Réponse certifiée par SFR

Conserver numéro de téléphone fixe et promotion lors du déménagement SFR

zouaouiami01
Contributeur en Herbe

Bonjour, j'aimerais juste faire part de mon déménagement chez SFR avec conservation de mon numéro de téléphone fixe et de ma promotion.

On lit beaucoup de choses souvent fausses donc j'aimerais clarifier les choses.

 

 

Premièrement, si vous garder votre offre donc par exemple fibre vers fibre ou adsl vers adsl vous pouvez garder votre abonnement actuelle donc votre numéro. Donc le tarif ne change pas, ni votre engagement !

Si par contre vous devez changer d'offre car par exemple vous passez de la fibre à l'adsl ne vous faites surtout pas avoir. Vous pouvez exiger le maintien du tarif et la non prolongation de votre engagement. Dans la loi, si SFR n'est pas capable de maintenir votre offre vous êtes en position de force car c'est un motif de résiliation SANS FRAIS. Ne souscrivez surtout pas un nouvel abonnement plein tarif en vous faisant croire que vous pourrez contacter plus tard le service client pour remettre en place la promotion, c'est faux, il y a beaucoup d'exemple sur le forum.

De fait, j'étais à 13€ chez SFR engagé encore pendant 9 mois. Le service déménagement m'a dit qu'il n'était pas possible de garder ma promotion en passant du coaxial vers la fibre. Que nenni, j'appelle le service résiliation et demande la résiliation sans frais de mon abonnement car le service déménagement est incapable de maintenir mon tarif promotionnel et mon numéro de téléphone fixe dans le cadre de mon déménagement. Ils me transfèrent alors vers le service "déménagement résiliation" qui me dit que bien-sûr je peux garder ma promotion (après m'avoir proposé la fibre power que j'ai refusé, je veux juste le MEME abonnement) ! Finalement, en plus, ils ne m'ont pas mis d'engagement sur mon nouvel abonnement. Je me retrouve avec un nouvel abonnement à 13€ pendant 12 mois, SANS ENGAGEMENT, sans aucun frais de résiliation ou frais de migration ou d'ouverture de service, alors que j'étais engagé encore 9 mois. Donc ne lâchez pas l'affaire, raccrochez et rappelez s'il le faut. Ils ont la main !

 

Sans titre.png

 

 

Deuxièmement si on change d'offre (coaxial vers fibre ou autre) il est IMPOSSIBLE de garder son numéro fixe de téléphone en passant par SFR. D'ailleurs le terme portabilité ne concerne que le CHANGEMENT d'opérateur uniquement.

On vous dira que oui, ne vous inquiétez pas, blablabla, mais au final ca ne fonctionnera pas !

Il faut obligatoirement, UNE FOIS QUE L'ANCIENNE LIGNE EST RESILIEE SANS FRAIS pour cause de déménagement par SFR (vérifier sur l'ancien espace client qui ne doit plus être accessible sinon risque de facturation de pénalités de résiliation) faire une portabilité chez une autre opérateur tiers, et ensuite faire le portabilité du tiers vers SFR. Vous avez 40 jours après la résiliation effective (quand vous appelez l'ancien numéro et qu'il n'est plus attribué la résiliation est effective et pas avant) de votre numéro pour faire une portabilité.

Ce peut être fait en faisant transiter votre numéro de téléphone sur une ligne VoIP chez OVH Telecom pour 1,19€ seulement de la manière suivante :

Il faut ouvrir une ligne téléphonique VoIP Découverte sans téléphone chez OVH Telecom (1€19), faire une portabilité du numéro fixe SFR à garder (serveur RIO SFR 0800973179) vers OVH sur cette ligne VoIP (gratuit), ça met 7 jours. Ensuite quand la portabilité est faite, on récupère le RIO du numéro à récupérer chez OVH (serveur RIO OVH 0805693179). Ensuite on appelle SFR pour lancer la portabilité sur le nouvel abonnement qui se fait le jour-même. Ensuite on résilie la ligne OVH sur l'espace client OVH.

Et miracle vous pouvez récupérer votre numéro !

 

 

Bon courage et surtout soyez ferme.

 

6 RÉPONSES 6
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @zouaouiami01 

 

Merci pour ce retour d'expérience intéressant.

 


Deuxièmement si on change d'offre (coaxial vers fibre ou autre) il est IMPOSSIBLE de garder son numéro fixe de téléphone en passant par SFR. D'ailleurs le terme portabilité ne concerne que le CHANGEMENT d'opérateur uniquement.

On vous dira que oui, ne vous inquiétez pas, blablabla, mais au final ca ne fonctionnera pas !


Tu y vas fort.

  • Certes tu as raison la "loi" sur la conservation/portabilité concerne le passage d'un opérateur à un concurrent (le fond de ma pensée c'est que le législateur a eu la faiblesse de penser qu'en interne au sein du même opérateur ça ne devrait pas poser de problème 🤣 la preuve qu'il a aurait dû prévoir le coup et légiférer aussi sur ce cas-là).
  • Mais il a été vu plus d'un cas où passer d'ADSL à fibre en conservant le numéro a été réussi. (De ADSL a THD, ou de THD à Fibre je suis à peu près convaincu d'en avoir vu aussi mais je suis hélas moins formel car c'est moins vu sur le forum).

En revanche il est tout à fait vrai qu'il y a aussi des cas où ça foire.

Il est vrai aussi que les portabilités entre SFR et Red sont aussi un problème.

 

Bref, je suis bien d'accord que sur ce point, les choses devraient être réglées pour qu'il n'y ait pas de couac car souvent, quand ça a foiré, le sauvetage est difficile voire abandonné, donc ton astuce donne même une solution dans ce cas.

Et en effet, de manière générale, tant qu'il y a ces "problèmes" ou "impossibilités" l'astuce de conseiller de passer par un tiers comme OVH pour juste un mois est clairement le bon conseil ! (même s'il serait préférable que SFR assure mieux sur ce point).

 


j'appelle le service résiliation et demande la résiliation sans frais de mon abonnement car le service déménagement est incapable de maintenir mon tarif promotionnel et mon numéro de téléphone fixe dans le cadre de mon déménagement. Ils me transfèrent alors vers le service "déménagement résiliation" qui me dit que bien-sûr je peux garder ma promotion (après m'avoir proposé la fibre power que j'ai refusé, je veux juste le MEME abonnement) ! Finalement, en plus, ils ne m'ont pas mis d'engagement sur mon nouvel abonnement.

Excellent conseil aussi.

Je savais que parfois (et malgré ce que certains sites assurent) SFR ne reconduisait pas le même abonnement et donc pas les mêmes réductions.

Mais en effet, là encore, ton conseil d'exiger dans ce cas la résiliation sans frais (puisque ton contrat évolue, ce qui est alors ton droit en réaction) est une excellente idée.

 

Bref, merci pour tout ça ! Cela devrait être utile à partager.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

zouaouiami01
Contributeur en Herbe

Tant mieux si ca a été possible pour certains !

 

Dans mon cas on m'a dit de ne pas m'inquiéter et paf je reçois le sms "votre demande de conservation de votre numéro de téléphone n'a pas pu être effectuée pour raison technique". Et quand on vous dit que vous ne pouvez pas le garder car vous changer de zone (alors que non) c'est faux. La loi dit maintenant que vous pouvez garder le numéro de téléphone fixe si vous restez dans la même zone. Donc si vous rester dans votre zone 01 02 03 ou 04 vous pouvez toujours garder le même numéro de téléphone fixe.

 

Je donne en tout cas une méthode fiable qui permet de récupérer son numéro de téléphone fixe à 100% si ça foire, sans avoir besoin de quitter SFR. J'ai vu malheureusement pas mal de personnes dépitées perdre leur numéro de téléphone fixe.

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @zouaouiami01 

 


Tant mieux si ca a été possible pour certains !

Oui c'est pour ça qu'il vaut mieux être prudent en affirmant que "il est IMPOSSIBLE" de conserver son numéro chez SFR dans ces cas-là.

Même si comme je l'ai écrit moi-même, et toi aussi, on a vu aussi des cas qui ont été foirés et bien dégoûtés d'avoir perdu leur numéro : d'où l'intérêt de ta solution via 1 mois de OVH.

 


La loi dit maintenant que vous pouvez garder le numéro de téléphone fixe si vous restez dans la même zone. Donc si vous rester dans votre zone 01 02 03 ou 04 vous pouvez toujours garder le même numéro de téléphone fixe.

En fait, hélas, c'est un peu plus compliqué que cela quand on lit les "sources officielles".

  • Oui, d'accord avec toi : c'est ce que j'avais compris aussi. D'ores et déjà un DROIT de garder son n° en 01 (ou en 02 etc.) si on reste dans la même zone 01 (ou 02 etc.). Et en 2023 DROIT de garder ce numéro même en changeant de région (en clair garder un 01 même si on déménage en 02) : lire par exemple ICI
  • Mais l'ARCEP est moins formel et ne dit pas que c'est une obligation, mais dit simplement (le gras est dans leur propre texte) qu'ils peuvent le proposer (ICI). Ça semble donc moins obligatoire à cette lecture (on aurait aimé lire "doivent") :
    • « Depuis le 1er janvier 2020, les opérateurs peuvent proposer aux utilisateurs de conserver leur numéro 01 à 05 lorsqu’ils déménagent au sein de la zone correspondant au 2 premiers chiffres de leur numéro [...] Pour savoir si tel opérateur propose la conservation au-delà de la ZNE, le consommateur est invité à prendre contact avec ce dernier avant toute démarche de portabilité »
    • Et ils définissent ZNE : « La zone de numérotation élémentaire (ZNE) est une zone géographique à laquelle sont alloués un ou plusieurs blocs de numéros géographiques. Les numéros géographiques au sein d’un même bloc commencent par les mêmes six premiers chiffres. Il existe actuellement 412 ZNE en métropole. »

Je n'ai pas la loi sous les yeux, il faudra voir ce qu'elle dit exactement mais visiblement l'ARCEP dit très explicitement que ce n'est pas obligé qu'un opérateur permette de conserver le numéro au-delà de la zone "locale" ZNE du numéro, même si on reste dans la grande et même région (01 ou 02 etc.)

 

Donc je ne sais si la loi est plus contraignante que l'ARCEP, mais visiblement certains opérateurs s'alignent plutôt sur ce qu'écrit l'ARCEP et ne s'estiment pas toujours obligés de faire la manip au sein d'une grande zone 01/02/... Mais il n'est pas exclu qu'ils ne respectent pas la loi.

Car c'est l'autre écueil : ce n'est pas parce qu'on en a le "droit" légalement qu'on est sûr que ce droit est réalisé. Par exemple ce droit-là est bafoué depuis des années par tous les FAI sauf free, et rien ne change, c'est toujours impossible techniquement pour l'abonné de récupérer ses enregistrements hors de sa box quoi qu'il fasse, et c'est désolant : lire ICI.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

zouaouiami01
Contributeur en Herbe

L'ARCEP est très claire et va dans le même sens que la loi qui prévaut de toute façon. Si on reste dans la même zone correspondant aux deux premiers chiffres du numéro on "peut" garder son numéro de téléphone.

 

Le "peut" indique seulement la possibilité qui est offerte à l'abonné qui n'a pas l'obligation de conserver son numéro de téléphone.

 

Personnellement j'ai été très clair avec SFR, il fallait absolument que je garde mon numéro de téléphone et ils m'ont assuré que ce serait bon et qu'ils avaient l'habitude. Et bien ça n'a pas été le cas. On me répondra plus tard que c'est un nouveau forfait qui avait été souscrit et pas un changement d'offre, et sans conservation du numéro de téléphone.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @zouaouiami01 

 


L'ARCEP est très claire et va dans le même sens que la loi qui prévaut de toute façon. Si on reste dans la même zone correspondant aux deux premiers chiffres du numéro on "peut" garder son numéro de téléphone.

Non pour l'ARCEP (dont j'ai donné la page source et les citations concernées, il suffit de lire)

  • pas forcément possible sur la base des 2 premiers numéros) => il est écrit le contraire sur le site de l'ARCEP en cas de sortie de ZNE, ce n'est pas assuré et il faut contacter son opérateur pour savoir sa réponse
  • et l'ARCEP précise que la ZNE c'est les 6 premiers chiffres (et donc tu peux très bien sortie de ta ZNE, tout en restant dans la même région des 2 numéros initiaux, et donc te retrouver, d'après l'ARCEP, soumis à la possibilité ou non de conserver ton numéro chez cet opérateur).

Exemple de conclusion ce que qui est écrit sur le site de l'ARCEP clairement :

  1. tu déménage dans la même région (de 02 à 02 par exemple)
  2. mais tu sors de ta ZNE (il y en a 412 en France, soit donc bien plus que les 5 "régions" dont les numéros 01/02/03/04/05)

=> ton opérateur peut ne pas te proposer de te conserver ton numéro au-delà de la (petit) zone ZNE.

C'est écrit noir sur blanc dans les citations (et donc la source) que j'ai donné de la page de l'ARCEP, je ne vois pas ce que leur lecture peut te faire conclure autrement, ils écrivent tout ça : le fait qu'au-delà de la ZNE il faut s'assurer le l'opérateur le propose (car ce pourrait être non) et que la ZNE c'est les 6 premiers chiffres.

 


Le "peut" indique seulement la possibilité qui est offerte à l'abonné qui n'a pas l'obligation de conserver son numéro de téléphone.


C'est possible, mais ça reste une supposition car on n'est pas à la place de l'auteur de la phrase.

Et franchement, quand on veut écrire ça (surtout sur une page légaliste) on choisit de meilleur mots comme

  • l'abonné "a la droit de conserver"
  • ou l'opérateur "doit permettre à l'abonné de conserver"

et pas une formulation discutable comme ici "les opérateur peuvent proposer de conserver", ce qui laissent libre court aux mauvaises interprétations du clients comme de l'opérateur (et ils en se gênent pas sur d'autres sujets).

 

Et je pense donc que ton explication d'interprétation de leur phrase est contredite par ce que l'ARCEP écrit plus bas justement, en précisant que dans certains cas, (si tu t'éloignes de ta ZNE tout en restant dans la même région de numéros initiaux) il se peut que ton opérateur ne te propose pas la conservation de ton numéro.

 


et va dans le même sens que la loi qui prévaut de toute façon.

Tout à fait, la loi prévaut. 👍

C'est pour ça, vu cette "contradiction" entre ce qu'écrivait clairement l'ARCEP (source que j'ai donnée à l'appui) et tes propos sur la loi je te demandais dès ma première réponse si tu avais un lien vers la loi en question que tu évoques ? (car justement on aimerait la lire et s'y référer).

 


Personnellement j'ai été très clair avec SFR, il fallait absolument que je garde mon numéro de téléphone et ils m'ont assuré que ce serait bon et qu'ils avaient l'habitude. Et bien ça n'a pas été le cas.


Bien sûr, je ne suis pas étonné, et tu sais très bien aussi que ce ne sera pas la première fois que néanmmoins ça peut foirer :

  • ça peut être un bug ponctuel (les ratés ça existe)
  • ça peut être un téléopérateur qui promet bien plus que la réalité (tu sais bien que cela est fréquent, notamment chez SFR, mais aussi ailleurs) : par exemple, peut-être es-tu sorti de ta ZNE et comme prévu par l'ARCEP, peut-être ton opérateur ne propose pas la conservation du numéro dans ce cas puisqu'il n'y sera obligé que plus tard (toujours d'après la page de l'ARCEP)

Bref, moi aussi en janvier dernier lors de ma discussion téléphonique avec SFR, on m'a promis plusieurs choses lors de mon changement d'abonnement dont plusieurs se sont révélées fausses... J'ai réussi à en faire rectifier 1 ou 2, mais pour l'instant litiges avec SFR sur d'autres.

Donc être clair et avoir une réponse rassurante ne démontre pas que c'était possible et faisable, ni que la loi les y oblige.

 


On me répondra plus tard que c'est un nouveau forfait qui avait été souscrit et pas un changement d'offre, et sans conservation du numéro de téléphone.

Il parait en effet que c'est derrière ce "subterfuge" que parfois notre opérateur se défausse pour la (non) conservation du numéro de fixe.

Comme nous l'avons évoqués dès les premiers messages, à propos de "portabilité" (càd conservation) du numéro de téléphone fixe :

  1. dans le cas d'un changement d'opérateur sans déménager, ce serait absolument illégal de ne pas l'obtenir, on en est d'accord tous les deux au vu de la loi (et de la page de l'ARCEP)
  2. dans le cas d'un changement d'opérateur en déménageant : on vient de débattre que la page de l'ARCEP dit clairement qu'il est possible que la conservation du numéro ne soit pas proposée tout en restant dans la même région (car sortie de ZNE)
  3. dans le cas d'un changement au sein du même opérateur (et déménagement ou pas) : la loi sur la conservation des numéros ne semble pas les concerner (hélas) puisque (hélas) cette loi semble formuler les droits de l'abonné en cas de changement d'opérateur seulement comme tu l'as toi-même expliqué

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @zouaouiami01
Je vous remercie pour ce partage d'expérience concernant votre déménagement avec SFR.

En vous souhaitant une bonne journée.

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Comment gagner des badges

Badges En savoir plus