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Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @david17 

 

En fait, je ne suis pas passé par le portail pour changer d'offre. Lorsque j'ai appelé SFR, c'était uniquement pour demander un répéteur. J'étais abonné à la fibre Power 'd'avant'. La conseillère m'a alors expliqué que je pouvais obtenir un répéteur inclus dans un nouveau forfait 'Premium' et que cette offre était mieux que ce que j'avais.

"Mieux" tout dépend sur quel critères... car le PREMIUM actuel est aussi "plus cher" que le POWER actuel, et dans le POWER actuel tu aurais aussi eu un répéteur (ce qui apparemment t'a fait basculer vers PREMIUM).

 


Ce n'est que lorsque j'ai reçu la nouvelle box et que j'ai vu la connectique derrière, qui ne comportait que deux ports, que j'ai découvert qu'il existait en réalité deux modèles différents de Box 8.

 

Lorsque je suis connecté au portail SFR et que je fais le test d’éligibilité, il me propose une Box 8, ce qui signifie – logiquement – que je ne bénéficie pas de la fibre XGS-PON. La Box 8X ne fonctionnerait donc pas chez moi.

Cependant, en me déconnectant de mon compte SFR et en testant l’éligibilité de mon adresse en mode nouveau client, j’ai pu ajouter la Box 8X à mon panier. Mais cela ne signifie pas pour autant que mon installation actuelle peut supporter la Box 8X (à priori non). SFR devra intervenir techniquement pour que je puisse utiliser cette Box si je n’ai pas la fibre XGS-PON.

 

Ainsi, si tu es déjà client et que ton installation actuelle ne permet pas de connecter une Box 8X, tu devras attendre que SFR déploie la fibre XGS-PON dans ton quartier, car la priorité est donnée aux nouveaux clients, qui eux, ne doivent pas attendre.

En revanche, si tu es déjà client et que tu bénéficies déjà de la fibre XGS-PON, tu pourras probablement recevoir la Box 8X maintenant, sans problème.

 

Je pense que je ne suis pas loin d’un raisonnement correct maintenant (et je te remercie pour ton aide !), et cela m’a pris du temps à comprendre. Ceci dit, les conseillers SFR ne sont pas vraiment au top. Entre « la Box 8 et la Box 8X sont pareilles » et « d’abord les nouveaux clients », ils ne peuvent pas clairement dire que techniquement le réseau n’est pas encore compatible partout avec la Box 8X ?

Hier, et c’est véridique, j’ai téléphoné au service technique SFR pour demander pourquoi mon installation ne fonctionnerait pas avec la Box 8X. On m’a répondu que c’était comme ça et qu’ils ne pouvaient rien dire car c’était confidentiel, c'était secret. Ensuite, j’ai appelé le service client et j’ai eu quelqu’un qui n’avait jamais entendu parler de la Box 8X...

Toutes ces réponses portent à confusion et donnent le sentiment d’avoir été dupé, car bien qu’il n’y ait pas de différence de prix entre la Box 8 et la Box 8X, il existe pourtant une grande différence en termes de performances.

 

J'espère que SFR me contactera d'eux-mêmes lorsque le changement de la box sera possible, à moins que je doive vérifier moi-même en me connectant sur le portail SFR et en faisant un test d'éligibilité de temps en temps (en espérant que la Box 8X apparaisse le cas échéant).

 

Merci encore pour les conseils 😊
Belle journée !


En effet, il existe plusieurs variantes, toujours en circulation puisse bien que des modèles plus jeunes viennent étoffer le stock, les anciennes ne sont pas envoyées à la poubelle tant qu'elle peuvent être remises en circulation chez des clients :

  • 3 variantes de Box 8
    1. celle initiale sortie en 2019 avec seulement 2 ports Ethernet
    2. la même quelques mois plus tard avec 4 ports Ethernet
    3. une version plus compacte et plus petite quelques mois plus tard, toujours en 4 ports Ethernet
  • et 1 seule variante de Box 8X
    1. de la même dimension que les 2 premières ci-dessus, mais en version XGS-PON (fibre 8 Gbit/s) et donc avec un port supplémentaire pour y brancher un adaptateur SFP pour de l'Ethernet à 10 Gbit/s

 


Lorsque je suis connecté au portail SFR et que je fais le test d’éligibilité, il me propose une Box 8, ce qui signifie – logiquement – que je ne bénéficie pas de la fibre XGS-PON. La Box 8X ne fonctionnerait donc pas chez moi.

Cependant, en me déconnectant de mon compte SFR et en testant l’éligibilité de mon adresse en mode nouveau client, j’ai pu ajouter la Box 8X à mon panier. Mais cela ne signifie pas pour autant que mon installation actuelle peut supporter la Box 8X (à priori non). SFR devra intervenir techniquement pour que je puisse utiliser cette Box si je n’ai pas la fibre XGS-PON.


Non, je pense que tu te trompes sur les conclusions de tes 2 tests :

  1. je pense que ton premier test oriente vers la "simple" Box 8 pour la raison que je t'ai déjà indiquée : un officiel SFR nous a confirmé il y a encore peu de temps que jusqu'à présente SFR ne SAVAIT PAS transformer un client Gpon en client XGS PON
    • => donc ils ne peuvent pas te faire évoluer d'offre de fibre "standard" vers fibre 8 Gbit/s, donc tu ne peux pas évoluer vers une Box 8X
    • => pour cela (à ce jour) pas d'autres solution que de RÉSILIER puis se RÉABONNER
  2. Cette hypothèse semble justement confirmée par le fait qu'en masquant que tu es client, et donc en apparaissant comme nouveau client, la technologie 8 Gbit/s est bien disponible à ton adresse.

 


Ainsi, si tu es déjà client et que ton installation actuelle ne permet pas de connecter une Box 8X, tu devras attendre que SFR déploie la fibre XGS-PON dans ton quartier, car la priorité est donnée aux nouveaux clients, qui eux, ne doivent pas attendre.


Je pense que tu fais là encore un raccourci abusif :

  • non il n'y a pas (actuellement) de priorité donnée aux nouveaux clients (à part que techniquement ils ne savent pas faire un contrat Box 8X en migration d'un client fibre Gpon vers fibre XGS-PON)
  • mais il faut en effet que le quartier soit modernisé en "compatibilité XGS-PON" sur les équipements SFR pour qu'une des lignes de clients SFR puisse fonctionne en mode XGS-PON
  • et à partir de là tout client SFR (qu'il soit nouveau ou non) peut technique avoir une Box 8X (mais comme déjà dit, pour un "déjà client" ils ne savent pas du tout le faire, même en étant "patient") et donc la seule solution pratique c'est de résilier/re-souscrire.

D'après ce que nous a dit cet officiel SFR ce n'est pas une volonté de prioriser les nouveaux clients (jusqu'à quand d'ailleurs ? 3 mois ? 6 mois ? des années ?) mais qu'il faut une manipulation technique dans les équipements SFR pour activer une fibre en mode XGS-PON et que cette intervention n'existe que lors d'une souscription dans leur parcours client, et elle n'existe pas dans le cas d'un changement d'abonnement existant (grosse lacune mais qui bloque les téléconseillers au téléphone);

 


En revanche, si tu es déjà client et que tu bénéficies déjà de la fibre XGS-PON, tu pourras probablement recevoir la Box 8X maintenant, sans problème.


Ça n'existe pas chez SFR des "déjà client" qui bénéficient de la fibre XGS-PON et qui n'auraient pas encore la Box 8X... Donc cette hypothèse n'est que virtuelle et ne se pose pas.

Chez SFR (et ailleurs aussi d'ailleurs) :

  • la fibre reste la même en XGS-PON qu'en Gpon
  • c'est "simplement" la modulation de lumière qui est envoyée dedans qui est plus sophistiquée en XGS-PON, et ça veut donc dire que "simplement" le technicien va brancher l'extrémité de ta fibre sur un équipement de SFR récemment installé et dédié pour du XGS-PON.

Je pense que je ne suis pas loin d’un raisonnement correct maintenant (et je te remercie pour ton aide !), et cela m’a pris du temps à comprendre


Il reste cependant encore des raccourcis ou erreurs dans tes affirmations 😉

 


Ceci dit, les conseillers SFR ne sont pas vraiment au top. Entre « la Box 8 et la Box 8X sont pareilles » et « d’abord les nouveaux clients », ils ne peuvent pas clairement dire que techniquement le réseau n’est pas encore compatible partout avec la Box 8X ?

Oui, je suis convaincu qu'une grande majorité des téléconseillers n'est pas hyper calé sur ces détails un peu finauds lié au XGS-PON que nous a révélés cet officiel de SFR (@BellevilleHill je crois) et donc ceux-ci peuvent parfois répondre de manière inexacte ou improvisée.

  • évidemment que si la technologie 8 Gbit/s n'est pas éligible à ton domicile par SFR, ils devraient tout simplement le dire
  • et évidemment aussi qu'ils devraient se passer de contre-vérité du genre Box 8 ou Box 8X c'est pareil...

 


Hier, et c’est véridique, j’ai téléphoné au service technique SFR pour demander pourquoi mon installation ne fonctionnerait pas avec la Box 8X.


Je réitère, comme ré-expliqué au-dessus que tout porte à croire le contraire en vérité :

  • selon moi ta ligne apparait comme compatible avec la Box 8X
  • en revanche SFR ne sait pas migrer un client existant, de technologie fibre standard (Gpon) vers la nouvelle technologie XGS-PON (la seule pour une Box 8X)

Ce qui n'est pas "compatible" dans l'affaire n'est donc pas vraiment la ligne, mais le client qui habite au bout de la ligne 😉

@BellevilleHill pourra peut-être nous préciser si à ce jour la situation reste identique et qu'à part résilier pour re-souscrire, le "déjà client" n'a pas la possibilité d'être raccordé techniquement en Box 8X.

 


Hier, et c’est véridique, j’ai téléphoné au service technique SFR pour demander pourquoi mon installation ne fonctionnerait pas avec la Box 8X. On m’a répondu que c’était comme ça et qu’ils ne pouvaient rien dire car c’était confidentiel, c'était secret.


Tu comprends bien que "c'est un secret" c'est manifestement une réponse de bluff d'un téléconseiller qui ne sait pas vraiment expliquer, mais qui n'est absolument pas plausible. Clairement cet individu a improvisé.

 


Ensuite, j’ai appelé le service client et j’ai eu quelqu’un qui n’avait jamais entendu parler de la Box 8X...

Cet individu-là a eu un comportement différent : il n'a pas chercher à improviser pour te répondre en dehors de son champ de compétence (mais il est tout aussi regrettable qu'il ne sache pas répondre correctement non plus).

 


Toutes ces réponses portent à confusion et donnent le sentiment d’avoir été dupé, car bien qu’il n’y ait pas de différence de prix entre la Box 8 et la Box 8X, il existe pourtant une grande différence en termes de performances.


Oui, car la Box 8X est significativement différente de la Box 8 : elle fonctionne avec un signal optique "dopé", le XGS-PON.

8 Gbit/s c'est clairement différent de 2 Gbit/s.

 


J'espère que SFR me contactera d'eux-mêmes lorsque le changement de la box sera possible


Ça m'étonnerait un peu (je ne crois pas que par le passé SFR ait eu l'habitude de faire du démarchage pour que les gens passe à la nouvelle box).

Cependant de manière "plus générale" tu pourrais être démarché pour changer de forfait chez SFR (en espérant te vendre plus beau, plus cher 😎) et peut-être que ce jour-là la migration d'un client fibre Gpon vers fibre XGS-PON sera possible (ce qui lui permettra d'accéder à la Box 8X sans résilier et revenir).

 


à moins que je doive vérifier moi-même en me connectant sur le portail SFR et en faisant un test d'éligibilité de temps en temps (en espérant que la Box 8X apparaisse le cas échéant).

Je pense qu'il y a de fortes chances que c'est en faisant cette vérification périodique que tu sois le plus tôt au courant de cet éventuel changement.

Bon courage,

à+

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Réponse approuvée par l'auteur de la question
david17
Visiteur

Bonjour Ryr

 

Merci 😊

 

J'avais raison au début (à quelque chose près). Je complète ma phrase d'il y a quelque temps :


Honnêtement, je pense que lorsqu'on est déjà client SFR fibre, il ne faut pas trop espérer avoir une Box 8X et donc un débit allant jusqu’à 8 Gbit/s, même si l'installation le permet, tant qu’il y a des Box 8 à écouler aux anciens clients fidèles.


Pour avoir une Box 8X, il faut donc résilier l'abonnement et devenir un nouveau client. Et là, tout devient possible...


Chez SFR (et chez tous les autres fournisseurs d'internet), il y a des ingénieurs de très haut niveau. On ne me fera pas croire qu'ils ne peuvent pas résoudre ce problème "administratif" (car pour moi le problème n'est pas technique) dans le système de gestion. C'est uniquement la volonté qui manque.

 

Belle journée !

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @david17 

 


Honnêtement, je pense que lorsqu'on est déjà client SFR fibre, il ne faut pas trop espérer avoir une Box 8X et donc un débit allant jusqu’à 8 Gbit/s, même si l'installation le permet, tant qu’il y a des Box 8 à écouler aux anciens clients fidèles.

Non, je persiste,

  • d'une part tu as le contre-exemple de ton affirmation (donc fausse) qui est @jnq35 et qui, en tant qu'ancien client SFR passant à la fibre, ne se fait pas écouler une Box 8 mais passe bien en Box 8X. Il aurait aussi mon cas personnel : SFR me propose de passer en fibre avec la Box 8X... sauf que je n'en veux pas car le passage au "disque dur numérique" qu'imposerait un changement de mon contrat ne me plait pas.
  • d'autre part, comme expliqué, il ne s'agit pas (selon les sources de SFR, après on peu supputer ce qu'on veut) « d'écouler les Box 8 » et que de ce fait, SFR le ferait aux anciens clients (brimés) tandis que les nouveaux clients seraient mieux servis (chouchoutés), mais une incapacité à avoir prévu un parcours client prévu pour ce cas de figure atypique qui nécessite une intervention technique que SFR ne sait pas déclencher autrement qu'à la création d'une ligne...

L'histoire de cette nécessité d'un changement dans les équipements réseaux est une réalité, et je pense qu'il est sincère que cette réalité n'a pas été prise en compte (pas juste pour embêter les concernés) pour le parcours de changement de contrat d'un ancien client... Et que donc "de ce fait malheureux" 🤣🤣🤣 le changement de box fibre (quelconque mais non 8 Gbit/s, comme la Box Plus, la Box 7 fibre, ou même la Box 😎 vers une box 8X se retrouve techniquement infaisable autrement que de résilier/re-souscrire.

 

Mais pour bien te convaincre que ce n'est pas lié au fait d'être nouveau client, tu peux faire l'essai :

  • si tu résilies aujourd'hui, en resouscrivant chez SFR tu ne seras pas considéré comme un nouveau client (les contrats SFR précisent que pour être "nouveau client" il faut ne pas avoir eu de contrat SFR depuis moins de 3 mois... en particulier tu n'as pas les avantages "nouveaux clients" quand il y en a qui existent, comme le tarif réduit les premiers mois quand ça existait encore)
  • mais pourtant je suis convaincu que là (et donc sans le statut nouveau client), si tu re-souscrit, tu auras accès à une Box 8X puisque ton adresse y est éligible.

Chez SFR (et chez tous les autres fournisseurs d'internet), il y a des ingénieurs de très haut niveau. On ne me fera pas croire qu'ils ne peuvent pas résoudre ce problème "administratif" (car pour moi le problème n'est pas technique) dans le système de gestion. C'est uniquement la volonté qui manque.

Oui mais cette volonté dépend de l'argent qui est toujours le nerfs de la guerre bien avant la capacité de faire.

D'une part il y a des bons ingénieurs/développeurs mais ils n'ont pas que ça a faire dans leur liste de nécessités (SFR en a mais pas des kilos et qui ne sont pas désœuvrés) et de plus ce n'est d'ailleurs certainement pas SFR qui utilise ses propres ingénieurs pour écrire ses logiciels de gestino (il est connu qu'ils en ont plusieurs dizaines qui s'empilent depuis un historique long) c'est certainement comme ailleurs sous-traité, payé sur facture, et chaque fonction coûte... Ça a été oublié, SFR a besoin d'argent et n'a pas forcément de ressources immédiate à accorder à ce "détail", alors ce n'est pas une priorité... à mon avis c'est aussi simple que cela.

 

C'est comme si tu te pointais chez le meilleur concessionnaire du coin, avec un problème qui te concerne toi sur ta voiture, et de conclure "on ne va pas me faire croire qu'il n'y a pas ici les meilleurs mécanos pour réparer la panne qui me tracassent"... Ben oui, ils sont là, mais déjà occupés à autre chose... Et ton problème n'est pas plus prioritaire que les autres... C'est pas parce que tu es ancien automobiliste et qu'on préfère un nouveau client et lui écouler une nouvelle voiture, c'est juste que les gens compétents sont sur autre chose et que ce point est un petit détail que la marque estime non prioritaire (et au fond c'est vrai, puisqu'il y a une solution de contournement : résilier / re-souscrire... Tu sais, il n'y a pas besoin de remonter bien loin pour que ces solutions "bricolées" soient la solution à des impossibilités : on a vu par le passé, au moment où SFR a repris le câble de Numericable, des cas "inextricable" où le client n'était pas configuré avec le bon débit câblé payé pour sa ligne... Dans certains cas, le service client préférait annuler le contrat et en refaire un nouveau car l'évolution corrective n'était pas possible pour eux en interne (prétendument en tous cas).

 

Si tu veux te convaincre que ton raisonnement sur les ingénieurs "disponibles" pour résoudre chaque problème est un raccourci un peu angélique, tu regardes le fil de discussion sur le bug apparu via une mise sur le Media Center du Décodeur Plus... 46 pages à ce jour (ICI) pour constater que 

  • c'est apparu il y a plusieurs mois (vers mars 2024)
  • même un des ingénieurs concernés (qui là travaille vraiment en interne chez SFR sur le logiciel en question) a répondu dans le fil de discussion
  • et aujourd'hui, car ces ingénieurs sont très occupés, et bien le problème n'a toujours pas été corrigé après plusieurs longs mois, et les clients concernés se lamentent...

Bref, le nerf de la guerre c'est l'argent qu'on dépense dans ces ingénieurs pour les avoir en nombre exagérément large, tout juste suffisant, ou même insuffisant... et donc même s'il y a forcément des gens compétents pour résoudre les problèmes, il se trouve que SFR n'en a pas à profusion et donc les affecte vers les problèmes qu'il estime prioritaire, et celui-là manifestement végète depuis que le 8 Gbit/s est commercialisé chez SFR.

Donc oui, c'est quelque part une question de volonté, mais largement conditionné par le fait que le porte-monnaie cadre ce que tu peux vouloir quand tu as plus de 20 milliards d'euros de dettes à rembourser (c'est le cas de SFR, le plus endettés des opérateurs français, et de loin).

 

Je pense donc que ce "désagrément" va rester un bon moment : quand il y a un client qui possède une box "non 8X" et qui veut absolument passer en Box 8X, et bien il faut résilier son contrat et re-souscrire un contrat tout neuf.

Ça ne me choquerait pas tant que ça, du moment que les téléconseillers le savent et ne répondent pas comme parfois aujourd'hui que "la box 8 c'est pareil", ou que "c'est comme ça vous ne pouvez plus changer", etc. À ma banque récemment j'ai eu un traitement similaire (qui pour eux leur paraissait naturel) : je voulais un service sur ma carte de crédit... Ah ben c'est pas possible pour la vôtre, mais c'est possible pour celle-là dans le cadre du contrat bidule (extérieurement la carte est pourtant la même avec le même nom)... Et bien qu'à cela ne tienne monsieur, on vous résilier votre offre antérieure et vous resouscriver à un autre contrat due carte bancaire chez nous... Des tonnes de feuilles imprimées (au moins 😎 de longues minutes de signatures, tout ça pour avoir le service convoité...

À+

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