Réponse certifiée par SFR Question résolue

changement d'offre passage à la fibre

nadinere03
Contributeur en Herbe

bonjour,

Suite à l'appel d'une commerciale (Maeva), j'ai souscrit un changement d'offre pour passer du THD POWER vers la FIBRE POWER. Je viens de constater, en refaisant une simulation (non connectée à mon compte) que le montant de l'offre faite est supérieur à celle proposée dans la simulation : 34.99 au lieu de 27.99. Cela m'avait semblé cher mais prise au dépourvu, je n'ai pas insisté.

Qui plus est, le matériel proposé est différent : dans la commande on parle de la box 7 et dans la simulation c'est la box 8.

Ce jour étant férié, je vais essayer de les recontacter demain. Décidément, j'ai voulu redonner une chance à SFR mais j'avoue que je ne sais pas si je vais maintenir ma commande... Le technicien passe vendredi. 

 

3 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour lors de la simulation c'est le tarif nouvel abonné qui est utilisé. Or vous n'êtes aps un nouvel abonné puisque vous changez d'offre.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @nadinere03 

 


vous avez raison. J'ai juste zappé qu'il vaut mieux être nouveau client que client fidèle  🤔 .

Ah ah, oui le raccourci est facile, mais c'est une résumé relativement erroné, quoique classique.

En fait la "logique" est autre :

  • TOUS LES CLIENTS SFR (en totale équité) ont droit au tarif nouveau client UNE FOIS => quand ils arrivent en tant que nouveau client (ce qui est donc à la fois logique, et équitable : on a le cadeau 1 et 1 seule fois)
  • C'est pourquoi SFR (et ses concurrents) ne redonnent pas le "tarif nouveau client" quand tu n'es pas nouveau client.

(on comprend d'ailleurs aisément l'autre élément dans cette logique : le tarif réduit ne peut pas être donné à tout le monde sous peine de gréver la rentabilité, et donc ce "gros effort tarifaire" du fournisseur est destiné à "piquer" un client à la concurrence...)

 

En revanche, on comprend aussi (même côté SFR 😉) qu'un client fidèle ait envie d'être parfois récompensé aussi, et c'est logique... Par exemple au passage d'un contrat à un nouveau contrat, ou aussi au moment d'un changement de matériel. C'est là que tu as été trop en faisant les choses trop vite :

  • tu écris "prise au dépourvu, je n'ai pas insisté."
  • en fait, c'était (hélas) le moment où tu étais en position de force pour demander un geste commercial : il aurait fallu étudier les tarifs avant, pour que tu aies conscience du prix plein pot et donc savoir si l'offre qui t'était faite était intéressante ou demander une petite ristourne.

Tu peux entamer cette négociation de tarif à retardement, mais avouons que c'est un peu tard pour être sûre d'y arriver alors qu'au moment de la signature les chances sont grandes... Un autre moment favorable est le ré-engagement au bout de 12 mois, dans 1 an... Cependant comme tu es encore dans le cadre d'une commande, et donc résiliable, tu peux tenter ! Bonne chance !

 

Qui plus est, le matériel proposé est différent : dans la commande on parle de la box 7 et dans la simulation c'est la box 8.
  • Oui, c'est un "classique" chez SFR : lors d'une évolution de contrat, si le matériel du client est compatible (par exemple c'était le matériel fourni avec ce contrat il n'y a pas si longtemps) alors son matériel existant lui est conservé.
  • On comprend (une fois encore) la logique : SFR ne peut pas donner gratuitement du matériel neuf à un client qui changerait d'abonnement tous les ans alors qu'il leur faut sans doute 2-3 ans pour l'amortir dans le prix des mensualités

=> cependant ce point est un élément important pour toi dans ta négociation vis-à-vis du matériel pour les nouveaux abonnés, donc n'hésite pas à l'utiliser.

Tiens-nous au courant de la suite de ta négociation,

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
jacquesma08
Contributeur Master

Bonjour,

@Ryry tu n'a pas bien lu le message de @nadinere03  son materiel n'est pas compatible puisqu'elle à une offre POWER THD donc normalement avec une box 4K THD.

J'ai eu la meme offre, à une nuance pres on me proposait bien le modem SFR BOX 8  :

 

CDE2.PNG 

 @nadinere03 j'ai pu me retracter, dans les delais (24H avant le rendez vous d'installation) sans probleme :

 

OFFRE FIBRE CLOTURE (2).jpg

Abonné Câble depuis 1992, SFR THD POWER sur box 4k SFR depuis 08/2017 . Canal+ Ciné Series & TV+
9 RÉPONSES 9
Réponse certifiée par SFR
jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour lors de la simulation c'est le tarif nouvel abonné qui est utilisé. Or vous n'êtes aps un nouvel abonné puisque vous changez d'offre.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
nadinere03
Contributeur en Herbe

vous avez raison. J'ai juste zappé qu'il vaut mieux être nouveau client que client fidèle 🤔. Je vais quand même tenter de les contacter demain, on ne sait jamais ...

Bonne journée

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @nadinere03 

 


vous avez raison. J'ai juste zappé qu'il vaut mieux être nouveau client que client fidèle  🤔 .

Ah ah, oui le raccourci est facile, mais c'est une résumé relativement erroné, quoique classique.

En fait la "logique" est autre :

  • TOUS LES CLIENTS SFR (en totale équité) ont droit au tarif nouveau client UNE FOIS => quand ils arrivent en tant que nouveau client (ce qui est donc à la fois logique, et équitable : on a le cadeau 1 et 1 seule fois)
  • C'est pourquoi SFR (et ses concurrents) ne redonnent pas le "tarif nouveau client" quand tu n'es pas nouveau client.

(on comprend d'ailleurs aisément l'autre élément dans cette logique : le tarif réduit ne peut pas être donné à tout le monde sous peine de gréver la rentabilité, et donc ce "gros effort tarifaire" du fournisseur est destiné à "piquer" un client à la concurrence...)

 

En revanche, on comprend aussi (même côté SFR 😉) qu'un client fidèle ait envie d'être parfois récompensé aussi, et c'est logique... Par exemple au passage d'un contrat à un nouveau contrat, ou aussi au moment d'un changement de matériel. C'est là que tu as été trop en faisant les choses trop vite :

  • tu écris "prise au dépourvu, je n'ai pas insisté."
  • en fait, c'était (hélas) le moment où tu étais en position de force pour demander un geste commercial : il aurait fallu étudier les tarifs avant, pour que tu aies conscience du prix plein pot et donc savoir si l'offre qui t'était faite était intéressante ou demander une petite ristourne.

Tu peux entamer cette négociation de tarif à retardement, mais avouons que c'est un peu tard pour être sûre d'y arriver alors qu'au moment de la signature les chances sont grandes... Un autre moment favorable est le ré-engagement au bout de 12 mois, dans 1 an... Cependant comme tu es encore dans le cadre d'une commande, et donc résiliable, tu peux tenter ! Bonne chance !

 

Qui plus est, le matériel proposé est différent : dans la commande on parle de la box 7 et dans la simulation c'est la box 8.
  • Oui, c'est un "classique" chez SFR : lors d'une évolution de contrat, si le matériel du client est compatible (par exemple c'était le matériel fourni avec ce contrat il n'y a pas si longtemps) alors son matériel existant lui est conservé.
  • On comprend (une fois encore) la logique : SFR ne peut pas donner gratuitement du matériel neuf à un client qui changerait d'abonnement tous les ans alors qu'il leur faut sans doute 2-3 ans pour l'amortir dans le prix des mensualités

=> cependant ce point est un élément important pour toi dans ta négociation vis-à-vis du matériel pour les nouveaux abonnés, donc n'hésite pas à l'utiliser.

Tiens-nous au courant de la suite de ta négociation,

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
jacquesma08
Contributeur Master

Bonjour,

@Ryry tu n'a pas bien lu le message de @nadinere03  son materiel n'est pas compatible puisqu'elle à une offre POWER THD donc normalement avec une box 4K THD.

J'ai eu la meme offre, à une nuance pres on me proposait bien le modem SFR BOX 8  :

 

CDE2.PNG 

 @nadinere03 j'ai pu me retracter, dans les delais (24H avant le rendez vous d'installation) sans probleme :

 

OFFRE FIBRE CLOTURE (2).jpg

Abonné Câble depuis 1992, SFR THD POWER sur box 4k SFR depuis 08/2017 . Canal+ Ciné Series & TV+
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @jacquesma08 

 


@Ryry tu n'a pas bien lu le message de @nadinere03  son materiel n'est pas compatible puisqu'elle à une offre POWER THD donc normalement avec une box 4K THD.


Ah oui, saine remarque.

  • J'avais bien compris que son matériel actuel était pour du coaxial THD et qu'elle basculait sur une nouvelle techno (fibre optique FttH, à 100%) pour laquelle on lui donnait une Box Plus (SFR Box7) au lieu de la Box 8 espérée
  • Mais j'ai ensuite glissé un argument général qui ne colle pas avec ce cas particulier c'est vrai !

Dans l'élan de ma réponse j'ai en effet ajouté que le fait d'avoir une Box 7 au lieu d'une Box 8 était un "classique" quand un client changeait d'offre et que SFR concluait que son ancien matériel restait compatible : ça arrive en effet fréquemment, ça peut aboutir à avoir une Box 7 quand les "nouveaux" ont une Box 8 mais ça ne concerne pas @nadinere03 dont le matériel antérieur est THD et pas dans ce cas en effet.

 

J'aurais dû ne pas écrire ce passage, et tout simplement dire que (comme plusieurs fois confirmé par @utilisateur_supprimé un officiel SFR ici) :

  • dans le cadre d'évolution d'offre pour un client existant
  • le matériel et le tarif proposé peut être différent de la même offre proposée dans les offres visibles sur le web (et qui concernent uniquement les nouveaux clients puisqu'il y a mention d'une réduction sur les 12 premiers mois).
    (=> donc en l'occurrence ceci peut expliquer l'attribution d'une Box 7 si on n'y prête pas attention et "négociation")

Moyennent ce correctif, le reste (avant et après) reste bon. En particulier d'éventuellement exploiter cette "différence de traitement" pour justifier une négociation qui est peut-être tardive mais pas encore désespérée puisqu'on est encore dans les 14 jours et donc dans une phase où @nadinere03 peut tout résilier.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

nadinere03
Contributeur en Herbe

bonjour,

Pour conclure :

- concernant la box, ce n'était qu'une constatation :  j'ai gardé la 7.

- concernant le tarif : Après l'installation de la fibre qui s'est bien passée (hormis un premier rendez-vous non honoré le vendredi et reporté au lundi), j'ai été recontactée une semaine après pour savoir si j'étais satisfaite... J'ai fait remarquer gentillement mon "incompréhension" concernant la différence de tarif.. et j'ai obtenu (sans batailler) une remise plus importante faisant passer la première année de 34.98 (- 5 €)à 24.98 (-15 €)...De plus, j'ai aussi indiqué, dans la conversation, que j'étais "déçue" de perdre le pass cinéma qui m'avait été offert sur l'offre précédente (jusqu'en novembre). Celui-ci m'a été de nouveau offert pour un an. 

Le tout au fil d'une discussion calme et courtoise.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @nadinere03 

 


et j'ai obtenu (sans batailler) une remise plus importante [...]

Le tout au fil d'une discussion calme et courtoise.


Super !

Cela signifierait-il que, contrairement à d'autres témoignages ces derniers mois semblant indiquer une soudaine plus grande difficulté à obtenir un geste commercial en cas de "couac", à nouveau ils pratiquent facilement ces sympathique compensations ?

Merci de la nouvelle car sincèrement (comme évoqué ci-dessus) on avait plutôt des derniers temps des témoignages de "négociations devenues difficiles".

 


- concernant la box, ce n'était qu'une constatation :  j'ai gardé la 7.


C'est  étrange ? étais-tu en ADSL avant ?

Car dans ton message initial tu semblait dire que tu étais passé à la fibre en prevenance du THD (c'est le câble coaxial) quand tu disais "changement d'offre pour passer du THD POWER vers la FIBRE POWER" et dans ce cas les box sont incompatibles : on ne peut pas la conserver après changement de connexion.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

nadinere03
Contributeur en Herbe

Bonjour,

J'étais auparavant équipée de la box THD 4K. Je disposais de l'offre THD NUMERICABLE (FTTLA) et j'ai été migrée sur SFR ensuite. Je viens de changer d'offre pour passer sur la fibre (FTTH) et SFR est venu installer la prise fibre et les équipements (box 7 (qui vient d'ailleurs de changer de nom sur mon espace et est devenue box plus, décodeur plus et ONT). Je ne suis donc plus sur la même configuration donc pas de problème de compatibilité.

 

Pour la remise et le pass cinéma, vraiment, je n'ai pas bataillé du tout... le simple fait d'évoquer le sujet et j'ai obtenu ce que j'indique (j'ai dit au conseiller qu'il pouvait m'appeler tous les jours😂). Je pense que c'est plus facile lorsque c'est eux qui nous appellent... j'avais essayé tout au début (au moment de mon premier post) par chat et on m'a fait comprendre que j'avais déjà une remise exceptionnelle de 5 €....

Bonne journée

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @nadinere03 

 


J'étais auparavant équipée de la box THD 4K.  [...] Je viens de changer d'offre pour passer sur la fibre (FTTH) et SFR est venu installer la prise fibre et les équipements (box 7 (qui vient d'ailleurs de changer de nom sur mon espace et est devenue box plus, décodeur plus et ONT). 


OK. Ça c'est parfaitement normal (que tu aies changé de matériel au passage).

J'avais compris le contraire quand tu as écrit "j'ai gardé la box 7", ce qui n'était pas possible.

 


SFR est venu installer la prise fibre et les équipements (box 7 (qui vient d'ailleurs de changer de nom sur mon espace et est devenue box plus, décodeur plus et ONT).

Disons qu'il y a de joyeuses ambiguïtés côté client qui sont entretenues pas de subtiles usages côté SFR

  1. Box Plus a toujours été le "vrai" nom commercial d'un modem-routeur techniquement appelé "NB6VAC" (mais par raccourci erroné certains le désignaient par Box 7, vu qu'il succédait à la NB6 et précédait la Box 😎
  2. Depuis très peu de temps, ce matériel a une variante (différente mais très proche dans une boite identique extérieurement) nommé "Box 7 fibre" cf. ICI
  3. De plus SFR BOX 7 c'est normalement le nom d'un niveau de pack matériel lors de la souscription (cf. l'image ci-dessous venant de ICI) associé à un abonnement : c'était le couple "Box Plus & Décodeur Plus" depuis longtemps, c'est devenu pour certains récemment une "Box 7 fibre & Décodeur Connect TV" (en vérité les nouveaux clients ont la nouvelle variante, les anciens clients qui évoluent en interne chez SFR ont l'ancienne).

image_02.png

 

Donc oui, tout cela est sans doute confus pour le client, mais chez SFR on peut :

  • avoir souscrit un abonnement "SFR BOX 7"
  • et être finalement équipé du matériel "Box Plus" une fois reçu... (et non une "Box 7 fibre")

😉

 


j'avais essayé tout au début (au moment de mon premier post) par chat et on m'a fait comprendre que j'avais déjà une remise exceptionnelle de 5 €....

Bonne journée


Ah OK, au début ils ont essayé de ne pas dire oui immédiatement... OK OK... c'est de bonne guerre en négo !

À+ et merci

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus