Rétractation = retour exact de l'ancienne formule ?

Matlohyn80
Contributeur en Herbe

Bonsoir,

 

Je souhaitais savoir : lorsque l'on se rétracte sous 14 jours d'une offre fixe (je dis bien rétractation et non résiliation), l'opérateur est bien tenu de nous remettre exactement l'ancienne formule, remise comprise ?

Je détaille : j'ai une offre SFR THD (coaxial) à 13 € / mois : 38 € l'abonnement de base, et une remise à vie de - 25 € (explication : mon ancien FAI sur Amiens a été racheté par SFR, et lorsque les anciens abonnés ont été migrés "de force", ils nous ont proposé cette remise exceptionnelle pour nous inciter à rester).

Les années qui ont suivi, nous étions cantonné à un débit de 100 download / 5 upload... jusqu'à il y a une semaine, où j'ai eu la surprise de constater, en refaisant un test d'éligibilité, que le débit maintenant disponible à mon adresse est passé à 400 / 40.

J'ai passé commandé de l'offre power (tout en sachant qu'existe le délai de rétractation de 14 jours) pour voir si ce n'était pas une blague, et effectivement, ma box a redémarré et **bleep**, du 400 / 40 en veux-tu en voilà.

Le hic, c'est que même si le débit est bien supérieur, passer de 13 € par mois à 45 ne m'enchante pas trop. Hors, après avoir eu des conseillers toujours aussi compétents au 1023, on m'informe que l'on ne va en fait pas tout simplement annuler la commande que j'avais passée, mais me refaire passer sur l'offre SFR THD, et qu'il est impossible de me rétablir ma remise.

Légalement, une rétractation est une annulation, pas une changement d'offre, donc SFR devrait me rétablir mon abonnement de base ?

Edit CM : Votre sujet a été déplacé car il n'était pas dans la bonne catégorie. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté. Bonne journée !

3 RÉPONSES 3
Anne
Contributeur Confirmé

Bonjour @Matlohyn80

 

Effectivement, la loi Hamon prévoit un délai de rétractation de 14 jours pour les achats de biens et de services effectués en ligne ou par démarchage téléphonique.

Ce droit de rétractation vous permet de revenir sur votre décision et de résilier sans payer de frais et sans avoir à justifier votre décision.

 

Cependant, cela ne vous assure pas de pouvoir bénéficier de nouveau des remises qui vous avez été accordées à l'époque. 

 

Au regard de la situation je vous invite à contacter le service client via les réseaux sociaux (Facebook ou Twitter) ou via le Chat dédié aux offres Fixe afin de voir quelle offre correspond le mieux à vos besoins. 

 

N'hésitez pas à me tenir au courant. 

 

Bonne fin de journée ! 😊

Matlohyn80
Contributeur en Herbe

Bonjour,

 

"Cependant, cela ne vous assure pas de pouvoir bénéficier de nouveau des remises qui vous avez été accordées à l'époque."

 

Pourtant, plusieurs associations de défense de consommateurs (dont UFC que choisir) viennent de me dire le contraire.  Si je demande une rétractation, cela doit par définition me faire revenir sur ce que j'avais avant

Anne
Contributeur Confirmé

Oui, vous pouvez bien entendu revenir sur votre ancienne offre, mais à son prix initial. 

 

Il est possible, par exemple, que les remises dont vous bénéficiez sur cette ancienne offre, ne soient aujourd'hui plus proposées, c'est pourquoi vous ne pouvez plus en profiter. 

 

 

Restant à votre écoute, très bonne fin de journée ! 😊

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus