Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @gheorghe gavrilpo02 

En conclusion, en allant en boutique pour recevoir des conseils, vous prenez plus de risques qu'en faisant des transactions avec SFR en ligne, car il y a un délais de désistement de 14 jours. C'est de vous que j'ai reçu cette information et je vous en remercie.

Bizarre, car en boutique c'est généralement plus cher et si on y va, c'est qu'on a besoin de se faire conseillé et qu'on a confiance dans le conseiller. 

En fait, ça peut te sembler bizarre, mais c'est JUSTEMENT pour cela qu'il n'y a pas de délai d 14 jours de rétractation en boutique :

1. nos législateurs considèrent (comme toi) qu'un client qui va en boutique va être conseillé, orienté, et donc faire un choix "éclairé" de son achat
  2. au contraire du client qui est au téléphone à distance avec un rapport moins facile, ou carrément le client qui se débrouille tout seul par internet qui n'a aucun conseil 

=> donc nos lois ont décidé que seule la 2e catégorie a besoin d'une "protection" supplémentaire de 14 jours sin finalement ils avaient "mal compris" ce qu'ils ont acheté

=> en revanche nos lois ont décidé que vu qu'en boutique le client est dans les meilleures conditions pour être renseigné, alors pas besoin d'avoir une protection supplémentaire de 14 jours "si il avait mal compris" : ils considèrent qu'il est venu de son plein gré, qu'il a pu demander toutes les explications qu'il a voulu, même voir un autre conseillé si le 1er n'était pas clair. Donc il avait tous les moyens pour bien comprendre les conséquences de son acte d'achat. Le contrat est valablement signé.

Il y a exactement (et pour la même raison) la même différence quand tu achète un objet

1. par correspondance (Amazon, La Redoute...) : tu as 14 jours (minimum légal) pour le restituer sans avoir de raison particulière à part "j'ai changé d'avis"
  2. en magasin : loi loi ne te donne aucun délai particulier pour le ramener en mode "j'ai changé d'avis". Tu peux le ramener s'il a un défaut. Tu peux aussi le ramener si le magasin veut être gentil. Mais la loi n'impose pas 14 jours comme dans le 1er cas.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

gheorghe gavrilpo02
Visiteur

Bonjour,

et de nouveau merci pour la réponse.

Tu ne donnes toujours PAS la période où tu as souscrit ce contrat, ni son nom : SFR STARTER, ou SFR POWER, ou SFR PREMIUM.. (qui sont les noms de ces dernières années, il y a eu en avoir d'autres avant).

C'est qu'il y a eu plusieurs changements de contrat (sans que je le demande, sans que l'on m'informe et sans mon accord), Par exemple, un document du 2021 appelé "modification de contrat" ne mentionne pas de quel type de SFR il s'agit, mais juste le "nouvel équipement" (un nouveau téléphone) Si l'achat du téléphone a été faite de mon plein grès, aucune info ne m'a été donnée sur les conditions contractuelles: options, durée d'engagement.

Je suppose que ce "renouvellement", comme le renouvellement intervenu en 2023, à la fin des 24 mois d'engagement et comme celui qui est intervenu récemment, suite à l'achat d'une montre, ont repris le "PACK NET POWER" qui apparait dans des documents de 2015. 

Cette transformation a été associée, à un rajout d'un nouveau numéro qui est devenu par un tour de passe passe le numéro principal du contrat. A mon insu, car inutile de dire que je n'ai pas besoin pour moi-même de 2 téléphones dont celui que j'utilise depuis des années avec limitation d'appels à 2h , 200Mo et "contrôle parental". J'ai restitué la carte sim du nouveau numéro, dans son emballage d'origine à la boutique SFR.

Bref, pas d'info sur le document de 2021 appelé "renouvellement de contrat", de quel type de SFR il s'agit,  mais je suppose qu'il reprend le contrat de 2015 " Pack Net Power" en y rajoutant des options, et en m'engageant jusqu'en 2023

gheorghe gavrilpo02
Visiteur

Erreur d'envoi, désole, il s'agit d'un brouillon, mais il y a l'info demandée, le type de pack

gheorghe gavrilpo02
Visiteur

Rebonjour et remerci du message, 

-,nos législateurs considèrent (comme toi) qu'un client qui va en boutique va être conseillé, orienté, et donc faire un choix "éclairé" de son achat

Eh bien, force est de constater, qu'autant le législateur que moi-même,  nous nous sommes trompés. Vu l'immense somme d'argent en jeux, la disproportion du rapport de forces entre clients et opérateurs, une législation en faveur de ces derniers n'est pas étonnante.
Il suffit de faire un tour sur les réseaux sociaux et les commentaires des clients SFR pour se rendre compte que mon expérience n'est de loin pas unique. Il arrive aussi que certaines "pratiques commerciales" soient sanctionnées.

en magasin : loi loi ne te donne aucun délai particulier pour le ramener en mode "j'ai changé d'avis". Tu peux le ramener s'il a un défaut. Tu peux aussi le ramener si le magasin veut être gentil.

Des vendeurs qui veulent "être gentils", je n'en connais pas, mais il y a des magasins qui misent sur la qualité de leurs produits et de leur service.

Cordialement

Ryry
Client Top Contributeur

nos législateurs considèrent (comme toi) qu'un client qui va en boutique va être conseillé, orienté, et donc faire un choix "éclairé" de son achat

Eh bien, force est de constater, qu'autant le législateur que moi-même,  nous nous sommes trompés. Vu l'immense somme d'argent en jeux, la disproportion du rapport de forces entre clients et opérateurs, une législation en faveur de ces derniers n'est pas étonnante.

Cette législation existe en France depuis des lustres, et bien avant que les opérateurs télécoms vendent des abonnements mobiles ou internet... C'est plus ancien de plusieurs décennies avant : ça date au moins de la vente par correspondance (la Redoute, les 3 suisses, et compagnie...) voire sans doute des démarcheurs à domiciles qui passaient dans les logements avec leurs aspirateurs ou encyclopédie à vendre.

Et le principe est inverse, ça n'a pas été une législation en faveur des opérateurs ni des vendeurs en général, mais une évolution de la législation en faveur des clients par correspondance ou par démarchage à leur domicile :

• la situation de l'époque (concernant les achats en magasins) c'était et c'est encore : la loi ne donne pas un "droit à rapporter" l'objet de l'achat s'il n'est pas défectueux. C'est acheté c'est acheté. Si on peut "le rapporter ou l'échanger", c'est un geste commercial d'un commerçant gentil qui veut être cool avec sa clientèle, mais pas une exigence légale.
  • et pour les ventes à distance (catalogue par correspondance, démarchage à domicile, etc.) : nos législateurs se sont dits (à juste titre) que le client pouvait être moins à l'aise, ne pas bien visualiser l'objet sur quelques photos et un descriptif textuel, et donc a AJOUTÉ dans la loi un délai légal pour renoncer dans les 14 jours dans le cas spécifique de vente à distance.

Ce n'est donc absolument pas une disposition en faveur des opérateurs ou que sais-je.

• cette loi est valable pour TOUS les commerces et dit simplement que en boutique, c'est la loi de base, et à distance, le client a un droit SUPPLÉMENTAIRE c'est celui de se tromper et de renoncer à son acte d'achat dans les 14 jours.

Ta vision réinterpréte à l'envers l'évolution des choses : on ne retire pas un droit du client en boutique (sous une prétendue pression de ce secteur de vente), on ajoute à tous les clients à distance (pas seulement des opérateurs internet, mais aussi Amazon, la Fnac, etc.)  un droit supplémentaire en faveur du client qui lui donne 14 jours pour changer d'avis.

en magasin : loi loi ne te donne aucun délai particulier pour le ramener en mode "j'ai changé d'avis". Tu peux le ramener s'il a un défaut. Tu peux aussi le ramener si le magasin veut être gentil.

Des vendeurs qui veulent "être gentils", je n'en connais pas, mais il y a des magasins qui misent sur la qualité de leurs produits et de leur service.

Il n'en demeurent pas moins que, de qualité ou non, un produit peut ne pas te satisfaire une fois testé et essayé en place une fois revenu chez toi.

Et des "gentils" dans ce cas on en trouve :

• Certains (bons) magasins de vêtements acceptent de rapporter les articles quand la personne pour qui tu achètes n'est pas là (un conjoint, un enfant)
  • La grande majorité des enseignes de bricolage acceptent que tu ramènes pas mal d'articles (sans doute pas tout, mais une grande partie de leur catalogue) pour remboursement avec comme seule raison "je me suis trompé ça ne convient pas"
  • etc.

Bref, si tu ne croises pas de commerçants gentils ainsi, ce qui devrait être synonyme d'être "un vrai commerçant", ta vie est vraiment dure !

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥

Ryry
Client Top Contributeur

C'est qu'il y a eu plusieurs changements de contrat (sans que je le demande, sans que l'on m'informe et sans mon accord), Par exemple, un document du 2021 appelé "modification de contrat" ne mentionne pas de quel type de SFR il s'agit, mais juste le "nouvel équipement" (un nouveau téléphone) Si l'achat du téléphone a été faite de mon plein grès, aucune info ne m'a été donnée sur les conditions contractuelles: options, durée d'engagement.

Oui, mais s'il y a un téléphone dans l'affaire, c'est donc un abonnement mobile non ?

Je croyais qu'ici on parlait d'un abonnement Box fixe internet et d'ailleurs dans ton contrat précédent tu détaillais une "location de box" ce qui serait bien un abonnement box fixe.

Bref, du coup il faudrait savoir sur quoi nous travaillons :

un abonnement box fixe ? ou un abonnement de téléphonie mobile ? (même si tu as les 2, ce sont 2 contrats différents avec des contenus différents)

et les dates que tu indiques, ainsi que le nom "PACK NET POWER" ça correspond à l'abonnement box fixe ? (ou bien mélange avec l'abonnement mobile ?)

=> pour faire simple et direct, montre-nous plutôt une copie (anonymisée en effaçant ou masquant les données personnelles) de la facture où tu estimes avoir des services anormalement ajoutés pour gonfler ton tarif.

À+

gheorghe gavrilpo02
Visiteur

Bonjour, 

Merci du retour.

Il s'agit d'abonnement box fixe + mobile qui au fil du temps est devenu abonnement box + 3  mobiles, dont j'utilise et n'ai jamais utilisé qu'un seul numéro + une assurance pour mobile.
Mon numéro principal et le seul utilisé est devenu en mars 2023 par un tour de passe passe qui m'échappe, téléphone secondaire, avec temps d'appel limité à 2h, 200Mo et "contrôle parental", ce qu est ubuesque, car je ne vois même pas comment on pouvait me proposer un "contrôle parental" pour moi-même, sur mon propre téléphone et en plus dans une famille où il n'y que des adultes.
Quant à envoyer 1 contrat, il y a plusieurs, probablement 5, 1 par service SFR. Je suis en train d'élucider tout cela et cela demande beaucoup de temps.
Belle semaine

Ryry
Client Top Contributeur

Il s'agit d'abonnement box fixe + mobile

Normalement ça n'existe pas.

• Normalement tu as un abonnement box fixe.
  • Et tu as un autre abonnement mobile

Chacun des deux peut être au nom du même client, mais ce sont "2 produits" qui normalement aussi donne lieu à "2 factures"

=> as-tu vraiment une seule facture qui mentionne ta box fixe et sur la même facture l'abonnement mobile ?

Il s'agit d'abonnement box fixe + mobile qui au fil du temps est devenu abonnement box + 3  mobiles, dont j'utilise et n'ai jamais utilisé qu'un seul numéro + une assurance pour mobile.

Même remarque, normalement c'est plutôt 3 abonnement : 1 box et 3 abonnements mobiles (et bénéficiant possiblement d'une remise de pack justement pour récompenser d'avoir pris PLUSIEURS abonnements).

Mon numéro principal et le seul utilisé est devenu en mars 2023 par un tour de passe passe qui m'échappe, téléphone secondaire, avec temps d'appel limité à 2h, 200Mo et "contrôle parental", ce qu est ubuesque, car je ne vois même pas comment on pouvait me proposer un "contrôle parental" pour moi-même, sur mon propre téléphone et en plus dans une famille où il n'y que des adultes.

Je n'y comprends pas plus.

Mais ça ne répond pas à ma question qui était de montrer une FACTURE (pas un contrat) justement sur laquelle tu observes ces options rajoutées et que tu ne t'expliques pas. À un moment cela aurait été constructif et utile de travailler sur pièces.

Tu ne veux pas afin que l'on t'aide. Restons-en là. Tant mieux si tu t'en sors par toi-même.

Je suis en train d'élucider tout cela et cela demande beaucoup de temps.

cf. ma dernière ligne précédente, juste au-dessus.

À+

P.S.

Quant à envoyer 1 contrat, il y a plusieurs, probablement 5, 1 par service SFR. 

Oui et non. Je réagis à cette phrase en rebondissant sur le début de ma réponse :

• il n'y a pas 1 contrat par service SFR comme tu l'écris (les services SFR étant parmi : ligne fixe, accès internet, télévision, ligne mobile etc.)
  • mais il y a 1 contrat par abonnement : et ici vu ta description tu as un abonnement box fixe (incluant 3 services : TV/internet/téléphone, nommé dans la profession par "contrat triple play", qu'on pourrait nommer en "abonnement à 3 services") et 3 autres abonnements de lignes mobiles.
  • Et donc je ré-affirme qu'il n'y a pas à ma connaissance "UN" abonnement fixe + mobile... mais il est possible de souscrire à 2 abonnements, un fixe et un mobile.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus