Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page

PBO FIBRE

matthieufr01
Visiteur

Bonjour la communauté, j'ai un problème.
Je suis éligible à la fibre, je demande donc l'intervention d'un technicien le 8 mars 2021, le jeune homme arrive fait son travail mais viens me dire que le PBO qui m'a été attitré est a 150 m de ma maison et deux rues plus loin il est donc impossible de tirer les cables.

On fait donc une demande de mutation du dit PBO car il se trouve que j'en ai un dans ma rue a moins de 30m.
Au bout d'un mois sans réponses de la part de SFR je rapelle et on me renvoie un autre technicien le 20 Avril de la meme année mais Ô surprise le mutation n'a toujours pas été faite.

Nous refaisons donc la demande de mutation, mais toujours rien j'appelle tout les 3 jours mais personnes n'est capable de validation cette mutation la reponse est toujours la même " d'ici quelques jours cela sera validé et nous enverrons un technicien"

Ma question est donc la suivante êtes vous simplement incompétent ? ou vous en avez strictement rien a faire de vos clients?

Avec ma compagne nous avons besoin de cette connection fibre pour travailler.

Il serait peut être temps de faire quelques choses.

Merci

9 RÉPONSES 9
phenix8
Client Top Contributeur

Bonjour @matthieufr01 ,

Bienvenue sur le Forum SFR ! 😀

Le Service Client ne peut pas vous renseigner avec précision sur les travaux menés à l'échelle locale, comme les mutations de ligne qui relèvent d'un service indépendant. En effet, ces changements s'opèrent dans la base de données technique de l'opérateur responsable du déploiement fibre dans votre ville. Pouvez-vous nous communiquer sur le nom de votre commune svp ? 

Bien à vous,

Théo.
matthieufr01
Visiteur

Bonjour Théo.

Oui bien sûr j'habite à Embrun .

Et ils ne peuvent communiquer entre eux ?

Pourquoi faire déployer la fibre si derrière ils ne peuvent pas gérer cette base de donnée .

Il y a là un problème de bon sens .

benjamin font
Visiteur

J’ai exactement le même soucis. Je suis curieux de la suite.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @matthieufr01 

Pourquoi faire déployer la fibre si derrière ils ne peuvent pas gérer cette base de donnée .

Il y a là un problème de bon sens .

Non, il n'y a pas de problème de sens, c'est juste que @phenix8 ne t'a pas résumé la totalité de l'articulation et des responsabilités respectives que tu sembles ignorer.

Il y a 2 niveau d'intervenants pour te raccorder à la fibre

1. l'opérateur d'infrastructure (voir ICI) : c'est lui qui définit, déploie, entretien les raccordements fibre mutualisables concernant tous les logements. Il est UNIQUE pour un secteur, et est en quelque sortes un grossiste sous-traitant pour l'autre intervenant ci-dessous
  2. les opérateurs commerciaux (Orange, SFR, Free, Bouygues, etc.) : leur technicien vient terminer le bout final et raccorder l'abonné à ce réseau mutualisable en établissant les derniers mètres (ou centaines de mètres) et "rentrer" dans le logement de l'abonné. S'il y a un problème en amont, il ne peut rien faire et doit déléguer à l'opérateur d'infrastructure.

De plus cette séparation en 2 niveaux explique pourquoi, même si "la fibre" est disponible dans un quartier, que peut-être elle n'est pas proposé par tel ou tel FAI commercial... C'est jusque que l'opérateur d'infrastructure a fait son travail, que quelques opérateurs commerciaux ont fait le leur et d'autres pas encore (cf. ICI il faut qu'ils viennent raccorder leur propre réseau à tous les points de mutualisation créés par l'opérateur d'infrastructure, càd au bas de chaque immeuble ou au milieu que chaque pâté de maisons).

Enfin, dernière "surprise", même si c'est la même société (en apparence) qui fait l'opérateur d'infrastructure (OI) et opérateur commercial (FAI), ce qui peut existe bien souvent pour Orange ou pour SFR (puisque Orange réalisé en gros 80% des réseaux fibrés mutualisables, et SFR pratiquement 20%, avec seulement des miettes pour les autres...) cependant la LOI oblige à ce que ces services soient bien séparés pour qu'il n'y ait pas de "connivence" et distorision de concurrence, l'OI chez SFR devant être tout aussi séparé du FAI SFR que du FAI Orange et se comporter de la même façon entre les deux "clients" comme indiqué dans mon premier lien.

Bref, pour revenir à ton cas :

• c'est SFR FTTH qui est l'opérateur d'infrastructure dans ton secteur selon la carte officielle nationale https://cartefibre.arcep.fr (il suffit d'aller cliquer sur une maison pour le voir écrit). C'est donc la fameuse filiale "séparée" du FAI SFR (tu verras qu'ils ont d'ailleurs un autre siège social que SFR et uen autre déclaration au registre du commerce)
    N.B. Depuis peu SFR FTTH a racheté Covage et s'est renommé "Xp Fibre" sans doute pour bien écarter la confusion avec le FAI SFR.
  • c'est lui aussi qui définit les points de branchements, ce n'est pas le technicien qui vient te raccorder (ni SFR ou Orange) qui choisit. S'il y a un changement de point de branchement pour ton logement, c'est clair que c'est en effet une demande de SFR à transmettre à l'OI, mais "à part une erreur" je serai même étonné qu'il l'accepte. S'il t'a affecté là ce n'est pas pour rien : c'est probablement parce que d'autres maisons sont affectées à celui proche de chez toi et seraient "encore plus loin" de l'autre, non ?
    • "normalement" l'OI définit les raccordements pour chaque logement
    • "normalement" le FAI les respecte, point à la ligne
      => et vu le "bordel" que mettent pas mal de techniciens des FAI dans les points de raccordements mis en place par les OI, je doute qu'on aille vers une plus grande marge de manœuvres pour ces techniciens des FAI, au contraire, l'ARCEP voudrait qu'ils interviennent encore moins (lire ICI).
  • En tous cas, donc, en effet ce n'est pas le FAI SFR (ou Orange ou free ou un quelconque autre opérateur commercial qui peut changer ça directement dans ses bases de données même si c'est lui le premier FAI qui a fait faire les travail, par exemple dans ton cas SFR ayant fait déployer la fibre par SFR FTTH) : c'est justement pour qu'il y ait un raccordement unique et mutualisable qu'il est délégué à un (autre) intervenant unique du secteur.

intervention d'un technicien le 8 mars 2021, le jeune homme arrive fait son travail mais viens me dire que le PBO qui m'a été attitré est a 150 m de ma maison et deux rues plus loin il est donc impossible de tirer les cables.

C'est là où je m'étonne (ou plutôt je m'étonne qu'à moitié) :

• en quoi est-ce impossible de tirer 150 m de fibre optique plutôt que 20 mètres ? Non seulement c'est possible mais c'est même prévu comme "supplément" payant pour les maisons isolées nécessitant un raccordement en souterrain ou aérien (lire brochure tarifaire ICI page 48 ça peut êtrte 149€ ou 299€ supplémentaire si SFR l'estime nécessaire, tu te doutes bien qu'ils n'ont pas prévu ce "surcoût" juste pour 10 ou 20 mètres de fibre en ligne directe).
  • mon collègue de bureau raccordé récemment par Free dans un lotissement a vu son technicien tirer "au moins" cette distance pour le raccorder.
  • mon idée c'est plutôt que ça l'a agacé de ne pas pouvoir te raccorder au point le plus près (n'oublions pas, qu'il se répète souvent qu'ils sont payés "au forfait" donc quel que soit le temps qu'il passe sur ton cas il sera payé pareil pour ton raccordement) et qu'il a eu la flemme de devoir assumer tous les désagréments d'aller raccorder plus loin (et les éventuels blocages supplémentaires dans les gaines d'adduction) et s'est dit que "peut-être" on pourrait plutôt changer la répartition des logements et revenir plus tard faire un travail plus facile...

Mais comme dit plus haut, cela ne me semble pas acquis du tout à mon avis, et j'ai l'impression que le plus probable c'est qu'un technicien SFR revienne faire ton raccordement au point prévu (à 150 m) ou un technicien de la concurrence si tu passes à la concurrence.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

matthieufr01
Visiteur

Donc premièrement merci pour toutes ces explications et précisions.

Mais j'habite dans un vieux centre ville avec seulement des immeubles.

Donc le technicien peut effectivement tirer cette longueur mais pour mettre tout ca en sur les facades de la ville je doit demander des autorisations à tout le monde, et potentiellement même à la mairie car centre historique (je ne peut pas repeindre mes volets sans faire de demande car la couleur doit être le même que celle d'il y a X années)
Donc en fait la fibre je me la cale malheureusement derrière l'oreille.

Fricero
Contributeur Master

et pas de concurrence ?

que la fibre SFR ? 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @matthieufr01 

Mais j'habite dans un vieux centre ville avec seulement des immeubles.

Donc le technicien peut effectivement tirer cette longueur mais pour mettre tout ca en sur les facades de la ville je doit demander des autorisations à tout le monde, et potentiellement même à la mairie

Non.

• Pour mettre leur fibre sur le domaine public lors du déploiement de l'infrastructure initiale, l'opérateur d'infrastructure (SFR FTTH chez toi je crois) a déjà obtenu toutes ces autorisations de déploiement.
  • Et concernant ton raccordement en ville, il ne passera pas sur les façades (ou alors ce serait très atypique) : il passera sous la route et sous les trottoirs, dans les gaines prévues à cet effet par l'opérateur d'infrastructure justement (les trucs protégés par des dalles de métal sur lesquelles tu roules ou tu marches 😉)

Bref, ce n'est évidemment pas ton problème de demander toutes ces autorisations individuellement, surtout que cela passera en dessous, et sous la responsabilité des autorisations déjà données pour le déploiements je pense.

Enfin, comme dit par @Fricero , si le technicien SFR ne veut pas faire cet effort, penser à la concurrence.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

xavierga05
Contributeur en Herbe

Bonjour, comment s'est terminée votre branchement ? J'ai le même problème, avez vous réussi à avoir la fibre ?

Merci pour votre retour. 

Yann
Contributeur Elite

Bonjour @xavierga05,

vous avez posté dans un sujet de mai 2021. Afin que votre message soit visible par un maximum de membres pour qu'ils vous viennent en aide, je vous invite à créer votre propre sujet :).

Bonne journée !

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus