Réponse certifiée par SFR Question résolue

Enrichissement de l'offre

Olivier_Lef
Contributeur en Herbe

Incroyable...

SFR continue a forcer les options payantes sans l'accord des abonnées.

Ce genre d'histoire va finir par se retrouver devant les tribunaux, SFR adepte des condamnations.

 

On reçois ça, parmi plein d'autres mail, faut faire attention de ne pas le louper, sinon c'est 3€ par mois en plus sur votre abonnement box SFR sans rien avoir demandé.

 

sfr.jpg


 

Si vous avez la chance de ne pas louper ce mail d'une facturation d'option payante sans votre accord, on est obligé de contacter SFR en leur expliquant qu'on n'en veut pas !

sfr2i.jpg


 

Distribué sur twitter pour dénoncer l'**bleep**.
Le plus drôle, c'est ici la réponse d'une certaine "PIA" (Community Manager SFR) d'une question d'autre autre abonné sur le même sujet , je cite:

 

"Les équipes SFR ont constaté des montants hors forfaits très élevés pour la plupart des clients.

SFR fait donc évoluer l'offre afin de vous éviter les surprises de facturation. La priorité de SFR est de faire évoluer le contenu de votre offre pour mieux s'adapter à vos consommations et usages."

 

Ok donc on résume:

Certaines personnes appel depuis leur fixe en europe, hors France métropolitaine, donc pour amortir le cout, vous facturez TOUT les clients SFR de 3€ sur leur abonnement, sans leur demander leur avis, juste un mail entre les pub SFR et basta...

et s'ils le loupent, et ne font pas les démarchent pour le supprimer, et ils payent...

 

Belle **bleep** la gars, bravo...

 

 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Antony
Community Manager SFR

Bonjour @Olivier_Lef,


Je me permets de vous expliquer plus en détail votre évolution d'offre. Les équipes SFR ont constaté des montants hors forfaits très élevés pour la plupart des clients. SFR fait donc évoluer l'offre afin de vous éviter les surprises de facturation. La priorité de SFR est de faire évoluer le contenu de votre offre pour mieux s'adapter à vos consommations et usages. Vous disposez à présent d’une offre haut de gamme à un prix extrêmement compétitif par rapport aux autres offres du marché. Pour en bénéficier, rien à faire, c’est automatique. Dans le cas contraire, vous avez la possibilité de suivre la démarche indiquée dans la communication envoyée par SFR (par mail ou par courrier), ou également de passer à une des offres récentes SFR, dans lesquelles ces avantages sont inclus dans le prix et sont désormais plus avantageuses et plus complètes que les anciennes offres.

Je vous souhaite une belle journée.

Antony, Community Manager à votre écoute
8 RÉPONSES 8
jnq35
Client Top Contributeur

Bonsoir sfr ne vous force a rien. Vous avez fait ce qu'il fallait, vous avez le choix. Vous avez aussi quatre mois après l'augmentation pour quitter sfr sans frais. Si vous étiez chez sfr depuis longtemps vous y seriez habitué. Et d'ailleurs c'est la même chose sous différentes formes chez tous les opérateurs.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
Olivier_Lef
Contributeur en Herbe

"sfr ne vous force a rien."

Tu nous prends pour des imbéciles ?

Forcer une option payante dans un abonnement sans l'accord de l'abonné, tu appel cela comment ?

Si tu as d'autres bêtises à répondre, va voir ailleurs si j'y suis.

 

jnq35
Client Top Contributeur

Je pense que c'est vous qui allez voir ailleurs dans très peu de temps.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Olivier_Lef 

 


SFR continue a forcer les options payantes sans l'accord des abonnées.

Oui car, hélas pour nous, SFR (ainsi que Red) a décidé depuis début 2021 d'augmenter TOUS ses abonnés de 3€... donc des millions de personnes "et c'est pas fini" comme disait le concurrent free 🤣 Et imité pour le même montant de 3€ avec le même procédé chez les concurrents (lire ICI)

 


Ce genre d'histoire va finir par se retrouver devant les tribunaux

Probablement que non car les "gens sérieux" sur le sujet ont déjà exprimé depuis des mois que c'était parfaitement légal : ce n'est ni plus ni moins qu'une modification unilatérale de contrat, ce qui est autorisé par la loi française (aussi bien en contenu qu'en tarif). On en parlait pour la énième fois dans cette (autre) discussion ICI, et tu y liras :

  • que l'association de consommateur UFC Que chosir a déjà confirmé (comme bien éléments juridiques) que c'était "énervant mais légal", inutile de lancer une opération en justice là-dessus
  • la DGCCRF a aussi confirmé que ce n'était pas de la vente forcée

Bref, il faut nous y faire pratiquement tous les opérateurs augmentent leurs tarifs... "Et c'est pas fini" disais-je 🤣

 


Forcer une option payante dans un abonnement sans l'accord de l'abonné, tu appel cela comment ?


certains vont jusqu'à utiliser le mot de "vente forcée" mais comme tu le verras dans les sources que je donne ci-dessus, l'association de consommateurs UFC Que choisir a déjà expliqué que non, ce n'est pas le procédé de vente forcée (illégale en France), mais le procédé (légal en France) de modification de contrat (en contenu et en tarif). Confirmation de légalité aussi confirmée par la DGCCRF (cf. tout ça dans l'autre discussion).

 

Bref, nous sommes des clients, nous sommes légitimement pas trop satisfaits par ceci, mais même sous le coup de la colère, nous ne pouvons pas dire ce que ça n'est pas... C'est hélas tout à fait légal au regard du code du commerce, pour lequel ce n'est pas de la vente forcée.

À+ et bonnes fêtes de fin d'année tout de même

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ryry
Client Top Contributeur

(suite)

 


je cite:

"Les équipes SFR ont constaté[...]

Ok donc on résume:

Certaines personnes appel depuis leur fixe en europe, hors France métropolitaine, donc pour amortir le cout, vous facturez TOUT les clients SFR de 3€

[...]

Comme tu es loin d'être bête il ne t'a pas échappé la limpidité réelle de la stratégie derrière les discours (c'est aussi limpide que le pass sanitaire) : le but est en ricochet, comme le résume en une phrase l'association de consommateurs UFC Que choisir dans son article d'il y a déjà quelques mois sur ce point (je redonne l'article, ICI, qui justifie à nouveau alors qu'il est dans pratiquement toutes les discussions sur le sujet) :

  • « contrairement à ce qu’essaie de faire croire SFR, il ne s’agit en aucun cas d’un geste commercial, mais bel et bien d’une augmentation de tarif pure et simple. »
  • « une pratique énervante mais légale »

Mais, dans ton malheur, tu as de la chance : SFR a décidé "d'imposer" cette augmentation avec une faculté de retour arrière (ce que la loi ne lui demande même pas de faire) et comme tu le signales, si tu le veux vraiment (mais évidemment SFR espère que ce sera la minorité) tu peux demander à revenir aux conditions antérieurs plutôt que de résilier sans frais.

À toi de voir et de décider, SFR te mets dans une situation à 3 choix :

  1. soit tu acceptes l'augmentation (la loi indique que les nouvelles conditions deviennent définitives si tu ne résiliés pas dans les 4 mois, selon le point 3 plus bas)
  2. soit tu refuses l'augmentation mais tu restes (c'est le compromis "intermédiaire" rajouté par SFR mais que la loi ne réclame pas)
  3. soit tu refuses tout en bloc et tu résilies ton contrat sans frais (la loi te donnes 4 mois pour le faire)

À+ et bonnes fêtes de fin d'année pour réfléchir au bon choix qui sera le meilleur pour toi.

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Olivier_Lef
Contributeur en Herbe

@ jnq35   Des menaces ?

Qu'est-ce vous foutez ici ? A part enfoncer SFR avec vos réponses absurdes ?

"Si vous étiez chez sfr depuis longtemps vous y seriez habitué. "

Cela fait plus de 15 ans que je suis chez eux avec trois contrat. Avant de l'ouvrir, faut se renseigner gros.

 

Olivier_Lef
Contributeur en Herbe

"Mais, dans ton malheur, tu as de la chance : SFR a décidé "d'imposer" cette augmentation avec une faculté de retour arrière (ce que la loi ne lui demande même pas de faire)"

on marche sur la tête...

Réponse certifiée par SFR
Antony
Community Manager SFR

Bonjour @Olivier_Lef,


Je me permets de vous expliquer plus en détail votre évolution d'offre. Les équipes SFR ont constaté des montants hors forfaits très élevés pour la plupart des clients. SFR fait donc évoluer l'offre afin de vous éviter les surprises de facturation. La priorité de SFR est de faire évoluer le contenu de votre offre pour mieux s'adapter à vos consommations et usages. Vous disposez à présent d’une offre haut de gamme à un prix extrêmement compétitif par rapport aux autres offres du marché. Pour en bénéficier, rien à faire, c’est automatique. Dans le cas contraire, vous avez la possibilité de suivre la démarche indiquée dans la communication envoyée par SFR (par mail ou par courrier), ou également de passer à une des offres récentes SFR, dans lesquelles ces avantages sont inclus dans le prix et sont désormais plus avantageuses et plus complètes que les anciennes offres.

Je vous souhaite une belle journée.

Antony, Community Manager à votre écoute

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus