Réponse certifiée par SFR Question résolue

Raccordement fibre.

quentinvr01
Visiteur

Bonjour, 

Voici mon souci depuis le mois de mai impossible de faire le branchement a la fibre a cause de fourreaux bouché sur voie publique. 

 

Les techniciens viennent passe l'aiguille et constate que c'est bouché et iOS repartent. 

Mi juin une équipe trouvent l'endroit où le fourreau est bouché, mais vu la profondeur ( 1m80) ils doivent venir avec une mini pelle. En septembre toujours pas de nouvelles je contacte sfr la personne me dit que les travaux ont été effectués qu'elle envoie un technicien en octobre comme je venais de passer en ADSL pour avoir internet en attendant le raccordement et le résultat fourreau bouché au même endroit. 

Le 28/10/22 appel d'une personne SFR qui annule mon abonnement fibre me disant que c'est plus a eux de gérer les travaux alors que personnes est venu, voir avec la mairie qui eux le disent que c'est a SFR de gérer. Comment faire maintenant ?

Merci de votre aide. 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
phenix8
Client Top Contributeur

Bonjour @quentinvr01 , 

 

Bienvenue sur La Communauté SFR ! 😀

 

SFR doit en effet ouvrir un ticket d'incident auprès de Manche Fibre. N'hésitez pas à demander une remontée auprès de la cellule Solution lors de votre prochain échange avec le Service Client.
Par ailleurs, afin d'accélérer le processus, vous pouvez solliciter l'aide de l'opérateur d'infrastructure au 02 58 17 00 72 et leur indiquer que la situation s'enlise.

 

N'hésitez pas à nous tenir informés,

 

Bien à vous,

Théo.
11 RÉPONSES 11
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @quentinvr01
Je me permets de taguer @phenix8 qui pourra sans doute vous aider en vous proposant une piste (grand merci à toi). 
Bonne journée. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @quentinvr01 

 


elle envoie un technicien en octobre comme je venais de passer en ADSL pour avoir internet en attendant le raccordement et le résultat fourreau bouché au même endroit.

Je ne saisis pas bien cette partie :

  • tu as actuellement un abonnement ADSL qui fonctionne ?
  • si oui, lors des essais de passer ta fibre, les techniciens n'ont pas utilisé ce câble de l'ADSL pour "tirer" ta fibre ? (et donc au passage détruire ta connexion ADSL) ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

quentinvr01
Visiteur

Bonjour, oui je suis actuellement en ADSL j'ai juste changé l'opérateur en septembre pour regrouper mes abonnements téléphone et internet au même opérateur. 

Non car le câble ADSL est bloqué, ils  ne veulent pas prendre le risque, car ils sont sûr que ça fonctionnera pas. 

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @quentinvr01 

 


Non car le câble ADSL est bloqué, ils  ne veulent pas prendre le risque, car ils sont sûr que ça fonctionnera pas. 


C'est en effet plutôt raisonnable de leur part (on ne compte plus les clients qui, comme je l'évoquais plus haut, ont vu leur câble ADSL détruit pour servi à tirer la fibre...)

 


Le 28/10/22 appel d'une personne SFR qui annule mon abonnement fibre me disant que c'est plus a eux de gérer les travaux alors que personnes est venu, voir avec la mairie qui eux le disent que c'est a SFR de gérer. Comment faire maintenant ?


Le système de déploiement de l'ADSL était simple : concernant l'infrastructure physique (les câbles) c'est Orange (ex France Telecom) propriétaire unique des câbles et donc responsable unique de son entretien et sa maintenance.

 

Le système de déploiement de la fibre a voulu retirer ce monopole : on a choisi en France le système STOC "sous-traitance de l'opérateur commercial".

  • Il y a donc un opérateur d'infrastructure qui a construit les câble dans les rues et les entretient (souvent Orange, parfois d'autres comme XP FIBRE du même groupe que SFR, etc.), Lire ICI
  • et ce "responsable propriétaire unique du réseau de fibres" accepte de sous-traiter à l'opérateur commercial (qui paye pour utiliser son réseau) le raccordement final du client : c'est donc l'opérateur commercial (le FAI, par exemple SFR, Orange, Free, Bouygues) qui réalise par délégation le prolongement de quelques mètres pour passer de la rue publique à l'intérieur le logement.

Évidemment tu vois le problème de la patate chaude quand ces quelques mètres bloquent comme chez toi (sur le domaine public, car sur le domaine privé chez toi, tu es le seul responsable pour déboucher)

  1. l'opérateur commercial, qui est délégué pour faire le mini-travail final va évidemment conclure que c'est un cas anormalement difficile pour sa délégation et va repartir (ce qui est légitime au fond)
  2. l'opérateur d'infrastructure va sûrement se faire tirer l'oreille pour revenir résoudre ce genre de cas (qui dépendent bien de son rôle de fournisseur d'infrastructure) mais qui l'ennuient beaucoup aussi
  3. la Mairie n'y peut rien (à part servir d'entremetteur ou médiateur entre les parties en présence)

Quel est l'opérateur d'infrastructure dont tu dépends ? Il apparaît dans l'info-bulle quand tu cliques sur ton logement (ou un voisin) dans la carte nationale de fibre de l'ARCEP ? https://cartefibre.arcep.fr

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

quentinvr01
Visiteur

Merci pour les renseignements, donc l'opérateur d'infrastructures c'est manche fibre. 

C'est a eux de faire les travaux si j'ai bien compris et qui doit faire la demande la mairie, SFR ou moi?

Réponse certifiée par SFR
phenix8
Client Top Contributeur

Bonjour @quentinvr01 , 

 

Bienvenue sur La Communauté SFR ! 😀

 

SFR doit en effet ouvrir un ticket d'incident auprès de Manche Fibre. N'hésitez pas à demander une remontée auprès de la cellule Solution lors de votre prochain échange avec le Service Client.
Par ailleurs, afin d'accélérer le processus, vous pouvez solliciter l'aide de l'opérateur d'infrastructure au 02 58 17 00 72 et leur indiquer que la situation s'enlise.

 

N'hésitez pas à nous tenir informés,

 

Bien à vous,

Théo.
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @quentinvr01 

 


C'est a eux de faire les travaux si j'ai bien compris et qui doit faire la demande la mairie, SFR ou moi?


Comme l'a répondu @phenix8 dans un cadre idéal c'est SFR ton fournisseur qui doit s'occuper de ton cas (et donc servir de relais avec cet autre professionnel qu'il paye pour utiliser la fibre dans ton quartier).

 

Cependant, si ces efforts ne sont pas zélés ou n'aboutissent pas vite (ou si par malheur ils ne sont pas assez insistants auprès de Manche Fibre voire qu'ils laissent tomber), alors rien ne t'interdit de sortir des sentiers "normaux" et essayer de faire avancer les choses :

  1. par exemple via le formulaire de contact pour particuliers de Manche Fibre https://www.manche-fibre.fr/nous-contacter/
  2. aussi en questionnant ta Mairie pour savoir s'ils n'ont pas le téléphone ou le contact d'un responsable local sur votre secteur de l'activité de Manche Fibre qu'ils pourraient eux aussi solliciter.

Bonne chance,

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

quentinvr01
Visiteur

Bonjour, merci pour vos réponses. 

J'ai contacté manche fibre pour savoir si une date pour les travaux été programmée, sauf que le conseiller SFR qui a annulé ma commande le 28 octobre à en même temps annulé le ticket d'incident, donc manche fibre ne peuvent pas s'en occuper. Je dois voir ça avec l'opérateur d'abord, donc  je repars à zéro un nouveau technicien SFR doit venir la semaine prochaine, pour faire un ticket d'incident, voilà. 

Une fois fait je vais refaire une demande a manche fibre pour accélérer la chose. 

Je vous tiendrai informé de l'évolution du dossier. 

Encore merci pour vos réponses, ça m'a bien aidé. 

Bonne journée. 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @quentinvr01 

 


donc manche fibre ne peuvent pas s'en occuper. Je dois voir ça avec l'opérateur d'abord, donc  je repars à zéro un nouveau technicien SFR[...]

Non, ça c'est la version "idéale" comme je te le disais plus haut.

Et c'est ainsi que, souvent, les opérateurs d'infrastructures rejettent vers le FAI toute demande directe d'un particulier (c'est la procédure de base il est vrai).

 

Mais comme je te l'ai écrit plus haut, et comme il y a des formulaires de contacts pour les particuliers, ce n'est pas non plus pour rien : quand tout va mal et que ton FAI n'obtient pas le nécessaire, ou pas dans un temps raisonnable, rien ne t'empêche de taper du poings directement auprès de l'OI.

D'autres l'ont fait (parfois en vain, mais parfois avec réussite d'après certains récits ici).

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus