Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Yann
Contributeur Elite

Bonjour @philippesc07 
Suite à votre retour, permettez-moi d'enquêter auprès du Service Commercial qui se chargera de revenir vers vous dans les meilleurs délais. 
Bonne journée à vous. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !

philippesc07
Contributeur en Herbe

bonjour Monsieur

merci yann j'attends votre retour

excusez moi mais je viens de péter les plombs au téléphone à l'instant avec le service résiliation du 1023.

On arrête pas de me répéter que c'est une résiliation alors que la commande fibre a été mal saisie en boutique sfr.

Selon la loi Française il existe un délai de renonciation d'une commande et c'est 8 jours d'après les fiche juridique.

Je vais certainement devoir faire recours au service juridique de mon assurance pour régler ce litige c'est bien dommage.

C'est usant et épuisant de traiter de telle façon des clients qui sont fidèles depuis plus de 20 ans.

Soit qu'on trouve un arrangement à amiable soit que j'irai plu loin dans mes démarches.

Je n'ai pas besoin d'être contacter à ce jour par un service commercial dans un premier temps il faut annuler cette commande qui a été mal saisie par la boutique sfr.

bonne journée à vous

et merci de votre implication sur ce dossier

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @philippesc07 

Même si ton aventure est tout à fait ubuesque et que SFR se devrait de rectifier les choses, je rebondis sur un point que d'autres lecteurs pourraient croire alors qu'il est erroné dans ce cas :

alors que la commande fibre a été mal saisie en boutique sfr.

Selon la loi Française il existe un délai de renonciation d'une commande et c'est 8 jours d'après les fiche juridique.

En fait justement non, dans le cas particulier d'un abonnement (ou autre contrat d'ailleurs) souscrit en boutique, il n'y a alors pas de délai de renonciation (appelé en fait délai de rétractation et de 14 jours dans ce domaine commercial des contrats d'abonnements internet) selon la loi française :

Cela étant, je le répète, dans ton cas particulier, resultant d'une erreur de saisie de ta commande, dont tu n'es pas responsable, ces oppositions devraient être levées bien entendu. C'est incompréhensible et j'espère que via @Yann tu vas obtenir une piste de solution.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

philippesc07
Contributeur en Herbe

Bonjour

J'ai vérifié avec mon assurance service juridique en ce qui concerne la clause du contrat qui interdit la rétractation comme le fait Sfr. J'ai déjà les infos en ma possession et j attends que le service juridique me confirme. 

Le vendeur est obligé par la loi de nous laisser cette possibilité de renonciation et de rétractation. 

Donc on verra bien

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @philippesc07 

J'ai vérifié avec mon assurance service juridique en ce qui concerne la clause du contrat qui interdit la rétractation comme le fait Sfr. J'ai déjà les infos en ma possession et j attends que le service juridique me confirme. 

Ce n'est pas seulement SFR, c'est (en vertu des textes de loi dont je t'ai passé la source) la même chose pour les clients Orange ou Bouygues. Bien des discussions confirment sur bien des forums (on en retrouve plein via un moteur de recherche) ce que je croyais (et que je crois encore) que la rétractation n'existe PAS de manière légale obligatoire pour un achat ou un contrat souscrit en boutique... mais seulement à domicile ou à distance.

Le vendeur est obligé par la loi de nous laisser cette possibilité de renonciation et de rétractation. 

Donc on verra bien

Je t'ai passé des sites gouvernementaux qui l'indique (rétractation sous 14 jours, seulement si souscription du contrat hors boutique)

Aurais-tu une quelconque source qui évoque ta version de 8 jours systématique, même en boutique pour la souscription d'un contrat ?

• Si tu as la source ou référence légale qui te donne le texte le confirmant : c'est tout vu en ta faveur, la loi est la loi.
  • Si au contraire la loi dit le contraire (comme je le pense d'après tout ce qu'on trouve dont les sites gouvernementaux), c'est tout vu aussi

Je suis étonné de la réponse de ton service juridique, s'il avait "conscience" que c'était pratique en boutique.

La seule "brèche" que je vois c'est que c'était une "boutique LaPoste" et non une "boutique SFR", donc d'une certaine façon "hors boutique du vendeur", mais ce serait très tordu comme plaidoirie car le principe de cette loi c'est de protéger le client "qui n'est pas venu de son plein gré souscrire un contrat".

Tiens-nous au courant,

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥

philippesc07
Contributeur en Herbe

bonjour

merci à vous dans toutes vos réponses

on a pris rdv avec le service client premium

Ma source sur les délais de renonciation vient du service juridique j'avais vu vos liens sur gouv.fr

Mon problème à la base je précise c'est d'annuler une commande qui à été mal saisie par le distributeur et j'ai bien la preuve sur papier que je souhaitais garder mon numéro actuel.  c'est une erreur d'un distributeur sfr et le contrat est sfr

Apparemment  j'ai vu une personne qui avait le même problème que nous et le 1023 à annuler la commande

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @philippesc07 

Ma source sur les délais de renonciation vient du service juridique

C'est bien pour ça que j'écrivais que je suis très surpris qu'ils y croient, sauf s'ils n'avaient pas conscience que la souscription avait eu lieu en boutique, ou qu'ils vous auraient expliqué que vous bénéficiez d'un cas "hyper particulier" du fait que la boutique en question (La Poste) n'était pas vraiment celle de l'enseigne finale (SFR).

Car sinon je m'étonne vraiment d'une réponse aussi élémentairement à côté de la réalité légale bien connue sur les forums d'asso de consommateurs ou pages pratiques du gouvernement (pas qu'une seul quoi).

Mon problème à la base je précise c'est d'annuler une commande qui à été mal saisie par le distributeur et j'ai bien la preuve sur papier que je souhaitais garder mon numéro actuel.  c'est une erreur d'un distributeur sfr et le contrat est sfr

Oui oui, comme je l'ai déjà écrit plus haut, on parlait du "cas général" de renonciation (rétractation) d'un contrat internet.

Dans ton cas particulier, j'écrivais aussi que pour moi on était dans un autre cas de figure où c'est à SFR / LaPoste de réparer leur boulette sans qu'il y ait des conséquences pour toi, pas à toi de faire valoir ton droit (ou non) de rétractation pour réparer leur erreur.

(En gros ce n'est pas à toi de faire jouer la garantie quand c'est le SAV du fournisseur qui casse ton appareil... 😎 Mais on parlait de l'existence ou non de cette garantie pour le client à titre général)

À+

philippesc07
Contributeur en Herbe

Bonjour à tous

on attend la réponse par écrit du service client premium que nous avions en ligne ce midi.

alors la nullité du contrat a été appliqué sur ce contrat saisie avec des erreurs par le distributeur (Laposte)

merci à tous pour vos messages.

Cordialement

Le conseil que j'ai a donné il faut toujours aller dans une boutique SFR avec des employés SFR et ne pas passer par des distributeurs.

philippesc07
Contributeur en Herbe

Bonjour à tous

Voilà ça va faire une semaine bientôt que sfr a reconnu verbalement la faute de saisie de la part de son distributeur la boutique de la poste.

On nous avait promis une réponse par écrit et toujours rien.

Avec tout les conseils que j'ai pu obtenir à travers la communauté j'attends encore quelques jours ensuite on verra bien. 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus