Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page

Logement raccordable sur demande

Pascal_42
Visiteur

Bonjour à tous,

Voilà, cela fait maintenant 3 ans, depuis le premier trimestre 2021 que mon logement est "En cours de déploiement" sur le site de l'ARCEP.

Et depuis ce deuxième trimestre 2024 il est passé en "Raccordable sur demande" et après m'être renseigné j'ai vu qu'il fallait le signaler à son FAI (ici SFR du coup) pour qu'il fasse la demande au près de l'opérateur d'infrastructures pour que je puisse être raccordé.

Mon souci c'est que j'ai contacté SFR par chat et à part me dire de patienter que la fibre est en cours de déploiement chez moi ils ne veulent pas comprendre ma demande.

Du coup ma question c'est où et comment je peux signaler ça à SFR pour qu'il fasse la demande à l'opérateur d'infrastructures.

Merci pour votre aide !

12 RÉPONSES 12
Yann
Contributeur Elite

Bonjour @Pascal_42
Sur votre problématique, je me permets de taguer @Valentech et @Eyeid (merci à vous) qui pourront sans doute vous proposer une piste. 
Bonne journée. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !

jeanfi03
Contributeur Elite

Bonjour @Pascal_42 ,

Bienvenue sur La Communauté SFR ,

Ca dépend pas de SFR  personne peux savoir ,  la seule chose qui est sur c'est de  surveiller et  Testez votre éligibilité - Eligibilité SFR 

de voir la carte >  L'étendue de la couverture fibre et internet 

Il faut rentrer le maximum d'informations : nom de rue , av , Bd , lieu dit , impasse , route , ville , village , région..etc.

C'est simple si vous êtes Iligible  : tout de suite vous avez un conseiller commercial qui va vous faire des propositions d'offres!

Si non de temps en temps vous  pouvez :

Demandez qu'on vous rappel  contactez le Service Client SFR. 

Par téléphone au 1023 ou 09 70 83 1023.

Vous pouvez aussi discuter avec un conseiller via >  twitter.com/SFR_SAV 

Bonne chance.
Cordialement,
JE.

Pascal_42
Visiteur

Merci a vous !

Pascal_42
Visiteur

Bonjour,

Je n'ai pas dit que cela dépendait de SFR, mais d'après ce que j'ai vu, quand un logement est dans l'état "Raccordable sur demande", il faut le signaler à son FAI pour que celui-ci fasse la demande auprès de l'opérateur d'infrastructures. Sauf que je ne sais pas comment faire cela et les conseillers en chat n'ont pas l'air de comprendre du tout et me disent simplement d'attendre.

Comme dit sur ces deux sites, dont l'arcep.

"Lorsqu’un local raccordable « sur demande » souhaite être raccordé à la FTTH, il doit le signaler au FAI qu’il a choisi. Ce dernier fera alors appel à l’opérateur d’infrastructure pour installer le PBO permettant au local d’être ensuite raccordé à la fibre." -> https://fibre.guide/deploiement/locaux-raccordables-sur-demande 

"A compter d’une commande de l’opérateur commercial, la mise à disposition d’un PBO « raccordable sur demande »" -> https://www.arcep.fr/la-regulation/grands-dossiers-reseaux-fixes/la-fibre.html

Après, j'ai peut-être mal compris le sens de leur déclaration, mais elles me paraissent claires, surtout pour la première.

Merci

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

Bonsoir @Pascal_42 ,

Avez vous vérifié que vous étiez raccordable sur demande, mais sur le site de l'Opérateur d'Infrastructure (OI) si cette information y existe.

Je me méfie de la carte Arcep.

Par exemple, dans mon cas, il y est indiqué "raccordable" sauf que c'est (provisoirement ?) faux.

Sur le site de mon OI c'en est à l'étape d'"études préalables au lancement des travaux fibre optique"

Au niveau de mon OI, il existe un statut "éligible au pré raccordement" qui permet la pose de la prise optique même sans avoir choisi de FAI.

Si ce n'est déjà fait vérifiez le statut de votre logement sur le site de votre OI.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Pascal_42 

@TagadaTsoinTsoin  a écrit :

Avez vous vérifié que vous étiez raccordable sur demande, mais sur le site de l'Opérateur d'Infrastructure (OI) si cette information y existe.

Je me méfie de la carte Arcep.

En effet, bonne remarque, c'est une prudente précaution d'aller voir si les informations "à la source" (celles en provenance du terrain, chez l'opérateur d'infrastructure) sont concordantes avec ce que centralise et synthétise l'ARCEP au niveau national.

Quel est l'opérateur d'infrastructure dont tu dépends  @Pascal_42  ? Il apparaît dans l'info-bulle quand tu cliques sur ton logement (ou un voisin) dans la carte nationale de fibre de l'ARCEP ? https://cartefibre.arcep.fr

Et en général, cet OI a son propre site web institutionnel sur lequel on a une chance de voir sa propre carte de situation d'éligibilité.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Pascal_42
Visiteur

Quel est l'opérateur d'infrastructure dont tu dépends  @Pascal_42  ? Il apparaît dans l'info-bulle quand tu cliques sur ton logement (ou un voisin) dans la carte nationale de fibre de l'ARCEP ? https://cartefibre.arcep.fr

D'après ce que je vois, c'est orange et quand je vais sur le site, ça n'a effectivement pas bougé, toujours la même étape depuis 3 ans... Décidément, j'ai beau avoir l'armoire fibre et des voisins dans la rue d'à côté avec la fibre, elle n'arrivera jamais chez moi.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonsoir @Pascal_42 

D'après ce que je vois, c'est orange et quand je vais sur le site, ça n'a effectivement pas bougé, toujours la même étape depuis 3 ans... 

Tu vas sur quel site exactement :

1. celui de Orange "opérateur commercial pour les abonnements grand public"
  2. ou celui de Orange "opérateur d'infrastructure à destination opérateurs commerciaux"

Car la loi française oblige à ce que leur vie (leurs informations, leurs bureaux, leurs échanges, etc.) soit aussi séparée que s'ils n'étaient pas dans la même entreprise, justement parce que le rôle d'opérateur d'infrastructure interdit tout lien "plus proche" envers un opérateur commercial qu'un autre, afin de rester neutre et sans discrimination (cf. https://fibre.guide/deploiement/operateur-infrastructures )

Et pour les infos que tu as trouvé sur leur site, je ne suis pas sûr de bien comprendre :

• tu veux dire que chez Orange, ta situation est encore "En cours de déploiement" ?
  • et donc qu'elle n'est pas concordante avec le site de l'ARCEP qui lui l'a fait évolué récemment en "Raccordable sur demande" ?

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Pascal_42
Visiteur

Tu vas sur quel site exactement :
  1. celui de Orange "opérateur commercial pour les abonnements grand public"
  2. ou celui de Orange "opérateur d'infrastructure à destination opérateurs commerciaux"

Bonsoir, désolé pour la réponse tardive. Je crois que je suis du grand public, je ne sais pas où voir la carte fibre d'Orange en tant qu'opérateur d'infrastructure. 

Et pour les infos que tu as trouvé sur leur site, je ne suis pas sûr de bien comprendre :

• tu veux dire que chez Orange, ta situation est encore "En cours de déploiement" ?
  • et donc qu'elle n'est pas concordante avec le site de l'ARCEP qui lui l'a fait évolué récemment en "Raccordable sur demande" ?

Bah si je me base sur le site d'Orange grand public, oui, je ne vois pas d'évolution sur leur site entre maintenant et avant que ça change sur le site de l'Arcep.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus