Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page

Offre et réalité

DrTitoune
Contributeur Loisir

Bonjour,

Je suis allé dans une boutique SFR et j'ai posé la question :

Au dessus de 1 gbits / seconde apparemment en fibre, ça n'existe pas chez vous... Free le fait, Orange le fait... mais pas SFR

Le commercial m'a dit que dit, m'a demandé de donner mon numéro de téléphone qu'il regarde.

Il m'a dit que je pouvais passer en PREMIUM et avoir accès à 8 gbits.

Sauf que 75 € de frais de migration.

Et abonnement, je vais économiser 1€ / mois (j'en déduis donc que je vais passer de 22.98 à 21.98 € par mois)

Je dis oui, tant pis pour les 75 € de migration, car passer de 1 à 8 gbits... c'est titanesque et on ne paye qu'une fois ce prix de migration.

Résultats :

- ma remise a sauté, je vais payer 44.99 € / mois

- mon débit est toujours bloqué à 1 gbits/seconde même en câblé

Pour mon débit, j'ai appelé le service technique, qui me dit que j'ai besoin du module à mettre derrière la box pour bénéficier des 8 gbits/s, je dois appeler le service commercial.

J'appelle le service commercial, si vous n'avez pas le bon débit, vous devez appeler le technique technique...

Je suis censé faire quoi ?

Alors j'ai fait la commande moi-même du module via mon interface client, car apparemment c'est trop compliqué pour le service client de m'envoyer tout le matos, je dois rattraper les conneries à la balayette.... J'espère que pour le débit ça va se résoudre...

Mais alors pour mon offre, apparemment on ne peut rien faire...

J'ai eu le service fidélisation, à part m'offrir des chaînes il ne peut rien faire !

Cordialement

39 RÉPONSES 39
DrTitoune
Contributeur Loisir

Faut croire que je suis condamné à payer 44.99 € jusqu'à la fin de mon engagement.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @DrTitoune 

Je suis allé dans une boutique SFR et j'ai posé la question :

Au dessus de 1 gbits / seconde apparemment en fibre, ça n'existe pas chez vous... Free le fait, Orange le fait... mais pas SFR

Ce en quoi tu te trompais :

1. Free a été le premier à proposer en France du 8 Gbit/s non symétrique (en 10G-Epon compatible partout avec la technologie fibre Gpon existante).
  2. SFR a été le premier à proposer en France du 8 Gbit/s en nouvelle technologie XGS-PON (d'abord en non symétrique supérieur au 10G-Epon Free, puis ensuite en symétrique 8 Gbit/s symétrique dans les 2 sens) : cf. par exemple https://lafibre.info/sfr-la-fibre/box-8x-xgs-pon/

Ce débit 8 Gbit/s symétrique n'est proposé qu'en abonnement PREMIUM, et uniquement dans les secteurs où cette nouvelle technologie de fibre optique est disponible (ça a commencé à environ 20% du parc en février 2022 et ça ne cesse d'augmenter depuis...).

Dans les autres secteurs (à la fibre "standard") l'abonnement PREMIUM donne contractuellement seulement en "2 Gbit/s partagés".

Voir cette page pour la comparaison des technos : https://lafibre.info/ftth-la-fibre-optique-gpon-ou-p2p/techno-fibre/

Le commercial m'a dit que dit, m'a demandé de donner mon numéro de téléphone qu'il regarde.

Il m'a dit que je pouvais passer en PREMIUM et avoir accès à 8 gbits.

Sauf que 75 € de frais de migration.

Et abonnement, je vais économiser 1€ / mois (j'en déduis donc que je vais passer de 22.98 à 21.98 € par mois)

En vérité ce vendeur n'a pas été très clair avec toi, cf. page 38 et 39 de la brochure tarifaire ICI

• Les 75€ ce ne sont pas des "frais de migration" (qui n'existe pas) mais des "frais de changement de matériel" (pour te donner la BOX 8X nécessaire)

De plus il t'a appliqué le maximum des frais possibles sans le moindre geste commercial :

• Il aurait pu être plus généreux et "t'offrir" ce changement de matériel en te facturant seulement les "frais de changement d'offres" (qui sont de 59€, dans le tableau 
  • il aurait même pu être totalement généreux et t'offrir aussi ces frais de changement d'offres et t'amener à 0€ de coût

Résultats :

- ma remise a sauté, je vais payer 44.99 € / mois

Oui c'est en cela surtout qu'il n'a pas été transparent :

• c'est forcément un nouveau contrat qui t'a été "refait" et donc tes promotions en cours sautent forcément
  • si tu avais été en contact direct avec un vendeur SFR au téléphone, tu aurais pu négocier la reconduction de ta promotion (peut-être)
  • avec une boutique, c'est pratiquement exclu d'avance car leur majorité sont des franchisés et donc ils ne "décident pas" à la place de SFR que les mensualités touchées par SFR seront moindres

=> donc oui, il a sciemment dû enlever tes promotions sans te le dire.

- mon débit est toujours bloqué à 1 gbits/seconde même en câblé

Où as-tu branché ton câble ?

Les caractéristiques de la Box 8X sont les suivantes :

• les 4 ports Ethernet RJ45 câblés JAUNES restent du simple Ethernet gigabit (comme la Box 😎
  • seule la prise supplémentaire 10G permet de montre à 8 Gbit/s en y insérant un adaptateur SFP+ gratuit et fourni sur demande

Pour mon débit, j'ai appelé le service technique, qui me dit que j'ai besoin du module à mettre derrière la box pour bénéficier des 8 gbits/s, je dois appeler le service commercial.

J'appelle le service commercial, si vous n'avez pas le bon débit, vous devez appeler le technique technique...

Je suis censé faire quoi ?

Alors j'ai fait la commande moi-même du module via mon interface client, car apparemment c'est trop compliqué pour le service client de m'envoyer

Tu as fait ce qu'il fallait :

• ce module est normalement à demander dès la commande initiale
  • sinon il faut le demande via l'espace client
  • évidemment en dernier recours tu peux le demander oralement au service client (1023) qui aurait fait cette demande pour toi, tandis que le service commercial s'est "trompé" dans ta demande puisque la vraie nature de ton problème n'est pas un problème de "débit" mais un problème "d'accessoire manquant".

J'espère que pour le débit ça va se résoudre...

Mais alors pour mon offre, apparemment on ne peut rien faire...

J'ai eu le service fidélisation, à part m'offrir des chaînes il ne peut rien faire !

Pour le débit, oui, c'était nécessaire, tu ne pouvais pas l'avoir autrement.

Pour tes promotions, en effet tu n'es plus en "position de force" pour les renégocier... Et surtout que début 2024 beaucoup de clients nous rapportent que la tendance de SFR a été de ne pas reconduire leur promotion de 12 mois d'une année sur l'autre, mais le plus souvent la réduire, voire l'arrêter...

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

DrTitoune
Contributeur Loisir

Je vais changer de forfait mobile chez la concurrence, plus d'engagement.

Et la box, je paye jusqu'en juillet comme ça, et je m'en vais !

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @DrTitoune 

J'allais justement te demander pourquoi tu avais changé ?

• 1 Gbit/s c'est en vérité excellent pour tout faire (certes avoir une voiture qui peut monter à 1600 km/h c'est autrement plus rapide qu'une voiture qui plafonne à 200 km/h, mais vu les usages sur les routes ça va à l'aise... Un peu pareil pour les autoroutes de l'information numérique)
  • 22,98€/mois pour cela c'était un tarif canon

Pas évident à retrouver au même tarif.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour, et une fois que le module SFP + est mis sur la box 8X encore faut-il que le reste de vos matériels supporte 8 Gbs symétrique. Câblage réseau, Switch, carte réseau pc, équipement Wifi. Sinon aucun intérêt. Attention, le module doit être mis en place correctement lors d'un arrêt complet de la box 8X.

FTTH Box 10+ Box 8 TV Connect TV 2
DrTitoune
Contributeur Loisir

Car je suis gamer, je télécharge des jeux de 150 / 200 go.

Alors attendre 15 à 20 minutes à chaque fois, c'est insupportable !

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour, cela n'ira pas forcément plus vite, car tout dépend du débit du serveur sur lequel vous téléchargez. Et vu le nombre de joueurs qui télécharge simultanément une mise à jour, il est improbable que le serveur est une bande passante de 8 Gbs rien que pour vous !

De plus vous faites partie d'une poche d'une trentaine d'abonnés et cette poche à un débit total disponible de 8 Gbs !

FTTH Box 10+ Box 8 TV Connect TV 2
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @DrTitoune 

Car je suis gamer, je télécharge des jeux de 150 / 200 go.

Alors attendre 15 à 20 minutes à chaque fois, c'est insupportable !

Attention tout de même aux "faisabilité" des chiffres sur lesquels tu sembles te baser pour te faire ton opinion :

• 200 Go, sur une connexion à 1 Gbit/s (celle que tu as) ça prend au minimum 26 minutes 40...
  • et c'est vraiment si le serveur en face te délivre en continue 1 Gbit/s... Beaucoup de GAFA limitent bien plus bas leurs serveurs de Cloud (certains mêmes disent que Google plafonne d'office à quelques centaines de Mbit/s maximum)

=> donc je pense qu'aujourd'hui tu as un temps supérieur à celui que tu indiques et qu'en réalité tu n'as pas déjà en pratique du 1 Gbit/s continu et permanent dans tu télécharges un jeu d'un volume de 200 Go

C'est pourquoi la remarque de @jnq35 est fondée : il est fort probable qu'aujourd'hui le débit de téléchargement que tu obtiens en réel pour un jeu est essentiellement limité par le débit que le serveur en face veut bien te donner, et pas par ton matériel de réception.

• as-tu vérifié en réel le débit du téléchargement effectif d'un contenu en provenance de cette source ?

Si ce débit est nettement inférieur à 1 Gbit/s, on peut craindre que ça n'aille vraiment pas beaucoup plus vite même avec une connexion à 8 Gbit/s.

Et bien sûr il faut que ton ordinateur ait une carte réseau compatible 8 Gbit/s comme rappelé aussi par @jnq35 (mais ça j'imagine que tu l'as).

À+

Ryry
Client Top Contributeur

re-bonjour @DrTitoune 

Et la box, je paye jusqu'en juillet comme ça, et je m'en vais !

J'avais oublié de rebondir sur ce détail

Pourquoi attends-tu juillet ? L'abonnement PREMIUM 8 Gbit/s est sans engagement normalement...

À+

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus