Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page

Installation FIBRE OPTIQUE qui n'en est pas une...

arlettega02
Visiteur

Bonjour à toutes et à tous,

Suite à un changement de forfait et la vente d'un FORFAIT FIBRE OPTIQUE par SFR, le technicien est passé ce jour pour l'installation d'une FIBRE en COAXIAL !

C'est tout simplement la définition d'une vente forcée : mettre le client devant le fait accompli en installant un équipement qui n'est pas souhaité.

Je tombe des nues enfin pas vraiment en réalité vu que ce modus operandi semble être la norme actuelle de SFR pour conserver des clients qui seraient tentés de passer à la concurrence qui elle propose de la FIBRE OPTIQUE (au même prix).

Je pense très sincèrement passer à la concurrence et m'éviter de longues heures de conversation avec un service client qui ment et un service technique qui essaie de rattraper problèmes après problèmes (et en vous racontant des absurdités au téléphone).

C'est pitoyable !

Bonne journée.

6 RÉPONSES 6
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @arlettega02 

Je tombe des nues enfin pas vraiment en réalité vu que ce modus operandi semble être la norme actuelle de SFR pour conserver des clients qui seraient tentés de passer à la concurrence qui elle propose de la FIBRE OPTIQUE

Non, tu ne peux pas généraliser ainsi.

En effet, ce fâcheux problème de dénomination a été condamné (à la fois par la loi de 2016, prise d'effet pour 2017, voir ICI) et aussi par un procès fait par free à SFR qui a aboutit en janvier 2018, puis en appel récemment en octobre 2020.

Au cours de 2016 SFR est donc rentré dans le rang de la loi de juin 2016 mentionnée ci-dessus, et sépare très clairement ses offres fibre optiques (le fameux FTTH, les seules appelées FIBRE chez SFR) et hybrides fibre+coaxial (le fameux FTTLA, offres appelées THD souvent chez SFR pour être tranquille mais qui a légalement droit, du fait de la loi de 2016, à "fibre (sauf raccordement du domicile)")

• tu peux le vérifier à la fois sur son site web publicitaire actuel
    • et surtout dans les archives du contenu corrigé fin 2016 pour les "offres THD": ICI
    • bien distinctement différenciées des "offres FIBRE" à la même date : ICI
  • et aussi dans sa brochure tarifaire actuelle (voir ICI)

Bref, ce que tu as exprimé est de ce fait loin d'être la norme chez SFR, et en plus depuis déjà des années (ouf).

Par contre, il est possible (et même sûr si tu l'a vécu) que le discours de certains conseillers ne précise pas toujours cette distinction pourtant nécessaire. (et je ne suis pas étonné de ce que tu relates de tes communications ensuite, ayant vécu des comportements similaires moi aussi).

• Comment as-tu fais ton changement de forfait ? Boutique ? Téléphone ? Internet ?

Pour le reste, oui, si tu as un élément de commande qui mentionne fibre (et fibre seulement, car "fibre (sauf raccordement du domcile)" c'est la désignation que la loi de 2016 valide pour cette technologie avec du coaxial) tu pourras résilier sans frais (peut-être au forceps, mais c'est ton droit, ce qui est d'ailleurs l'objet du procès dont le premier verdict est tombé en janvier 2018 que j'évoquais).

Si au contraire tu as mal lu, tu dois sans doute pouvoir aussi te rétracter dans les 14 jours de ton nouvel abonnement (sauf si tu as souscrit en boutique).

Et dans les 2 cas filer à la concurrence pour un produit qui t'intéresse mieux.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Nicolas27X
Visiteur

@arlettega02, je rejoins @Ryry en tout point. Ceci dit, un commentaire à part, je viens de remarquer que je suis dans le cas d'une offre THD (nul part sur l'Espace Client n'est mentionné "Fibre"). Sur DegroupTest il est indiqué que je ne suis éligible qu'en "Câble" (donc coaxial) et pourtant... je suis bien raccordé en FTTH et ce, depuis plus d'un an. 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Nicolas27X 

commentaire à part, je viens de remarquer que je suis dans le cas d' une offre THD (nul part sur l' Espace Client n'est mentionné "Fibre"). Sur DegroupTest il est indiqué que je ne suis éligible qu'en "Câble" (donc coaxial) et pourtant... je suis bien raccordé en FTTH et ce, depuis plus d'un an. 

Oui, même si j'ai entendu quelqu'un me certifier que cela n'était plus mélangé désormais, tu n'es pas le premier à me confirmer que

• tu as un abonnement fibre FTTH (peut-être ancien, peu importe)
  • et pourtant ton dossier client ne mentionner que le nom générique THD (censé dire Très Haut Débit en effet, ce qui serait valable pour du FTTH, mais qu'en d'autres endroits SFR réserve pour le coaxial).

Bref je crois que cela est issu d'une "certaine époque" où SFR fusionnait les 2 types de contrats clients vers une dénomination THD dans leurs systèmes de gestion de leurs abonnés après la souscription, et cela même si côté "vitrine commerciale", au moment de la souscription les 2 offres ne portaient pas le même nom (on a rencontré plusieurs cas comme cela il est vrai).

Inversement, tu trouveras d'autres clients qui ont bien la mention "Fibre" dans leur espace-client après avoir souscrit un abonnement FTTH. Bref je te l'accorde, pas de logique totale du côté des espace clients encore aujourd'hui.

(Encore heureux pour SFR que l'imprécision est dans ce sens : écrit THD à la place de fibre, et non pas FIBRE à la place de THD, sinon ce serait un nouveau motif valable de contentieux judiciaire).

Sur DegroupTest il est indiqué que je ne suis éligible qu'en "Câble" (donc coaxial) et pourtant... je suis bien raccordé en FTTH

Là c'est probablement DegroupTest qui n'est pas bien à jour.

Est-ce sur la carte officiel de l'ARCEP ton adresse est connue pour être éligible à la fibre (c'est elle qui a plus de valeur que DegroupTest) : https://cartefibre.arcep.fr/

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥

Elleiram
Contributeur Confirmé

Tout d'abord bonjour @Nicolas27X 

@Nicolas27X  a écrit :

@arlettega02, je rejoins @Ryry en tout point. Ceci dit, un commentaire à part, je viens de remarquer que je suis dans le cas d'une offre THD (nul part sur l'Espace Client n'est mentionné "Fibre"). Sur DegroupTest il est indiqué que je ne suis éligible qu'en "Câble" (donc coaxial) et pourtant... je suis bien raccordé en FTTH et ce, depuis plus d'un an. 

Comme vous dans mon Espace Client box dans la partie Accueil c'est mentionné SFR THD

Cependant dans la section Offre >Mon offre

Je vois bien SFR Fibre (Ce qui n'étais pas le cas l'an dernier)

Bonne soirée

Hello @Ryry 

Le lien pour l'Arcep est capoute 

Capture carte arcep capoute.JPG

Bonne fin de journée

Passionnée par le monde du WEB,j'adore faire des montages photos,cliente depuis 18 ans mobile + box 7 (NB6VAC-Main-R4.0.44) et décodeur plus STB7 version logiciel 1.18.17(fibre optique)

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Elleiram 

Le lien pour l'Arcep est capoute 

Non, le lien n'était pas kaputt (cassé) mais simplement moins direct : du fait de certificat pas à jour l'URL de l'ARCEP était source de suspission pour ton navigateur... et le mien aussi quand j'ai publié le lien, car j'avais remarqué ce défaut, mais j'avais vérifié qu'on pouvait tout de même atteindre la cible en acceptant les avertissement et en allant dans cette "zone non sûre" 🤣

Fort heureusement, l'ARCEP a rectifié leur boulette transitoire et c'est déjà réparé.

À+

Nicolas27X
Visiteur

Bonsoir @Elleiram,

Effectivement je viens d'aller voir et le nom commercial de mon offre est nommé SFR Fibre Internet. En dessous, dans la rubrique Internet, c'est écrit Le THD by SFR. En dehors de toute considération légale et du sujet du topic initial, la nomenclature peut parfois prêter à confusion. Dans mon cas, cela importe peu puisqu'on me vend du câble alors que j'ai de la "vraie" fibre. Ce qui est moins gênant, avouons-le, que le cas contraire.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus