utilisateur_supprimé
Non applicable

Je propose une autre recette:

- la famille ou les amis (ou les deux)

- l'amour de sa vie

- nos enfants

- du respect

- une bonne table (plus ou moins garnie suivant nos moyens)

- et surtout beaucoup d' AMOUR

 

Et le plus important c'est que l'on peut la faire tous les jours de l'année....

 

 

zoubi
Contributeur Confirmé

J'aime bien, par exemple, faire de temps en temps un Coq au vin.

 

La plupart des recettes qu'on trouve sur le net sont d'une nullité abyssale; Du genre "Prenez un coq coupé par votre boucher, versez une bouteille de vin dessus, mettez à cuire à 150° pendant 1h1/2 et servez". Berk!

 

Ce qui fait un bon coq au vin:

 

1) La sauce. Pour la faire, il faut impérativement la carcasse et les abats.

2) La cuisson. Faire cuire le coq à 80°, jamais plus, pour qu'il reste tendre. Compter 3 bonnes heures

3) Le temps qu'on y met... L'idéal c'est de le faire la veille ou l'avant-veille, de le garder au frigo et de le réchauffer le moment venu. Deux fois meilleur!

 

Préparation:

 

- Saler, poivrer et faire blondir le coq. Égoutter et éponger la graisse au sopalin. Réserver.

- Idem avec les abats et la carcasse concassée.

La carcasse concassée, c'est pour faire de la gelée (qui sera évidemment liquide dans le plat chaud) qui donnera une belle consistance à la sauce. Pour ma part, j'attends que mon épouse fasse une bonne poule au pot: Je congèle la carcasse et la ressort pour le coq 🙂 . Les abats, c'est pour donner du goût à la sauce.

Dans la foulée, pendant la cuisson, j'ajoute 1/2 pied de veau. Même raison: Pour faire une sauce onctueuse. Et ça donne aussi un peu de goût.

 

Marinade:

 

- Il faut 4 litres de vin rouge corsé genre Côtes du Rhône. Oui, je dis bien 4 litres soit 6 bouteilles 🙂

- Porter le vin à ébullition et flamber. Le faire flamber n'est pas obligatoire: L'alcool partira pendant la cuisson, mais le faire flamber vous évitera de respirer les vapeurs d'alcool toute la journée... Puis le faire réduire de 20 à 25% ==> Il en reste 3 litres.

- Pendant ce temps couper 4 carottes, 1 poireau, 1 céleri branche, 70g d'oignons et 70 g d'échalotes, les faire colorer au beurre, les égoutter et les incorporer au vin bouillant.

- Verser le tout (très chaud) sur le coq, ajouter 2 clous de girofle blanchis et du poivre mignonette, laisser mariner 2h.

- Retirer le coq de la marinade, la passer au chinois pour ôter les légumes.

- Rassembler dans une casserole (ou une grande cocotte ou un grand fait-tout ou ce que vous voulez...) le coq, la marinade, la carcasse et les abats.

 

Cuisson:

 

- Laisser cuire doucement environ 3h à 75°, 80° maximum. Couvrir. Ne surtout pas faire bouillir. S'assurer de la cuisson avec une petite pique en bois.

- Retirer le coq, le mettre dans un récipient au frigo avec un film alimentaire (dans le cas où on le mangera le lendemain). Sinon, réserver le coq.

- Faire doucement réduire la sauce jusqu'à belle onctuosité. Ceci fait, la passer et la conserver aussi au frigo (même remarque).

 

LE LENDEMAIN (si possible):

 

- Faire dorer 200 g de lardons. Les éponger, les ajouter à la sauce, ajouter le coq et faire chauffer doucement à couvert. Quand c'est chaud.... C'est bon!

 

- Pour ma part j'aime bien ce genre de plat avec des pommes vapeur. Il est malheureusement très difficile de trouver des bonnes patates... Je choisis donc des Rates du Touquet ou de la Grenaille de Noirmoutiers, pommes de terres savoureuses et fermes. Elles sont petites, certes, mais ce n'est pas plus mal que d'avoir un gros truc dans l'assiette.

 

- Si vous y tenez (mais je m'en passe) vous pouvez ajouter 400g de champignons de Paris que vous aurez fait revenir à feu vif dans le beurre. Et 200 g de petits oignons que vous aurez fait cuire à couvert pendant 15 à 20 mn dans du bouillon de volaille.

 

Voilà voilà... Si vous avez le temps (et le courage) vous m'en direz des nouvelles!!

 

================
Quand ça marche... Merci de nous dire "Ça marche !"
kendokanne
Client Top Contributeur

Merci Zoubi ! j'ai le temps et le courage de déguster ..

alors... c'est quand est-ce prévu pour ??? Chat MDR Chat MDR 


On ne peut admirer en même temps la lune, la neige et les fleurs
Même les singes tombent des arbres

RafCorDel
Client Top Contributeur

C'est vrai ça, c'est pour quand?

Avec un Tiramisu Pomme Canelle/Speculoos pour dessert 😉


Splash !!! Signature Timide
zoubi
Contributeur Confirmé

Je ne vais jamais trouver un coq assez gros pour tout le monde... 😞

 

================
Quand ça marche... Merci de nous dire "Ça marche !"
RafCorDel
Client Top Contributeur

Tant qu'il y a assez de vin 😉

Sinon ponds nous des oeufs coq même si les coqs ne pondent pas...

coq


Splash !!! Signature Timide
utilisateur_supprimé
Non applicable

Porc a la rubarbe

recette improvisé.

porc ( filet mignon environ 1klg )
rhubarbe fraiche ( trois poignet )
une pomme red chef (grosse)
une cuillère de miel (acacia)
un petit morceaux de gingembre fraie
un verre de thé a la fleur de carthame ( du palais du thé )
du cinq baie

de la sauge fraiche

un peu de fleure sel
graisse de canard ( pour faire revenir le filet mignon et la pomme la rhubarbe ... 😉

faire revenir le porc en morceaux dans une poile,
dans la graisse de canard dans une cocote en fonte faire fondre la rhubarbe et en suivant mettre la pomme couper finement ,laisser fondre doucement ... j'ai dit doucement hien Smiley très heureux?
rajouter le cinq baie , la sauge, la fleure sel le gingembre et ...... le porc ( bien griller )
pour allongé la sauce mettre le thé .
le miel a la dernière minute .

accompagnement ..
purée de pomme de terre a l'ancienne ( a la fourchette ) ..
de l'huile d'olive vierge et bcq de persil car moi j'aimmmmmmme le persil .

Miam maim .Smiley tirant la langue

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour à tous, 


@MikMa-Kronikaj : Ta recette a l'air excellente, je vais tester ça ! N'hésitez pas à en proposer d'autres Smiley heureux

utilisateur_supprimé
Non applicable

a l'attention de fanja .... une recette que j'avais poster sur un autre site avec un autre pseudo .

 

DONC .... comme j'aime le poulet (pas les bleus bien sur, ceux avec des plumes )

voici une recette rapide !!!

 
      LES BONBONS DE POULET !!!!!  
 
                   pilons ou ailes de poulet !!
                   miel ( selon les goûts ).
                   corneflakes non sucré.
                  une friteuse avec de l'huile de tournesol dedans !!
                  et un tablier sexy ( pour le fun ).
                  et du rhum ( histoire de faire comme les pirates ).
 
 ............................................
  marinade sèche ! ( selon les goûts de chacun )
        piment, ail, vinaigre, massi ( écorce de la muscade )
        poivre 5 baie ,,,,, 20mn ou plus ! 
............................................
 
bon ,,, un coup de rhum ....
 
1 ére étape
 
         couper en morceaux les pilons ou les ailes !
         mettre en marinade + ou - 20mn ( faites gaffffffff à vos doigts )
 
un coup de rhum ....
 
2  ème étape  
          dans la friteuse ( bien chaude ),
         après avoir sorti les pilons ou les ailes de la marinade
         plongez les dans la friteuse, ils vont couler ( car comme tout le monde le sait
         le poulet ne sait pas nager ) attendre  jusqu'à ce qu'ils deviennent grillés
                    ( couleur brun foncé )
 
 Zun Zoup de Zrhummm hic ...
 
3 ème étape 
         dans une casserolle faites chauffer le miel! il doit mousser
         et dans une assiette les cornflakes ( brisés à la main )
         sortir les bouts de poulet, tremper les dans le miel chaud ,,
         et rouler les dans les cornflakes ( faire ça assez vite )
         attendre que cela refroidisse (ou pas ) et server les à l'apéro !!
 
" z'vec dzu zrhummmmm zienzur .."
 
 ps : les sauces chinoise sont bien avec, sinon un chetney à la mangue !!! ( prochaine recette)
 2 ème ps : retirer le tablier ( vous êtes ridicule en rose ) lol 
               
 
                                                     à bientot pour de nouvelles aventures !!!
 
Ps : pour le rhum .. c avec moderation bien sur . Smiley tirant la langue
utilisateur_supprimé
Non applicable

petite recette en vrac ... et des sauces simple .

au faite je le dit comme ca mais je suis ex chef de cuisine mais bon .... ça ma pas reussi lol 😉 !recette et co .

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus