Hervé21
Visiteur

Dans un contrat, rien ne doit être pré-renseigné, pré-coché. Au-delà des aspects réglementaires, j'estime que c'est de la simple honnêteté et transparence.

Tout doit faire l'objet d'un accord avec le client, accord express (recueil de consentement), et non tacite ou par défaut. Sinon, il y a défaut de conseil de la part d'un professionnel. Là où devrait se trouver la "confiance", au final il n'y a que la "vigilance" à avoir de la part du client.

 

Une banque, lorsqu'un mandat de prélèvement se présente pour le compte d'un de ses clients, ne fait plus de contrôle auprès dudit client afin de savoir s'il a effectivement autorisé ce tiers à prélever sur son compte. Elle était garante de ce genre de contrôle/vérification il y a quelques années, entre son client et un tiers, mais elle en est désormais exemptée depuis il me semble la mise en place du SEPA : un mandat se présente, le prélèvement est effectué, peu importe comment le tiers a obtenu le mandat. Et là encore, désormais, c'est au client de faire la démarche de démentir/bloquer/résilier/se justifier qu'il n'a jamais accepté que ce tiers prélève, le prouver, etc...

Les lois/réglementations sont bien faites ? Dans les faits, pas tant que ça. Sous prétexte de simplifier les process, d'un imbroglio de contextes/cas de figure, ça laisse place à certaines "libertés" : certains tiers s'autorisent seuls à ceci ou cela.

 

Maintenant, oui, je sais très bien que je me bats contre un moulin à vent, Samson contre Goliath, etc... je te passe les expressions...

Mais tout ce que j'évoque, c'est du vécu, et tout ce que je dis reste mon avis, mon ressenti, partagé ou non ça m'est égal. Avec tout l'agacement, énervement ressenti à l'époque comme aujourd'hui sur le "cas" qui me concerne. Ce n'est pas une question d'être "vexé de s'être fait avoir/piéger comme un bleu", mais une question de principe.

 

Je travaille dans le secteur bancaire, mais je ne prétends pas pour autant connaître toute la réglementation qui s'applique aux banques, loin de là. De la même façon, si j'avais vraiment voulu connaitre la "Loi", tous mes droits... j'aurais été avocat (et encore, je doute que les avocats connaissent bien toutes les lois/codes/réglementations). Peut-être que cela peut passionner certaines personnes, et que d'autres sont très "procédurielles". Mais moi, je ne peux pas passer mon temps à me défendre, à chercher à faire valoir mes droits (ceux que je connais ou crois connaître) auprès des services de défense du consommateur ou autres,... surtout quand je n'ai strictement RIEN demandé. Et c'est aujourd'hui là-dessus que les entreprises jouent : il n'est plus question de dire ce que tu veux, mais penser à dire par avance ce que tu ne veux pas. "Tout ce qui n'est pas interdit est finalement autorisé", c'est un peu ça. De toutes façons, tant qu'il n'y aura pas plus de contrôles de la part des autorités (compétentes ?), on aura beau interdire, il y aura toujours des tolérances/exceptions ou des pratiques qui passeront outre. Démarchage par téléphone interdit : tu n'as pas fait la démarche de t'inscrire sur BlocTel ? Dommage, tu seras quand même démarché... Prospectus publicitaires sur les pare-brise des voitures désormais interdit ? Tu as une pub sur ton pare-brise alors que tu n'as rien demandé, tu la prends et la jette, un flic passe c'est toi qui te fait allumer pour pollution de l'espace public (mais moi qu'on "pollue l'espace de ma voiture", on s'en **bleep**). OK, là je mélange tout, mais c'est vraiment pour illustrer le fait que certaines pratiques commerciales m'irritent au plus haut point parce que c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi.

 

En plus de jouer sur les mots, l'ambiguïté des expressions : quand on nous parle d' "offre gratuite durant 1 an", que faut-il réellement comprendre ? Que c'est "l'offre (gratuite)" qui est valable 1 an = elle tombe d'elle-même à sa date d'échéance ? Ou que c'est la "gratuité (de l'offre)" qui est valable 1 an : la gratuité tombe au bout d'un an, mais pas l'offre qui du coup, elle, devient désormais payante ? Ben visiblement, c'est le 2e cas, alors que pour moi cela devrait être le 1er cas (à défaut d'alerte/info/rappel client sur l'imminence de ladite échéance de la gratuité, comm client qui devrait être considérée comme une communication "de gestion" et non "commerciale", une relation client ne doit pas se baser exclusivement sur des communications systématiquement associées à des offres commerciales)...

 

Bref, je ne cherche pas à résoudre mes problèmes du passé (comme je l'ai dit, je n'avais pas pu les résoudre à l'époque de façon satisfaisante, je le pourrai encore moins aujourd'hui), mais uniquement à régler celui qui m'intéresse actuellement : cet abonnement à une deuxième ligne que je n'ai pas demandée, que l'on m'a proposée gratuitement pendant 1 an et qui m'est désormais facturée alors que je ne l'ai jamais utilisée.

Courrier digital recommandé avec AR envoyé par la Poste, j'attends la suite... jusqu'à la prochaine mauvaise surprise "commerciale" de SFR...

Merci beaucoup pour ces échanges. Et désolé pour mes propos vindicatifs.

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Hervé21 

 


Bref, je ne cherche pas à résoudre mes problèmes du passé (comme je l'ai dit, je n'avais pas pu les résoudre à l'époque de façon satisfaisante, je le pourrai encore moins aujourd'hui), mais uniquement à régler celui qui m'intéresse actuellement : cet abonnement à une deuxième ligne que je n'ai pas demandée, que l'on m'a proposée gratuitement pendant 1 an et qui m'est désormais facturée alors que je ne l'ai jamais utilisée.

Courrier digital recommandé avec AR envoyé par la Poste, j'attends la suite... jusqu'à la prochaine mauvaise surprise "commerciale" de SFR...

Merci beaucoup pour ces échanges. Et désolé pour mes propos vindicatifs.


Moi à ta place, je tenterai la manip que je t'ai indiquée dans un précédent message

  1. en effet tu viens de faire l'étape 1 de la résiliation "normale" (et je pense que tu as demandé au passage à être remboursée des sommes antérieures, imprévues et non voulues de ton côté)
  2. et pour la suite, je disais :
@Ryry  a écrit :

Si dans le cadre de ta résiliation "normale" ils "oublient" de te faire le remboursement, je te suggère de passer par cette procédure prévue par SFR pour passer au niveau au-dessus : voir ICI, et pour l'adresse du service conso SFR utile dans cette procédure.


Bonne chance,

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus