Réponse certifiée par SFR Question résolue

IBAN

victoriari01
Visiteur

Bonjour

J'ai un problème avec mon IBAN. Lorsque j'ai créé un compte en boutique SFR, mon IBAN ne fonctionnait pas car il n'était pas assez long et les travailleurs ne savaient pas pourquoi il ne se connectait pas. À cause de cela, j'ai dû connecter mon compte au compte bancaire d'un de mes amis, mais maintenant je veux le changer. J'ai une carte bancaire estonienne et nos IBAN ont 20 chiffres alors qu'en France ils sont plus longs. Maintenant, j'ai essayé de changer le numéro de compte bancaire sur le site Web, mais il indique que mon IBAN n'est pas assez long. J'ai appelé la banque et ils m'ont dit que l'IBAN est correct à 100%, donc le problème n'est pas dans mon IBAN. Que devrais-je faire?

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Valentin
Contributeur Master

Bonjour @victoriari01 et bienvenue sur la Communauté d'entraide SFR ! 


Je vous invite, dans un premier temps, à suivre les indications de la page de l'Assistance SFR dédiée à la mise à jour des coordonnées bancaires


Si vous n'arrivez toujours pas à modifier votre IBAN depuis votre Espace Client ou depuis l'application SFR & Moi, je vous suggère fortement de prendre contact avec un conseiller SFR depuis le chat commercial et administratif afin qu'il vous vienne en aide dans la modification de votre IBAN.


En vous souhaitant une agréable journée 🙂

Valentin, Social Media Manager à votre écoute 🙂
2 RÉPONSES 2
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @victoriari01 

 


J'ai une carte bancaire estonienne et nos IBAN ont 20 chiffres alors qu'en France ils sont plus longs.

Oui l'IBAN est une norme internationale qui permet une certaine souplesse dans la longueur entre 14 et 34 caractères (cf. par exemple Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/International_Bank_Account_Number )

 


j'ai essayé de changer le numéro de compte bancaire sur le site Web, mais il indique que mon IBAN n'est pas assez long. J'ai appelé la banque et ils m'ont dit que l'IBAN est correct à 100%, donc le problème n'est pas dans mon IBAN. Que devrais-je faire?

Peut-être vérifié si d'autres "vérificateurs" confirment que cet IBAN est bien acceptable d'un point de vue international : https://fr.iban.com/

et comparer avec d'autres vérificateurs (peut-être en Estonie justement) pour voir si eux donnent une réponse plus acceptable.

 

En tous cas, même avec un IBAN français, un fournisseur a le droit de "sélectionner" les sources de paiements et refuser celles qu'il estime "à risque".

  • En effet, il n'a pas le droit de refuser un IBAN, par exemple européen, juste parce qu'il est non français (ce serait illégal en vertu du droit européen, même si d'ailleurs certaines CGV "Conditions Générales de Vente" exige un IBAN français) : c'est expliqué ici https://www.comparateurbanque.com/banque/mon-rib-etranger-refuse-pourquoi-et-que-faire/
  • Mais hélas, le fournisseur a aussi le droit de refuser un IBAN s'il estime que c'est "à risque" (par exemple une banque dont les clients sont souvent à découvert, ou bien peur d'une fraude selon ses critères, etc. comme évoqué dans le même article).

Donc au final, même si c'est à cause d'un problème technique en réalité, SFR pourra se retrancher en disant qu'ils ne souhaitent pas prendre ton IBAN estonien pour des raisons de risques d'après leurs critères... Et du coup ça te laisse bloqué sans solution.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse certifiée par SFR
Valentin
Contributeur Master

Bonjour @victoriari01 et bienvenue sur la Communauté d'entraide SFR ! 


Je vous invite, dans un premier temps, à suivre les indications de la page de l'Assistance SFR dédiée à la mise à jour des coordonnées bancaires


Si vous n'arrivez toujours pas à modifier votre IBAN depuis votre Espace Client ou depuis l'application SFR & Moi, je vous suggère fortement de prendre contact avec un conseiller SFR depuis le chat commercial et administratif afin qu'il vous vienne en aide dans la modification de votre IBAN.


En vous souhaitant une agréable journée 🙂

Valentin, Social Media Manager à votre écoute 🙂

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus