Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
DrTitoune
Contributeur Loisir

SFR m'ont appelé pour une offre commerciale.

Ils veulent que je prenne un téléphone chez eux.

Téléphone à 600 €, aujourd'hui je paye maintenant 8.9 € pour 60 go de 5G

On me propose engagement de 25 mois, forfait qui passe vers 30 € par mois, et je dois mettre dans les 40 € sur la table.

Je leur ai dit : 30-8.9 = 21.1 €

21.1 x 24 = 506.4 € + vos 40 € j'y suis quasi à vos 600 € de téléphone et je suis engagé 24 mois !

En gros pour simplifier :

- Si c'est ça, je vais sur le web, je paye cash et on n'en parle plus.

- alors si vous voulez on ne touche pas à la tarification (je ne sais pas comme c'est possible car SFR serait à perte)

- J'ai refusé: envoyez moi un document contractuelle, un devis, parce que, les paroles... les paroles... et toujours des paroles...

- Il n'a pas aimé du tout. Monsieur, c'est enregistré, et vous allez valider l'offre.

- J'ai dit: oui et après ça va passer à 100 / 200 € par mois ou même un million d'euros et ça sera ma faute ! car c'est le papier qui fait foi alors envoyez moi par mail un document ensuite on en rediscutera

- Vous n'avez pas confiance ? et dans tous les cas vous ne voulez pas d'engagement !

- Bah non ! Les paroles ça s'envole;, ça fait 3 fois qu'on me fait le coup !

- Mais monsieur, dans tous les cas vous ne voulez pas d'engagement !

j'ai raccroché il m'a saoulé !

Incapable d'envoie un papier par MAIL !

Incroyable !

Je pense que c'est exprès, car il ne peut pas, sinon j'aurais une preuve qu'on m'a menti !!

C'est tout !

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @DrTitoune 

SFR m'ont appelé pour une offre commerciale. [...]

- J'ai refusé: envoyez moi un document contractuelle, un devis, parce que, les paroles... les paroles... et toujours des paroles...

- Il n'a pas aimé du tout. Monsieur, c'est enregistré, et vous allez valider l'offre.

- J'ai dit: oui et après ça va passer à 100 / 200 € par mois ou même un million d'euros et ça sera ma faute ! car c'est le papier qui fait foi alors envoyez moi par mail un document ensuite on en rediscutera

- Vous n'avez pas confiance ? et dans tous les cas vous ne voulez pas d'engagement !

- Bah non ! Les paroles ça s'envole;, ça fait 3 fois qu'on me fait le coup !

Tu as bien fait car

1. tu as raison : on t'a déjà fait le coup... et les paroles s'envolent...
  2. et il t'a un peu "menti" : oui, ça (peut) être enregistré (ce n'est même pas systématique quand on écoute bien l'avertissement en début de communication), mais même quand ça l'est, je n'ai vu PERSONNE (mais vraiment personne, quel que soit l'opérateur) dans mes proches ou sur les forums qui a réussi à obtenir cet enregistrement quand il l'a réclamé.

Incapable d'envoie un papier par MAIL !

Incroyable !

Je pense que c'est exprès, car il ne peut pas, sinon j'aurais une preuve qu'on m'a menti !!

C'est tout !

Je pense que c'est ça, mais de manière "plus nuancée" : je ne dirai pas que "c'est" fait exprès (en mode systématique), mais plutôt que ce genre de vendeur le fait exprès (càd certains vendeurs peu transparents, voire malhonnêtes)

Car personnellement (et d'autres aussi d'après leurs récits) j'ai déjà connu des cas qui se passent mieux avec SFR-Numericable :

1. j'ai déjà eue une proposition à valider par mail... que je n'ai validé qu'APRÉS l'appel, à tête reposée
  2. j'ai déjà eue (à ma demande expresse) une confirmation de commande par mail PENDANT la conversation, que je demandais à avoir pour confirmer, en attendant sans raccrocher qu'elle arrive sous mes yeux.

Je crois d'ailleurs que parfois @kendokanne recommandait sur le forum aussi d'exiger ce genre de réception du document récapitulatif de commande "en live" durant la conversation au téléphone.

Pour revenir à ta conversation d'avant, n'oublie pas de nous dire comment finalement a eu lieu ta tarification de changement de matériel : toujours pas de facture reçue ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

kendokanne
Client Top Contributeur

Bonjour @Ryry , @DrTitoune 

Le meilleur moyen de discuter sur une offre est d'appeler le service client au 1023; je ne dis pas que obtiendras forcément une remise mais au moins, tu auras à faire au service client et non à des plate-formes de télé-ventes qui te promettent des offres mirobolantes mais jamais confirmées ou pire avec in fine avec un tarif plus élevé.

Comme te l'as dis @Ryry , les clients n'ont jamais accès aux enregistrements ; donc, quand un vendeur se retranche derrière cet argument, c'est du pipeau ! 

Quant au mail, il n'y a pas de contact direct par mail avec le service client de SFR.

Avant le nouveau procédé de confirmation de commande en validant en direct, il était possible de recevoir un mail de confirmation pendant la discussion avec le conseiller du 1023 ( ou du service de résiliation ) ; ce qui permettait de vérifier en direct la proposition négociée. Mais je doute que ce soit toujours possible.. Et je le répète, uniquement avec le 1023; jamais avec les télévendeurs qui ne confirment à aucun moment ! 

On ne peut admirer en même temps la lune, la neige et les fleurs
Même les singes tombent des arbres

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @kendokanne 

Merci pour les nouvelles fraiches (et les rectifications) 👍

appeler le service client au 1023 [...] au moins, tu auras à faire au service client et non à des plate-formes de télé-ventes qui te promettent des offres mirobolantes

Ah oui, très bon conseil que je n'avais même pas en tête !

Avant le nouveau procédé de confirmation de commande en validant en direct, il était possible de recevoir un mail de confirmation pendant la discussion avec le conseiller du 1023 ( ou du service de résiliation ) ; ce qui permettait de vérifier en direct la proposition négociée. Mais je doute que ce soit toujours possible.. 

Ouille, cette évolution je ne la connaissais pas 😱 : mon expérience du passé est donc obsolète, je ne suis pas prêt de négocier un truc en confiance dans ces conditions 😂

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥

kendokanne
Client Top Contributeur

Bonsoir @Ryry 

Il est peut-être possible de recevoir un mail de confirmation d'une offre tout en gardant le conseiller au téléphone... Je n'ai pas essayé depuis quelques années...

A tester ... 😊

Bonne soirée 

On ne peut admirer en même temps la lune, la neige et les fleurs
Même les singes tombent des arbres

DrTitoune
Contributeur Loisir

Pour le moment, marqué facture en cours d'édition.

DrTitoune
Contributeur Loisir

Et oui, avant qu'on m'envoyait un lien par mail, je faisais suivant et tout, j'avais tout ! Maintenant SFR ne le fait plus !

Quel dommage !

Ryry
Client Top Contributeur

Bonsoir @kendokanne et @DrTitoune 

Attention, il faut tout de même distinguer "ton" cas @DrTitoune : tu parlais d'avoir été appelé (tu as écrit "SFR m'ont appelé pour une offre commerciale"), et là ça change tout du point de vue des obligations de validation (qui ne peuvent pas être uniquement ORALES).

Dans ce cas, la loi est claire et OBLIGE à avoir une validation autre que orale (il faut une signature papier ou une validation par voie électronique), et ce n'est pas légal de l'éviter (contrairement au cas où c'est le client qui appelle de lui-même volontairement pour s'abonner).

L'ARCEP le rappelle ici https://www.arcep.fr/mes-demarches-et-services/consommateurs/fiches-pratiques/la-souscription-a-un-c...

• [...] Lorsque le contrat est conclu par téléphone, le consentement du consommateur peut parfaitement être oral, la signature manuscrite n’est pas obligatoire pour confirmer la commande.
  • Lorsque le professionnel prend l’initiative de contacter le consommateur (par téléphone, SMS ou mails) afin de lui proposer une offre commerciale, le régime juridique est différent. Ce type de vente est considéré comme du démarchage téléphonique et doit répondre à des exigences légales particulières. [...] Le consommateur n’est engagé par cette offre qu’après l’avoir signée et acceptée par écrit ou après avoir donné son consentement par voie électronique.

Donc, @DrTitoune , quand tu as été contacté/démarché, le fait que le vendeur ne t'envoie pas une confirmation à valider pour engager officiellement le contrat est parfaitement illégal (et donc je réitère que cela ne peut pas être une politique "faite délibérément" par SFR, mais plutôt une pratique tendancieuse de certains vendeurs peu scrupuleux).

À+

Ryry
Client Top Contributeur

@DrTitoune  a écrit :

Pour le moment, marqué facture en cours d'édition.

Tiens-nous au courant quand le suspense aura pris fin 😂

DrTitoune
Contributeur Loisir

Facture 86 €

Et avec le service, je me suis fait offert 1 mois en geste commerciale

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus