quand je pourrais etre éligible à la fibre chez SFR.... Qu'il me dise 1mois , 2 mois 6mois ou un an. JE ne veux pas une date précise mais une délais sure.

J'ai compris. C'est pourquoi je t'ai expliqué qu'il est plus que probables que tes interlocuteurs ne le savent pas et pourquoi ceux qui savent ne te le diront probablement jamais.

 


Et bien il ne sont pas capable de me le donner .Donc j'en déduit que se ne sera pas pour cette année. Je vais donc partir chez un autre fournisseur Fibre.

Disons qu'en réalité, même si c'était pour dans 6 mois tes interlocuteurs ne le sauraient pas : comme on dit classiquement, à part les "décideurs" (qui savent mais ne divulguent pas) on n'est sûr qu'un nouveau FAI arrive dans un secteur que quand on voit ses techniciens (qui doivent se raccorder à tous les points de mutualisation) s'affairer dans les rues 😂 Au mieux comme je te l'ai dit auras-tu un mailing 2-3 mois avant (ou bien un indication de ce genre "disponible dans 2 mois" sur la page d'éligibilité de SFR.

 

Donc tu ne peux même pas conclure si c'est pour cette année ou non, mais comme dit avant, ton intérêt n'est pas dans patienter sans savoir => tu vas chez le revendeur qui te le propose si tu en as besoin. C'est légitime.

 


Ensuite quand tu vois la date de mise a jour sur leur carte fibre et adsl ça fait peur.

"Dernière mise à jour Fibre et THD en date du 10 janvier 2022."


Pour l'ADSL je ne peux rien dire, mais pour la fibre ces délais d'actualisation sont relativement normaux... Même la carte officielle nationale de l'ARCEP pour la fibre https://cartefibre.arcep.fr (qui concentre normalement toutes les informations) n'est mise à jour que trimestriellement : l'avant-dernière màj était d'il y a plus de 3 mois, l'actuelle est du 3 mars 2022, la prochaine sera en juin 2022 puis la suivante en septembre 2022 (lire ICI).

On peut imaginer qui si l'ARCEP fonctionne ainsi dans ses remontées du fibrage locale, les FAI (qui utilisent les mêmes remontées) se soient calées sur un rythme d'actualisations similaires.

 

Bonne continuation chez un nouveau FAI !

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @gregorybo02,


Je vous ai envoyé un Message privé. Pour le consulter, cliquez sur votre profil (en haut à droite où est affiché votre pseudo) puis suivez Ma Messagerie.

Bonne journée.  

Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @gregorybo02


Avez-vous été prit en charge et solutionné suite à votre échange avec un conseiller ?

Merci par avance pour votre retour !


Bonne journée.

gregorybo02
Contributeur en Herbe

Bjr. Oui il mon appelé hier. Mais je n'ai toujours aucune réponse sur la fibre . C'est vraiment dommage. Je vais donc changer de fournisseur pour la fibre alors que peut être dans un mois elle sera dispo chez SFR. Et j'ai de nombreux voisins qui ont déjà migré chez d'autres fournisseurs a cause de l'absence de réponse de délais de la part de SFR. SFR fait un choix mais je ne sais vraie pas si c'est le bon.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @gregorybo02 

 


Oui il mon appelé hier. Mais je n'ai toujours aucune réponse sur la fibre .

Oui, et ce n'est pas une surprise.

Comme expliqué plus haut, tu ne PEUX PAS en avoir.

 

Il suffit de lire les sujets similaires sur ce forum et d'autres, et les réponses de spécialistes ou professionnels du métier (sur des forums comme lafibre.info) pour savoir qu'à part bluffer, le personnel de vente n'est pas dans la confidence des planifications de déploiement qui ne sont pas déjà publiques et affichées dans les pages d'éligibilité (càd rien de mieux qu'une visibilité à 2-3 mois au mieux quand il y a quelque chose à lire, et souvent rien du tout dans les autres cas).

 


Et j'ai de nombreux voisins qui ont déjà migré chez d'autres fournisseurs a cause de l'absence de réponse de délais de la part de SFR.

Donc oui, comme déjà expliqué plus haut, si tu ne veux pas rester dans l'attente sans réponse, il n'y a qu'une solution : souscrire chez un concurrent chez qui c'est déjà disponible. Cet état de fait, quel que soit le FAI, est factuellement confirmé depuis des années de fréquentations des forums.

 


SFR fait un choix mais je ne sais vraie pas si c'est le bon.

Renseigne-toi en lisant les forums comme je te l'indiques : c'est le choix de TOUS les FAI de ne pas communiquer publiquement leurs futurs déploiement à moyen ou court terme... Des cas comme le tien pullulent sur les forums, et la réponse c'est toujours : je n'ai pas de réponse, je n'ai plus qu'à partir chez un FAI actuellement disponible.

Bref, comme je le disais bien avant, cette conclusion est celle déjà connue (et ne changera sans doute qu'à l'horizon 2030 environ, puisque certaines affirment que le fibrage de la France ne sera achevé à cette époque...)

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @gregorybo02, je comprends votre décision et espère que vous serez satisfait de vos nouveaux services.


Bonne journée ! 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus