Réponse certifiée par SFR Question résolue

Casse tête chinois pour avoir la fibre

Smousse
Visiteur

Bonjour à tous,

 

Je viens d'emménager dans un maison individuelle aux Sorinières.

L'infrastructure fibre a été déployée par SFR (xpfibre).

Mon adresse n'est éligible selon SFR qu à l'ADSL.

J'ai demandé un raccordement fibre, car mon voisin direct (même construction mitoyenne) a pu se faire poser la fibre.

Premier passage technicien : KO. S est rendu à la mauvaise adresse.

 

Il faut savoir que les constructions se sont faites sur une division d'une ancienne parcelle : 2 rue de la pierre percée qui est l'adresse technique, et 9 rue de la maillardiere qui est l'adresse physique de la maison construite en 2020. 

J'ai beau plaider et tenter d'expliquer la situation aux différents service de SFR, rien n'y fait. Ils s'en tiennent au logiciel d'éligibilité qui n'est pas à jour.

 

La chambre de tirage sur voie publique n'est pourtant qu'à 4 mètres de mon logement. Les adductions Telecom sont prêtes en limite de propriété. Orange n'a eu aucun mal à me faire pour mon voisin. Mais pour SFR celà semble les dépasser !

 

J'envoie donc un SOS afin de trouver enfin une réponse à un problème qui n'en est pourtant pas un.

 

Merci d'avance pour vos conseils !

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Smousse 

 


Il s'agit bien d'une inéligibilité globale suite à cette division de parcelle.  


Tu n'as pas répondu à une partie de mes questions, mais je déduis de cette réponse que :

  • l'adresse de ton voisin qui a été raccordé par Orange et bien éligible à la fibre sur le site web de Orange
  • et que ton adresse n'est pas non plus éligible chez Orange (comme chez SFR)

Bref, tu sembles bien dans le cas "pas facile" de faire corriger la base d'éligibilité.

 

De plus, pour être sûr, confirmes-tu bien que sur le site même de XP FIBRE ton adresse n'est ni éligible, ni même connue ? Ou en d'autres termes, quand tu tapes ton adresse sur le site due XP FIBRE, quelle est la réponse exactement ?

 


Ce qui est le plus hallucinant est que depuis un décret de 2016, toute construction neuve doit être reliée à la fibre.nous ne sommes plus dans un cas dit d'oubli, mais plutôt dans une paresse à effectuer les opérations nécessaires.


Je ne sais pas. Pour l'instant on n'a pas encore identifié les "raisons" de l'oubli, et je ne sais pas ce que tu sous-entend par "opération nécessaires".

  • est-ce que la situation a changé après le 1er passage de XP FIBRE et les nouvelles informations de parcelles ne lui ont pas été communiquées ?
  • est-ce que, dès le départ, il y avait un truc inexact à propos de votre redécoupage de parcelle dans les infos qu'on suivies les techniciens XP FIBRE
  • etc. etc.

 


Alors que faire maintenant ? 

Si vous avez des solutions à me donner, je suis preneur...


Je n'en ai pas vraiment car, comme dit plus haut, faire corriger une base d'éligibilité (où que soit l'erreur : chez XP FIBRE, à l'ARCEP, chez SFR, chez Orange) ça se révèle un véritable casse-tête dans bien des cas que j'ai vu sur ce forum, celui de Orange, etc. : en réalité il n'y a pas de "guichet prévu pour ça" et on se heurte à un service client qui ne sait pas trop gérer un truc pareil et campe souvent sur la position "vous n'êtes pas éligible selon les informations qui nous sont transmises, ce sera sans doute corrigé bientôt, attendez".

 

Je dirai que (en fonction de ta réponse à ma question plus haut) : si ton adresses est référencée (connue) sur la carte d'éligibilité XP FIBRE, mais qu'elle y est non éligible, ce serait la situation la plus favorable => justement ça fait partie des cas où il est utile et productif de les contacter directement;

 

Pour les autres cas, ça demandera encore d'évaluer tes réponses à venir.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

7 RÉPONSES 7
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Smousse 

 


L'infrastructure fibre a été déployée par SFR (xpfibre) [...]

J'envoie donc un SOS afin de trouver enfin une réponse à un problème qui n'en est pourtant pas un.


Justement c'est cet amalgame entre SFR et XP FIBRE qui te fait penser (à tort) qu'il n'y a pas de problème (ou que le problème est facile à régler "c'est en interne !" 😎)

 

Rappelons 2 petits détails qui ont leur importance pour la suite :

  • XP FIBRE n'est pas exactement SFR : ces 2 entreprises appartiennent toutes les deux au même groupe (Altice France) cependant. Mais dirais-tu que Peugeot c'est Citroën, au motif que ces marques appartiennent toutes les deux au même groupe Stellantis ?
  • Un opérateur d'infrastructure (comme XP FIBRE) est "obligé" (par la loi) à se comporter de manière séparée, neutre et identique vis-à-vis de tous les FAI commerciaux (lire ICI) : dit autrement, XP FIBRE et SFR n'ont pas le droit d'avoir et d'utiliser une proximité plus proche qu'avec Orange par exemple. (et cette séparation dans le quotidien est régulièrement vérifiée : lire ICI)

Bref, au final et en résumé, chacun son rôle parmi les techniciens des 2 entreprises :

  1. les techniciens de XP FIBRE déploient le réseau dans les rues et doivent prévoir une place pour raccorder CHAQUE logement (abonné ou non)... et doivent étoffer et entretenir ce maillage au fil du temps et des constructions
  2. les techniciens de SFR (et des autres FAI) ne font que le raccordement final (càd rentrer dans le logement) quand l'abonné rendu éligible par l'étape 1 le demande. (et donc si l'étape 1 n'est pas au clair, le technicien de SFR à l'étape 2 ne pourra rien faire et repartira).

 


Mon adresse n'est éligible selon SFR qu à l'ADSL.


Sans doute parce que les "informations" transmises par XP FIBRE (responsable de la mise en place du raccordement des logements de ton secteur) le laissent ainsi : ils ne t'ont pas déclaré éligible je pense.

Pour en avoir le cœur net :

  1. ton adresse à toi est-elle considérée comme éligible à la fibre selon XP FIBRE lui-même ? https://xpfibre.com/testez-votre-eligibilite
  2. ton adresse à toi est-elle considéré comme raccordée à la fibre selon la synthèse de l'ARCEP ? https://cartefibre.arcep.fr
  3. et tant qu'à fait puisque tu dis que ton voisin a été raccordé chez Orange, ton adresse à toi est-elle éligible à la fibre chez Orange ? https://boutique.orange.fr/internet/offres-fibre

 


Mon adresse n'est éligible selon SFR qu à l'ADSL.

J'ai demandé un raccordement fibre, car mon voisin direct (même construction mitoyenne) a pu se faire poser la fibre.

Premier passage technicien : KO. S est rendu à la mauvaise adresse.


Je suis même carrément étonné que tu aies réussi à faire venir un technicien (de SFR) si tu n'es pas éligible selon les informations en possession de SFR : normalement le service client aurait dû tout simplement refuser de t'envoyer qui que ce soit pour faire cette "mission impossible" selon leurs informations.

 

Si des "arrangements bizarroïdes" ont été parfois possible par le passé, normalement maintenant c'est clair :

  • si tu n'es pas éligible administrativement pour un FAI, tu n'auras pas de raccordement tenté techniquement. C'est un préalable il FAUT être éligible (ou sinon réussir à faire corriger cette éligibilité, c'est un préalable).
  • et normalement si un technicien vient sur place et constate une bizarrerie d'adresse (du genre on l'a fait venir pour le 12, alors que c'est le 12bis qui veut la fibre mais est non éligible) => il doit ne rien faire, à part faire remonter (éventuellement) de faire corriger l'éligibilité qui n'est pas de son ressor.

Bref, selon moi ce technicien SFR n'aurait même pas dû venir selon moi (tant que ton éligibilité technico-administrative) ne sera pas corrigée.

 


La chambre de tirage sur voie publique n'est pourtant qu'à 4 mètres de mon logement. Les adductions Telecom sont prêtes en limite de propriété. Orange n'a eu aucun mal à me faire pour mon voisin. Mais pour SFR celà semble les dépasser !


Peut-être parce que l'adresse de ton voisin, contrairement à la tienne, est tout bonnement éligible (cf. mes 3 questions plus haut).

Si "une place" a bien été préservée pour ton voisin par l'opérateur d'infrastructure (XP FIBRE) dans le point de branchement le plus proche (PBO, cf. schéma ICI) :

  • alors il est éligible pour les FAI qui veulent bien vendre des abonnements dans ton coin
  • et les techniciens du FAI (Orange, ou SFR, etc.) n'auront en effet qu'à le relier de son domicile jusqu'à cette position disponible dans l'équipement fibre le plus proche.

=> d'où les mêmes questions d'éligibilité à comparer entre ton voisin et toi (XP FIBRE, ARCEP, SFR, Orange) : on peut imaginer (vu ton récit) que l'adresse de ton voisin a bien des "feux verts" là où il faut, et pas la tienne. Et tant que ce ne sera pas au vert pour toi et ton éligibilité, ce sera coincé.

 

Alors maintenant "pourquoi" tu ne serais pas actuellement éligible. En gros il y aurait 2 pistes :

  1. ton adresse est techniquement éligible mais c'est administrativement que tu es oublié dans la base de données finale chez SFR : cela voudrait dire qu'il y a bien une place "préparée et comptabilisée" par XP FIBRE pour toi dans le PBO voisin... mais (erreur de l'expéditeur XP FIBRE ou erreur des destinataires comme SFR, ton adresse éligible n'a pas été reportée chez SFR)
  2. ton adresse n'est PAS techniquement éligible, car XP FIBRE n'a pas encore fait le nécessaire pour que tu sois raccordable (oui des oublis ça arrive, surtout dans ton cas où une même parcelle a finalement donné plusieurs propriétéS au final... peut-être n'ont-il créé qu'un point de branchement pour elle en n'envisageant qu'une propriété dessus : cela voudrait dire que tu apparais sans doute comme non éligible à la fois chez XP FIBRE mais aussi et surtout de manière générale pour l'ARCEP.

Bref, en fonction de tes réponses aux différentes éligibilités que je te demandais ci-dessus, on pourra déjà sans doute mieux voir "où" se situe le problème et sur qui influencer, même si ce genre de correction de base d'éligibilité est toujours un vrai sac de nœuds.

à+ 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Smousse
Visiteur

Bonsoir,

 

Il s'agit bien d'une inéligibilité globale suite à cette division de parcelle. 

Les maisons ayant été construites en 2020, il s'agit d'un oubli administratif regrettable côté opérateur d'infrastructure (XP fibre). l'ARCEP ne fait qu'agréger les données transmises par les opérateurs.

Ce qui est le plus hallucinant est que depuis un décret de 2016, toute construction neuve doit être reliée à la fibre.nous ne sommes plus dans un cas dit d'oubli, mais plutôt dans une paresse à effectuer les opérations nécessaires.

Alors que faire maintenant ? 

Si vous avez des solutions à me donner, je suis preneur...

 

Bonne soirée 

Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Smousse 

 


Il s'agit bien d'une inéligibilité globale suite à cette division de parcelle.  


Tu n'as pas répondu à une partie de mes questions, mais je déduis de cette réponse que :

  • l'adresse de ton voisin qui a été raccordé par Orange et bien éligible à la fibre sur le site web de Orange
  • et que ton adresse n'est pas non plus éligible chez Orange (comme chez SFR)

Bref, tu sembles bien dans le cas "pas facile" de faire corriger la base d'éligibilité.

 

De plus, pour être sûr, confirmes-tu bien que sur le site même de XP FIBRE ton adresse n'est ni éligible, ni même connue ? Ou en d'autres termes, quand tu tapes ton adresse sur le site due XP FIBRE, quelle est la réponse exactement ?

 


Ce qui est le plus hallucinant est que depuis un décret de 2016, toute construction neuve doit être reliée à la fibre.nous ne sommes plus dans un cas dit d'oubli, mais plutôt dans une paresse à effectuer les opérations nécessaires.


Je ne sais pas. Pour l'instant on n'a pas encore identifié les "raisons" de l'oubli, et je ne sais pas ce que tu sous-entend par "opération nécessaires".

  • est-ce que la situation a changé après le 1er passage de XP FIBRE et les nouvelles informations de parcelles ne lui ont pas été communiquées ?
  • est-ce que, dès le départ, il y avait un truc inexact à propos de votre redécoupage de parcelle dans les infos qu'on suivies les techniciens XP FIBRE
  • etc. etc.

 


Alors que faire maintenant ? 

Si vous avez des solutions à me donner, je suis preneur...


Je n'en ai pas vraiment car, comme dit plus haut, faire corriger une base d'éligibilité (où que soit l'erreur : chez XP FIBRE, à l'ARCEP, chez SFR, chez Orange) ça se révèle un véritable casse-tête dans bien des cas que j'ai vu sur ce forum, celui de Orange, etc. : en réalité il n'y a pas de "guichet prévu pour ça" et on se heurte à un service client qui ne sait pas trop gérer un truc pareil et campe souvent sur la position "vous n'êtes pas éligible selon les informations qui nous sont transmises, ce sera sans doute corrigé bientôt, attendez".

 

Je dirai que (en fonction de ta réponse à ma question plus haut) : si ton adresses est référencée (connue) sur la carte d'éligibilité XP FIBRE, mais qu'elle y est non éligible, ce serait la situation la plus favorable => justement ça fait partie des cas où il est utile et productif de les contacter directement;

 

Pour les autres cas, ça demandera encore d'évaluer tes réponses à venir.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Smousse
Visiteur

1 - l'adresse de mon voisin et la mienne ne sont pas éligibles sur le site de orange.

Il a en fait bénéficié d'un technicien "sympa" qui l'a relié à la fibre mais sans remonter l info à l'opérateur d'infrastructure (a priori car idem sur ma carte de l'ARCEP).

 

2- sur le site de XP fibre l'adresse n'est pas éligible mais renseignée ( souvent placée au mauvais endroit au niveau latitude et longitude).

3- La situation n'a pas changé depuis le passage du technicien. Je refais un point avec SFR demain, et j'ai envoyé un mail à XP FIBRE  pour mise à jour de leurs bases adresses.

 

Merci pour ton accompagnement 😉

 

@+

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Smousse 

 

1 - l'adresse de mon voisin et la mienne ne sont pas éligibles sur le site de orange.

Il a en fait bénéficié d'un technicien "sympa" qui l'a relié à la fibre mais sans remonter l info à l'opérateur d'infrastructure (a priori car idem sur ma carte de l'ARCEP).


Oui, non seulement il a été "sympa" mais surtout je trouve encore et toujours qu'un tel technicien soit mandaté par son employeur FAI pour venir... raccorder un client qui d'entrée de jeu n'est pas éligible => normalement tu ne peux même pas obtenir un rendez-vous quand tu n'es pas éligible. C'est vraiment stupéfiant (et anormal vu le paragraphe suivant).

 

Bon par contre, là où il n'a pas été "sympa" c'est que donc il a forcément piqué la ressource d'un autre client (qui lui est référencé chez l'opérateur d'infrastructure qui lui prévoie un nombre de raccordements en fonction des habitations recensées). À un moment donné ce comportement va donné le fameux jeu des chaises musicales où il y a moins de raccordements disponibles que de client qui demande à être raccordés (et que le système accepte puisqu'ils sont éligibles)

=> c'est une des raisons qui font que "normalement" un technicien a désormais des consignes pour ne PAS raccorder un client qui n'est pas administrativement éligible

 

 

2- sur le site de XP fibre l'adresse n'est pas éligible mais renseignée ( souvent placée au mauvais endroit au niveau latitude et longitude).


Ça c'est plutôt la meilleure des nouvelles que tu nous aies données jusqu'à présent.

=> dans ce cas, comme tu l'as fait, je contacterai avec plus d'espoir XP Fibre, via https://xpfibre.com/faq

  • Avant ils avaient même une cas dans leur FAQ "je ne suis pas éligible alors que mes voisins le sont ? => contactez-nous"
  • Désormais je ne vois plus ce cas motivant de les contacter, mais comme ils disent "pour toute autre question contactez-nous", n'hésite pas à faire valoir cet aberration dans le déploiement fibre dont ils ont la responsabilité

=> d'autres forumeurs se sont vus alors demander des documents de la mairie pour attester de quelques éléments et ça a résolu leur égibilité... Alors croisons les doigts pour que ta démarche démarrée ainsi atteigne son but.

 


3- La situation n'a pas changé depuis le passage du technicien. Je refais un point avec SFR demain, et j'ai envoyé un mail à XP FIBRE  pour mise à jour de leurs bases adresses.


Vu les infos que tu nous as décrites jusqu'à maintenant

  • j'aurais peu d'espoir que quelque chose ne change du côté de SFR tant que XP FIBRE ne fera pas "remonter" que ton adresse est devenue éligible
  • et, telle est ma conviction personnelle, je doute que SFR fasse une énorme pression sur XP FIBRE pour qu'ils bougent rapidement.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonsoir @Smousse ,

 

Attention avec les cartes de l'Arcep, elles mettent... un certain temps pour être à jour.

 

La carte actuelle est arrêtée au troisième trimestre 2022
Prochaine mise à jour le 09 mars 2023 pour le T4 2022

 

Donc les modifications du premier trimestre 2023 n'apparaitront qu'en juin 

dav93000
Contributeur en Herbe

La maison a été construite en 2020. La fibre était deja en service sur la zone ou elle est arrivée après ?

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus