Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @david38080 et @david38080 

Oui ces méthodes sont complètement anormales, et même condamnables (et heureusement parfois condamnées).

Mais hélas elles durent depuis de longues années et ne semblent pas encore complètement stoppées.

@david38080  a écrit :

C'était bien la personne s'est fait passer pour un conseiller SFR avec une offre soi-disant intéressante je l'ai fait répéter 3 4 fois l'appel est enregistré 

En vérité, et même si tout est possible et donc peut-être totalement différent dans votre cas personnel, en général ces démarchages qui se prétendent du FAI et qui viennent ajouter un abonnement Canal+ par dessus sont

• diligentés par Canal+ (ou un de ses sous-traitants) : c'est en fait Canal qui est à la manœuvre
  • et ils travaillent sur la base d'informations de bases clients obtenues d'un partenaire commercial FAI (par exemple SFR)
    => ainsi ils démarchent ces clients par mail ou par téléphone : par exemple ils appellent les clients du FAI XXX (grâce aux infos obtenus), parfois en prétendant plutôt être XXX que Canal+ (ça passe mieux !), et cherchent à refourguer un abonnement pour Canal, pas pour XXX en vérité.

Et jusqu'à présent, c'est bien ce cas de figure qui a pu mener à faire condamner Canal+ : voir encore récemment ce groupe a été condamné en 2023 par la CNIL pour du démarchage abusif (au sens où ils n'auraient pas dû faire ce démarchage) car le consentement des clients du ou des partenaires commerciaux (par exemple les clients de SFR) n'était pas explicite : cf. https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-canal-ecope-d-une-amende-de-600-000-eteuro-par-la...

Cependant cette affaire a connu un rebondissement car Canal+ a réussi à "faire douter" sur l'interprétation de la loi par la CNIL (sur le consentement à faire du démarchage auprès des clients d'un "partenaire commercial") et ainsi le conseil d'État saisi par Canal+ a préféré suspendre la sanction et transférer à une juridiction de niveau européen https://fr.themedialeader.com/canal-vs-cnil-alliance-digitale-rejoint-la-procedure/

Bref, pour l'instant la justice a donc décidé de suspendre la condamnation de Canal+ de 2023 (le temps que la cours du justice européenne prenne le relais) et donc laisser Canal poursuivre ce mécanisme de démarchage régulier des clients d'un "partenaire commercial".

=> En l'état, pour éviter de s'exposer à ces pratiques de Canal+, il faut donc que les clients aient coché NON partout à l'autorisation d'être démarchés par des partenaires commerciaux de SFR (même si Canal+ n'est pas nommé) puisque notre justice française n'a pas réussi à stopper Canal+ dans son interprétation qu'il a le droit de contacter ceux qui ont laissé la porte ouverte sur les "partenaires commerciaux".

@luceja01  a écrit :

Exactement le même problème, j'ai fait les signalements nécessaires auprès des associations de consommateurs, l'état et ma banque (qui m,'a remboursé!).

Tu as bien fait !

Le remboursement de la banque dans les 10 jours maxi d'un prélèvement litigieux et non consenti par le client est un droit de base du système bancaire autour des prélèvements SEPA.

@luceja01  a écrit :

En espérant qu'il soit lourdement condamné, la vente forcée est un délit.

Précisons tout de même deux choses un peu inexactes :

1. Ce n'est pas du tout de la vente forcée même si ça reste interdit !
    • une "vente forcée" c'est quand tu ne voulais pas de quelque chose : on te l'a vendu et fait payer quand même !
    • là c'est une "pratique commerciale trompeuse" (ou déloyale) : on t'a vendu quelque chose et tu étais d'accord pour le prendre, mais le baratin qu'on t'a raconté n'était pas vrai (prix sous-estimé, prestation différente de la promesse, etc.). Bref, là le client était tout à fait d'accord pour la vente (d'où la différence avec la vente forcée) mais en vérité il a été trompé et abusé et ce n'était pas pour ce qu'il a eu qu'il était d'accord mais pour autre chose.
    • => En résumé : "vente forcée" tu ne voulais pas, et "pratique commerciale trompeuse, ou déloyale" tu voulais bien et tu as donné ton accord, mais on t'a berné.
  2. Par ailleurs, dans le cas présent concernant Canal+ et les clients de FAI, on a des "preuves" que la justice française
    • n'a pas spécialement intenté d'action pour condamner les FAI (SFR, Bouygues, Orange) pour ces pratiques
    • et semble au contraire considérer que le fautif est côté Canal (ce qui somme toute est plutôt corroboré par le fait qu'on lit les mêmes récits que vous concernant des "promotions Canal+" vous par des clients Bouygues ou Orange
    • (ce qui n'empêche pas les FAI, dont SFR, d'avoir pu être condamné par la justice pour d'autres mauvaises pratiques envers leur clientèle, mais pour l'instant pas sur ce sujet des fausses belles offres Canal+)

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

luceja01
Visiteur

À peu près les mêmes problèmes et de nombreuses heures perdues (pour moi et eux!). Seule solution : quitter SFR!

luceja01
Visiteur

Je vous souhaite bien du plaisir! Personnellement SFR a effectué une vente forcée et a communiqué notre RIB a Canal +, c'est un délit. Resultat: 3 heures perdues pour moi au téléphone, autant pour SFR et Canal + et un désabonnement en route de tous nos contrats avec SFR. La malhonnêteté ne paye pas.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @luceja01 

Seule solution : quitter SFR!

Seule solution à quoi ?

1) Pour "clôturer" ce contrat avec Canal+ non souhaité... pas du tout :

• quitter SFR ne ferme pas le contrat (car il est établi avec Canal et canal vous le fait continuer avec ou sans SFR)
  • au contraire, c'est (hélas) uniquement Canal le décideur final auquel on peut exiger de fermer ce contrat (seul décideur final sur ce point puisque le contrat final qui a été établi est entre canal et le client), c'est ce qui est conseillé dans tous les sujets à ce propos depuis des années que tu pourras retrouver sur ce forum... Et en général ça marche (j'ai moi-même été concerné une fois dans des circonstances différentes mais qui aboutissaient au même problème : faire clore le contrat qui finalement a été établi par Canal+)

2) Pour éviter ce phénomène des "abonnements à Canal pas vraiment souhaité" ?

• Quitter SFR n'est pas vraiment non plus une vraie solution puisque on retrouve ce même phénomène chez la concurrence, et en particulier beaucoup beaucoup chez Bouygues.
  • De plus, la justice a pour l'instant plutôt mis Canal dans son viseur que les opérateurs, semblant montrer que c'est un peu beaucoup lui qui diligente et finance ces campagnes de recrutements (un peu forcées) de nouveaux abonnés via les bases clients des opérateurs. (j'ai donné les sources de ces affaires judiciaires encore en cours concernant Canal dans mon message précédent, je t'invite à les lire pour te faire une idée des responsabilités de chacun).

Bref, c'est pénible, mais les solutions semblent ailleurs...

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

david38080
Visiteur

Bonjour,

mon problème a été régler en 2 semaines, il faut contacter canal plus très rapidement après le démarchage ,le conseiller de canal vous renseigne très bien

mais il faut faire un courrier recommandé pour valider la rétractation.

Pour éviter cela à l'avenir ,refuser les confirmation d'offre par téléphone et demander à valider sur le compte SFR ou par courrier.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus