Réponse certifiée par SFR Question résolue

Aurai-je droit à une nouvelle box sans frais ?

Tiramisu
Contributeur Loisir

Bonjour !

J'ai une box NB4 depuis 2011.

J'ai depuis un an des ralentissements de débit qui me gênent de plus en plus (télétravail laborieux...).

SFR est déjà intervenu en me prêtant quelques jours une box zte,   entre temps, tout s'est à peu près arrangé, mais quelques mois plus tard, tout ralentit à nouveau...

J'aimerais savoir si ma vieille box NB4 fait partie des "obsolètes" qui me permettrait d'obtenir une nouvelle box sans frais, en espérant que cela soit la solution à mon problème, ce qui ne me semble pas évident...

J'aimerais aussi connaître les solutions que les clients ont eu avec le même problème que moi, et pas seulement la réponse de SFR, merciiiii !

 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Tiramisu 

 


Effectivement, la box NB4 ne fonctionne QUE en adsl.

Euh non, chez toi elle est en ADSL, mais elle a été fournie aussi à des clients fibre (dont certains, comme toi, l'ont sans doute encore)

 


SFR est déjà au courant de notre problème, a même demandé l'intervention d'Orange pour vérifier les lignes, coffrets installés dans notre quartier, etc... et ce sont eux qui ont suggéré l'idée d'une "fatigue" de la box...SFR a reconnu ne pas avoir de solution


Disons quand même que tant que tu ne feras pas un test en câble Ethernet RJ45 (même si tu dis "ingérable", ça doit bien être possible de déplacer ton matériel le temps d'une vérification/recherche de panne) tout le monde fera des hypothèses gratuites de non étayées de ce genre.

D'ailleurs, il est même étonnant que le service client de SFR n'exige pas de savoir si ton problème existe aussi en câble Etehrnet RJ45 (fourni avec la box) avant de conclure.

 

Personnellement je pense largement plus (faute d'avoir des éléments) pour quelque chose lié à la ligne qu'une box qui aurait atteint ses limites (car pour le l'ADSL la NB4 supporte largement le débit puisque, comme dit, elle est aussi compatible fibre).

  1. Cela dit, son Wi-Fi est nettement moins bon qu'une box moderne (mais à ce niveau de débits, pas sûr que cela change beaucoup de chose... mais pas impossible non  plus)
  2. Et évidemment, pas impossible qu'elle dysfonctionne

=> d'où l'intérêt évident de faire un test en Ethernet RJ45.

 

Mais tu peux aussi préférer viser, quoi qu'il en soit de l'état de ta box, d'en obtenir une plus récente par négociation.

Bonne chance !

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

5 RÉPONSES 5
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Tiramisu 

 


J'ai une box NB4 depuis 2011.


Tu ne précises pas si tu es en ADSL ou en Fibre... Je suppose que c'est en ADSL ?

 


J'aimerais savoir si ma vieille box NB4 fait partie des "obsolètes" qui me permettrait d'obtenir une nouvelle box sans frais, en espérant que cela soit la solution à mon problème, ce qui ne me semble pas évident...


Oui ta box est "ancienne", mais est loin d'être abandonnée. Donc du coup, non elle n'est pas automatiquement remplacée gratuitement.

D'autant plus que, comme tu le soulignes, ce n'est pas forcément ce qui résoudrait tes problèmes.

En revanche, en tant que très ancien client, plutôt que de "payer" le changement de box à la demande du client, assez souvent dans ces conditions (anciens matériel et ancien client) on arriver à négocier d'être exonérer des frais => mais c'est un geste commercial, pas du tout un droit automatique.

 


J'ai depuis un an des ralentissements de débit qui me gênent de plus en plus (télétravail laborieux...).

[...] entre temps, tout s'est à peu près arrangé, mais quelques mois plus tard, tout ralentit à nouveau...

[...] J'aimerais aussi connaître les solutions que les clients ont eu avec le même problème que moi


Ton problème est tellement vague et général que tu pourrais avoir des centaines de témognages, tous avec des solutions différentes.

  • Il faudrait déjà nous préciser si ton problème se déclare seulement en Wi-FI ? Quelle que soit la proximité avec la box ?
  • Ton problème se déclare-t-il simultanément sur tous les appareils (ordinateur, tablette, smartphone, etc.)
  • As-tu testé en connexion par câble Ethernet RJ45 (fourni avec la box) pour éviter le Wi-Fi et mieux conclure ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Tiramisu
Contributeur Loisir

Effectivement, la box NB4 ne fonctionne QUE en adsl. Câble internet ingérable dans la configuration du domicile... ralentissement sur les deux ordi (bureau et portable)

SFR est déjà au courant de notre problème, a même demandé l'intervention d'Orange pour vérifier les lignes, coffrets installés dans notre quartier, etc... et ce sont eux qui ont suggéré l'idée d'une "fatigue" de la box...SFR a reconnu ne pas avoir de solution, et de plus quartier non éligible à la fibre hors régie communale... Voilà voilà !

Je viens de trouver un article expliquant qu'il faut contacter sfr pour connaître la liste des box "obsolètes", je vais donc me diriger vers eux. 

Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Tiramisu 

 


Effectivement, la box NB4 ne fonctionne QUE en adsl.

Euh non, chez toi elle est en ADSL, mais elle a été fournie aussi à des clients fibre (dont certains, comme toi, l'ont sans doute encore)

 


SFR est déjà au courant de notre problème, a même demandé l'intervention d'Orange pour vérifier les lignes, coffrets installés dans notre quartier, etc... et ce sont eux qui ont suggéré l'idée d'une "fatigue" de la box...SFR a reconnu ne pas avoir de solution


Disons quand même que tant que tu ne feras pas un test en câble Ethernet RJ45 (même si tu dis "ingérable", ça doit bien être possible de déplacer ton matériel le temps d'une vérification/recherche de panne) tout le monde fera des hypothèses gratuites de non étayées de ce genre.

D'ailleurs, il est même étonnant que le service client de SFR n'exige pas de savoir si ton problème existe aussi en câble Etehrnet RJ45 (fourni avec la box) avant de conclure.

 

Personnellement je pense largement plus (faute d'avoir des éléments) pour quelque chose lié à la ligne qu'une box qui aurait atteint ses limites (car pour le l'ADSL la NB4 supporte largement le débit puisque, comme dit, elle est aussi compatible fibre).

  1. Cela dit, son Wi-Fi est nettement moins bon qu'une box moderne (mais à ce niveau de débits, pas sûr que cela change beaucoup de chose... mais pas impossible non  plus)
  2. Et évidemment, pas impossible qu'elle dysfonctionne

=> d'où l'intérêt évident de faire un test en Ethernet RJ45.

 

Mais tu peux aussi préférer viser, quoi qu'il en soit de l'état de ta box, d'en obtenir une plus récente par négociation.

Bonne chance !

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Tiramisu
Contributeur Loisir

Bjr. Juste un petit passage à nouveau pour exprimer mon étonnement devant ce logo "réponse certifiée par sfr" et la mention "question résolue"...

Je pensais qu'une "communauté" permettait d'échanger avec des personnes qui auraient une expérience correspondant à mon interrogation, claire et précise, sans être "chapeautée" par les exigences de sfr... et qu'une seule réponse ne serait pas prise comme parole d'évangile...

Tant pis pour moi, je vois que les choses ont bien changées... 

Je pense que les échanges que l'ont pouvait avoir ici ne sont plus possibles et ne servent qu'à dire que sfr est parfait, et ce n'est pas du tout le cas.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Tiramisu 

 


Juste un petit passage à nouveau pour exprimer mon étonnement devant ce logo "réponse certifiée par sfr" et la mention "question résolue"...

En effet, cela a été instauré par SFR et nous avons constaté cette évolution, il y a maintenant DEUX sources de validations de réponse :

  • celles par l'auteur (mais parfois l'auteur ne vient jamais rien valider)
  • celles (de préférences pas les leurs) validées par SFR en relisant le sujet => le but avoué est qu'un lecteur qui tombe sur le sujet voit ce que SFR pense être une bonne réponse

=> ça n'empêche donc aucunement que l'auteur (toi ici) valide autant de réponse qu'il veut.

mais c'est vrai SFR rajoute son grain de sel.

 


Tant pis pour moi, je vois que les choses ont bien changées... 


Sur ce point de validation, ce sont des fonctions en plus, mais rien en moins. De mon point de vue ça n'impacte pas trop les échanges qu'il y ait, en plus, des réponses "sélectionnées" par SFR.

 

Je pense que les échanges que l'ont pouvait avoir ici ne sont plus possibles et ne servent qu'à dire que sfr est parfait, et ce n'est pas du tout le cas.


Là, tu touches un point important : en effet, c'est un forum mis à disposition par SFR et ce faisant SFR regarde d'assez près ce qui se passe dans l'espace qu'il a construit, via ses représentants => les auteurs de messages n'ont pas la même liberté que sur un forum lambda (notamment explicité dans la charte du forum) et il faut un peu "mesurer" ce qu'on écrit (même si je trouve que, en choisissant des mots pas directement violents du genres "arna.queurs" ou "vol.eurs" mais en étant plus subtil dans son propos, on peut largement faire des reproche à la marque et dénoncer ce qui ne va pas, et ces aspects ne manquent pas : du service client à la couverture réseau en passant par les bugs des box, on a largement de quoi trouver des critiques véritables et justifiées..

 

Mais j'ai toujours constaté cette "limite" ici (d'ailleurs la charte n'a pas changé) tu trouves qu'avant ce forum permettait beaucoup plus d'émettre des propos très négatifs envers la marque ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus