Réponse certifiée par SFR Question résolue

Augmentation forfait mobile sans information préalable

CDG
Contributeur en Herbe

Bonjour,

 

Je suis cliente SFR depuis plus de 20 ans.

J'ai contacté le service clients le 12 juillet 2021 et j'ai souscrit à l'offre 5 Go 4G+ au tarif de 22 € avec réengagement de 12 mois.

Si ma facture du 17/08/2021 était bien conforme à l'offre souscrite au tarif de 22 €, curieusement dès le mois suivant (ma facture du 17/09/2021 et jusqu'à celle du 17/11/2021), le tarif pour le même forfait est passé à 25 € sans que j'ai été avertie (je conserve tous mes mails et SMS).

Depuis septembre 2021, alors que j'ai souscrit en juillet, je paie donc 3 € de plus par mois.

Le procédé n'est pas admissible.

Je dois prochainement changer de téléphone et j'envisage sérieusement de changer d'opérateur car je suis très déçue et je trouve que ce n'est pas une façon de traiter ses clients les plus fidèles.

 

 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
kendokanne
Client Top Contributeur

Bonjour @CDG 

 

Dans la mesure où tu n'a pas reçu ni mail, ni courrier postal, la seule solution est de contacter un conseiller du service client au 1023 afin de lui expliquer ta situation et demander l'annulation de cette offre de 3€.

 

Cordialement 


On ne peut admirer en même temps la lune, la neige et les fleurs
Même les singes tombent des arbres

5 RÉPONSES 5
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @CDG 

 


Depuis septembre 2021, alors que j'ai souscrit en juillet, je paie donc 3 € de plus par mois.

Le procédé n'est pas admissible.


En effet, on dirait que tu as "joué de malchance" :

  1. (Comme Red aussi, et des concurrents aussi comme Bouygues et Orange, lire ICI) en effet, SFR a lancé une nouvelle campagne d'augmentation généralisée de 3€ pour tous ses abonnés, qui a commencé dès fin décembre / début janvier 2021 (lire ICI)... et qui s'est étalée sur toute l'année 2021.
  2. Donc, toi, apparemment tu as été touché 2 mois à peine après être arrivé.

Comme le souligne un article de l'UFC QUe choisir, l'augmentation des tarifs sans consentement du client est très énervante mais parfaitement légale (lire le 2e lien). Évidemment l'opérateur prend le risque de perdre un client

  • car l'opérateur doit signaler l'augmentation de tarif 1 mois avant de la mettre en vigueur (et d'ailleurs si aucun courrier ni courriel ne t'a été adressé, c'est alors illégal... mais il faut bien vérifier dans ses prospectus que ce n'est pas parti avec les pubs, ou bien dans les indésirables de ta boite mail).
  • et en conséquence de cette augmentation, la loi donne au client le droit de résilier sans frais dans les 4 mois (après c'est entériné)
  • et SFR a ajouté un petit bonus (non imposé par la loi) pour "limiter le mécontentement" en permettant aux abonnés SFR (ce ne fut pas le cas pour tous les abonnés Red) de revenir à l'ancien tarif, via un lien fourni dans le courrier ou en téléphonant au service client.
    • => normalement tu y as droit si tu as bien un abonnement SFR

Voilà, tu sais tout.

 


Je dois prochainement changer de téléphone et j'envisage sérieusement de changer d'opérateur car je suis très déçue et je trouve que ce n'est pas une façon de traiter ses clients les plus fidèles.


En effet, comme dit au-dessus, c'est le risque pris par les opérateurs. Mais comme le conclue l'association de consommateurs UFC Que choisir (cf. les 2 liens fournis au début) :

  • « De toute évidence, certains opérateurs n’ont plus de remords à employer ces méthodes, préférant générer de la grogne parmi leurs abonnés plutôt que de conserver des forfaits qu’ils jugent insuffisamment rentables. »
  • « En dépit du mécontentement généré chez les clients [...] les opérateurs continuent à agir de la sorte car ils savent qu’au final, le nombre de résiliations sera limité dans la mesure où la plupart des opérateurs font de même »

Bonne continuation et bonne chance dans les décisions que tu prendras en conséquences de tout cela.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Magali
Contributeur Elite

Bonjour @CDG


Pour refuser cette offre je vous invite à suivre la démarche indiquée dans le mail ou courrier qui vous a été normalement envoyé. Il est recommandé de passer par les navigateurs Chrome / Firefox en désactivant, si vous en utilisez, votre bloqueur de publicités/scripts. Ces derniers peuvent générer des bugs d'affichage. Une fois la procédure de retrait réalisée, l’offre ne sera donc pas mise en place et vous ne serez alors pas facturé de + de 3 euros.


Je vous invite à consulter ce topic traitant du sujet, vous y trouverez plusieurs informations pouvant être utiles :).


Bonne journée !

Magali, Community Manager à votre écoute
CDG
Contributeur en Herbe

Bonjour,

 

Comme indiqué dans mon message, je n'ai pas reçu d'information préalable et donc ni mail ni courrier, je ne peux donc pas suivre la démarche indiquée dans celui-ci sinon je l'aurais déjà fait.

C'est un langage de sourds !!!!

J'espère une vraie réponse.

Merci.

Réponse certifiée par SFR
kendokanne
Client Top Contributeur

Bonjour @CDG 

 

Dans la mesure où tu n'a pas reçu ni mail, ni courrier postal, la seule solution est de contacter un conseiller du service client au 1023 afin de lui expliquer ta situation et demander l'annulation de cette offre de 3€.

 

Cordialement 


On ne peut admirer en même temps la lune, la neige et les fleurs
Même les singes tombent des arbres

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @CDG 

 


Comme indiqué dans mon message, je n'ai pas reçu d'information préalable et donc ni mail ni courrier, je ne peux donc pas suivre la démarche indiquée dans celui-ci sinon je l'aurais déjà fait.

C'est un langage de sourds !!!!

J'espère une vraie réponse.


Je t'ai déjà fait une "vraie réponse", mais tu ne lis pas tout 🤣🤣🤣 Je te mets en rouge la partie concernée :

 


@Ryry  a écrit :
et SFR a ajouté un petit bonus (non imposé par la loi) pour "limiter le mécontentement" en permettant aux abonnés SFR (ce ne fut pas le cas pour tous les abonnés Red) de revenir à l'ancien tarif, via un lien fourni dans le courrier ou en téléphonant au service client.
  • => normalement tu y as droit si tu as bien un abonnement SFR

Voilà, tu sais tout.


Comme déjà indiqué, et comme rappelé par @kendokanne , dans ton cas il te reste donc (uniquement) la possibilité de faire cette démarche par téléphone au service client (le 1023).

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus