oleg05
Contributeur en Herbe

Bonjour,

 

1) Concernant le rattachement de ma ligne mobile Red sur ma ligne fixe SFR, que ce soit depuis mon espace client Red ou depuis mon espace client SFR, c'est impossible : je viens de contacter le service client SFR qui me l'a confirmé en raison de la séparation commerciale entre Red et SFR. Il n'y a donc rien à faire de ce côté là. Tous les oeufs doivent se trouver dans le même panier ce qui n'est pas mon cas (mais bien involontairement et quasiment à mon insu comme j'ai eu l'occasion de l'expliquer dès mon premier post).

 

2) Concernant la question de la "vraie" ou de la "fausse" fibre évoquée par le technicien de passage dont j'ai parlé plus haut et sur laquelle vous aviez rebondi en apportant quelques précisions concernant la distinction à apporter entre Fibre FFTH ou Fibre FTTLA : dans mon cas précis (appartement en résidence et au vu de l'intervention du technicien SFR dans une armoire se trouvant de la résidence mais hors de mon appartement), je pense que ma connexion relève plutôt de la Fibre FTTLA. Et ce, d'autant plus qu'à la suite de quelques recherches, j'apprends que SFR est le seul opérateur à l'utiliser.  J'apprends aussi qu'elle est appelée à disparaître :

 

Source : https://www.lafibreoptique.fr/guide/ftth-ou-fttla

 

Bien cordialement et merci encore pour votre soutien

 

Bonne journée

 

Oleg05

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @oleg05 

 

Tu as vraiment tendance à croire facilement des sources (qui ne cherchent même pas à étayer leurs dires) et donc ne pas croire ce je te donne (avec étaiements et sources le plus souvent) alors que c'est la vérité... peut-être devrais-je te laisser dans ces chimères puisque tu gobes chaque mensonge 🤣

 

1) Concernant le rattachement de ma ligne mobile Red sur ma ligne fixe SFR, que ce soit depuis mon espace client Red ou depuis mon espace client SFR, c'est impossible : je viens de contacter le service client SFR qui me l'a confirmé en raison de la séparation commerciale entre Red et SFR. Il n'y a donc rien à faire de ce côté là. Tous les oeufs doivent se trouver dans le même panier ce qui n'est pas mon cas


Cette raison m'apparait encore un mensonge éhonté car :

  • je l'ai fait par le passé (rattacher les lignes Red de mes enfants à mon compte SFR de parent, mais là je l'ai "défait" depuis des mois n'étant plus intéressé)
  • et des questions pour le faire sur le forum Red confirment bien que c'est possible d'importer un compte Red dans un compte SFR : par exemple https://communaute.red-by-sfr.fr/t5/Mon-compte-client/Fusionner-2-comptes-RED-by-SFR/td-p/520686#:~:...
  • la doc officielle SFR de gestion des lignes secondaires dans un compte principal SFR (ICI) précise bien dans une seconde page () le type de ligne qui peut être importé, confirmant que c'est aussi bien SFR que Red qui peut venir dans un compte principal SFR :
Révélation
Vous pouvez demander la gestion d’une  ligne active, mobile ou fixe, associée à une offre SFR ou RED by SFR.

N.B. On précise bien (comme je le décrivais dans un message antérieur) que cette action ne fait que rendre visible le deuxième compte client dans le compte principal usuel (ça ne fusionne pas les deux comptes qui continuent à exister, un chez SFR, l'autre chez Red).

 

Honnêtement le service client t'a encore menti, mais manifestement tu les crois plutôt que moi 🤣

 


2) Concernant la question de la "vraie" ou de la "fausse" fibre évoquée par le technicien de passage dont j'ai parlé plus haut et sur laquelle vous aviez rebondi en apportant quelques précisions concernant la distinction à apporter entre Fibre FFTH ou Fibre FTTLA : dans mon cas précis (appartement en résidence et au vu de l'intervention du technicien SFR dans une armoire se trouvant de la résidence mais hors de mon appartement), je pense que ma connexion relève plutôt de la Fibre FTTLA. 


Non, c'est archi faux aussi.

Je t'ai donné la raison essentielle : la box dont tu disposes NE FONCTIONNE PAS sur un réseau FttLA (prévue pour le FttH)

(je t'ai même proposé de nous faire une photo de la prise murale pour le démontrer, ce à quoi tu n'as pas répondu)

donc il n'y a aucun doute (vu le modèle de box que tu nous as dit posséder) :

  • sur le fait que tu es forcément en vraie fibre FttH (et non pas en FttLA)
  • et que ton technicien t'a baratiné en dehors de ce qui te concernait en vérité.

Sinon ta box ne fonctionnerait pas tout simplement. CQFD.

 


Et ce, d'autant plus qu'à la suite de quelques recherches, j'apprends que SFR est le seul opérateur à l'utiliser. 

Oui, SFR l'utilise (ainsi qu d'autres opérateurs locaux, un assez connu étant OrneTHD par exemple, lire ICI). Le terme THD étant souvent utilisé par ces opérateurs et SFR pour ne pas dire "fibre" tout court (ce qui est rappelons-le INTERDIT quand ce n'est pas du FttH, et éviter d'utiliser un terme trop technique comme "FttLa" pour désigner un "réseau hybride fibre et coaxial"...)

 

Mais SFR n'utilise pas QUE le FttLA pour internet c'est la nuance.

SFR commercialise 3 produits internet (je l'ai déjà écrit le13/08/2023 à 17h21)

  1. de l'ADSL
  2. du FttLA "fibre (sauf raccordement du domicile)"
  3. du FttH

=> le cas 2 est tout simplement le résultat du fait que après la réunion avec Numéricable, SFR a récupéré le réseau de Numericable, qui lui-même était devenu le leader sur le câble (devenu FttLA qui est une "modernisation" du câble avec de la fibre) puisqu'il avait au cours du temps racheté pratiquement tous ses concurrents du monde du câble (tous les "gros" d'envergure nationale comme France Telecom câble et NOOS, et aussi quelques plus petits locaux, comme EstVideo et d'autres...)... Donc oui sur le câble (FttLA) SFR se retrouvait quasi seul à en commercialiser (et seul d'envergure nationale, contrairement à OrneTHD qui ne couvre qu'un secteur local) vu le passé "glorieux" des rachats.

 


J'apprends aussi qu'elle est appelée à disparaître :

Source : https://www.lafibreoptique.fr/guide/ftth-ou-fttla


Oui, quand on ne donne pas de dates, TOUT est appelé à disparaître... Nous y compris... C''est une vérité de La Police. 🤣

 

Non le FttLA n'est pas en soi appelé à disparaître sous peu (en tant que technologie dans le monde, elle continue sa vie et permet même désormais du 10 Gbit/s dans ses dernières normes, utilisées dans d'autres pays que nous, lire ICI)

En revanche, en France, qui a fait nationalement le choix du FttH pour l'avenir, en effet la techno FttLA va un de ces jours être fermée au profit du FttH... Tout comme l'ADSL va disparaître en France :

  • on connait le calendrier de la fermeture de l'ADSL : de fin novembre 2023 à 2030 (lire ICI)
  • on n'a aucune annonce ni perspective sur la fermeture du FttLA (qui arrivera un jour, c'est sûr)

Mais en effet toute technologie est appelée à disparaître (même le FttH que tu connais... un jour... quand on a pas de dates, c'est toujours vrai).

À+

 

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Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @oleg05  et merci @TagadaTsoinTsoin  et @Ryry  pour vos interventions ici, 
Dans votre situation @oleg05, je vous propose de faire un nouveau point sur la situation en passant par votre application SFR & Moi. Pour ce faire, depuis cette dernière, rendez-vous dans la rubrique Aide pour choisir, depuis l'encart Nous contacter, de "poser une question commerciale". Vous échangerez ainsi directement avec un conseiller commercial ayant accès à votre dossier. 
Ce dernier pourra vous venir en aide. 
En vous souhaitant une bonne journée.  

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


oleg64
Visiteur

Bonjour,

Concernant mon souhait de rattachement de ma ligne mobile (Red SFR) à ma ligne fixe (SFR), j'ai contacté ce matin le 1023 qui m'a informé que ce n'était pas possible, chaque opérateur gérant sa propre clientèle.

 

Je viens de procéder à une deuxième tentative par chat à partir de mon espace client SFR avec un conseiller clientèle : voici le copier/coller de sa réponse.

 

"Au fait, même de notre côté, cette action ne peut être faite puisque SFR et RED ont leur espace client réspectif."

 

Donc : même réponse = impossibilité en raison du fait que Red SFR et SFR ont leurs propres espaces commerciaux et gèrent des clientèles respectives.

 

Bien cdt

oleg05

Ryry
Client Top Contributeur

@oleg64  a écrit :

Concernant mon souhait de rattachement de ma ligne mobile (Red SFR) à ma ligne fixe (SFR), j'ai contacté ce matin le 1023 qui m'a informé que ce n'était pas possible, chaque opérateur gérant sa propre clientèle.


Ah mais je ne conteste pas que ces conseillers te répondent ceci.

Je conteste que ce soit la vérité, comme l'attestent les écrits des documentations de SFR que je t'ai produits.

 


Je viens de procéder à une deuxième tentative par chat à partir de mon espace client SFR avec un conseiller clientèle : voici le copier/coller de sa réponse.


Hélas on ne voit pas la question exacte que tu as posée ? (peut-être demandes-tu en effet quelque chose d'impossible) : as-tu bien parler de faire la gestion de ta ligne Red depuis ta ligne principale SFR ? (et pas d'autres formulations inexacte comme "importer mon compte Red dans mon compte SFR" ou pire "fusionner mon compte Red avec mon compte SFR" ...?

 

Mais bref, pourquoi donc, au lieu de tourner en rond sur la même demande, tu ne leur mets pas leur propre documentation officielle SFR sous les yeux en leur donnant le lien (de SFR) qui affirme que c'est possible ?

à+

 

P.S. Je suis un peu dur à cuire, et le fait de "demander 2 fois" et se voir répondre 2 fois "ce n'est pas possible" ne m'impressionne guère. Je sais qu'ils sont capables de répondre des contre-vérités pendant des mois quand un détail dysfonctionne (et c'est ton cas) mais qu'ils ne savent pas par quel bout le résoudre (ce qui semble ton cas aussi). J'en ai fait l'expérience 6 mois durant, et au moins une douzaine d'appels téléphoniques pour activer la messagerie visuelle dans mon iPhone qui ne s'était pas activée quand SFR a transformé ma ligne de Numericable vers SFR (et c'était bien mentionné comme inclus dans mon contrat selon les docs SFR) => j'ai eu droit à 6 mois de "monsieur ce n'est pas possible" ou "notre système ne nous le permet pas" ou "c'est une vieille fonction qui n'existe plus"... ou (magique !) "il faut encore attendre un peu ça va s'activer automatiquement"... Jusqu'à ce que (alléluia) je sois mis en relation avec le SAV Premium qui a résolu l'affaire en moins de 30 secondes (je n'exagère pas).

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oleg64
Visiteur

Bonjour,

 

Je viens d'avoir un entretien téléphonique au service client avec un employé de la gestion de lignes qui a bien compris ma demande et qui a fait une simulation sur serveur qui a pris environ 5 bonnes minutes : la réponse technique qu'il a obtenue est négative. Je dis bien la réponse technique (et non commerciale, comme celles que j'ai obtenues jusqu'à présent).

 

Par contre, cet employé m'a informé que de nombreuses demandes de clients Red et SFR étaient remontées en ce sens et qu'il n'est pas impossible qu'une mise à jour de serveur soit assurée dans le futur.

 

Mais, à son niveau, il ne m'a rien assuré non plus.

 

Bonne soirée

 

Oleg05

 

J'en conclus, à mon niveau et pour le moment, qu'il y a bien une séparation à la fois commerciale et technique entre le "petit frère" et le "grand frère" de la maison SFR (pour reprendre l'expression de l'employé auquel j'ai eu à faire)

 

 

Ryry
Client Top Contributeur

@oleg64  a écrit :

J'en conclus, à mon niveau et pour le moment, qu'il y a bien une séparation à la fois commerciale et technique entre le "petit frère" et le "grand frère" de la maison SFR (pour reprendre l'expression de l'employé auquel j'ai eu à faire)


Ça, cette séparation (ou volonté de séparation) a toujours été vraie (sinon d'ailleurs ça n'aurait pas de sens de faire 2 marques avec 2 tarifications différentes).

@TagadaTsoinTsoin avait justement dit (et je partage son allusion) que l'étanchéité de cette séparation manquait parfois

(Et en réalité ils ont bien des choses en commun, ne serait-ce que le même réseau national, mais ce n'est pas tout... voir plus bas 😇)

 

Mais je reste sur ma position sur la possibilité de gérer une ligne Red en l'ajoutant dans un compte de ligne SFR :

  • j'ai déjà réussi à le faire par le passé (même si ces services te disent que c'est impossible)
  • des gens du forum Red disent qu'on peut le faire (je t'ai donné le lien)
  • la doc SFR dit qu'on peut le faire (je t'ai donné le lien)

Et honnêtement (même si ton interlocuteur ne l'a pas dit) le scénario qui de ferait que "tout le monde a raison" parce que cette possibilité aurait subitement été supprimée alors qu'elle était possible par le passé, je n'y crois même pas.

=> je pense qu'ils te baratinent, un point c'est tout, car c'est un classique de faire cette action ce gestion, depuis des lustres, entre Red et SFR.

 


Je viens d'avoir un entretien téléphonique au service client avec un employé de la gestion de lignes qui a bien compris ma demande et qui a fait une simulation sur serveur qui a pris environ 5 bonnes minutes : la réponse technique qu'il a obtenue est négative.


Je te repose la même question qu'avant :

  • lui as-tu alors donné le lien de la doc SFR officielle qui affirme le contraire ?

Qu'a-t-il à y répondre ? que c'est fini ? que cette doc est fausse ?

 

Comme je ne crois PAS UNE SECONDE au baratin que tu sembles gober facilement (c'est quand même fou de croire quelqu'un qui évacue un problème, car je rappelle que l'erreur technique que tu obtiens ce n'est pas "demande impossible", mais un truc louche qui te dit "Votre demande ne peut aboutir. Cette ligne appartient déjà à un compte contenant plusieurs lignes." :

  • ce qui laisse supposer que c'est une demande parfaitement possible
  • mais que (étonnamment) la ligne (Red) que tu demandes à ajouter (dans ton compte SFR) est déjà ajoutée dans un autre compte qui en contient plusieurs (à tort ou à raison, mais c'est ce qui est écrit, qui est bien différent de "c'est impossible entre Red et SFR".)

(manifestement tout le monde préfère regarder à côté et dire "c'est impossible entre Red et SFR" plutôt que de se pencher sur cette bizarrerie)

 

Et bien, comme manifestement il le faut, j'ai donc "refait" ce que j'ai fait par le passé :

  1. j'ai suivi la doc SFR : https://assistance.sfr.fr/gestion-client/offre-contrat/gerer-ligne-sfr-fixe-mobile.html
  2. j'ai demandé à ajouter la ligne de Red de ma fille dans mon compte SFR
  3. et ça a marché dis donc (voir ci-dessous), marrant pour un truc impossible entre des entreprises dont ta conclusion est qu'elles sont si séparées que ça rendrait le truc impossible (et malgré la doc SFR qui stipule le contraire) :

image_05.png

Bref, ma conclusion à moi est toute autre que la tienne :

  • la doc dit que c'est possible, et je constate que c'est possible
  • tu es victime d'un dysfonctionnement, et ils ne savent pas comment résoudre ton cas difficile
  • tu préfères laisser tes interlocuteurs t'enfumer que de leur dire : "D'autres clients disent avoir réussi à le faire, et la doc SFR dit que c'est possible de gérer ma ligne SFR, pourquoi la doc dit des bêtises si cette fonction n'existe pas ?"

À+

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oleg05
Contributeur en Herbe

Bonjour,

 

Votre question : "Je te repose la même question qu'avant :

  • lui as-tu alors donné le lien de la doc SFR officielle qui affirme le contraire ?"

Ma réponse : Oui, clairement et j'ai même commencé par cela en lui rappelant ceci : "Vous pouvez demander la gestion d’une ligne active, mobile ou fixe, associée à une offre SFR ou RED by SFR." : https://assistance.sfr.fr/gestion-client/offre-contrat/tout-savoir-sur-gestion-ligne-sfr-fixe-mobile...

 

A partir de là, comme je vous l'ai expliqué hier, il m'a demandé quelques instants pour lancer une procédure technique spécifique vers le serveur afin de vérifier si, techniquement cette possibilité était réalisable.

 

J'ai attendu 5 bonnes minutes. Il est ensuite revenu vers moi pour me confirmer que, techniquement,  ce n'était pas possible en l'état actuel. Comme je vous l'ai déjà dit hier, il m'a précisé que plusieurs demandes ayant déjà été faites en ce sens qu'il n'était pas impossible qu'une mise à jour du serveur soit faite dans le futur pour rendre l'opération possible pour chaque client ayant un compte Red et SFR.

 

A ce sujet, permettez-moi tout de même de relever quelque chose que je trouve ambigu dans la formulation citée plus haut :

 

"Vous pouvez demander la gestion d’une ligne active, mobile ou fixe, associée à une offre SFR ou RED by SFR." (c'est moi qui souligne) 

 

J'aurais préféré quelque chose de plus net, genre : "Vous pouvez demander la gestion d’une ligne active, mobile ou fixe, associée à une offre SFR ET RED by SFR."

 

Par ailleurs, dans les exclusions à ce service figure celle-ci : "les lignes en gestion par un autre compte."

 

Or, même si je suis le même utilisateur RED ET SFR, ma ligne mobile Red est bien gérée distinctement à 90 % de ma ligne fixe SFR : identifiants distincts, factures distinctes, services clients distincts. Il n'y a que les débits bancaires qui utilisent la même source. Mais, à part cela il y a bien deux comptes séparés.

 

J'ai bien pris en note ce que vous m'avez dit au sujet de vos expériences précédentes attestant que la chose était pourtant possible, mais, à mon niveau et après avoir tenté tout ce que j'ai tenté, je n'en peux plus, je suis très fatigué et excédé et je renonce.

 

Tout cela, au bout du bout, à cause de quoi ? A cause de cette vente forcée, présentée comme "une mise à jour technique". J' étais tranquille sur Red pour le mobile et la box, et on est venu tout chambouler avec cette mutation vers SFR pour la box !

 

Mais  je ne vous ai pas tout raconté : à la suite du passage du technicien SFR pour l'installation Fibre Starter, comme je vous l'ai déjà expliqué plus haut, le gars est reparti avec la box neuve qu'il devait installer après avoir constaté qu'elle ne fonctionnait pas sur mon installation (et en laissant celle que j'avais déjà).

 

A la suite de quoi, je reçois un mail de SFR m'invitant à retourner dans les délais tout mon matériel précédent (alors que c'était le même qui devait servir) !

 

Et un souci de plus ! Un !

 

J'ai aussitôt contacté le service client qui m'a répondu  que, normalement, le technicien devait avoir signalé la chose au retour de son installation et que cette demande de retour du matériel devrait être annulée automatiquement.

 

Oui mais : plusieurs jours sont passés sans que je ne reçoive un SMS confirmant la chose. Je me suis alors posé cette question  : "et si le technicien avait oublié de signaler qu'il n'avait pas eu à installer la nouvelle box puisqu'il est reparti avec  ?"

 

Bref, n'en pouvant plus, j'ai demandé et obtenu un rdv dans une boutique physique SFR de ma ville. J'ai bien expliqué le souci à un jeune vendeur qui m'a bien entendu répondu qu'il n'était pas habilité à résoudre ce genre de question.

 

Oui mais, j'ai insisté au point qu'il a compris mon exaspération (d'autant plus que je lui avais fait part de de cette vente forcée ) : il a alors décidé de prendre les choses en main en appelant je ne sais quel service et ça a duré pas mal de temps.

 

A la suite de quoi, il m'a garanti que la question était réglée : je n'aurai pas à retourner le matériel et j'allais recevoir un SMS de SFR le confirmant. OUF !

 

Effectivement, presque aussitôt, j'ai reçu un SMS de SFR confirmant l'annulation de cette demande de retour qui n'avait pas lieu d'être.

 

Bref : vous vous rendez compte de tout ce bazar causé à l'initiative de cette vente forcée ?

 

Ce que je peux vous dire c'est que si cela devait se reproduire, je ne répondrai plus jamais à ce genre d'appel, c'est clair.

 

Et, pour conclure : je suis très fatigué de cette expérience et, à la fin de mon année d'engagement Fibre Starter, j'envisage sérieusement de quitter SFR (et Red) pour aller voir ailleurs. Comme des milliers d'abonnés SFR exaspérés par les méthodes SFR l'ont fait ces dernières années et continuent de le faire.

 

Sur les réseaux sociaux, la mauvaise réputation de SFR est clairement bien établie et quand on connaît la situation d'endettement actuel du groupe et dans quoi son PDG actuel se débat avec son associé portugais, l'affaire semble à peu près entendue.

 

En tout cas, merci à vous pour ce suivi et vos informations, merci pour votre patience mais quant à moi, j'ai désormais besoin d'un peu de tranquillité et de repos après cette mésaventure fâcheuse et indépendante de ma volonté.

 

C'est un autre sujet mais merci aussi de m'avoir rappelé le recours à Duck Duck GO : j'ai tourné sur Linux Ubuntu dans le passé et  j'ai utilisé ce navigateur autrefois. Je ne suis donc pas tout à fait une quiche en informatique, je me souviens même avoir monté sur un même disque dur trois partitions Mac OS X/ Windows/ Linux Ubuntu en triple boot sur un même Mac mini !

 

Bonne continuation et bien cordialement

 

Bonne journée

 

Oleg05

 

 

 

 

 

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @oleg05 

 


Votre question : "Je te repose la même question qu'avant :

  • lui as-tu alors donné le lien de la doc SFR officielle qui affirme le contraire ?"

Ma réponse : Oui, clairement et j'ai même commencé par cela en lui rappelant ceci : "Vous pouvez demander la gestion d’une ligne active, mobile ou fixe, associée à une offre SFR ou RED by SFR." : https://assistance.sfr.fr/gestion-client/offre-contrat/tout-savoir-sur-gestion-ligne-sfr-fixe-mobile...

 

A partir de là, comme je vous l'ai expliqué hier, il m'a demandé quelques instants pour lancer une procédure technique spécifique vers le serveur afin de vérifier si, techniquement cette possibilité était réalisable. [...]


Tu ne réponds qu'à la moitié de ma question, dont l'autre moitié était :

  • et qu'a-t-il répondu ?

Vu ce que tu réponds, il n'a pas répondu et il se lance dans une pseudo simulation (qui conclue que "c'est négatif").

Personne ne dit (ni toi ni lui donc) :

  • donc la doc officielle SFR dit des bêtises depuis des années (car cette doc est en ligne depuis des lustres, tu peux le vérifier avec les archives d'internet (disponibles sur https://archive.org/web/ )
  • donc les forumeurs qui y parviennent sont des menteurs (et je réfute ton échappatoire farfelue à lire plus bas).

 


A ce sujet, permettez-moi tout de même de relever quelque chose que je trouve ambigu dans la formulation citée plus haut :

 

"Vous pouvez demander la gestion d’une ligne active, mobile ou fixe, associée à une offre SFR ou RED by SFR." (c'est moi qui souligne) 

 

J'aurais préféré quelque chose de plus net, genre : "Vous pouvez demander la gestion d’une ligne active, mobile ou fixe, associée à une offre SFR ET RED by SFR."


Ah ah. Tu l'aurais sans doute préféré car tu verses dans une mode (que certains qualifies d'anglicisme, lire ICI) qui tend à croire ou faire croire que le "ou" de cette phrase serait exclusif (excluant le sens du "et") et qu'il faudrait donc préciser l'inclusion (avoir les 2 à la fois) et qui conduit à voir fleurir des "et/ou" maintenant dans les écrits de certains personnes (à la sauce anglaise donc).

  • Les grammairiens française réfutent le plus souvent cette façon de voir qui n'est pas conforme au français : lire par exemple https://www.antidote.info/fr/blogue/enquetes/la-pseudo-conjonction-etou
  • Leur exemple est simple et parlant : soit l'annonce "On recherche un traducteur qui connaisse le danois ou le norvégien."
    • ceci n'empêche en rien d'avoir un candidat qui connaisse les DEUX (donc le sens de ET n'est pas exclu par la présence du OU) mais bien sûr connaître les deux n'est pas non plus obligatoire (d'où l'écriture correcte avec un OU et non un ET).
    • Ici c'est pareil, écrire qu'on peut ajouter une ligne SFR ou Red signifie en français que tu peux mettre une ligne SFR, ou une ligne RED, ou même les deux (sens du ET).

Et avouons pour aller dans le sens du pinaillage que ta formulation : "une offre SFR ET RED by SFR." pourrait conduire des farfelus de l'interprétation tordue (un peu comme toi 😂) à un paradoxe d'interprétation encore bien pire si la personne lit le ET au sens propre (càd d'avoir LES DEUX obligatoirement) :

  • "une offre SFR ET RED" ça n'existe pas en vente... Une offre, elle est de SFR ou de RED, mais pas les deux à la fois et donc personne ne satisferait la condition ainsi écrite.
    • cf la différence entre "un vélo rouge et bleu" et "un vélo rouge et un vélo bleue",
    • ou avec des noms de marques comme pour nos opérateurs "un pneu Michelin et Dunlop" qui n'existe pas à la vente (je crois) au contraire de "un pneu Michelin et un pneu Dunlop".
  • il faudrait alors presque plutôt reformuler en "une offre SFR et une offre RED"... mais ainsi on retombe dans l'inutilité vue au-dessus : ça ne donne pas plus de possibilités pratiques qu'écrire "une offre SFR ou une offre Red" puisque on pourrait donc ajouter une offre SFR, ou aussi ajouter une offre RED, ou aussi ajouter les deux.

 


dans les exclusions à ce service figure celle-ci : "les lignes en gestion par un autre compte."

 

Or, même si je suis le même utilisateur RED ET SFR, ma ligne mobile Red est bien gérée distinctement à 90 % de ma ligne fixe SFR : identifiants distincts, factures distinctes, services clients distincts. Il n'y a que les débits bancaires qui utilisent la même source. Mais, à part cela il y a bien deux comptes séparés.


Oui, deux comptes clients séparés (c'est ce qu'on a bien dit depuis le début quand tu te "trompais" d'identifiants).

Ce serait d'ailleurs AUSSI deux comptes clients séparés si c'était deux lignes SFR car même quand un client ouvre DEUX lignes SFR (fixes ou mobiles) ça lui crée un compte client par ligne => par exemple un des identifiants valables d'une ligne mobile SFR est toujours le n° de téléphone (lire ICI)

 

Mais, tu cherches vraiment des interprétations qui ne sont pas la réalité (et pour réussir à couvrir les réponses fausses du service client, j'adore).

  1. Dans mon cas avec ma fille c'est la même situation que TOI (d'après ton récit) : c'est moi qui ait créé sa ligne Red à mon nom quand elle était mineure. Et je peux l'importer (je l'ai refait hier) dans mon autre compte client SFR (de la ligne mobile que moi j'utilise).
    • on a bien deux comptes clients distincts (comme tu viens de l'exposer), un même nom d'utilisateur (le mien), une ligne Red et une ligne SFR : donc tout comme ce que tu t'évertues à justifier qu'il serait impossible.
  2. De plus cette exclusion est manifestement de bon sens à interpréter autrement que ce que tu écris :
    • signifiant plutôt "exclu si la ligne a déjà été prise en gestion par un autre compte" (càd demande similaire de gestion a déjà été faite vers un autre compte)
    • car si on devait l'interpréter comme tu dis JAMAIS personne ne pourrait rapatrier une ligne Red/SFR dans un compte SFR... puisque (comme tu viens de le démontrer) ce sont toujours deux comptes différents même quand il s'agit du même propriétaire/utilisateur... Ça n'aurait donc jamais d'utilité possible.

 


J'ai bien pris en note ce que vous m'avez dit au sujet de vos expériences précédentes attestant que la chose était pourtant possible, mais, à mon niveau et après avoir tenté tout ce que j'ai tenté, je n'en peux plus, je suis très fatigué et excédé et je renonce.


Ça je peux le comprendre, à un moment donné, c'est fatiguant de se battre contre des moulins à paroles.

Ce que je ne comprends pas, c'est que tu leur donnes raison en allant chercher des interprétations de la doc (pourtant simple) disant de bon sens le contraire.

 

On dirait que tu as une foi inébranlable dans les paroles orales de ces agents de SFR, dont tu défends le point de vue, alors même que tu as eu une grosse déconvenue (c'est peu dire) avec les propos de l'un d'eux qui t'a roulé... Une sorte de syndrome de Stockholm 🤣 (et en revanche je n'ai jamais pensé ni écrit que tu était une "quiche" en informatique 😂😇)

À+

 

P.S. Pas vraiment d'autres commentaires sur le récit de ta mésaventure du passage de Red vers SFR (dont depuis le départ j'ai dit que mon opinion était qu'on t'avait roulé dans cette fausse nécessité). Mais un peu de détail encore sur "les mots" :

 


A cause de cette vente forcée, présentée comme "une mise à jour technique".

Là encore, il ne faut pas se tromper, et appeler un chat un chat.

  • Même si je comprends d'où tu sors ce vocabulaire : c'est une vente, je n'en voulais pas, donc j'appelle ça une vente forcée. Logique !
  • Mais hélas cette expression "vente forcée" a un sens légal en France (comme harcèlement ou viol) qui fait qu'il est très maladroit de l'utiliser quand la signification réelle du cas n'est pas conforme à la définition dans notre législation.

Ici, je ne pense pas que ce soit de la "vente forcée" (au sens qu'a ce mot dans notre législation) mais autre chose comme "pratique commerciale déloyale", qui regroupe les pratiques trompeuses ou agressives, [les deux à la fois n'étant pas interdit, mais pas obligatoire 😉] selon cette fiche gouvernementale ICI qui l'explique... ou même de la malhonnêteté voire de l'escroquerie. Je reprends leur explication qui semble en tous points être ton cas :

Révélation
Les pratiques trompeuses [...] sont interdites car regardées comme déloyales à l'égard des consommateurs, dans la mesure où elles reposent sur des allégations, indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur le consommateur
  • => je pense que c'est ce qu'à fait ton interlocuteur, en t'inventant une mise à jour technique imaginaire pour t'engager vers un changement de contrat.

Déjà une pratique déloyale est contraire au code de la consommation, mais si c'est une vente forcée, te voilà 100% couvert : c'est parfaitement interdit en France et donc tu ne devrais avoir aucun mal à la faire annuler "à l'amiable" par le médiateur des télécoms que je t'ai déjà conseillé... Sinon sur cette fiche gouvernementale il y a les instances d'état pour régler ça en mode contentieux, même si ce n'est qu'une pratique commercial déloyale.

 

Mais comme je te l'ai déjà écrit à ce propos dans une réponse précédente (sur le fait que "ce soit trop tard") : il n'est jamais trop tard pour faire un simple courrier explicatif de cette vente anormale, et espérer qu'elle soit annulée à l'amiable via la procédure prévue pour cela : voir ICI, et pour l'adresse du service conso SFR utile dans cette procédure.

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
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oleg05
Contributeur en Herbe

Merci pour toutes ces nouvelles précisions.

 

1) Non, je ne "couvre pas" le service client comme vous l'affirmez, je ne fais que vous relater ce qui m'a été dit. Une chose quand même en passant : je plains sincèrement tous ces jeunes gens qui sont aux premières loges pour subir H 24 toutes les déconvenues de clients mécontents, qui sont souvent obligés d'appliquer des "process" stupides d'entreprises et qui n'ont pas toujours les moyens de résoudre certains soucis à leur niveau.  Au prix qu'ils sont payés depuis les pays où ils travaillent, ils méritent un minimum de considération et de respect et, pour ma part, j'évite de m'énerver contre eux, même quand je me sens légitimement exaspéré contre leur employeur.

 

2) Qu'a répondu l'employé après mon rappel de la formule sur la gestion de lignes ? Il m'a répondu qu'il allait aussitôt consulter le serveur pour vérifier si il pourrait réaliser lui même techniquement le rattachement : comme je vous l'ai expliqué déjà deux fois, au bout de 5 mn il est revenu me confirmer qu'il n'y était pas parvenu. De toute façon, au niveau de l'utilisateur lambda cette procédure est très simple à effectuer : j'ai dû la tenter une bonne vingtaine de fois en vain, que ce soit depuis mon espace client RED ou SFR. Donc, ce que j'ai compris, c'est que cette possibilité ne dépendait pas de lui mais d'une mise à jour de serveur.

 

2) Vous bénéficiez de cette possibilité avec votre fille ? tant mieux pour vous mais pour moi, ça ne marche pas. Et, pour le moment, c'est ainsi et pas autrement : qu'est-ce que vous voulez que je vous dise de plus ? Que n'ai-je pas tenté ? Que feriez-vous de mieux à ma place ? Dites-moi !

 

3) Concernant le recours au médiateur que vous évoquez à juste titre : d'accord mais que se passerait-il si le nouveau service devait être annulé ? Je devrais retourner sur RED pour la box ?

 

Je ne me vois pas entamer une longue procédure en ce sens pour aboutir à quoi au juste ? Une réintégration de ma box dur RED ?  je viens de réaliser que les tarifs ont augmenté pour la box RED et qu'ils sont à peine inférieurs à ceux de SFR, donc ça ne vaudrait vraiment pas le coup. Et comme je devrais avoir alors affaire au service client RED,  je ne me vois pas devoir entrer en relation par chat ce service : là c'est carrément la cata ! (j'ai d'ailleurs essayé pour mon souci de rattachement de ligne : le robot s'est planté quand j'ai commencé à expliquer ce que je souhaitais ! Et je me suis retrouvé en carafe !)

 

4) Tout fonctionne normalement chez moi désormais (comme avant d'ailleurs à peu de choses près, je n'ai qu'un peu plus de chaînes TV) et j'en assez de ces derniers soucis. Autre chose : j'ai comparé les tarifs de la box Starter Fibre SFR avec ceux des autres principaux concurrents pour les mêmes services de base : SFR demeure encore assez compétitif à ce niveau. Donc... malgré tous mes déboires, je pense finalement rester sur SFR. Mais si SFR pouvait cesser de se tirer une balle dans le pied avec ses pratiques déloyales et son SAV assez déplorable ! (Orange que j'ai pratiqué autrefois est nettement meilleur à ce niveau, oui mais est beaucoup plus cher)

 

5) J'ai été victime d'une vente déloyale ? Oui. Au temps pour moi, j'en ai tiré les leçons et je peux vous assurer que cela ne se reproduira plus.

 

6) Point besoin d'avoir fait Sciences Po pour comprendre le processus : vous choisissez d'abord un modèle low cost de plate-forme (RED)et le but du jeu c'est de vous faire grimper ensuite les échelons pour passer chez "le grand frère" SFR (comme me disait l'employé SFR du SAV hier au téléphone) : vous encourager au sens inverse me paraît autrement improbable !

 

7) Pour confirmer cela : vu l'usage très restreint que je fais de mon mobile, dans mon espace client RED, j'ai eu l'idée hier d'essayer  de changer d'option pour en prendre une moins chère : ce n'est pas possible. Seules sont disponibles les options plus chères dont je n'aurais pas besoin. Donc, on ne peut aller que de l'avant mais surtout pas de marche arrière pour des options moins chères en fonction de ses besoins réels.

 

😎 Merci pour votre petite piqûre de rappel quant au "ou" et au "et" : c'est une chose que j'ai dû oublier dans la précipitation et tous ces soucis avec SFR.

 

Bien cordialement

 

Oleg05

 

 

 

 

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