- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Alors par contre j'ai entendu 2 sons de cloche avec SFR pour l'offre :
Certains commerciaux disent que la remise de 17€ a été conservée car c'est du changement de matériel mais l'offre reste la même (disons en tout cas ils voient encore la remise jusque juillet).
Certains disent qu'elle a disparu et je vais payer les 44 € et quelques...
Et là pour mes 75 € de changement de matériel, une commerciale de SFR m'a dit qu'elle ne voit pas le prélèvement des 75€, pour elle, je ne serai jamais débité des 75 €
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @DrTitoune
Est-ce que moi je regarde votre téléphone quand vous tapez un texto ?
Parce que mon texto ne te regarde pas.
Mais si je suis en train d'écrire un texto pour toi à ta maman, peut-être que tu regarderas mon écran et ça n'aura rien d'impoli puisque je suis en train de faire quelque chose pour toi. Et ici ce vendeur que tu décris était en train de travailler pour toi.
Mais de toutes manière, ce n'était pas ce que je voulais dire par "à la fin il y a bien écrit quelque part la valeur finale de la proposition commerciale (du même genre celle que l'on reçoit par mail quand on commande par téléphone)"
- car d'une part tu écrivais toi-même qu'il y avait écrit un truc différent au moment de valider (je pensais donc à une validation par le client non ?)
- car d'autre part il faut bien que TOI tu valides quelque chose quelque part pour le nouveau contrat : soit tu signes une version papier, soit tu valides sur une version électronique par un écran
=> mais donc dans TOUS LES CAS il me semble clair que dans une telle transaction tu dois avoir un truc sous les yeux à regarder pour signer/confirmer.
Et c'est là que je doute que ce "truc" soit un chèque en blanc, sans la moindre information.
Inutile de regarder par-dessus l'épaule de la personne sur son propre ordinateur.
Et pour finir, dans le pire des cas, si un vendeur me demandait de confirmer un achat sans que je vois le montant, bien que SI j'exigerai alors qu'il tourne son écran pour me montrer la valeur, c'est lui qui serait impoli de ne pas le montrer, pas le client qui veut savoir.
En rentrant chez moi c'est reçu un mail, et c'est là que j'ai vu : remise ne sera pas reconduite.
J'imagine que ce mail c'était une confirmation de commande, et pas une demande de validation de commande (sinon ta commande ne serait pas encore passée).
Dans ce cas, nous ne parlons pas du document utile ici : celui qui sert à confirmer qu'on est d'accord avec la commande avant de la passer => soit une signature papier, soit une confirmation sur un écran.
C'était à lui de m'inviter à regarder
Certes, mais tu n'es pas non plus pieds et poings liés, ligoté, et incapable de demander des précisions : tu es le client.
Si vraiment un vendeur (SFR ou ailleurs d'ailleurs) me faisait faire un achat ou une commande sans JAMAIS me montrer (ni en version papier ni en version électronique) la somme total à payer :
- oui il serait très impoli de sa part de ne pas m'inviter à regarder (et en fait il aurait dû le faire je suis bien d'accord avec toi)
- mais pour ma part je ne confirmerai évidemment RIEN tant qu'il ne me le montrerait pas, cela va de soi pour moi et je réclamerais à voir comme je l'ai écrit au-dessus : sinon c'est comme donner un chèque en blanc. D'ailleurs au fond, c'est même souvent ce que demandent les clients "bon je suis un peu perdu, au final ça fait combien exactement monsieur ?"
Peut être qu'il devait taper des données personnelles à lui pendant la souscription, ou un mot de passe
Oui, c'est fort possible, et alors ? Ça arrive même très souvent quand je suis avec mon banquier :
- il passe la majeure partie du temps à tourner son écran de manière à ce qu'on le voit tous les deux pour me montrer des trucs
- et quand il doit taper un truc "perso" que je ne dois pas voir, zouh, il retourne l'écran vers lui un instant
- ça n'a rien d'impossible c'est du classique avec les vendeurs qui travaille l'essentiel de la proposition sur un écran...
Et puis je rappelle que ce n'était pas ma question ici : je parlais uniquement du moment final de "VALIDATION" où toi-même tu as écrit que ce n'était jamais écrit la même valeur.
=> je disais (et je redis) qu'au moment de valider/signer, soit on me montre un papier à signer avec le montant, soit on me fait valider sur un écran ou une tablette qui affiche la chose, mais je veux VOIR ce à quoi je m'engage... Je suis surpris qu'on valide "en blanc" sans voir.
Certains commerciaux disent que la remise de 17€ a été conservée car c'est du changement de matériel mais l'offre reste la même (disons en tout cas ils voient encore la remise jusque juillet).Certains disent qu'elle a disparu et je vais payer les 44 € et quelques...
Et là pour mes 75 € de changement de matériel, une commerciale de SFR m'a dit qu'elle ne voit pas le prélèvement des 75€, pour elle, je ne serai jamais débité des 75 €
J'avoue que je suis encore plus perdu.
En fait quand tu écrivais toi même "Résultats : ma remise a sauté", en fait ce n'est même pas sûr et tu n'as pas encore eu la moindre facture qui le confirme ?
Dans ce cas le mieux serait de nous montrer le "document" que tu dis avoir reçu comme récapitulatif par mail, peut-être qu'il y a des choses quand même écrites noir sur blanc par SFR (et donc si elles n'ont pas lieu c'est que SFR fournirait un document faux)... En particulier sur l'histoire des 75€, si c'est écrit sur le récapitulatif de SFR, j'ai des doutes sur ce qu'explique cette commerciale...
Donc au final :
- attend ta première facture ou tes prélèvements alors : tu pourras nous dire ce qu'il en est réellement
- et comme déjà dit dans le message précédent : Cela étant, si tu estimes que donc tu as été trompé, qu'on ne t'a pas montré les éléments comme il faut dans cette boutique, tu as une procédure de recours prévu pour ça chez les FAI (il suffit d'écrire un récit des circonstances) : un 1er niveau en interne chez le FAI, et un 2e niveau externe : voir ICI, et LÀ pour l'adresse du service conso SFR utile dans cette procédure.
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Pas de problème, la prochaine fois je regarderai l'écran, et je vais prendre plein de photos, j'aurai des preuves.
Je devrais même demander si je peux filmer / enregistrer au commercial et s'il refuse, je m'en vais et je ne signe rien.
On ne peut même plus faire confiance à des commerciaux, alors que c'est leur boulot !
Ils sont payés pour ça !
Sur le récap je leur ai dit, la remise de 17 € bye, bye, ils me disent que non !
et les frais 75 € on les voit !
Ils me disent non !
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @DrTitoune
@DrTitoune a écrit :
Pas de problème, la prochaine fois je regarderai l'écran, et je vais prendre plein de photos, j'aurai des preuves.
Je devrais même demander si je peux filmer / enregistrer au commercial et s'il refuse, je m'en vais et je ne signe rien.
On ne peut même plus faire confiance à des commerciaux, alors que c'est leur boulot !
Tu peux le prendre à l'ironie, mais en étant sérieux 2 secondes :
- faire tout ce qui tu écris pour tenter de discréditer ce que j'écrivais n'est pas très fondé (tu sais très bien que c'est de l'exagération disproportionnée)
- alors que faire ce que j'ai dit : ne jamais signer en magasin sans qu'on ait une version écrite du montant ou une version électronique qui le précise sur l'écran où on valide, c'est la précaution assez élémentaire que de nombreux clients appliquent, contrairement à toi, et qui n'est pas de l'exagération.
Quant à ta dernière phrase, je ne veux jeter l'oprobre sur personne en particulier, mais ce n'est quand même pas moi qui invente que vis-à-vis des vendeurs et commerciaux, justement, la sagesse publique recommande depuis des décennies d'être prudent et méfiant non ? Les dictons et autres traditions orales parlent si facilement de "bonimenteurs qui vendraient père et mère" ou d'autres phrases sur les prétendus mensonges réguliers des commerciaux que c'en est un sujet régulièrement débattu :
- https://islean-consulting.fr/fr/strategie-de-rupture/faut-il-mentir-pour-vendre/
- https://start.lesechos.fr/travailler-mieux/metiers-reconversion/les-commerciaux-sont-ils-tous-des-es...
- https://fr.linkedin.com/posts/michaelaguilarconferencier_les-vendeurs-sont-ils-des-menteurs-le-menso...
- etc.
Donc oui, je répète qu'en matière de vente, la prudence la plus élémentaire, c'est quand même de lire (au moins le total final à payer) avant d'approuver ou de signer, quelles que soient les circonstances ou l'impolitesse qu'on ressentirait.
Sur le récap je leur ai dit, la remise de 17 € bye, bye, ils me disent que non !
et les frais 75 € on les voit !
Ils me disent non !
Il nous manque quand même de voir le "titre" de ce document (est-ce une information générale ? un proposition d'offre à valider ? ou, ce que j'espère, un récapitulatif de confirmation de TA commande). Car seul le dernier cas nous aiderait dans cette affaire, on va faire comme si on était donc bien dans ce 3e cas.
Pour les 75€, je pense que la situation est parfaitement claire (et représente encore mieux ce que j'ai décrit avant, conformément à la brochure tarifaire p. 38-39 disponible ICI) :
- changer de box pour une box 8 sans geste commercial c'est 75€
- changer de décodeur pour une SFR BOX 8 TV sans geste commercial c'est 75€ supplémentaires (soit 150€ d'échange si on change les 2)
- si on change d'offre c'est 59€
Et comme je le disais, parfois SFR se montre "plus généreux" quand on négocie bien (car ce sont des vendeurs, des commerciaux, n'oublie pas) :
- comme l'indique la brochure les frais de 59€ sont incompatibles avec les frais de changements de matériels (2x75€) : donc s'il avait été "généreux" ce vendeur aurait pu zapper les frais de changements de matériel et t'imputer uniquement les 59€ de frais de changement d'offre
- au contraire il t'a "offert" les frais de changement d'offre pour pouvoir t'imputer 2 fois 75€ de changement de matériel, sur lesquelles il "t'offre" l'un des 2 changements (soit 75€) donc pour mieux te laisser au final 75€ de frais
=> au final il me parait clair que tu payeras donc 1 fois 75€ sur ta prochaine facture, je ne vois rien pour croire que ça va disparaître..
Au contraire, quant à la réduction, oui elle n'apparait pas et donc on ne peut pas te garantir qu'elle sera là. En revanche, des remise commerciales peuvent toujours être ajoutées même si elles ne sont pas sur le descriptif/récapitulatif de l'offre du contrat (par exemple tout bêtement quand on appelle pour se faire rembourser telle ou telle consommation imprévue). Donc peut-être qu'avec de la chance, elle va quand même apparaître sur ta prochaine facture (mais moi, tu me connais maintenant, je n'aurais pas confiance là-dedans si ce n'est pas écrit 🤣 les réductions que j'ai parfois obtenues ont toujours été écrites sur le récapitulatif de commande... idem pour mon fils quand il est allé s'inscrire lui-même lorsqu'il était étudiant (il m'avait justement envoyé une photo de la proposition du commercial).
Voilà ce que j'en pense.
Tu nous diras ce qu'il y a sur ta prochaine facture pour savoir si on peut confirmer ce que j'en pense :
- que les paroles (même des commerciaux) s'envolent...
- et que seul les écrits restent et valent quelque chose...
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Donc si c'est ton nouveau contrat dans le cadre de ton changement d'offres, les conséquences que j'ai indiquées me semblent clairement en découler, donc même conclusion que dans mon message précédent.
à+
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
@DrTitoune a écrit :
On peut avoir de l'engagement et des remises sur le premium ?
Ou impossible ?
On a déjà abordé ce point :
- pour les nouveaux clients, l'offre PREMIUM est SANS ENGAGEMENT => donc impossible pour eux
- pour les anciens clients, l'offre PREMIUM avait un engagement, et toi en plus tu n'avais pas fini ton engagement => donc ça parait clairement possible que tu aies un engagement (ou sinon, si ton engagement non fini était arrêté, la logique serait que tu payes les pénalités d'engagement légales).
Et de plus je rappelle une nouvelle fois que ce sont les écrits qui sont quand même les éléments les plus à croire : or ton offre stipule contrat PREMIUM avec conservation de l'engagement... Donc ton engagement en cours continue. Pourquoi ne pas croire ce qui est écrit ?
Quant aux remises, oui on "peut" en avoir sur tous les niveaux, de STARTER à PREMIUM (tu n'as qu'à lire les plus de 150 pages d'archives de négociations partagées par plein de clients ICI depuis plus de 12 ans).
À+