Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @BellevilleHill 

 


@Ryry Je pense que tu fais une confusion. La procédure pour écrasement de ligne que tu indiques s'applique aux abonnements Fixe comme cela est indiqué dans l'article du site de l'ARCEP.


Ah oui, totalement, j'étais convaincu (et donc sans avoir relu la totalité du document) qu'il s'appliquait à toutes les lignes téléphoniques, et non pas (hélas) uniquement aux lignes fixes.

Mea culpa, ce conseil n'est donc pas bon et on n'est pas autant protégé concernant une ligne mobile.

Merci pour la réponse et la rectification 👍

 


Si une personne a communiqué le RIO à un autre opérateur (volontairement ou non), l'opérateur donneur (ici SFR) n'a aucun moyen de s'opposer à la portabilité du numéro.


Oui.

Cette remarque me semble valable que ce soit pour les lignes fixes ou mobiles et je me suis toujours demandé si c'était "aussi facile" qu'il n'y parait ? Y a-t-il un minimum de vérification et/ou contrainte lors de la portabilité RIO ?

  • Par exemple, est-ce qu'il faut montrer une pièce d'identité pour montrer une correspondant entre le nom associé à la ligne du RIO et le nom de la personne qui demande la portabilité ?
  • Ou bien tout bêtement faut-il que le contrat "source" et le contrat "destination" vers lequel la portabilité portent le même nom ?

Sinon, oui, je me suis toujours dis que des tas de cas (erreur ou plus fréquemment usurpation volontaire) semble assez aisé à déclencher non ?

 


Le dépôt de plainte est une première étape. Il est également important de contacter sa banque, car en prenant possession de la ligne mobile, le nouvel utilisateur pourrait réaliser une fraude banquaire par exemple (en réceptionnant les codes de validation de paiement).


Oui, et d'après ce qu'on lit cette usurpation pour ensuite arnaquer est une des causes "majeures" de ce type de phénomène, un peu dans l'esprit de la technique « SIM swap » lui-même généralement effectué dans le même but d'arnaquer le véritablement utilisateur en se faisant ensuite passer pour lui au bout du numéro récupéré, et donc en recevant les codes de confirmation bancaires etc.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

BellevilleHill
Chef de projet SFR

@Ryry Je n'ai pas connaissance des procédures chez tous les opérateurs Mobile en France, mais la demande d'une pièce d'identité ne semble pas systématique. Je ne crois pas qu'il existe un contrôle du nom du titulaire par le nouvel opérateur, celui ci n'ayant pas accès aux données du précédent contrat chez "l'opérateur donneur". Le RIO a été mis en place pour faciliter / sécuriser les démarches. L'accès au RIO est normalement sécurisé : réception du RIO sur la ligne Mobile concernée ou via l'Espace Client.

Effectivement, ces derniers temps, les témoignages chez tous les opérateurs se multiplient sur ces "usurpations" et leurs conséquences.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus