Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @sebgr03 

 

Oui.

Au final, pour résumer le baratin que je développe plus bas :

  1. à ce stade on ne sait pas si ta situation est anormale ou normale (il y a des suppositions qui peuvent aller dans un sens et aussi dans son contraire)
  2. mais à ce stade tu n'auras personne ici qui pourra trancher (ni au service clients de SFR normalement non plus) : mais je te donne une piste de la "appropriée" plus bas, le formulaire dédié à cet effet chez SFR FTTH 😇

 


Je ne crie absolument pas 🙂 je m'inquiète ... c'est différent ...

C'est vrai que c'est différent, mais dans l'extériorisation c'est pratiquement la même chose : tu demandes des explications en rappelant inlassablement que c'est étrange que ton adresse ne soit pas éligible alors que toutes les autres le sont.

Moi je ne faisais que faire allusion au vieil adage qui se formalise avec le verbe crier alors qu'il désigne l'inquiétude justement : je pensais à "tu cries avant d'avoir mal" 🤣😂 (même si, en toute hypothèse, il n'est pas impossible qu'il y ait une erreur cachée là-dessous).

 

Dit autrement, quand on aura vraiment des éléments tangibles pour conclure qu'il y a erreur/oubli on pourra creuser. Là il est clair qu'à 1-2 jours près des autres rues, tous les interlocuteurs (qui n'en savent rien en fait, cf. plus bas) vont inlassablement te dire : attendez un peu

  • (et sur le fond, pour les raisons évoquées dans les réponses précédentes, c'est effectivement le plus logique puisque, ce qui est sûr, c'est que le chantier d'une ville ne peut pas se terminer partout le même jour, et donc qu'avec le délai de prévenance légale de 3 mois après la fin des travaux, il est possible (mais pas obligatoire) de faire une mise à disposition commerciale  échelonnée de quartier en quartier... ou plutôt de déclaration de chantier en déclaration de chantier... et peut-être que, justement, ton impasse a été traitée bien après tout le reste de ton secteur, pour une raison qu'on ignore... et que de ce fait la loi leur INTERDIT alors de déclarer ton impasse éligible à la même date que les autres)

 

Par contre, un élément qu'on pourrait relever mais que tu n'as pas évoqué :

  • as-tu eu l'impression de constater que les techniciens qui faisaient ce chantier dans les rues voisines ne se sont JAMAIS pointés dans ton impasse ?
  • as-tu eu l'occasion de discuter avec certains d'entre eux qui t'auraient dit que ton impasse ne faisait pas partie du chantier ?

Moi par exemple quand mon secteur "coaxial" a été modernisé de 100 Mbit/s à 1 Gbit/s, j'ai d'abord vu des camionnettes de techniciens SFR un peu partout vers septembre-octobre, avec qui j'ai discuté... Et seulement en janvier, j'ai constaté que je devenais éligible au nouveau débit. (donc bien après le "scoop" fourni par les techniciens à l'œuvre, et sans même ce délai légal dans ce cas).

 


quand je vois que tout mon village est éligible sauf mon voisin et moi je pose des questions ici , vu que chez SFR j'ai eu juste droit à des suppositions ou à "vous n'êtes pas éligible" par le service client ...  

C'est vrai que si c'est TOUT ton village, et pas simplement les rues environnantes comme décrit au début, ça pousse à l'inquiétude et l'impatience.

Mais hélas, je réitère que tu n'auras probablement ni ici ni avec la relation clients de SFR la réponse à cela. Parce que, chez SFR (comme chez les concurrents d'ailleurs) il faut être dans les "hautes sphères" (et sans doute tenu au secret) pour savoir le détails des déploiements futurs, et leurs avancées, dans telle ou telle ville :

  • dans la très grande majorité des cas, les promesses au téléphone ou en boutique du genre "ça va arriver dans 1 an, ou dans 6 mois" c'est le plus souvent de la pure spéculation (mais certains vendeurs ne se gênent pas, je l'ai vécu un paquet de fois et j'ai constaté la réalité du pipeau ensuite)
  • et, comme tu le verras indiqué avec ironie (mais fondée) dans des forums plus spécialisés, le seul vrai bon indice que la fibre arrive bientôt chez toi... c'est de voir les ouvriers en train d'y travailler sur le chantier dans les rues de ton secteur 😀
  • Pour le reste les services clients ne pourront pas t'en dire plus (voire moins) que ce que les mailings d'informations des FAI envoient quasi systématiquement quelques mois/semaines avant l'arrivée planifiée. Donc aujourd'hui, tu en sais autant que tous les interlocuteurs de ton FAI SFR que tu pourras contacter à ce jour.

après si on m'explique pourquoi je suis capable de comprendre et d'attendre ...


Oui, et donc je pense à nouveau que tu vas encore attendre quelques jours (voire semaines) sans savoir... avant peut-être de déclencher une anomalie manifeste car :

  • certes il y a peut-être une erreur (rien n'est impossible)
  • mais cependant les signes (délais / échelonnements) restent potentiellement conformes à ce qui pourrait se passer à la fin d'un chantier si récent... Un décalage n'est pas impossible, et nous n'avons pas accès au calendrier du chantier effectué (y a-t-il eu 2 tranches, ton impasse a-t-elle été traitée à part ? etc. etc.)

=> donc impossible ici entre clients d'en savoir plus.

 

Et comme tu l'as souligné, SFR pourrait peut-être t'en dire plus MAIIIIIIIS :

  • je t'ai expliqué aussi que "SFR infrastructure" était légalement séparé du "l'opérateur commercial SFR" qui doit être traité a égalité en terme d'informations et services avec les autres concurrents comme Orange ou Free... c'est la loi... donc le service clients de SFR ne peut pas t'en dire plus que Orange ou Free même si c'est SFR qui assure les travaux
  • et, de plus, je viens d'argumenter une position subjective (mais largement partagée) que même quand l'info commence à circuler, le service clients est loin d'être dans les premiers à le savoir 🤣

Donc si tu veux vraiment enquêter, le seul interlocuteur que tu peux solliciter c'est l'entité responsable des travaux => l'opérateur d'infrastructure "SFR FTTH" par exemple via le formulaire intégré dans sa FAQ qui couvre exactement ton cas : "je ne suis pas éligible alors que tous mes voisins le sont, que faire ?" : http://www.sfr-ftth.com/foire-aux-questions/

 


Concernant les travaux, je les ai vu intervenir partout sur la commune, je ne vois pas pourquoi ils n'auraient pas pu le faire dans notre impasse qui n'est pas privée et qui appartient à la mairie ... c'est ce que j'ai voulu dire ..


Oui, mais personne n'a évoqué ici qu'ils auraient pu être empêchés de faire les travaux... J'ai juste évoqué qu'il n'est pas impossible (pour une raison qu'on ignore) qu'ils aient fait les travaux chez toi en dernier à une autre date et que ces travaux aient ainsi été déclarés plus tard que le reste du chantier principal), ce qui serait une possibilité pour expliquer le constat actuel.

 


Et dans le sens inverse, quand je regarde la carte ARCEP sur d'autres  secteurs qui sont fibrés depuis 2 ans et qui ne l'apparaissent pas non plus je m'interroge 🙂 


Ah ? Moi je n'ai jamais constaté de tels cas.

Mais, comme pour ton cas ici, le plus constructif n'est pas de rester tourner en rond avec son interrogation, ou d'en parler sur un forum

=> le mieux est de faire un signalement à l'entité concernée : ici donc l'ARCEP, car en effet nul travail humain est à l'abri d'une erreur et c'est bien utile que ceux qui trouvent une erreur la signalent

=> ils ont même une page pour pousser à ce geste citoyen https://www.arcep.fr/demarches-et-services/pour-tous/jalerte-larcep-un-geste-citoyen-pour-ameliorer-...

 


De plus j'ai lu des articles qui laissent apparaitre que SFR ne propose pas systématiquement la fibre jusqu'au domicile quand la fibre avec terminaison coaxiale est déjà disponible ...


Oui c'est vrai aussi.

Mais là tu ajoutes encore autre chose qui ne concerne pas ton problème actuel (tu es torturé toi 😀)

Toi ce qui te concerne c'est ce que fait l'opérateur d'infrastructure de SFR (qui pose la fibre mutualisable) :

  • À partir du moment un un opérateur d'infrastructure (SFR chez toi) a obtenu la délégation pour fibrer une ville, il ne choisit pas les "heureux logements élus" à qui il permettra un abonnement commercial.
  • je te rappelle que l'entité opérateur d'infrastructure est séparé de tout opérateur commercial (en d'autres termes légalement et pratique il ne peut pas être vu comme un sous-traitant, un exécutant de SFR) :
    • il pose un réseau qui sera (ou non) utilisé par les FAI commerciaux, ce n'est pas son problème
    • il doit faire un à un tous les domiciles du périmètre qui lui a été confié... c'est la loi du mandat qu'il a reçu...
    • il fait ça pour le bénéfice de tous les opérateur commerciaux (Orange, SFR, Bouygues, free)

Ce que tu relates concerne au contraire l'entité commerciale (SFR, voir Wikipédia ICI) qui est donc différente de l'entité opérateur d'infrastructure SFR FTTH (voir Wikipédia ICI, qui est en effet "grosse" car ils ont racheté Covage bien connu dans l'infrastructure FTTH, pour 1 milliard (oui !) d'euros... lire ICI). Tu constates bien que ce sont 2 activités distinctes dans 2 sociétés distinctes (c'est la loi) et avec un siège social séparé... même si elles sont filiales du même groupe bien sûr.

  • le FAI SFR a en effet eu la stratégie généralisée que tu décris (durant plusieurs années après le rachat de SFR par Numericable à partir de 2014) de ne PAS proposer à la vente d'abonnement FTTH sur réseau mutualisé quand ils avaient en parallèle leur propre réseau FTTLa (car ce dernier n'est pas mutualisé et leur appartient en propre).
  • évidemment c'était pour ne PAS rejoindre le réseau FTTH posé par un concurrent et faire des économies (ne pas louer le passage par la portion mutualisée posée par ce concurrent, qui est de plusieurs euros par mois, ce qui en réalité est une forte somme sur leurs marges par abonnés)
  • Accessoirement (et c'est très bête) cette stratégie a aussi coupé l'utilisation des propres réseau FTTH déployés par SFR avant cette stratégie 😀 Des clients Orange ou free pouvant ainsi se retrouver éligibles... sur une infrastructure posée par SFR et où ce dernier les considérait non éligible 🤣 Simple choix commercial qui n'a rien à voir avec la disponibilité des travaux.

Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts si tu continues à lire des articles pas trop anciens :

  1. il s'avère que SFR se met à réinvestir dans l'orientation FTTH et que là où c'est lui qui pose le FTTH il est tout de même plus que rarissime qu'il ne le propose pas à la vente
  2. et là où il ne l'a pas posé lui-même, des clients commencent à constater qu'on leur propose tout de même (enfin) du FTTH. Le plus flagrant étant de tester l'éligibilité chez Red (et non SFR)
    => leur dispositif est mieux fait et quand les DEUX technos sont possibles pour le client, il t'affiche les DEUX réponses (et dans ces cas-là chez SFR tu peux aussi avoir l'une et l'autre) : https://www.red-by-sfr.fr/offres-internet/eligibilite-fibre-adsl-vdsl

Voilà voilà, on a bien détaillé un peu tout, mais tu n'es pas plus avancé.

À part de te tourner (éventuellement) vers le seul bon interlocuteur : ton opérateur d'infrastructure SFR FTTH dont j'ai donné le formulaire de contact dans ce texte.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

sebgr03
Visiteur

Merci beaucoup pour le temps passer à me répondre et pour tous ces détails ! c'est très très intéressant et cela permet de mieux comprendre et d'éviter de se faire des films ..

je fais donc voir avec SFR FTTH ...

 

Très bonne journée à vous 🙂 et mille merci pour l'aide et les infos ...

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus