Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réponse certifiée par SFR Question résolue

Suppression d'une adresse email secondaire hackée anciennement NEUF gérer par SFR alors que l'on a plus accès ni de contrat SFR?

Tintin310
Visiteur

Bonjour,

J'ai gardé mes adresses email de chez Neuf racheté par SFR.
Je viens de m'apercevoir qu'une de mes adresses avait été hackée par "appareil samsung SM-G955N, Square Okhttp Cloud." Message envoyé par SFR.
Le mot de passe a été changé. Il n'y ai rien de sensible sur cette adresse et je souhaiterai la supprimer!
Je ne suis plus client SFR, contrat résilié depuis 2 ans. J'ai accès à l'espace client avec mon adresse email principale de mon ancien contrat mais c'est tout!

Aucun adresse neuf de visible pour la supprimer.
J'ai beau faire le 1023, comme je ne suis plus client, avec adresse email "neuf" je ne passe pas le filtre et je ne peux pas avoir de conseiller en ligne pour qu'il puisse résoudre le problème.
Pouvez-vous me renseigner?
Merci à la communauté SFR de vous pencher sur ce cas.
Cordialement

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Pour la gestion des adresses secondaires:

- aller dans le Webmail SFR (de préférence dans une fenêtre de navigation privée) avec votre adresse principale.

- aller dans les paramètres

- aller sur la rubrique "Gestion des adresses mails secondaires"

- cliquer sur "Modifier une adresse mail existante"

- vous devrez peut-être à nouveau entrer votre mot de passe.

Vous devriez arriver sur la liste des adresses gérées par cette adresse principale.

Dans mon cas, je ne vois que mon adresse principale (normal je n'ai pas de secondaire)

 

Si vous n'avez pas d'adresse secondaire qui apparait alors qu'il devrait y en avoir c'est peut-être un bug du Webmail.

Du coup, c'est vers l'assistance qu'il faut se tourner.

 

La manœuvre est à réitérer pour chaque adresse principale (une adresse principale étant une adresse créée par SFR lors de la souscription à un abonnement)

 

Concernant la modification de votre mot de passe,

Vérifiez que l'adresse de secours et le numéro de téléphone de secours n'ont pas été modifiés à votre insu.

Ceci pour chaque adresse principale.

https://assistance.sfr.fr/sfrmail-appli/sfrmail/creer-adresse-email-secours.html

 

11 RÉPONSES 11
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Tintin310 

 

Je ne suis plus client SFR, contrat résilié depuis 2 ans. J'ai accès à l'espace client avec mon adresse email principale de mon ancien contrat mais c'est tout!

Je pense que déjà à l'époque où ce compte client SFR était le tien (et valide), tes anciens adresse neuf.fr n'y étaient probablement pas rattachée mais disponibles à part, comme les mails d'une autre personne et non pas sous forme d'adresse secondaires de ton compte principal en sfr.fr

Je laisse un client ayant vécu ce passage de Neuf à SFR, mais c'est l'intuition que je m'en fais.

 

Je viens de m'apercevoir qu'une de mes adresses avait été hackée par "appareil samsung SM-G955N, Square Okhttp Cloud." Message envoyé par SFR.
Le mot de passe a été changé. Il n'y ai rien de sensible sur cette adresse et je souhaiterai la supprimer!

As-tu reçu cette notification (à propos de l'adresse neuf.fr) sur ton adresse principale en sfr.fr ? Cela voudrait dire au contraire de mon hypothèse ci)-dessus qu'elles ont encore un lien (ton adresse SFR serait l'adresse de secours de celle Neuf.fr ?)

 

J'ai beau faire le 1023, comme je ne suis plus client, avec adresse email "neuf" je ne passe pas le filtre et je ne peux pas avoir de conseiller en ligne pour qu'il puisse résoudre le problème.
Pouvez-vous me renseigner?

Je ne sais pas si joindre une telle personne résoudrait ton problème car il me semble avoir vu par le passé sur ce forum qu'on conseillait plutôt d'attendre les 2 fois 6 mois d'inactivité d'une adresse pour en obtenir la fermeture quasi-automatique (en fait même au bout d'un an elles ne sont pas forcément supprimée mais déjà elles sont suspendues et ne reçoivent plus de messages).

Peut-être que @TagadaTsoinTsoin sera plus au courant que moi sur ces points.

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Tintin310
Visiteur

Bonsoir,
Merci pour cette réponse.
Je n'ai pas eu avec la reprise de mon contrat neuf par SFR, d'adresses SFR.fr. Et même en passant de l'ADSL à la fibre. Tout le temps passé cher SFR, rien n'a changé.

SFR a repris en bloc les clients neuf.fr et donc mon adresse principal est restée la même soit neuf.fr ainsi que les secondaires et ce jusqu'à la résiliation du contrat.
Et donc c'est par mon adresse principal neuf.fr que SFR m'informe de la situation sur mon adresse secondaire hackée.
Et malheureusement, le délai de 6 mois d'inactivité sur 1 adresse concernant les adresses que j'ai ne fonctionne pas. J'ai deux autres adresses secondaires neuf.fr sans activités de ma part depuis 1 à 2 ans mais elles reçoivent toujours des messages...
A+

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Tintin310 

 

SFR a repris en bloc les clients neuf.fr et donc mon adresse principal est restée la même soit neuf.fr ainsi que les secondaires et ce jusqu'à la résiliation du contrat.

OK, ton adresse principale de client SFR est restée ton adresse "historique" en neuf.fr

 

Et donc c'est par mon adresse principal neuf.fr que SFR m'informe de la situation sur mon adresse secondaire hackée.

Oui du coup je comprends pour la réception de notification.

Ce qui devient étrange (et carrément surprenant, mais si déjà je le subodorais dans la fin de ma précédente réponse)

  • il reste donc manifestement un lien de subordination entre ces 2 adresses (puis des actions sur l'une sont remontée à l'autre)
  • pourtant tu ne vois pas du tout ce lien en tant qu'adresse secondaire que serait celle hachée dans ton compte principal.

 

Donc je me tourne à nouveau vers @TagadaTsoinTsoin sur ces points de détails :

chez SFR, quand on résilie et qu'on conserve l'usage des adresses e-mails (principales et secondaires)

  1. est-ce que les secondaires reste bien des secondaires de celle principal dans le peu qui reste du compte d'ancien client.
  2. ou bien, par simplicité, est-ce que SFR transforme toute ces adresse (la principale et les quelques secondaire) tout simplement en comptes mails séparés et isolés les uns des autres (et le lien vers l'adresse principale n'aurait subsisté qu'en guise d'adresse de secours, puisqu'on peut y mettre n'importe quelle autre adresse).
Et malheureusement, le délai de 6 mois d'inactivité sur 1 adresse concernant les adresses que j'ai ne fonctionne pas. J'ai deux autres adresses secondaires neuf.fr sans activités de ma part depuis 1 à 2 ans mais elles reçoivent toujours des messages...

Oui hélas.

Comme évoqué au-dessus

  • la "règle SFR" c'est 2 périodes d'inactivité de 6 mois pour qu'une adresse soit sur la liste des "supprimmables dès qu'on a besoin de faire de la place"
  • mais, comme je le disais, ça ne garantit pas qu'elle soit effectivement supprimée pile au bout des 12 mois. Un officiel nous disant qu'en pratique, il ne font des suppression effective que quand ils font un grand ménage libérant de la place, soit pas très souvent.

Pour le reste de ta problématique personnelle, désolé, je n'en sais vraiment pas plus.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @Tintin310 


@Tintin310  a écrit :

Je viens de m'apercevoir qu'une de mes adresses avait été hackée par "appareil samsung SM-G955N, Square Okhttp Cloud." Message envoyé par SFR.

Le mot de passe a été changé.

Est-ce vous qui avez changé le mot de passe ou est-ce l'intrus ?

Il faudrait (hélas) vous connecter à cette adresse pour vérifier divers points

Ouvrez le Webmail dans une fenêtre de navigation privée puis connectez vous à cette adresse mail.

Copiez ce lien dans une fenêtre de navigation privée https://webmail.sfr.fr

- un transfert a-t-il été créé à votre insu ? (rubrique "Filtres et Transferts" des paramètres Webmail puis onglet "Transferts")

- un alias a-t-il été créé à votre insu ? (rubrique "Configuration de mes boîtes mails")

- toujours dans la rubrique "Configuration de mes boîtes mails", vous ne devriez trouver qu'une adresse "Principale" (même si c'est une adresse secondaire...) Tout le reste est à supprimer.

 

Il n'y ai rien de sensible sur cette adresse et je souhaiterai la supprimer!

En principe si c'est une adresse secondaire, il faut se connecter sur l'adresse principale qui a créé cette adresse secondaire puis aller dans les paramètres du Webmail et aller dans la rubrique "Gestion des adresses secondaires" pour la supprimer.

Si c'est une adresse principale (fournie par SFR) il faut attendre les 12 mois pour sa suppression (ou tenter le coup par l'assistance)

Pendant ces 12 mois, il ne faut pas consulter la boîte mails par quelque moyen que ce soit (Webmail, appli, courrielleur, importation dans un autre compte ou tout autre moyen) sinon ça relance le compteur à 0

La boîte mails continuera de recevoir des mails pendant 6 mois puis sera désactivée en réception.

Donc envoyez y un mail dans un peu plus de 6 mois pour voir si elle est toujours active.

 

Je ne suis plus client SFR, contrat résilié depuis 2 ans. J'ai accès à l'espace client avec mon adresse email principale de mon ancien contrat mais c'est tout!

Aucun adresse neuf de visible pour la supprimer.
J'ai beau faire le 1023, comme je ne suis plus client, avec adresse email "neuf" je ne passe pas le filtre et je ne peux pas avoir de conseiller en ligne pour qu'il puisse résoudre le problème.

Les clients ayant résilié ont encore la possibilité de contacter l'assistance par Twitter ou Facebook.

- Twitter--> https://twitter.com/SFR_SAV

- Facebook--> http://m.me/SFR

 

Tintin310
Visiteur

Bonjour TagadaTsoinTsoin,

 

Dans un premier temps, merci d'avoir pris le temps de répondre.

A la question:

"Est-ce vous qui avez changé le mot de passe ou est-ce l'intrus ?" C'est l'intrus.
A la question:

"un transfert a-t-il été créé à votre insu ?" Non, je n'ai que cela (Des usages frauduleux de règles de transfert ont été constatés sur le service mail de SFR. Pour améliorer la sécurité de vos données, la fonctionnalité d’ajout ou de modification de règle de transfert a été désactivée. Nous vous conseillons de vérifier les règles de transfert paramétrées sur votre compte mail. Si l’une d’elles vous semble suspecte, supprimez-la sans tarder ! Si vous avez paramétré des règles de transfert, elles resteront cependant actives. Vous pourrez continuer à y accéder pour les supprimer. )

A la question:

"un alias a-t-il été créé à votre insu ?" Non
A la question:

" toujours dans la rubrique "Configuration de mes boîtes mails", vous ne devriez trouver qu'une adresse "Principale" (même si c'est une adresse secondaire...) Tout le reste est à supprimer." Le soucis, c'est que je ne vois aucune des adresses secondaires... J'en ai 6 et aucune apparait sur les deux adresses principales qui sont celle de neuf, "ancien contrat résilié" et celle chez SFR lié à mon contrat RED en cours.

 

Cordialement.

 

 

 

 

 

 

Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Pour la gestion des adresses secondaires:

- aller dans le Webmail SFR (de préférence dans une fenêtre de navigation privée) avec votre adresse principale.

- aller dans les paramètres

- aller sur la rubrique "Gestion des adresses mails secondaires"

- cliquer sur "Modifier une adresse mail existante"

- vous devrez peut-être à nouveau entrer votre mot de passe.

Vous devriez arriver sur la liste des adresses gérées par cette adresse principale.

Dans mon cas, je ne vois que mon adresse principale (normal je n'ai pas de secondaire)

 

Si vous n'avez pas d'adresse secondaire qui apparait alors qu'il devrait y en avoir c'est peut-être un bug du Webmail.

Du coup, c'est vers l'assistance qu'il faut se tourner.

 

La manœuvre est à réitérer pour chaque adresse principale (une adresse principale étant une adresse créée par SFR lors de la souscription à un abonnement)

 

Concernant la modification de votre mot de passe,

Vérifiez que l'adresse de secours et le numéro de téléphone de secours n'ont pas été modifiés à votre insu.

Ceci pour chaque adresse principale.

https://assistance.sfr.fr/sfrmail-appli/sfrmail/creer-adresse-email-secours.html

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Tintin310 er @TagadaTsoinTsoin 

 


@Tintin310  a écrit :

A la question:

" toujours dans la rubrique "Configuration de mes boîtes mails", vous ne devriez trouver qu'une adresse "Principale" (même si c'est une adresse secondaire...) Tout le reste est à supprimer." Le soucis, c'est que je ne vois aucune des adresses secondaires... J'en ai 6 et aucune apparait sur les deux adresses principales qui sont celle de neuf, "ancien contrat résilié" et celle chez SFR lié à mon contrat RED en cours.


Justement c'est pourquoi je questionnais @TagadaTsoinTsoin plus haut sur le comportement des boites secondaires après la résiliation du compte client principal

  1. => restent-elles ainsi subordonnées à l'adresse principale et visible dans ce qu'il reste de l'ancien compte client réduit au strict minimum
  2. => ou sont-elles séparées et deviennent juste des comptes mails, plus spécialement supervisé par un compte client principal qui n'est plus compte client ?

J"avoue que je pose cette question car je ne serais pas trop étonné que ce soit la 2e piste qui soit choisie par SFR pour se simplifier la vie.

 


@Tintin310  a écrit :

A la question:

"un transfert a-t-il été créé à votre insu ?" Non,

[...]

"un alias a-t-il été créé à votre insu ?" Non


Comment as-tu pu le vérifier pour répondre non aux 2 questions ?

Puisque @TagadaTsoinTsoin expliquait qu'il fallait se connecter à la boite secondaire ("hackée") pour vérifier et que toi-même tu disais plus haut que le mot de passe avait été changé : je suppose que tu ne le connais pas ?

Je ne comprends plus trop la situation au vue de ces éléments...

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @Ryry  et @Tintin310 

 

Justement c'est pourquoi je questionnais @TagadaTsoinTsoin plus haut sur le comportement des boites secondaires après la résiliation du compte client principal

  1. => restent-elles ainsi subordonnées à l'adresse principale et visible dans ce qu'il reste de l'ancien compte client réduit au strict minimum

C'est en principe ce cas, pour pouvoir justement les supprimer facilement.

Il y a eu une époque où je pouvais encore créer et détruire des adresses secondaires alors que j'étais client résilié.

L'adresse secondaire restait attachée à l'adresse principale du compte résilié.

Depuis quelques années je ne peux plus créer d'adresse secondaire pour faire ce genre de test.

 

Comment as-tu pu le vérifier pour répondre non aux 2 questions ?

Puisque @TagadaTsoinTsoin expliquait qu'il fallait se connecter à la boite secondaire ("hackée") pour vérifier et que toi-même tu disais plus haut que le mot de passe avait été changé : je suppose que tu ne le connais pas ?

Je ne comprends plus trop la situation au vue de ces éléments...

 

Bien vu, je n'avais pas tiqué.

Il faut en effet se connecter à CHAQUE boîte mail pour vérifier s'il y a un transfert ou un alias inconnu (les principales comme les secondaires)

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @TagadaTsoinTsoin 

 


L'adresse secondaire restait attachée à l'adresse principale du compte résilié.

Super, merci de la précision que j'ignorais.

 


> Comment as-tu pu le vérifier pour répondre non aux 2 questions ?

Bien vu, je n'avais pas tiqué.

Il faut en effet se connecter à CHAQUE boîte mail pour vérifier s'il y a un transfert ou un alias inconnu (les principales comme les secondaires)


OK, finalement je ne suis pas si perdu.

Du coup c'est @Tintin310 qui s'est emmêlé les pinceaux, et donc on le laisse confirmer ça.

Au fond ta piste d'alias et/ou des transfer de mails à insu ne semble pas du tout exclue puisqu'il n'est pas en mesure de vérifier ?

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus