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Réponse certifiée par SFR Question résolue

Demande de la part du service client pour passer du coaxial à la fibre

jeanpo04
Visiteur

Bonjour,

 

Je viens de recevoir un appel de la part du service client Red SFR qui me prévient que la connexion coaxiale va être supprimée (en octobre) sur demande d'Orange et que je vais passer à la fibre (un an d'abonnement au prix actuel puis augmentation des prix). 

Suite à cet appel, je reçois un e-mail indiquant "Vous avez souhaité changer d’offre. Comme convenu lors de notre échange du 02/03/2023, voici un récapitulatif complet.". Je n'ai rien demandé et on m'impose cela.

Je me méfie de SFR et donc je me demande si ça n'est pas une méthode un peu douteuse pour me forcer à changer d'offre alors que je n'ai rien demandé et que le coaxial me convient amplement.

 

Quelqu'un peut-il confirmer ces informations ?

 

Merci pour votre aide.

Jean

2 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @jeanpo04 ,

 

"la connexion coaxiale va être supprimée (en octobre) sur demande d'Orange "

Le réseau coaxial n'appartient pas à Orange. C'est le réseau téléphonique cuivre qui appartient à Orange.

Orange va effectivement fermer le réseau téléphonique quand tous les abonnés ADSL auront migré vers la fibre.

--> https://www.ariase.com/box/dossiers/fin-adsl-fermeture-reseau-cuivre

Voyez si votre commune est prochainement concernée 

--> https://www.ariase.com/box/carte-fin-adsl

Je le répète, ceci ne concerne que l'ADSL (réseau téléphonique) pas le réseau câblé.

 

Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @EllaMoor et bienvenue sur la Communauté SFR d'Entraide,
Un grand merci @Ryry pour tes interventions ici. 
Le mieux, pour faire le point sur la situation et votre offre, à mon sens, reste de joindre un conseiller traitant des questions commerciales et administratives. Pour cela, rendez-vous sur votre application mobile RED & Moi. Allez ensuite dans la rubrique Aide pour choisir de Poser une question commerciale. Un conseiller pourra ici vous renseigner. 
Je vous souhaite un bon week-end. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


13 RÉPONSES 13
Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @jeanpo04 ,

 

"la connexion coaxiale va être supprimée (en octobre) sur demande d'Orange "

Le réseau coaxial n'appartient pas à Orange. C'est le réseau téléphonique cuivre qui appartient à Orange.

Orange va effectivement fermer le réseau téléphonique quand tous les abonnés ADSL auront migré vers la fibre.

--> https://www.ariase.com/box/dossiers/fin-adsl-fermeture-reseau-cuivre

Voyez si votre commune est prochainement concernée 

--> https://www.ariase.com/box/carte-fin-adsl

Je le répète, ceci ne concerne que l'ADSL (réseau téléphonique) pas le réseau câblé.

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @jeanpo04 

 


Je viens de recevoir un appel de la part du service client Red SFR qui me prévient que la connexion coaxiale va être supprimée (en octobre) sur demande d'Orange


Comme l'a souligné @TagadaTsoinTsoin , ce point est manifestement un mensonge éhonté du vendeur puisque Orange n'a pas son mot à dire sur le réseau en question qui est propriété exclusive et non mutualisée de SFR (depuis la fusion avec Nmericable).

De ce fait, ce réseau disparaîtra un jour, certes, mais quand SFR voudra s'en séparer. (C'est aussi bête que si un vendeur Citröen te téléphonait pour te dire que ta Citroën C3 allait disparaître sur demande de Renault !!! Qui n'a même pas son mot à dire sur la question).

 

bref, je pense que, hélas, comme beaucoup de vendeur, il a fait un zèle mensonger pour essayer de te placer un abonnement fibre :

  • pour lui c'est tout bénéfice, il a "casé" un abonnement 
  • pour toi, ben ça dépend de tes préférences
  • et pour SFR ça peut même être plutôt une perte car un abonnement câble lui coûte moins cher qu'un abonnement fibre quand le réseau fibre est géré par un concurrent comme Orange...

Bref, désolant de voir cette pratique devenir assez "répandue" de mentir à des clients sur le devenir de leur connexion pour les pousser à changer.

 


Suite à cet appel, je reçois un e-mail indiquant "Vous avez souhaité changer d’offre. Comme convenu lors de notre échange du 02/03/2023, voici un récapitulatif complet."


Donc le mal est fait : qu'il t'ait embobiné ou que tu aies dit "OK alors passons à la fibre si le coaxial va disparaître", cette personne a fait comme si tu avais accepté et t'a donc lancé dans un transfert vers la fibre (alors que OUI tu n'étais pas obligé, c'est certain.. tu aurais au moins reçu un courrier officiel de SFR bien avant cet appel).

Donc, à ce stade, si tu ne veux pas changer il te faut au plus vite faire annuler cette commande, passée en te forçant la main par un vendeur SFR peu scrupuleux, mais qui maintenant ressemble à toute commande que tu aurais passée volontairement : donc elle va se faire si tu ne l'arrêtes pas.

à+

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jean-louisbo07
Visiteur

Je viens d'être contacté également par SFR. Un conseiller qui se présente comme technique m'appelle pour m'imposer un RDV avec un technicien pour remplacer ma ligne THD coaxial (fibre jusqu'à l'immeuble + coaxial dans l'immeuble) qui fonctionne plutôt bien. L'augmentation de facture est de 8€ par mois (les 21,99€ se transforment en 21€ à l'oral ...). Devant ma surprise a ne pas avoir été informé par mail ou courrier de ce changement, il m'indique que c'est comme ça que l'information est donnée par téléphone ...

 

J'ai contacté le un conseiller par tchat qui après plusieurs relances de ma part (il ou elle a beaucoup botté en touche) m'a bien confirmé que le THD coaxial n'allait pas être supprimé dans l'immédiat.

De plus le mail envoyé indique bien : "Vous avez souhaité changer d’offre ". Je comprends mieux l'instance du "conseiller" à me faire cliquer rapidement sur le lien envoyé par sms ! Le mail et sms ne sont qu'une proposition d'offre finalement valable 48h. Il suffit donc de ne pas la valider pour garder son offre actuelle.

 

C'est vraiment scandaleux de la part de SFR d'imposer un changement d'offre par **bleep** ...

 

Merci @jeanpo04 pour votre question et @Ryry  pour votre message qui m'a mis la puce à l'oreille !

 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @jean-louisbo07 

 


Devant ma surprise a ne pas avoir été informé par mail ou courrier de ce changement, il m'indique que c'est comme ça que l'information est donnée par téléphone ...

Punaise, il y en a quand même qui sont des champions et profondément malhonnête.

Franchement, c'est scandaleux :

  • être un vendeur "motivé" et pousser à l'achat, par un bagou commercial et finalement finir par te faire dire "oui"... J'admets...
  • Mais là, en gros choisir à ta place et te dire "c'est obligatoire c'est comme ça en sans le moindre courrier"... Il se croit où... 😡

À+

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EllaMoor
Visiteur

Bonjour,

 

J’ai récemment été contactée par SFR (je suis chez Red) car « je suis désormais éligible à la fibre ».

En réalité, le forfait auquel j’ai souscrit, et qui est à 23€/mois, est un forfait fibre mais lors de l’installation, mon logement n’étant pas raccordable sans travaux, nous avons opté pour le câble coaxial qui était déjà là, toujours avec ce même forfait.

Et donc le conseiller m’a indiqué que de toute manière le câble (et l’ADSL) allaient être arrêtés et qu’il n’y aurait plus que la fibre.
De fait, si je souhaite continuer à bénéficier d’Internet, je dois passer sur un nouveau forfait (un peu moins cher pendant un an puis 7€ plus cher après ça) et faire des travaux pour que SFR puisse raccorder mon logement.

Lorsque je me suis étonnée du changement de forfait alors même que je suis actuellement sur un forfait fibre, ils m’ont répondu que « oui mais c’est comme ça, c’est la hausse de prix ». Les techniciens sont donc venus, ils ont à nouveau constaté que je n’étais pas raccordable et sont repartis en m’invitant à faire le nécessaire.

 

À noter que j’ai déjà eu la même chose il y a de ça plusieurs mois, le même appel (sans la menace de couper Internet ceci dit), des techniciens qui viennent, qui constatent que ça n’est pas raccordable et qui repartent.

 

En lisant cette conversation, je vois que SFR n’est pas le seul FAI à parler de cet arrêt du câble et de l’ADSL.

Pour autant, est-ce que quelqu’un a de véritables infos à ce sujet ?

Personnellement, j’ai l’impression qu’ils veulent me faire souscrire à ce nouveau forfait juste pour se « débarrasser » des vieux forfaits moins rentables et qu’ils ne peuvent pas augmenter légalement.

 

Et tout comme jeanpo04, la prise de RDV via le lien dans le SMS a « créé » une demande de changement d’offre et tout ce qui va avec. Heureusement, suite à l’échec de la part des techniciens, elle a été annulée. Ils m’ont demandé si je comptais faire les travaux, j’ai répondu que non et que ça n’était pas la peine de rappeler, mais ils ont dit qu’ils le feraient quand même à cause de cet arrêt du service coaxial.

 

Je suis preneuse de vos infos sur le sujet, merci d’avance.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @EllaMoor 

 


le conseiller m’a indiqué que de toute manière le câble (et l’ADSL) allaient être arrêtés et qu’il n’y aurait plus que la fibre.

Oui, un jour... mais lui-même ne sait pas quand (et nous non plus).

  • Pour l'ADSL, Orange a en effet publié officiellement qu'il démarrerait le démantèlement en novembre 2023 pour le finir en 2030 (et comme on ne connait pas encore le calendrier des communes, ça reste assez flou)
  • Pour le câble c'est encore pire car (même on se doute qu'il cédera un jour la place) aucun calendrier ni fermeture officielle n'a été divulgué.

=> donc tant que tu n'as pas reçu de courrier officiel de SFR t'annonçant (pour dans X mois) la fermeture de ta connexion coaxiale, tu n'as rien de fâcheux en vue et ça reste du bluff pour te pousser à changer.

 

De fait, si je souhaite continuer à bénéficier d’Internet, je dois passer sur un nouveau forfait e.

Non, tu seras obligée quand SFR t'annoncera que ta connexion va être officiellement fermée dans quelques mois.

Tant que tu n'as pas reçu ce courrier, ça reste un baratin de démarcheur pour te pousser à le faire.

 


Lorsque je me suis étonnée du changement de forfait alors même que je suis actuellement sur un forfait fibre, ils m’ont répondu que [...]


Non, tu n'es pas sur un forfait "fibre" (qui en France signifie fibre optique de bout en bout, techniquement du FttH.

Tu as expliqué au début que tu étais sur un forfait "coaxial", que SFR appelle aussi THD, qui est une autre technologie (aussi différente que la 3e qui est l'ADSL) et est hybride "fibre à terminaison par câble coaxial", techniquement du FttLA.

Ce qu'ils t'ont répondu est donc du baratin : ils te poussent à changer pour une autre technologie, et oui son prix est différent. (ça serait comme passer de l'ADSL à la fibres, c'est un changement, on oublie l'ancien et on passe au nouveau réseau).

 


En lisant cette conversation, je vois que SFR n’est pas le seul FAI à parler de cet arrêt du câble et de l’ADSL.

Pour autant, est-ce que quelqu’un a de véritables infos à ce sujet ?

Je pense que là tu confonds : SFR (qui englobe Numericable) est le SEUL FAI de France qui fait encore du câble... donc le seul qui serait à même de communiquer sur la fin du coaxial... et il ne le fait pas. Donc on en sait pas plus : tant que tu n'auras pas reçu un courrier pour te dire que ton abonnement va être fermé, et bien il ne va pas être fermé. Le reste c'est du baratin de vendeur.

 

Au contraire pour l'ADSL on a des infos officielles (mais qui n'est pas ta connexion à toi), c'est Orange qui est propriétaire de TOUTES les lignes (mêmes celles des clients SFR, Bouygues et autres) et en effet ils ont (enfin) donné des dates de démantèlement que j'évoquais plus haut : de fin 2023 à 2030 (sans qu'on connaisse le détails de l'ordre des communes pour l'instant, voir infos de l'ARCEP à ce sujet ICI)... Idem : les clients qui n'ont pas encore reçu de courrier de l'opérateur historique pour leur dire que leur ligne ADSL allait être coupée dans quelques mois ne sont donc pas encore concernés.

 


Et tout comme jeanpo04, la prise de RDV via le lien dans le SMS a « créé » une demande de changement d’offre et tout ce qui va avec. Heureusement, suite à l’échec de la part des techniciens, elle a été annulée. Ils m’ont demandé si je comptais faire les travaux, j’ai répondu que non et que ça n’était pas la peine de rappeler, mais ils ont dit qu’ils le feraient quand même à cause de cet arrêt du service coaxial.


Bien sûr, ils veulent de "caser" un abonnement fibre, ils n'ont pas de raison d'abandonner puisque tu sembles ne pas avoir remis en cause leur affirmation.

Moi je te donne mon avis : pas de courrier de SFR t'indiquant la fermeture du coaxial à ton adresse ? alors pas de fermeture en vue pour l'instant... Tu verras bien quand tu recevras ce courrier (et je ne serai pas étonné que tu attendes encore plusieurs années tranquillement).

À+

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Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @jeanpo04 

 


Je viens de recevoir un appel de la part du service client Red SFR


Attention, bien que Red soit une filiale de SFR (comme Sosh est une filiale de Orange) tu n'es pas contacté par "Red SFR"... mais soit par Red, soit par SFR (et chacun peut te vendre des abonnements à son prix à lui, qui n'est pas le même entre les deux enseignes)... L'une est "low cost" (et donc avec moins d'assistance) et l'autre non.

 


qui me prévient que la connexion coaxiale va être supprimée (en octobre) sur demande d'Orange


Des mensonges purs et simples

=> Orange n'a aucun pouvoir de demander cela à SFR-Numericable

=> SFR-NUmericable est entièrement propriétaire de son réseau coaxial (et est le seul FAI d'envergure nationale à continuer à s'en servir)

 

Autant dire que la suite du "baratin" que t'a servi ce vendeur est dans la même lignée.

Mais suite à ce "baratin" de vendeur de tapis :

  • soit tu as dit OUI pour passer à la fibre, soit tu ne l'as pas dit.
  • si la commande est mensongère ce sera un argument pour la faire annuler, mais on sent bien que tu vas devoir batailler face à cette mauvaise foi.

À+

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Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @EllaMoor et bienvenue sur la Communauté SFR d'Entraide,
Un grand merci @Ryry pour tes interventions ici. 
Le mieux, pour faire le point sur la situation et votre offre, à mon sens, reste de joindre un conseiller traitant des questions commerciales et administratives. Pour cela, rendez-vous sur votre application mobile RED & Moi. Allez ensuite dans la rubrique Aide pour choisir de Poser une question commerciale. Un conseiller pourra ici vous renseigner. 
Je vous souhaite un bon week-end. 

Yann, Community Manager

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Bartho34200
Visiteur

Bonjour, SFR me tanne pour me passer à la fibre alors que la FTTLA me convient, (débit quasi identique, installations plus souple dans l'appartement et surtout tarif anniversaire imbattable). Aujourd'hui un "conseiller" du service résiliation (appelé pour autre chose) m'a dit que la conversation était enregistrée et que je pourrai pas me plaindre puisque prévenu, si un jour on me coupe du jour au lendemain ma connection ! Je suis habitué aux mensonges des intervenant SFR, mais là je trouve la menace un peu violente. Par ailleurs un technicien venu réparer chez moi m'a affirmé que SFR n'était pas prêt d'abandonner le cable... je suis un peu perdu, qu'en est-il ? SFR peut-il m'obliger à passer à la fibre ? 

Et aussi, ils ne commercialisent plus ma box (dixit conseiller), et donc que se passera-t-il si la mienne tombe en panne et doit être changée comme cela m'est arrivé par le passé

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