Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page

Éligible à la fibre mais raccordement impossible, que faire ?

m0bi
Visiteur

Bonjour, j'ai emménagé il y a quelques jours avec ma copine dans un appartement et j'ai voulu souscrire à une offre fibre, en faisant le test d'éligibilité sur SFR j'ai vu qu'on pouvait y avoir le droit donc j'ai passé commande et pris RDV avec un technicien qui est venu hier pour au final me dire que le nécessaire n'a pas été fait et que nous ne pouvions pas être raccordé à la fibre, ensuite j'ai reçu un appel de SFR pour me dire que m'a commande était annulée, sans fournir plus d'informations ni alternatives.

Pourquoi jugez-vous mon domicile comme étant éligible si il ne l'est pas ? D'autant plus que je n'ai pas accès à l'ADSL ni aux box 5G puisque selon eux, je devrais installer la fibre.

Comment faire ? Qui contacter ? Quelles sont mes options pour enfin avoir internet dans mon logement ?

Merci

7 RÉPONSES 7
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

Bonjour @m0bi ,

Première chose à faire, déterminer qui est l'opérateur d'Infrastructure (OI) de votre quartier.

--> https://cartefibre.arcep.fr/

Cherchez votre logement (ou un logement proche) et cliquez dessus.

Dans les renseignements qui apparaissent vous avez une ligne "Opérateur d'Infrastructure"

Allez ensuite sur le site de cet OI et voyez s'il existe un test d'éligibilité.

Les informations sont parfois différentes entre Arcep, OI et opérateur commercial (SFR; Free,...)

Ce sont les infos de l'OI qui sont en principe les plus à jour.

Si vous semblez être éligible d'après l'OI, il faudra peut-être les contacter pour les informer que ce n'est pas le cas.

m0bi
Visiteur

Merci pour la réponse, cependant savoir si je suis éligible ou non sur un autre site ne change rien au fait que les opérateurs ne peuvent ni me raccorder à la fibre, ni me proposer l'ADSL ou box 5G, et c'est ça le problème, en 2025 avoir un logement en centre-ville INCAPABLE d'avoir un accès à internet, c'est inadmissible, d'ailleurs il me semble que les opérateurs ont obligations de fournir l'ADSL quand ils sont dans l'incapacité de nous fibrer, qu'en est-il ?

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

L'OI est l'entité qui installe physiquement les armoires, les points de raccordement et la fibre entre les deux.

Il reste aux FAI de raccorder la fibre entre les points de raccordement et votre logement.

Si l'OI en amont n'a pas fait son boulot, le FAI ne peut pas raccorder votre logement.

Donc déjà interroger l'OI pour savoir si, selon eux, votre logement est raccordable.

Il existe souvent des erreurs :

Sur la carte Arcep, je suis resté plus d'un an comme étant éligible alors que c'était faux.

L'OI m'a informé le 28 mars que j'étais raccordable (j'avais enregistré un test d'éligibilité chez eux)

Certains FAI me voyaient comme éligible mais pas d'autres (situation qui s'est corrigée depuis quelques jours)

m0bi
Visiteur

Du coup je viens de vérifier, et mon logement apparaît bien en vert sur la carte de mon OI donc je ne suis pas plus avancé que ça puisque selon tout le monde, je suis censé pouvoir avoir la fibre alors que selon le technicien, les travaux nécessaires n'ont pas été effectués, et impossible de souscrire à une autre offre, c'est un bazar sans nom et ne sais plus quoi faire, faisant du télé-travail, ça devient compliqué

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour, y a-t-il des installations verticales de fibre optique dans votre immeuble ? Des plaques d'opérateurs dans l'entrée ?

FTTH Box 10+ Box 8 TV Connect TV 2
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

Comme indiqué par @jnq35 , vous avez besoin d'un câblage vertical dans l'immeuble (voir avec le syndic pour connaitre l'opérateur d'immeuble)

Il est parfois arrivé que le nombre de fibres soit insuffisant pour brancher tous les appartements.

C'est peut-être l'origine de votre souci.

Le boulot de SFR (ou tout FAI) est de tirer une fibre entre PBO et DTIo (ou PTO)

S'il n'y a pas assez de fibres au PBO, il faut que le syndic contacte l'opérateur d'immeuble (que le syndic a choisi).

L'embêtant est que le technicien dépêché par SFR ne vous a pas dit ce qu'il manquait.

immeuble.jpg

Pour info une documentation sur le déploiement de la fibre

https://www.arcep.fr/fileadmin/reprise/dossiers/fibre/Guide_Objectif-Fibre_immeubles-neufs_oct2012.p...

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @m0bi 

Du coup je viens de vérifier, et mon logement apparaît bien en vert sur la carte de mon OI donc je ne suis pas plus avancé que ça puisque selon tout le monde, je suis censé pouvoir avoir la fibre alors que selon le technicien, les travaux nécessaires n'ont pas été effectués

Synthétisons pour aller droit au but :

1. un logement en vert sur la carte de l'ARCEP signifie que
  2. l'opérateur d'infrastructure (unique pour le secteur) a déclaré avoir fait le travail préalable pour le raccordement de ton logement (et de ceux environnants)
  3. et (comme il n'y a pas un policier pour vérifier chaque pré-travail) l'ARCEP ainsi que les opérateurs commerciaux font ensuite confiance à ce que prétend cet IO

=> comme on n'est pas dans un monde parfait, oui, il se peut que toutefois le travail ait été mal fait (ou pas fait du tout) et donc que certains déclarations ne soit pas exactement conforme à la réalité (on va dire que "c'est vraiment pas de chance").

À partir de là, ma réponse :

tu rentres donc dans un problème atypique, relativement rare, et sûrement très compliqué à résoudre :

1. en tant que client tu as peu de leviers
  2. en tant qu'opérateur commercial, SFR ou Orange ou Free ou Bouygues peuvent (doivent) sur la foi de la remontée de leur technicien faire savoir à l'OI qu'il y a un problème et que son travail n'est pas conforme
    (vu qu'ils payent pour la location de ces fibres, il y a même des pénalités automatiques en cas de défections ou de réparation trop tardive, mais il se dit que de toutes façons ces pénalités financières ne sont pas dissuasives... Donc pas sûr que ton opérateur commercial fasse le nécessaire pour bouger rapidement les choses, ni que s'il fait ces efforts ce soit rapidement couronné de succès).
  3. je pense que le plus indiqué c'est "directement" en contactant l'opérateur d'infrastructure comme évoqué par les réponses précédentes (même si en général l'OI n'aime pas être contacté par un simple particulier).

Tu peux déjà te faire confirmer que le syndic d'immeuble a bien une convention (signée par le passé) qui a autorisé l'OI a faire les travaux de fibrage dans les communs de l'immeuble par le passé...

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus