Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Question résolue

FRAIS DE RESILIATION SUITE DEMENAGEMENT

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

Je suis étudiant, et suite aux derniers evenemnts sanitaires et la fin de mon année scolaire, je vais rendre mon appartement d'ici la fin du mois.

J'ai actuellement un abonnement ADSL avec un engagement jusqu'au mois d'octobre. Vu que je vais rendre mon bail, je suis obligé de résilier mon abonnement.

J'ai contacté le service client qui me dit que je dois payer les mois restant, soit plus de 200 euros, sauf si je transfère mon abonnement à ma nouvelle adresse.

Le problème c'est que je retourne vivre chez mes parents et qu'ils ont déjà un abonnemnet fibre SFR.

j'ai expliqué cela à mon iterlocuteur mais il me dit que cela ne m'exonère pas des mois dus.

Il me semblait pourtant qu'il s'agissait d'un cas ou l'on pouvait être libéré de son engagement.

Quelqu'un de la team pourrait-il me répondre ?

merci

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
utilisateur_supprimé
Non applicable

Merci pour tout ces conseils. J'ai rappelé le service client et ai expliqué le problème à nouveau. J'ai contesté le réengagement et ils m'ont ce coup ci passé le service litige. J'ai expliqué à nouveau le problème en précisant que je n'avais pas et clairement informé du réengagement. Comme il n'y a aucun document dans ce sens dans mon espace perso, ils ont annulé immédiatement mon engagement. Je n'ai donc plus qu'à résilier.

Tout fini bien sans que je sois obligé de fair appel au médiateur. J'avoue que cela m'arrange car je n'avais pas forcement envie de perdre mon temps.

Encore merci à vous pour tous vos conseils avisés.

16 RÉPONSES 16
Léa
Contributeur Elite

Bonjour @utilisateur_supprimé et bienvenue sur notre communauté d'entraide,

Il n'existe que très peu de cas de figure où vous pouvez être exonéré de vos frais de résiliation. Dans votre situation en effet cela n'est pas possible. Est-ce que à tout hasard vos parents habitent dans une zone non-couverte par le réseau ADSL? Ca pourrait peut être un motif valable, à voir précisément avec le Service Client.

A votre écoute.

Léa, Community Manager à votre écoute

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé 

En complément, tu peux "éplucher" les conditions générales de ventes disponibles (voir ICI).

Après, on peut comprendre que ce cas n'ait pas été prévu dans les CGV :

• cette histoire de coronavirus est évidemment un cas particulier qui n'avait pas été anticipé
  • et de manière générale, il est assez difficile d'exonérer quelqu'un qui dit rejoindre le domicile de quelqu'un d'autre qui est déjà chez SFR... puisque cette raison serait assez commode à affirmer par toute personne qui n'a pas envie de payer ses mensualités d'engagement restantes (car peu vérifiable... à part une déclaration sur l'honneur, quand tu rejoins le domicile de quelqu'un d'autre tu n'as donc pas de facture ou autre élément qui démontre que c'est bien ton domicile à toi)

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

En fait tout mes documents d'identité, bancaires, et même ma factrure de telephone portable (RED) est à l'adresse de mes parents.

Et pour répondre à la première question, mes parents sont reliés à la fibre via SFR.

Mais alors si je demande le transfert de ma ligne ADSL chez mes parents, comment cela se passe t-il puisqu'il s ont déjà la fibre ??

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé 

> En fait tout mes documents d'identité, bancaires, et même ma factrure de telephone portable (RED) est à l'adresse de mes parents.

Justement, cela démontre bien que ce n'est pas une PREUVE que tu ne peux pas avoir un contrat ailleurs puisque justement tu en avais un.

Si avoir conservé ce genre de coordonnées évitait la législation sur les frais d'engagement, tu te doutes bien que tous les jeunes la pratiquerait et fermerait tous leur abonnement sans rien devoir de ces exigences du contrat, puisque leur téléphone et leur carte d'identité sont encore à une autre adresse.

Ce n'était pas exactement le sens de ma remarque dont cet aspect n'était qu'un détail (car même si tu on a des factures à son nom à ce domicile, cela pourrait être un 2e domicile, avec un 2e abonnement, etc. etc. donc rien qui, forcément, constitue une impossibilité de fait à être concerné par les pénalités de mensualités restantes pour le 1er doomicile...)

Ce que j'évoquais c'était l'énorme difficulté a démêler

• un "vrai cas" comme le tien (où l'abonné retourne effectivement vivre son unique logement dans un domicile qui est déjà sous contrat SFR par un autre occupant)
  • du cas de quelqu'un qui ruse en prétendant la même chose, éventuellement en changeant l'adresse de facturation de sa ligne mobile (facile et sans grande contrainte pour lui) pour ne pas payer ses mensualités de résiliation.

Tout le problème est là...

> Mais alors si je demande le transfert de ma ligne ADSL chez mes parents, comment cela se passe t-il puisqu'il s ont déjà la fibre ??

• Techniquement ce sont 2 réseaux et connexions différentes, donc c'est faisable (sauf si le technicien qui a passé la fibre a été fainéant et a utilisé la ligne téléphonique comme tire-fil pour tirer la fibre à la place et a donc au passage demantélé définitivement la ligne téléphonique de tes parents).
  • Commercialement, je ne serai pas étonné que ce soit probablement non prévu chez SFR et que pour que les 2 dossiers co-existent il faudrait que ce soit chez 2 FAI différents (orange + SFR par exemple)

> Et pour répondre à la première question, mes parents sont reliés à la fibre via SFR.

Je pense que la question de @Léa sur l'éligibilité à l'ADSL au domicile de tes parents était d'imaginer que si l'ADSL était indisponible à leur domicile, selon certaines interprétations de la législation, c'est un motif d'arrêt sans frais du contrat lors d'un déménagement car, même si de nombreux FAI ne semble pas l'interpréter de la même façon., il semblerait que le contrat doivent être reconduit à l'identique lors du déménagement, sinon c'est un motif valable de résiliation :

Cependant, comme tes parents ont la fibre, je suppose qu'a fortiori, l'ADSL y était disponible aussi depuis longtemps.

Cependant cette législation (éventuelle) associé à la difficulté (éventuelle) pour SFR d'ouvrir une ligne ADSL à la même adresse que la ligne fibre est peut-être une piste pour toi :

1. tu les laisses t'imposer de déménager ta ligne avec toi
  2. vous constatez ensemble qu'ils n'arrivent finalement jamais à faire activer ta ligne ADSL
  3. donc tu n'as rien à payer depuis ton déménagement puisque ton "contrat identique" ne t'a jamais suivi.

Au besoin tu fais alors remonter ton litige de remboursement via cette procédure qui peut, le cas échéant, remonter jusqu'au médiateur des télécoms (voir ICI). Tu trouveras ICI l'adresse du service conso éventuellement utile dans cette procédure.

Mais ça reste une pure hypothèse de ma part...

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

La demade de démnagmeent est effectivmenet une option à tenter, d'autant plus que je n'ai rien à perdre puisque mon abonnement sera perdu.

Autre remarque. J'ai ouvert ma ligne au mois de novembre 2018 pour un engagemnet de 12 mois. Cet engagnement aurait été prolongé de 12 mois au mois d'octobre 2019 suite à une nouvelle remise. Je m'explique. J'ai apelé SFR au mois d'ctobre 2019 pour résilier mon contrat du fait que son prix allait doubler. Il m'a été proposé une prolongation avec remise, que j'ai acceptée, mais il ne m'a pas été stipulé que je repartais pour un engagement de 12 mois. Je n'aurais pas accepté sinon, car je savais qu'au plus tard je devais rendre mon logement debut juillet 2020.

Aors peut être que j'ai mal compris les propos de mon interlocuteur, mais si c'est le cas j'ai du signer un contrat ou quelques chose du genre. Or sur mon espace perso, dans mes docuemnts, je n'ai même pas accès à mon contrat original, ni même à un avenant du mois d'octobre 2019. Comment puis je faire pour récupérer une copie de ces contrats ?

Léa
Contributeur Elite

Normalement vous avez du recevoir un mail qui stipule ce prolongement, ainsi que le réengagement. Pensez à regarder dans vos spams également. Clin d'œil de chat

A votre écoute.

utilisateur_supprimé
Non applicable

Je ne retrouve rien...

Mais j'ai une reference de contrat, il doit donc bien exister un contrat quelques part chez sfr ???

Comment l'obtenir ??

Léa
Contributeur Elite

Vous pouvez les consulter depuis votre Espace Client mais il semblerait que vous n'ayez pas pu y parvenir. Je vous invite à regarder depuis votre application SFR&Moi.

A votre écoute.

utilisateur_supprimé
Non applicable

Sur le site, lorsque je vais sur "infos persos" et "documents", j'ai juste copie du mail d'activation de la ligne en 2018 avec mention de l'engagement de 12 mois, ainsi que le mail de resiliation de rmc sport en septembre 2019. Mais rien en ce qui concerne les contrats ou un réengagnement pour 12 mois.

Sur l'appli, l'onglet "documents" n'existe même pas...

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus