Réponse certifiée par SFR Question résolue

Box Sfr Ps5 et Loi chatel

remidi01
Contributeur en Herbe

Bonjour,

 

j’ai souscrit le 17/03/2022 à l’offre sfr box adsl power avec la ps5.

 

Je ne suis pas encore éligible à la fibre malheureusement, cette offre plutôt intéressante bien que pas vraiment rentable sur le long terme.

 

j’aimerai savoir en vertus de la loi chatel, s’il il était possible de résilier l’offre box avec ps5 au bout du 13eme mois en payant 25% des mensualités restantes et le reste des mensualités de la ps5, tout en gardant la ps5 bien sur parce que largement rentabilisée par sfr, tout ça bien sur si je ne suis au final pas satisfait de SFR car en ayant cherché un peu sur internet il s’avère que cette opérateur présente de nombreux problèmes.

 

J’aimerai une réponse claire et honnête de la part de sfr, je suis toujours dans la possibilité de me rétracter, en sachant que le droit de rétractation commence après la livraison du dernier colis c’est à dire la ps5.

 

cordialement,

Rémi N.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Magali
Contributeur Elite

Bonjour @remidi01,


Pour une prise en charge personnalisée et afin d'être au mieux renseigner je vous conseille fortement de joindre un conseiller qui sera en mesure de vous donner une réponse 😉 Pour ce faire je vous invite à passer par le Chat SFR.


Vous souhaitant une belle fin de journée !

Magali, Community Manager à votre écoute
12 RÉPONSES 12
Réponse certifiée par SFR
Magali
Contributeur Elite

Bonjour @remidi01,


Pour une prise en charge personnalisée et afin d'être au mieux renseigner je vous conseille fortement de joindre un conseiller qui sera en mesure de vous donner une réponse 😉 Pour ce faire je vous invite à passer par le Chat SFR.


Vous souhaitant une belle fin de journée !

Magali, Community Manager à votre écoute
remidi01
Contributeur en Herbe

Je pense vraiment me rétracter car vous ne comprenez pas ma question et même la personne sur le chat…

mehdico01
Visiteur

 Bonjour si vous trouver la réponse pour la loi Chatel pourriez vous venir en parler ici svp car je suis moi aussi sceptique …

 

Quand avez vous passez votre commande ?? 


J’ai passer commande le 14/04, intervention technicien le 20/04, ps5 «  en cours de préparation ». Et depuis l’activation de ma ligne mon décodeur TV saute à peu près toute les heures lol … je vais devoir faire des changements dans mon logement pour rapprocher ma box du décodeur pour brancher en ethernet …

 

remidi01
Contributeur en Herbe

Bonjour,

 

cela n’a rien à voir avec la loi chatel, il se peut en effet que si le décodeur soit en wifi il y est des problèmes de connexion si la box est éloignée.

 

il faut voir avec sfr dans ce cas pour vous apporter un nouveau décodeur par exemple, dans tous les cas, s’il s’avère qu’il s’agisse d’un problème qui concerne sfr, ils ont une obligation de résultat c’est à dire de vous fournir un service qui fonctionne en contrepartie le paiement des mensualités comme décrit par votre contrat.


Cordialement.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @remidi01 

 


j’aimerai savoir en vertus de la loi chatel, s’il il était possible de résilier l’offre box avec ps5 au bout du 13eme mois en payant 25% des mensualités restantes et le reste des mensualités de la ps5, tout en gardant la ps5 bien sur parce que largement rentabilisée par sfr,


Je ne suis pas convaincu qu'elle soit "largement" rentabilisée par SFR puisque (outre le prix de l'abonnement internet qui est le même que tu aies prix la PS5 ou pas à côté et qui est connu pour être pratiquement à prix coûtant sur les 12 premiers promotionnels), le "financement" de la PS5 semble être le suivant (sauf erreur, tu me corriges si j'ai mal compris) :

  • dans la version PS5 Digital, SFR te la fournie sur 13 mois pour 49€ + 8€x13 = 153€ (elle vaut 399€ à la vente)
  • dans la version PS5 Standard, SFR te la fournit pour 13 mois pour 149€ + 8€x13 = 253€ (elle vaut 499€ à la vente)

Elle est encore loin d'être rentabilisée pour SFR par rapport à son prix à la vente.

  1. Si tu arrêtes pile au bout des 24 mois (ce qui serait ton droit incontestable) la rentabilité ne serait pas encore super flagrante sur la partie PS5, mais disons que là tu aurais payé les 12 derniers mois "plein pot" (pratiquement 20€ de plus que les 12 premiers mois) et sans doute que SFR à un prix de grossiste sur les PS5, donc au final je pense qu'ils en sont pas fous et que le calcul est bon
  2. Par contre si tu arrêtes en cours de route en profitant de la loi Chatel (par exemple au 13e mois comme évoqué plus haut) je suis convaincu que tu ferais une excellente affaire au détriment de SFR.

 

Concernant ta question précise (quitter au titre de la loi Chatel et conserver la PS5).

À ma connaissance la loi Chatel concerne les abonnements, et non les crédits.

De ce fait, je te livre maintenant mon opinion (que je n'ai pas vérifiée dans les conditions de vente que tu as dû accepter en procédant à cet abonnement, il faudrait vérifier dedans) :

  • je pense que la totalité de ta mensualité n'est pas couverte par la loi Chatel, dont la ventilation doivent sûrement contractuellement être divisée en 2 (un peu comme dans les mensualités d'un prêt immobilier il y a souvent le montant de l'assurance qui est ajouté pour faire un seul montant, mais cette partie de la mensualité est régie par le code des assurance, pas le crédit immobilier). En tous cas voilà ce que je ferai moi à la place de SFR, diviser la mensualité en 2 parties :
    1. le montant de l'abonnement télécommunication : légalement couvert par la loi Chatel que tu veux utiliser comme tu l'indiques avant la fin des 24 mois
    2. le montant de la mensualité d'une vente de PS5 juridiquement séparée sous la forme d'une vente à crédit sur 24 mois : là ça ne dépend plus de la loi Chatel mais des lois sur les crédits et l'endettement des souscripteurs.

=> je pense donc que comme tout crédit, sur cette partie 2 (matérielle) tu n'en seras pleinement propriétaire qu'à l'issue de la totalité de tes paiements prévus. Et si tu ne payes pas toutes tes mensualités jusqu'au terme, alors l'organisme qui gère ton "crédit" (ici SFR ?) peut récupérer le bien, sauf s'il y a aussi dans la mensualité une couverture d'assurance en cas de cessation de paiement (comme une maison quoi !)

 

Mais ça reste uniquement mon avis.

Je suis d'ailleurs étonné de ne pas trouver de réponse à ta question du premier coup sur le web pour un cas simple et similaire : quelqu'un qui prendrait un abonnement sur 24 mois avec un super smartphone à la clé... et qui cherche à conserver le smartphone tout en abandonnant les 24 mois avant le terme... Pas trouvé la réponse sur le web... (mais bon encore une fois, ce sont les conditions de ventes qui font foi, il faut parfois aller relire ce qu'on ne lit pratiquement jamais 🤣)

 


Je pense vraiment me rétracter car vous ne comprenez pas ma question et même la personne sur le chat…

Je pense que c'est le plus raisonnable dans ton cas

À+

 

P.S. Par contre je retrouve sur ce forum une question sur les offres SFR avec télé Samsung où cette fois le service client aurait compris la question, et répondu que la partie télé n'était pas concernée par la loi Chatel =>  https://la-communaute.sfr.fr/t5/ma-facturation-et-mes-consommations/application-de-la-loi-chartel/td...

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

remidi01
Contributeur en Herbe

Ta réponse est excessivement longue 😂

 

Mais je pense que tu fais une petite erreur, tu oublies de mentionner que les abonnements sont plus chère de 10€ avec ps5/tv que les abonnements classique.

 

Et oui la loi chatel ne concerne que les abonnements donc au bout du 13ème moi tu paye 25% des mensualités restantes + la fdp de la ps5 donc les mensualités à 8€ restantes.

 

c’est à dire 8x24, et ne t’en fais pas je ne me suis pas rétracté car j’ai trouvé la réponse mais merci à toi.

mehdico01
Visiteur

Au bout du 13eme mois il restera que 8€x11=88€ a payer pour la ps5 

remidi01
Contributeur en Herbe

Oui exact Mehdi, j’ai mis X24 pour donner un aperçu globale

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @remidi01 

 


Et oui la loi chatel ne concerne que les abonnements donc au bout du 13ème moi tu paye 25% des mensualités restantes + la fdp de la ps5 donc les mensualités à 8€ restantes.


Ravi, c'est donc ce que j'avais formulé il y a quelques mois à @valentindu02 

 


Ta réponse est excessivement longue 😂

Excessivement est un jugement de valeur, pas un fait 😂😂 

(Moi je ne vois pas d'excès dedans, personnellement je la trouve "suffisamment" longue, mais je ne peux pas faire moins pour en dire autant. 🤣)

Mais elle est longue, ça c'est un fait.

 


Mais je pense que tu fais une petite erreur, tu oublies de mentionner que les abonnements sont plus chère de 10€ avec ps5/tv que les abonnements classique.


C'est vrai, comme je ne connais pas tout sur le bout des doigts chez SFR je savais pas trop si c'était à comparer à l'offre POWER ou POWER8 (justement au même prix sur les premiers mois) concernant le matériel internet fourni, c'est pourquoi je t'ai dit de me corriger si je faisais erreur.

 

Du coup, bien vu, il faut intégrer 10€ de plus par mois dans le financement de la PS5 et le calcul devient :

  • dans la version PS5 Digital, SFR te la fournit sur 13 mois pour 49€ + (8€+10€)x13 = 283€ (elle vaut 399€ à la vente)
  • dans la version PS5 Standard, SFR te la fournit pour 13 mois pour 149€ + (8€+10€)x13 = 383€ (elle vaut 499€ à la vente)

On reste donc encore très loin que soit vraie l'affirmation initiale de résilier au bout du 13e mois "tout en gardant la ps5 bien sur parce que largement rentabilisée par sfr," puisqu'en fait à ce stade il manque encore 116€ pour la payer intégralement.

Évidemment au bout de 24 mois, SFR a évidemment fait ses calcul, la PS5 est largement financée !

 

Par contre, pour être totalement précis, au bout des 13 mois, il faut aussi considérer le montant des pénalités :

  • et si tu avais pu profiter de la loi Chatel sur tout ton abonnement (internet+PS5) tu aurais payé 25% des 11 mois restants
    • et soit donc pour la partie internet une pénalité de 0,25 x 11 x 43€ (je t'accorde les 10€ supplémentaires vers la PS5 suite à ta pertinente remarque du montant de l'abonnement) =  118,25€ pour la fin de ton engagement internet
    • soit donc pour la partie PS5 une pénalité de 0,25 x 11 mois x (8+10€) = 49,5 €
      => PS5 toujours pas rentabilisée par SFR  (il manque encore 66,50€ sur les 116 manquants au bout de 13 mois).
  • enfin, si on attribue la TOTALITÉ du montant des pénalités ci-dessus au financement la PS5 (mais ce n'est pas la logique du raisonnement de la loi Chatel, puisque même sur un simple abonnement internet la loi Chatel prévoie que l'opérateur a droit à une compensation) alors tu payerais 49,5€ + 118,25€ = 167,25€ de complément et là, avec ce raisonnement, même après 13 mois SFR se rembourserait largement du prix total de ta PS5 (mais ne profiterait plus des compensations sur le prix de l'abonnement que lui donne normalement la loi Chatel).

Mais bon, au final on a bien convergé vers l'idée que la loi Chatel ne concernait pas le bien matériel qu'était la PS5 et que, pour la partie de cette console, il faut en payer l'intégralité des mensualités.

 


et ne t’en fais pas je ne me suis pas rétracté car j’ai trouvé la réponse mais merci à toi.

Ce n'était nullement un motif d'inquiétude pour moi. 😉

Si je te disais que ton intérêt était de mettre à exécution ton projet de te rétracter, c'était si tu pensais vraiment pouvoir "jouir" de la loi Chatel sur la PS5 alors que je disais que mon sentiment était que tu ne pourrais pas.

 

Bonne route avec ta PS5 que tu conserves sans te rétracter donc !

(cela dit, ton intérêt est tout de même de résilier après 24 mois, car comme tu l'as souligné ton abonnement internet est 10€ supérieur à l'équivalent sans PS5).

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus