Réponse certifiée par SFR Question résolue

Appel frauduleux surtaxés vers l'étranger

jacquelinebe04
Visiteur
Bonjour,
 
Ma mère a un contrat chez SFR depuis de nombreuses années.
Depuis quelque temps elle a la maladie d'Alzheimer.
Des personnes mal intentionnées l'appelle, se présente comme des personnes de SFR, lui disent que sa ligne est en dérangement et qu'il faut qu'elle rappelle un n° (par exemple 00240743433155 ) pour faire une mise à jour de la ligne. J'ai moi même répondu une fois à un de ces appel et cette personne malhonnête a très vite raccroché quand elle a compris qu'elle ne pourrait m'avoir.
N'ayant plus beaucoup de discernement, elle rappelle ces n° surtaxé à l'étranger et a des factures énormes. Dernièrement SFR lui  avez coupé sa ligne de manière préventive et elle est resté plusieurs jours sans téléphone, tant que nous n'avions pas payé 95€ pour remettre sa ligne en place. SFR a  donc mis en danger une personne fragile (plus moyen de la joindre et plus moyen pour elle de nous prévenir en cas de problème).
Nous avons déjà demandé au service client de SFR de la mettre sur liste rouge et qu'elle ne puisse plus appeler de n° surtaxé. Cela marche un moment et puis quelqu'un (et ce n'est pas ni ma soeur, ni moi) enlève cette option et de nouveaux des personnes mal intentionnées l'a rappelle. (voir facture de novembre et dernière facture). Le service client de SFR est incapable de nous dire comment cela est possible.
Nous pensons qu'il y a un des agent de SFR qui travaille avec des mafias étrangères et qui enlèvent cette option.
 

Que pouvons nous faire ?

 
Je reste à votre disposition pour plus de renseignements.
 
1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ilan
Community Manager SFR

Bonjour @jacquelinebe04, et bienvenue sur la Communauté SFR.

Je comprends tout à fait votre réaction face à ces appels frauduleux.

Rassurez-vous, aucun conseiller SFR travaille avec des mafias étrangères comme vous dîtes.

Il existe une manipulation à faire pour bloquer les numéros surtaxés, l'option est activable depuis votre Espace Client SFR, rubrique « Conso. en cours », choisissez « Blocage les usages vers les numéros surtaxés ». 

L’option sera activée le lendemain de votre demande.

Je vous invite à suivre cette méthode-là, qui normalement portera ses fruits.

Si besoin, vous trouverez d'autres informations sur cette page de l'assistance SFR

Une belle journée 🙂



Ilan, Community Manager à votre écoute

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !

2 RÉPONSES 2
Réponse certifiée par SFR
Ilan
Community Manager SFR

Bonjour @jacquelinebe04, et bienvenue sur la Communauté SFR.

Je comprends tout à fait votre réaction face à ces appels frauduleux.

Rassurez-vous, aucun conseiller SFR travaille avec des mafias étrangères comme vous dîtes.

Il existe une manipulation à faire pour bloquer les numéros surtaxés, l'option est activable depuis votre Espace Client SFR, rubrique « Conso. en cours », choisissez « Blocage les usages vers les numéros surtaxés ». 

L’option sera activée le lendemain de votre demande.

Je vous invite à suivre cette méthode-là, qui normalement portera ses fruits.

Si besoin, vous trouverez d'autres informations sur cette page de l'assistance SFR

Une belle journée 🙂



Ilan, Community Manager à votre écoute

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @jacquelinebe04 

 


Depuis quelque temps elle a la maladie d'Alzheimer.
Des personnes mal intentionnées l'appelle, se présente comme des personnes de SFR, lui disent que sa ligne est en dérangement et qu'il faut qu'elle rappelle un n° (par exemple 00240743433155 ) pour faire une mise à jour de la ligne. J'ai moi même répondu une fois à un de ces appel et cette personne malhonnête a très vite raccroché quand elle a compris qu'elle ne pourrait m'avoir.

Oui, hélas, c'est une technique d'arnaque fort simpliste, mais très répandue... et qui ne marche qu'avec les personnes crédules ou en état de faiblesse, ce qu'exploitent évidemment ces arnaqueurs.

 

N'ayant plus beaucoup de discernement, elle rappelle ces n° surtaxé à l'étranger et a des factures énormes. Dernièrement SFR lui  avez coupé sa ligne de manière préventive et elle est resté plusieurs jours sans téléphone, tant que nous n'avions pas payé 95€ pour remettre sa ligne en place. SFR a  donc mis en danger une personne fragile (plus moyen de la joindre et plus moyen pour elle de nous prévenir en cas de problème).  

Oui, ton point de vue est vrai.

D'un autre point de vue : d'une part SFR ignorait la maladie de ta maman, d'autre part il n'était pas raisonnable de la laisser monter à des factures astronomiques sans que ces mécanisme qui "arrêtent les frais" ne se déclenche (imagine si c'était monté à plusieurs milliers d'euros).

Pas facile de faire la part des choses dans l'intérêt du client.

 

Nous pensons qu'il y a un des agent de SFR qui travaille avec des mafias étrangères et qui enlèvent cette option.  

C'est vraiment peu probable étant donné que cette arnaque est super répandue, y compris chez la concurrence... Mais bon, tout est possible au fond...

 

Nous avons déjà demandé au service client de SFR de la mettre sur liste rouge et qu'elle ne puisse plus appeler de n° surtaxé.  

Le blocage des appels spéciaux ou surtaxés (qui inclue bien le blocage des numéros à l'étranger) est une excellente réaction.

Mais, tu le sais sans doute, la liste rouge n'est pas vraiment un outil approprié :

  • ça n'a jamais empêché quelqu'un qui a ce numéro (devenu secret sur la liste rouge) d'appeler (et on peut considérer que ces arnaqueurs ont désormais son numéro)
  • et de plus on peut imaginer que ces personnes ne "lisent pas l'annuaire" mais se procurent des listes de numéros, avec renseignements personnels du genre "client SFR" sur des marchés douteux comme par exemple le dark web (donc pouvant vraisemblablement contourner les listes rouges)

 


Cela marche un moment et puis quelqu'un (et ce n'est pas ni ma soeur, ni moi) enlève cette option et de nouveaux des personnes mal intentionnées l'a rappelle. (voir facture de novembre et dernière facture). Le service client de SFR est incapable de nous dire comment cela est possible.

Attention, il y a DEUX options... De laquelle parles-tu quand tu désignes "cette option" :

  • Qu'elle soit appelée, comme expliquée au-dessus reste parfaitement possible, et donc explicable... Cf. une explication au-dessus : si ces personnes ont conservé son numéro dans une liste, elles pourront continuer à l'appeler tant qu'elle veulent, liste rouge ou non.
  • Ce qui compte dans ce cas et qui n'est donc pas évident dans ton récit : suite à ces appels malveillants, est-ce que ta maman a encore pu rappeler à l'étranger et se retrouver surtaxée ou bien le blocage a correctement fonctionné ?

Dit autrement, est-ce que les 2 options sont "désactivées" (à la fois le passage en liste rouge, et l'impossibilité d'appeler les numéros surtaxés ?) ou bien une seule des deux ?

 

Mais c'est vrai que même si c'est une seule des deux qui est désactivée, c'est étrange qu'elle disparaisse contrairement à votre volonté... Tu as raison d'en être étonnée !

J'espère que tu vas réussir à démêler tout ça.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus