Ryry
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé 

 

> Je n'ai pas d'information sur leur abonnement, mais ils ne sont pas chez Bouygues Télécome en tous cas Smiley heureux

OK.

Mais es-tu formelle sur "fibre" ou "ADSL" au domicile des parents ?

 

> Après, en y réfléchissant tant que je ne branche pas ma box à leur domicile il ne devrait pas y avoir de souci si j'ai bien compris ?

 

Ah non ! ce n'est pas aussi simple, au contraire.

 

Si tes parents ont un abonnement fibre (ce qui demande confirmation), alors ton propre abonnement fibre SFR coupera le leur.

Je m'explique :

  • imaginons qu'ils soient abonnés chez Orange en fibre
  • cela veut dire que la fibre (mutualisable entre Orange/SFR/free/Bouyues) qui arrive chez eux est connecté, dans le point de mutualisation dont dépend leur domicile, à un équipement d'Orange
  • si tu t'abonnes à SFR à la même adresse, un technicien va passer dans ce point de mutualisation pour débrancher cette fibre de Orange et la connecter à SFR

=> donc, catastrophe pour tes parents, que tu branches ta box ou non.

 

À la limite il faudrait que tu dises à SFR que tu veux "payer dans le vent" mais sans qu'aucun technicien ne vienne jamais faire l'opération, cependant c'est risqué tu comprends bien.

Personnellment, en l'occurrence, je serais plus serein de demander un abonnement ADSL pour toi en parallèle de l'abonnement fibre de tes parents, ce qui évite à ces 2 abonnements de pouvoir se marcher sur les pieds l'un de l'autre... (d'ailleurs certains clients, rares, font ce choix pour avoir une connexion de secours en cas de problème).

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

Je viens d'avoir la confirmation, il s'agit d'un abonnement ADSL chez mes parents

 

Donc dans ce cas, il vaut mieux que je garde mon abonnement fibre tel quel ?

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

@utilisateur_supprimé 

> Donc dans ce cas, il vaut mieux que je garde mon abonnement fibre tel quel ?

Oui, à 100%

Et en plus tu auras un internet bien plus rapide via ton abonnement Smiley clignant de l'œil Peut-être que tes parents préféreront garder le tien Smiley très heureux

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable
Révélation
  a écrit :

@utilisateur_supprimé 

> Donc dans ce cas, il vaut mieux que je garde mon abonnement fibre tel quel ?

Oui, à 100%

Et en plus tu auras un internet bien plus rapide via ton abonnement Smiley clignant de l'œil

À+

Super ça me sauve !!! Merci ! Smiley très heureux


XYZ587
Contributeur Elite

Bonjour  @utilisateur_supprimé  et Bienvenue dans la  Communauté SFR dixit  le ForumSFR

L'objectif  de la Communauté SFR dixit le ForumSFR étant l'entraide Communautaire

Je me permet d'intervenir dans votre Topic

Si vos parents ont un abonnement ADSL,vous ne pourrez pas avoir la Fibre Optique chez eux

Ensuite sachez que si vous déménagez vous n'aurez pas l'offre actuel que vous avez

Si je me permet de vous dire cela,c'est parce que j'ai déménager l'an dernier  et changer de l'ADSL vers Fibre et perdu mon ancienne offre 

Un membre de ma famille as déménager plusieurs fois,ADSL SFR puis Fibre optique,à nouveau ADSL et suite à autre déménagement en ADSL SFR

Sachez que à chaque déménagement d'un client,SFR fournis un nouveau abonnement

Sur ceux je vous souhaite une bonne fin de journée.N'hésitez pas à revenir au sein de la Communauté SFR

 

Hello @Ryry 

Crois tu vraiment que @utilisateur_supprimé puisse avoir le même abonnement Fibre Optique chez ses parents?

Je pense que tu te trompe

Bonne soirée

 


 


 



Abonnée Box Fibre Optique Box NB6VAC et décodeur Plus (STB7 version 1.16.23)


Ryry
Client Top Contributeur

Hello @XYZ587 

 

> Si vos parents ont un abonnement ADSL,vous ne pourrez pas avoir la Fibre Optique chez eux

C'est vrai que l'on n'a même pas évoqué ce problème

=> il va de soi que pour permetter la solution envisagée par @utilisateur_supprimé il faut le faire chez 2 FAI différents bien sûr

(en d'autres termes il faut que les parents de @utilisateur_supprimé ne soient pas chez en ADSL chez SFR pour que @utilisateur_supprimé puisse avoir à la même adresse un abonnement FIBRE de SFR)

 

> Ensuite sachez que si vous déménagez vous n'aurez pas l'offre actuel que vous avez

Alors procédons par ordre.

Il y a 2 sens possibles à "ne pas avoir l'offre actuelle" que tu ne précises pas bien :

  1. veux-tu parler d'une difficulté à retrouver la même offre que celle qu'elle a actuellement ?
  2. ou veux-tu parler d'une difficulté à conserver le même contrat sans être obligé de repartir sur un nouveau contrat à la nouvelle adresse ?

Pour le sens 1, je pense qu'il n'y a aucune difficulté ; son contrat a moins d'un an, donc la même offre existe toujours actuellement chez SFR et n'importe qui, comme @utilisateur_supprimé , peut l'obtenir.

 

Pour le sens 2, oui, il y a une difficulté : c'est une stratégie que pratique SFR, mais (comme les pénalités de  mois de résiliation calculées par SFR au prix fort et non pas au prix réel de la mensualité), beaucoup de sites de droit des consommateurs affirment que ce n'est pas la règle légale de notre législation.

En l'occurrence, pour les cas comme @utilisateur_supprimé , ce genre de site (voir ICI) affirme bien ces réserves quant au bien-fondé de la pratique de SFR :

  • Dans tous les cas, si votre FAI est incapable de faire suivre votre abonnement actuel dans votre nouveau logement, vous êtes en droit de résilier votre contrat sans frais

D'ailleurs, concernant les exemples que tu évoques dans ta propre famille, le site plus haut (ainsi que celui ICI par exemple) affirment eux aussi qui si on t'oblige à changer de technologie (par exemple passer de fibre à ADSL) alors c'est un motif légal de résiliation sans frais :

  • Si vous avez la fibre, et que le fournisseur d'accès internet ne la propose pas à la nouvelle adresse, vous pourrez demander la résiliation du contrat.

 

Mais au fond, le véritable point important que tu veux sans doute évoquer pour @utilisateur_supprimé sans jamais l'écrire, c'est surtout de savoir si ses mois d'engagement seront conservés ou bien si au contraire ils repartiront à zéro (et donc nécessiteront à nouveau 12 mois d'engagement), c'est bien ça plutôt la visée de ta pensée ? Je pense aussi qu'il faut se méfier sur ce point, tu fais bien de m'y faire penser.

 

Donc pour le cas de @utilisateur_supprimé moi à sa place :

  • je vérifierai qu'elle est bien éligible à la fibre SFR à l'adresse de ses parents via cette page : https://www.sfr.fr/offre-internet
  • je vérifierai alors auprès de SFR si les mois d'engagement déjà écoulés sont reconduits ou repartir à zéro pour une période de 12 mois
    • si la réponse est reconduction => je ferai l'opération de déménagement sans hésiter, nouvelle offre ou non
    • si la réponse est redémarrage à zéro => j'envisagerai les 3 options suivantes et opterait probablement pour la seconde
  1. Passer par le médiateur, qui a déjà systématiquement désavoué le calcul des pénalités d'engagement "à la SFR" (lire mon post-scriptum, il a même documenté ce cas pour illustrer son action) et donc espérer qu'il désavoue aussi le fait d'imposer un nouveau contrat à @utilisateur_supprimé 
  2. (moins risquée à mon goût) laisser le contrat végéter à l'ancienne adresse et le payer (pour rien) pour le reste des 12 mois (comme l'envisage @utilisateur_supprimé ) mais sans le transférer ni l'utilser chez ses parents (ce qui ne semblait pas une nécessité initiale pour elle)
  3. (plus pénible mais assurée de gagner vu le lien du médiateur en bas) résilier la ligne, exiger de ne pas payer les pénalités d'engagement selon le calcul de SFR, mais selon le calcul du médiateur (càd uniquement la valeur des mois qui restent au tarif de la période d'engagement, moins chère que le tarif plein pot) car finalement ces pénalités très élevées semblent l'unique raison qui pousse @utilisateur_supprimé a imaginer ce stratagème de déménagement

À toi de choisir @utilisateur_supprimé 

 

>  @Ryry  Crois tu vraiment que @Jumel291 puisse avoir le même abonnement Fibre Optique chez ses parents?

Comme je te l'ai répondu plus haut, la réponse dépend grandement de ce que tu veux dire par "avoir le même"

À+

 

P.S. La référence du Médiateur pour le calcul "abusif" des frais de pénalités d'engagement (qui date déjà de 2 ans)  http://rapportmediateur2018.mediation-telecom.org/#exemples/slide7

  • Avis du Médiateur
    Le Médiateur recommande ainsi à l’opérateur, en cas de résiliation anticipée, de calculer le montant des frais de résiliation en tenant compte du prix promotionnel et/ou des éventuelles remises dont bénéficiait le client pendant la période définie.
    Le Médiateur invite l’opérateur à recalculer les frais de résiliation anticipée conformément aux dispositions de la loi « Chatel » et en fonction du tarif remisé dont Madame X bénéficiait avant la résiliation de sa ligne et à actualiser le montant de sa créance.

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour, 

 

Alors après toutes les informations que vous m'avez donné j'ai fais quelques vérifications : Mes parents ne dépendent pas de SFR mais de FREE et sont sous un abonnement ADSL (car habitent à la campagne). Le test d'éligibilité à l'adresse de mes parents détermine que je suis éligible à la BOX 4G+ et à l'offre SFR ADSL. Si j'ai bien compris toutes vos explications, en faisant le changement d'adresse, SFR va donc très certainement me proposer de changer d'offre car mon abonnement actuel ne pourra pas être maintenu et dans ce cas, je suis autorisée à refuser et à demander une résiliation sans frais sous le motif "d'indisponibilité du service suite à un déménagement".

 

Ainsi tout le problème de calcul de pénalités et de reconduite ou non de l'abonnement ne devrait pas se poser. 

Et pour répondre à un autre des messages, en effet je ne souhaite pas réellement brancher ma box au domicile de mes parents mais simplement éviter une résiliation trop honéreuse, l'alternative est donc le déménagement donc même s'il n'y a pas de raccordement adapté à la fibre ce n'est pas un problème.

 

Merci dans tous les cas pour vos messages, en espérant que j'ai bien compris toutes vos explications Homme très heureux

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé 

 

> Mes parents ne dépendent pas de SFR mais de FREE et sont sous un abonnement ADSL (car habitent à la campagne). Le test d'éligibilité à l'adresse de mes parents détermine que je suis éligible à la BOX 4G+ et à l'offre SFR ADSL.

 

Ahhhh, mais je croyais que ton abonnement (fibre) était aussi disponible à ta future adresse (chez tes parents)... Ça change tout Smiley clignant de l'œil

Donc le plan "déménagement" n'est plus une :

  • même techno que tes parents => conflit d'unique ligne en vue
  • techno 4G => je pense que tu repas pour un nouveau contrat

> Si j'ai bien compris toutes vos explications, en faisant le changement d'adresse, SFR va donc très certainement me proposer de changer d'offre car mon abonnement actuel ne pourra pas être maintenu et dans ce cas, je suis autorisée à refuser et à demander une résiliation sans frais sous le motif "d'indisponibilité du service suite à un déménagement".

 

Ah oui, c'est un scénario "bras de fer" comme on l'évoquait plus haut :

  • si tu demandes à déménager ton offre FBRE sfr vers l'adresse de tes parents (non éligible à la fibre SFR)
    • SFR te proposeras de passer en ADSL
    • et si cet abonnement suit son cours, cela coupera forcément la connexino ADSL free de tes parents
  • cependant, oui, tu peux te lancer dans une contestation pure et simple de cette migration forcée vers l'ADSL de sfr et exiger alors une résiliation sans frais,
    • mais comme dit plus haut, il faudra très probablement aller jusqu'à déposer ton dossier chez le médiateur des télécoms
    • car comme décrit par @XYZ587 , la pratique de SFR c'est de considérer que le déménagement de contrat est parfaitement valide s'ils peuvent te fournir de l'ADSL à la place de la fibre.

> Ainsi tout le problème de calcul de pénalités et de reconduite ou non de l'abonnement ne devrait pas se poser.

C'est vrai que ce serait l'idéal pour toi... et évidemment pas l'optique de SFR dans un premier élan tu t'en doutes bien.

 

Après, je ne sais pas comment réagissent les services SFR face aux contestataires :

  1. concernant le calcul "majoré" des pénalités d'engagement, comme le Médiateur a expliqué (et documenté) qu'en pareil cas il tranche en faveur du client, j'ose espérer qu'ils évitent d'en arriver là quand le client explique qu'il transmettra le dossier au médiateur
  2. alors que font-ils quand tu contestes le déménagement à la baisse de service (Fibre devenant ADSL) : te laissent-ils aller jusqu'au médiateur ? Contrairement au cas n° 1, je n'ai pas vu la trace écrite du médiateur confirmant qu'il tranchait en faveur du client (ce qui serait évidemment une atout très fort à jouer).

> l'alternative est donc le déménagement donc même s'il n'y a pas de raccordement adapté à la fibre ce n'est pas un problème.

 

Non, cela n'est pas forcément la seule alternative.

Une autre solution (encore plus simple) pourrait être de ne RIEN modifier (pas de déménagement de ton abonnement) :

  • tu gardes l'ancien abonnement à l'ancienne adresse (l'occupant suivant pourra probablement s'abonenr chez un autre FAI, mais cela empêchera probablement qu'il aille souscrire en fibre chez SFR, quoique même pas sûr quand on voit que certaines erreurs administratives n'empêche pas un abonné de payer 2 abonnements, alors qu'un autre abonné payé à la même adresse d'immeuble qu'un précédent, je ne suis pas forcément inquiet...Évidemmetn cela coupera ta connexion, mais tu t'en fiches... Et s'il souscrit chez un concurent, à mon avis le problème ne remontera même pas)
  • et évidememnt, du coup, tu payes la fin de ton abonnement au prix promotionnel (tu n'as même pas à contesté le calcul défavorable des pénalités de SFR)
  • par contre c'est moins intéressant financièrement que de réussir à résilier Smiley clignant de l'œil

 

Il y a encore une autre possibilité : que tu transmettes ton abonnement à l'occupant suivant.

  • soit "officiellement" : faire changer le titulaire par SFR
  • soit "officieusement" : tu ne changes pas le titulaire et les factures arriveront toujours à ton nom dans ton ancienne boite-aux-lettres, mais c'est ton successeur qui met son RIB pour les payer les prélèvements

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

Merci pour votre réponse, 

 

Je pense donc aller au plus simple et ne rien changer, je garde mon abonnement à mon adresse actuelle sans déclarer aucun changement à SFR, je continuerai à payer mon abonnement promotionnel, mais au moins ça m'évite de me prendre trop la tête Smiley très heureux En plus, moins je peux les appeler, mieux c'est, leur service téléphonique est vraiment médiocre...

 

Merci encore pour votre aide Robot heureux Bonne journée

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé 

 

> Je pense donc aller au plus simple et ne rien changer, je garde mon abonnement à mon adresse actuelle sans déclarer aucun changement à SFR

Si c'est possible dans ton cas (par rapport à l'occupant suivant) je pense que c'est effectivement de très loin le plus simple.

 

Après c'est le souci des offres promotionnelles "avec engagement" (de 12 mois le plus souvent). Le tarif est meilleur mais on est captif pour 12 mois.

Inserment, Red fait des tarifs "sans engagement", en fait d'un moment plus élevé (sur ces 12 premiers mois), mais on peut partir d'un mois sur l'autre et c'est plus libre.

 

Bonne continuation,

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus