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Option mise d'office pour + 3 Euros sur offre fixe SFR
Bonjour,
J'ai reçu le 19 avril un mail m'informant que "mon offre évolue" : Appels illimités vers les mobiles en France pour 3 Euros de plus.
"Vos usages et besoins évoluent", dit le mail ? Mauvaise pioche : je ne me sers jamais du tél fixe que j'ai d'ailleurs débranché depuis des semaines.
Mais "je peux conserver mon offre et mon tarif actuels", pour cela, rendez-vous sur....
Personnellement, quand je fais mes courses, il n'y a personne qui rajoute des produits dans mon caddie dès que j'ai le dos tourné. Je suis assez grand pour savoir si je veux ajouter des options ou changer d'offre, et j'aime bien qu'on me demande mon avis AVANT.
Apparemment, c'est légal, mais ça ressemble beaucoup à des procédés de vente forcée : si vous ne voyez pas le mail passer, si vous ne réagissez pas avant telle date, tant pis pour vous.
J'allais passer à la fibre chez SFR, mais devant ces pratiques commerciales, j'ai annulé ma commande et vais probablement aller bientôt me faire voir ailleurs.
Résolu !
Solutions approuvées
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Bonjour,
Le problème de fond, à savoir le fait que SFR se permette d'activer une option sans consentement préalable du cliet, n'est pas résolu. La vigilance reste donc de mise sur ces pratiques dont SFR n'a apparemment pas l'exclusivité.
J'avais donc appelé pour résilier, puis me suis finalement laissé convaincre de rester chez SFR moyennant une offre commerciale intéressante.
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Bonjour @jean pierreth03
Le problème de fond, à savoir le fait que SFR se permette d'activer une option sans consentement préalable du cliet, n'est pas résolu.
"problème de fond" dont on a (hélas) largement parlé depuis que cette campagne d'augmentation de 3€ a été généralisée à toute la clientèle SFr et Red (depuis janvier 2021 environ, ça fait un moment que ça discute du point) :
- comme tu l'as toi-même évoqué "appremment c'est légal" => en effet c'est complètement légal quoique énervant => lire ICI l'explication de la 1re asso de consommateurs de France
- comme tu l'as toi-même évoqué "ça ressemble beaucoup à des procédés de vente forcée" => oui, du point du vue du client. Mais du point du vue du législateur (qui a créé cette loi dans le code du commerce, pas SFR) c'est une évolution (en tarif et/ou en contenu) d'un contrat existant dont ton fournisseur doit te prévenir 1 mois avant => lire ICI le retour de la DGCCRF qui confirme que cela n'a rien à voir avec de la vente forcée du point de vue du code du commerce.
Et je doute donc que cela soit "résolu" bientôt puisque d'une part cette 1re association de consommateurs ne semble pas réagir pour s'opposer à cela (faute sans doute d'angle sérieux pour abroger cela) et qu'au fond bien sûr un commerçant pourra toujours décider d'augmenter son tarif ou retirer/ajouter un service dans un contrat (du moment qu'il prévient son client avant).
Pour le reste, oui, il ne faut pas oublier que :
- le droit du client est (lui) de ne pas être intéressé cette augmentation ou évolution de son ancien contrat
- et alors d'en profiter pour résilier sans frais (car la loi ne lui donne pas le droit d'exiger de rester au même prix, même si SFR permet en plus cette possibilité actuellement)
Cependant vise bien en allant à la concurrence, car d'après la même 1re association de consommateurs de France (lire ICI) Bouygues et Orange ont adopté le même procédé, et d'après un reportage que j'ai vu au JT de France 2 (en avril de mémoire), tous les opérateurs étaient cités et montrés avec leurs logos dans les images du reportages, dont Free aussi...
- Resterait uniquement les opérateurs alternatifs ?
- Ou bien changer d'opérateur à chaque fois que cela arrive.
Bonne route !
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
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Avant de passer en message privé : Je suis FURIEUX du manque de suivi clientèle.
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Comme le 1023 m'a raccroché au nez la dernière fois, j'ai demandé à ma banque le remboursement du prélèvement des deux factures litigieuses, et j'en ferai autant avec la suivante. Peut-être qu'enfin quelqu'un de chez SFR va vouloir traiter le pb. S'il choisissent de me résilier, pas grave.
En 15 ans chez FREE (pour une autre habitation), je n'ai jamais été emm*rdé comme ça.
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Bonjour @jean pierreth03,
Je vous ai envoyé un Message privé. Pour le consulter, cliquez sur votre profil (en haut à droite où est affiché votre pseudo) puis suivez Ma Messagerie.
Bonne journée.
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Bonjour @jean pierreth03
Je me permets de vous relancer sur votre problématique.
Avez-vous été solutionné ?
En attendant votre retour, je vous souhaite une bonne journée.
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Bonjour,
Le problème de fond, à savoir le fait que SFR se permette d'activer une option sans consentement préalable du cliet, n'est pas résolu. La vigilance reste donc de mise sur ces pratiques dont SFR n'a apparemment pas l'exclusivité.
J'avais donc appelé pour résilier, puis me suis finalement laissé convaincre de rester chez SFR moyennant une offre commerciale intéressante.
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Je viens de voir ma facture de fin mai : le service client de SFR n'a pas tenu parole, ils n'ont pas appliqué le tarif indiqué. Cette fois je vais résilier en prenant une offre ailleurs, et je vais faire à leur pratique le pub qu'elle mérite.
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Bonjour @jean pierreth03
Je vous ai envoyé un Message privé. Pour le consulter, cliquez sur votre profil (en haut à droite où est affiché votre pseudo) puis suivez Ma Messagerie.
Bonne journée.
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Bonjour @jean pierreth03
Le problème de fond, à savoir le fait que SFR se permette d'activer une option sans consentement préalable du cliet, n'est pas résolu.
"problème de fond" dont on a (hélas) largement parlé depuis que cette campagne d'augmentation de 3€ a été généralisée à toute la clientèle SFr et Red (depuis janvier 2021 environ, ça fait un moment que ça discute du point) :
- comme tu l'as toi-même évoqué "appremment c'est légal" => en effet c'est complètement légal quoique énervant => lire ICI l'explication de la 1re asso de consommateurs de France
- comme tu l'as toi-même évoqué "ça ressemble beaucoup à des procédés de vente forcée" => oui, du point du vue du client. Mais du point du vue du législateur (qui a créé cette loi dans le code du commerce, pas SFR) c'est une évolution (en tarif et/ou en contenu) d'un contrat existant dont ton fournisseur doit te prévenir 1 mois avant => lire ICI le retour de la DGCCRF qui confirme que cela n'a rien à voir avec de la vente forcée du point de vue du code du commerce.
Et je doute donc que cela soit "résolu" bientôt puisque d'une part cette 1re association de consommateurs ne semble pas réagir pour s'opposer à cela (faute sans doute d'angle sérieux pour abroger cela) et qu'au fond bien sûr un commerçant pourra toujours décider d'augmenter son tarif ou retirer/ajouter un service dans un contrat (du moment qu'il prévient son client avant).
Pour le reste, oui, il ne faut pas oublier que :
- le droit du client est (lui) de ne pas être intéressé cette augmentation ou évolution de son ancien contrat
- et alors d'en profiter pour résilier sans frais (car la loi ne lui donne pas le droit d'exiger de rester au même prix, même si SFR permet en plus cette possibilité actuellement)
Cependant vise bien en allant à la concurrence, car d'après la même 1re association de consommateurs de France (lire ICI) Bouygues et Orange ont adopté le même procédé, et d'après un reportage que j'ai vu au JT de France 2 (en avril de mémoire), tous les opérateurs étaient cités et montrés avec leurs logos dans les images du reportages, dont Free aussi...
- Resterait uniquement les opérateurs alternatifs ?
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Bonne route !
À+
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Avant de passer en message privé : Je suis FURIEUX du manque de suivi clientèle.
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Sur instruction de Yann, j'ai donc rappelé le 1023 - service résiliation : à l'autre bout, une personne très difficilement compréhensible qui semble parler à travers 4 mouchoirs, qu'il faut faire répéter, et qui finit par raccrocher au milieu de sa propre phrase. L'expérience client selon SFR...
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Bonjour @jean pierreth03
Ce n'est pas normal comme situation, dans ce cas je vous propose un nouveau moyen de solliciter le Service Client SFR afin de faire un point sur votre problématique. Pour ce faire, rendez-vous sur votre application SFR & Moi. Depuis la rubrique Assistance choisissez Etre rappelé pour poser une question commerciale. Un conseiller ayant la main sur votre dossier reviendra vers vous pour vous aider à débloquer la situation.
En vous souhaitant une bonne journée.