Réponse certifiée par SFR Question résolue

Mauvaise expérience

ericgr05
Visiteur

J’ai constaté, le 19 novembre 2021 que ma ligne mobile SFR ne fonctionnait plus. Renseignement pris auprès du service client on m’apprend qu’il ne s’agit pas d’une panne mais d’une initiative sur service des fraudes de SFR en raison d’une activité inhabituelle sur cette ligne, consistant en quelques appels et SMS sur une ligne mobile luxembourgeoise. Ce soupçon de fraude, basé sur des critères étonnants, aurait justifié cet arrêt intempestif de ma ligne.

J’ai demandé comment il se faisait qu’avant de prendre une telle décision, personne ne m’avait consulté. Pas de réponse. J’ai demandé ce que je devais faire, on m’a répondu 1° porter plainte à la police pour usurpation d’identité, 2° acheter une nouvelle carte Sim dont on me garantit qu’elle rétablira un service normal en moins de deux heures. J’achète la carte Sim, trois heures plus tard, toujours aucune connexion téléphonique.

Je rappelle le service client, on me dit qu’en réalité, l’interruption était justifiée par une utilisation frauduleuse de mon espace client pour une demande de carte eSIM. Or je ne trouve, dans mon espace client aucune trace d’une telle demande. L’opératrice me dit que le rétablissement du service mettra quelques jours et qu’en attendant je vais devoir patienter.

Toutes ces explications contradictoires entre elles me semblent suspectes. Je pense sérieusement que je suis victime non pas d’une fraude mais d’un ensemble de dysfonctionnements techniques couverts de prétextes oiseux.

J’ai donc résilié mon contrat, j’ai changé d’opérateur et obtenu en une minute une nouvelle carte sim immédiatement fonctionnelle, avec un numéro provisoire en attendant la portabilité de mon ancien numéro sous huitaine.

Ce n’est pas la première fois que j’ai affaire à des pratiques mensongères de SFR. Au mois de mars 2021, une démarcheuse SFR me proposait pour un tarif très avantageux un abonnement « SFR Box et fibre ». J’y ai cru et, lorsque le technicien pressenti pour cette installation est arrivé, j’ai constaté qu’il venait avec une box connectée par câble coaxial, SFR n’étant pas en mesure de fournir, là où je réside, la fibre, ou alors en jouant sur les mots de façon malhonnête : le câble coaxial, c’est aussi de la fibre, si on veut, mais certes pas optique.

Bref, je suis très en colère contre ce fournisseur qui prend ses clients pour des imbéciles et soulagé d'en finir.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Magali
Contributeur Elite

Bonjour @ericgr05,


Navrée d'apprendre cette mésaventure, je comprends votre énervement et suis désolée de vous voir quitter SFR. J'espère que vous serez satisfait de vos nouveaux services.


Bonne journée.



Magali, Community Manager à votre écoute
2 RÉPONSES 2
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @ericgr05 

 

Aucune réponse hélas pour la première partie de ton message.

 


SFR n’étant pas en mesure de fournir, là où je réside, la fibre, ou alors en jouant sur les mots de façon malhonnête : le câble coaxial, c’est aussi de la fibre, si on veut, mais certes pas optique.

Non non, ce n'est pas simplement jouer sur le mots et le coaxial ce n'est PAS "de la fibre" ... mais non optique... C'est absolument faux car ce n'est PAS DU TOUT de la fibre.

 

  1. La fibre c'est un câble (comme tu le sais, qui fait passer de la lumière)
  2. Le coaxial c'est un câble (comme tu le sais, qui fait passer de l'électricité)

=> donc aucun moyen de faire dire que d'une façon ou d'une autre un câble coaxial serait de la fibre, mais pas optique.

 

Par contre, ce que faisait ouvertement SFR (avant la loi de 2016) c'était de désigner l'ensemble de la connexion comme "connexion fibre" alors qu'en réalité il s'agissait de fibre (en amont) terminée par du coaxial (en aval sur les derniers mètres ou centaine de mètres). Leur raisonnement où là en effet il jouaient sur les mots c'est que cette technologie qui commence par de la fibre et finit par quelque chose qui n'est plus de la fibre

  • s'appelle techniquement depuis toujours FttB (ou FttLA), lire ICI, c'est-à-dire bien une des variantes de déploiement de fibre
  • et que la majeure partie du trajet était en fibre : c'est comme toi, si tu pars à New York, tu diras sans doute que tu y vas en avion... même si le petit bout de chez toi à l'aérport tu le fais en taxi 🤣

Néanmoins cet "oubli" que la partie terminale n'est pas en fibre a été (légitimement) reproché à SFR (et même condamné par la justice ensuite) et la loi a changé en 2016 obligeant à préciser cette technologie hybride si on veut parler de fibre dans son cas, en rajoutant la précision "fibre (sauf raccordement du domicile)". Depuis, SFR appelle cette technologie aussi THD pour éviter les problèmes.

 

Bref, ce n'est pas "certes de la fibre mais pas optique" : une fibre pas optique, ça n'existe pas en connexion internet, et la loi l'a consacré désormais.

Hélas, même si les documents officiels SFR ont été rectifié depuis ce retour de bâton de la législation française en 2016 pour lever ces façons malhonnêtes de présenter les choses, les discours oraux semblent toujours faire des approximations injustifiées (et inutiles : autant parler de THD, ou pour faire chic 🤣 de "fibre à terminaison par coaxial").

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse certifiée par SFR
Magali
Contributeur Elite

Bonjour @ericgr05,


Navrée d'apprendre cette mésaventure, je comprends votre énervement et suis désolée de vous voir quitter SFR. J'espère que vous serez satisfait de vos nouveaux services.


Bonne journée.



Magali, Community Manager à votre écoute

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus