Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réponse certifiée par SFR Question résolue

Installation fibre non fonctionnelle

gbrva01
Visiteur

Bonjour , Je suis fibré depuis jeudi , et pas de continuité selon le technicien j'appel SFR on me dis si faut que je patiente , mais ce qui me gène le plus c'est que je sais pas quand un technicien passera et de savoir d'où vient le problème et savoir qui est fautif ? D'autres dans cette situation actuellement ? Car j'ai regardé sur internet les avis son désastreux , je suis chez eu avec l'ADSL depuis des années et J'avais jamais eu de soucis. Bonne journée.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Yann
Contributeur Elite

Bonjour @gbrva01 
Concernant votre éligibilité Fibre, afin de savoir si vous pouvez profiter d'une offre Fibre SFR, je vous invite à vous rendre directement sur le site SFR pour réaliser le test d'éligibilité.
Renseignez, au choix, votre adresse ou votre numéro de ligne Fixe puis cliquer sur Tester. Les différents abonnements Internet haut débit qui peuvent s'appliquer sur votre ligne apparaîtront. Si vous n'êtes pas encore éligible, vous avez la possibilité d'être notifié par SMS de l'arrivée de la Fibre chez vous en renseignant à la suite du test votre numéro de ligne mobile.

En vous souhaitant une bonne journée. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !

15 RÉPONSES 15
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @gbrva01 

Car j'ai regardé sur internet les avis son désastreux , je suis chez eu avec l'ADSL depuis des années et J'avais jamais eu de soucis.

Oui, après il faut aussi "relativiser" :

• les gens qui racontent leur histoire sur internet, c'est quand même souvent pour raconter des désastre (parfois avec des mots très peu nuancés) et rarement pour envoyer des fleurs.
  • et, si tu veux lire des choses désastreuses sur tous les FAI, il suffit de consulter leur propre forum d'utilisateur ; celui de Orange, de Bouygues ou de Free devraient te permettre de te faire une.

Si tu veux une "autre" source d'appréciation, il y a l'ARCEP

1. qui dénonçait il y a quelques mois (tout opérateur confondu) que "1/3 des raccordements fibre se passent mal" (lire ICI)
  2. et qui publiait une étude comparative des 4 grands opérateurs selon la "satisfaction" (ou plutôt l'insatisfaction) de leur clientèles, notamment au travers de dizaines de milliers de remontées à "j'alerte l'ARCEP"... et force est de constaté que même s'il y a toujours un premier et un dernier, dans tous les critères les FAI sont étonnamment noté de manière proche... Visiblement le niveau est très proche, dans le médiocre comme dans le meilleur : lire ICI

Après, et malgré tout, je suis convaincu que le service client de SFR a de gros progrès à faire !!!

Je suis fibré depuis jeudi , et pas de continuité selon le technicien j'appel SFR on me dis si faut que je patiente , mais ce qui me gène le plus c'est que je sais pas quand un technicien passera et de savoir d'où vient le problème et savoir qui est fautif ?

En fait, si c'est bien ça, SFR ne sait pas non plus.

• Il faut savoir que dans un secteur géographique il y a UNE société (un seule) l'opérateur d'infrastructure qui est chargée de manière unique de déployer le réseau d'infrastructure fibre (qui sera mutualisé donc) pour raccorder chaque logement au point de mutualisation le plus proche (voir schéma ICI)... c'est le même principe en ville (voir schéma ICI).
  • et pour des raisons de "concurrence non discriminatoire" expliquée sur mon premier lien (sur l'OI) cette société est séparée, même quand d'aventure elle appartient au même groupe qu'un FAI commercial (par exemple la société XP FIBRE, ex SFR FTTH, est un opérateur d'infrastructure du même groupe Altice que SFR, mais séparé de la société SFR).

Donc, dans ton cas, on peut penser que :

1. il y a un opérateur d'infrastructure qui doit faire la réparation : tu peux savoir quelle est cette société dans l'info-bulle qui apparaît sur ton logement en cliquant dans la carte nationale de fibre de l'ARCEP ? https://cartefibre.arcep.fr
  2. et SFR "attend" que cet OI fasse le nécessaire puis lui redonne le feu vert.
  3. il y a bien des "pénalités" financières en cas de délai trop de l'OI à intervenir pour le compte du FAI, de nombreuses discussions de forum sur le sujet semble rapporter qu'elles ne sont pas assez dissuasive et quand un OI est débordé... il reste débordé...

Le deuxième hic c'est que, toujours si c'est bien ça ton problème, tu comprends que même en allant chez un FAI concurrent, ta fibre (mutualisée entre FAI) doit rester à réparer par ce même OI... Peut-être cependant qu'un concurrent saura mieux faire pression sur lui (ou pire, sera plus copain avec lui ce qui est anormal vu ce qu'on a dit plus haut mais se vérifie parfois).

Bref, donc, un point important : quel est ton opérateur d'infrastructure ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

gbrva01
Visiteur

Bonjour , et merci d'avoir répondu à mon message , alors concernant le service qui gère c'est val de Loire fibre il semblerait , et concernant le statut il est noté pm en cours de déploiement , ce qui veut dire ? 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @gbrva01 

c'est val de Loire fibre il semblerait

Il semblerait ? Pourquoi : c'est ce qui est écrit dans la carte de l'ARCEP ou non ? https://cartefibre.arcep.fr

Dans ce cas (j'aurais misé sur un partenariat avec Xp Fibre (ex SFR FTTH), là on est bien à 100 % décorrélé de SFR puisque c'est une filiale de TDF = lire ICI

le statut il est noté pm en cours de déploiement
ce qui veut dire ? 

Je t'ai donné les liens (pas longs à lire) sur le rôle d'un tel opérateur d'infrastructure :

• il est seul désigné pour construire l'infrastructure fibre (d'où son nom)
  • il est seul car ensuite sont travail est mutualisé pour être utilisé par les FAI commerciaux
  • les FAI commerciaux lui "louent" l'utilisation tandis que lui continue à l'entretenir et le développer via ses propres techniciens.
  • inversement à chaque raccordement de client d'un FAI, c'est un technicien du FAI qui vient "terminer" le fibrage pour rentrer dans le logement.

Pour le statut "en cours de déploiement" (le point de mutualisation je t'ai aussi indiqué un lien pour savoir ce que c'est) indiqué dans la carte de l'ARCEP, 3 hypothèses :

1. une erreur pure et simple et cette indication est fausse (ma foi ça arrive mais ce n'est vraiment pas le plus fréquent et c'est un casse-tête pour trouver che qui est l'erreur)
  2. des données pas les plus fraîches à l'ARCEP (c'est ecrit dessus leur dernière mise à jour est de janvier 2022, donc peut-être que chez toi cela a évolué entre temps) : mais attention, il y a TOUJOURS un gel de la possibilité de vendre des abonnement entre fin des travaux et accès aux clients pendant 3 mois (donc même si le PM était terminé il y a peu, normalement tu n'as pas encore le droit de souscrire avant 3 mois)
  3. une remontée erronée de Val de Loire Fibre "faisant croire" aux FAI commerciaux (dont SFR) que chez toi c'était déployé alors que c'est toujours en cours.

Tu peux peut-être obtenir des informations directement chez Val de Loire Fibre :

• test d'éligibilité de ton adresse au déploiement de Val de Loire fibre : https://www.valdeloirefibre.fr/#/
  • et au bas de cette page, un mail pour les contacter où tu pourras peut-être avoir des précisions

D'ailleurs, pour investiguer dans ce sens il serait intéressant de savoir si toi (ou des adresses de tes voisins assez proches) sont éligibles chez SFR ou chez des concurrents :

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥

gbrva01
Visiteur

Bonjour et merci encore pour toutes tes réponses ,Alors oui c'est bien val de Loire fibre qui gère , la carte de l'ARCEP est pas à jour , mais bon SFR mon proposer de me passer la fibre c'est que je suis éligible , il a même fait le branchement à l'armoire , j'étais avec lui au tel à ce moment , il a du essayer de brancher à plusieurs endroits rien y a fait , mais si il a réussi à me brancher à l'armoire c'est qu'il avait la possibilité de le faire , et que SFR était déjà implanter dessus ? Quand penser vous ? Merci

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @gbrva01 

mais bon SFR mon proposer de me passer la fibre c'est que je suis éligible

C'est qu'ils te PENSENT éligible.

Comme on l'a évoqué plus haut, on ne sait pas encore démêler s'il s'agit d'une erreur (et s'il y a erreur, à quel niveau elle se situe).

On pourrait avancer si tu précisais certains des points de mon mail précédent :

• test d'éligibilité de ton adresse au déploiement de Val de Loire fibre : https://www.valdeloirefibre.fr/#/
    => Val d Loire fibre confirme ton éligibilité ou non ?
  • test d'éligibilité chez les autres FAI concurrents (Orange et compatgne dans les 4 liens donnés)
    => ils te donnent éligibles chez eux ou non ?

À+

gbrva01
Visiteur

Bonjour , je suis bien éligible, alors pourquoi ça ne fonctionne pas ? 

Réponse certifiée par SFR
Yann
Contributeur Elite

Bonjour @gbrva01 
Concernant votre éligibilité Fibre, afin de savoir si vous pouvez profiter d'une offre Fibre SFR, je vous invite à vous rendre directement sur le site SFR pour réaliser le test d'éligibilité.
Renseignez, au choix, votre adresse ou votre numéro de ligne Fixe puis cliquer sur Tester. Les différents abonnements Internet haut débit qui peuvent s'appliquer sur votre ligne apparaîtront. Si vous n'êtes pas encore éligible, vous avez la possibilité d'être notifié par SMS de l'arrivée de la Fibre chez vous en renseignant à la suite du test votre numéro de ligne mobile.

En vous souhaitant une bonne journée. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @gbrva01 

Bonjour , je suis bien éligible, alors pourquoi ça ne fonctionne pas ? 

Ta réponse à un côté vague qui me laisse un doute. Je demandais :

@Ryry  a écrit :

On pourrait avancer si tu précisais certains des points de mon mail précédent :

=> Val d Loire fibre confirme ton éligibilité ou non ?
  • test d'éligibilité chez les autres FAI concurrents (Orange et compagnie dans les 4 liens donnés)
    => ils te donnent éligibles chez eux ou non ?

Ta réponse signifie-t-elle que tu as vérifié d'être éligible sur les CINQ liens (l'opérateur d'infrastructure et chacun des 4 grands FAI ?)

À+

gbrva01
Visiteur

Bonjour , alors je suis aller à ma mairie , la fibre sera effective dans la commune d'ici quelques jours , je vous tiens au courant de l'évolution , en espérant pas de soucis de pon comme beaucoup on chez SFR , j'appréhende un peut.En espérant que tout ce passe bien.JE trouve ça bien triste que le gars qui m'a passé la fibre n'était pas au courant.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus