Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
La Vie de la Communauté

Les articles du Blog de la Communauté SFR

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Tout savoir sur TikTok, le réseau social qui cartonne

Léa
Community Manager SFR

Si les applications de réseaux sociaux ont connu un incroyable boom suite au confinement appliqué en ces temps de pandémie, vous n’avez pas pu passer à côté de TikTok, LE remède contre l'ennui le plus divertissant.

 

Grâce aux Bons Plans SFR, retrouvez dès à présent vos mobiles préférés à petit prix. Pour seulement 1€ par mois avec le forfait 60 Go 4G+, restez connectés avec vos proches, même à distance et découvrez TikTok, l’appli phénomène qui nous rassemble !

Envie d’en savoir plus sur ce réseau social qui cartonne et enfin comprendre pourquoi votre petit cousin passe des heures enfermé dans sa chambre à apprendre des chorégraphies ? Suivez le guide !

 

TikTok, c’est quoi ?

Créée en 2016 en Asie par le géant ByteDance, TikTok n'a mis que deux ans pour s'imposer dans le paysage des applications de smartphones. Un an seulement après sa création, il avalait déjà son plus gros concurrent, Musical.ly, qu'il a racheté pour presque un milliard de dollars. TikTok est aujourd’hui le 2ème réseau social le plus téléchargé au monde (2 Milliards de téléchargements) devant WhatsApp, Youtube, ou encore Facebook Messenger, et compte pas moins de 800 millions d’utilisateurs actifs dans le monde dont 5 millions en France. Vous vous demandez certainement quel est le concept qui suscite autant d’engouement ? Et bien le principe est très simple : Partager des courtes vidéos de playback, de danses, d’imitations, de sketchs, ou encore de challenges ! L’objectif est avant tout d’être le plus inventif en soixante secondes maximum. Un format qui rappellent aux nostalgiques des débuts des réseaux sociaux l’appli Vine, tristement disparue. TikTok a tout d’un réseau social classique avec des commentaires, des abonnés, des « likes » et un algorithme qui vous propose des vidéos selon vos goûts et vos centres d’intérêt. Le contenu est aussi diversifié qu’addictif : chorégraphie groupée, doublage de films et séries cultes, défilé de mode, mise en scène de vos animaux domestiques, tuto maquillage, cuisine… Les créateurs rivalisent d’imagination pour vous divertir !

 

L’appli des ados, mais pas que !

Si TikTok est le terrain de jeu préféré des adolescents depuis plusieurs années maintenant (70% des utilisateurs de TikTok ont moins de 25 ans), il connaît un succès vertigineux depuis que la moitié de la population mondiale est coincée chez elle. En mars, l’application a enregistré 65 millions de téléchargements dans le monde, selon le site spécialisé SensorTowe. Un record que l’on n’avait pas connu depuis la sortie de Pokémon Go en 2016 ! TikTok a donc conquis en masse un public de plus en plus large, volant la vedette au géant Instagram ces dernières semaines. Pour faire face à l’ennui et créer du lien, de nombreux parents et grands-parents ont rejoint leurs enfants sur la plateforme, donnant naissance à des challenges en famille complètement loufoques. Une vraie bouffée d’air frais et une positive attitude qu’on peine de plus en plus à retrouver sur nos réseaux sociaux “traditionnels”.

 

 

TikTok commence aussi à faire de l’oeil aux marques qui y entrevoient de nouvelles opportunités de visibilité. Les utilisateurs y passent en moyenne minimum 48 minutes par jour, noyés par le flot de vidéos courtes, funs et incroyablement virales. Chaque marque a aujourd’hui la possibilité de créer du contenu, faire des jeux-concours, lancer des défis ou encore faire des partenariats avec des créateurs de contenu influents sur le réseau. TikTok est sans aucun doute le nouvel eldorado des marques qui souhaitent conquérir la génération Z, à condition de faire preuve de beaucoup de créativité et d’imagination !

 

Le mouvement TikTok Therapy chez les soignants

Depuis deux mois, et contre toute attente, l'application TikTok est devenue une fenêtre d'évasion pour les soignants en cette période de coronavirus. Faire passer un message fort en se divertissant, c’est l’enjeu du personnel médical qui livre des conseils liés au Covid-19 par le biais de montages et chorégraphies humoristiques dans les salles de pause des hôpitaux. Ces vidéos drôles et éducatives connaissent un véritable engouement et peuvent atteindre plusieurs dizaines de milliers de vues. Plus qu’un échappatoire dans ce quotidien pesant, TikTok est devenu est une véritable source de partage et de solidarité. Une page d’information sur le Covid-19, alimentée par des éléments de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a d’ailleurs été créée, dans le but, entre autre, de faire tomber certains mythes autour du virus.

 

 

Un réseau social solidaire

Face à cet élan de solidarité sur la plateforme, TikTok propose une nouvelle fonctionnalité qui permet désormais de faire des dons directement depuis les vidéos. En partenariat avec Les Restos du Coeur, TikTok lance le hashtag #DoubleTonDon et s’engage à doubler les sommes récoltées pendant un mois. Pour sensibiliser ses utilisateurs à la cause, TikTok invite plusieurs créateurs de contenus et artistes à réaliser, 3 fois par semaine des Lives pour récolter des fonds au profit de l’association française. Ce sticker de don n’est pas uniquement réservé aux Restos du Cœur et chaque créateur peut faire appel à sa communauté pour soutenir une association qui lui est chère.

 

TikTok soutient les Restos du CoeurTikTok soutient les Restos du Coeur

 

Et cela ne s’arrête pas là, puisqu’en partenariat avec le gouvernement, TikTok s’adresse à son jeune public à travers une campagne de sensibilisation à la maltraitance des enfants. En tapant les #119 et #enfanceendanger, les utilisateurs peuvent découvrir les contributions vidéos des internautes et prendre connaissance des informations pratiques permettant de contacter les services de prévention. TikTok invite les membres de sa communauté à la plus grande vigilance afin de prévenir et de signaler toutes situations de violences contre un enfant dont ils pourraient être témoins ou victimes. Une belle manière pour le média social de lier divertissement et sensibilisation pour son audience.

 


Alors TikTok est-il un simple phénomène dû au confinement ou est-ce LE réseau social de demain ? Une chose est sûre, il est sur le point de transformer le paysage des réseaux sociaux tel que nous le connaissons. Adepte de TikTok ? Dites-nous en commentaire quel type de contenu vous préférez regarder sur la plateforme. 🙂

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus