La Vie de la Communauté
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Administrateur

Ils sont des millions à diffuser leurs sessions de jeux vidéo, leurs émissions ou leur vie quotidienne depuis le service de streaming Twitch. Pour les suivre, vous disposez déjà de tout ce qu’il faut grâce à votre Box Internet SFR ou votre forfait mobile SFR avec data. 

Avant de vous lancer, voici tout ce qu’il faut savoir sur la plateforme de vidéos qui cartonne. Suivez le guide !

 

Twitch c’est quoi ?

Dark Souls 3, GTA 5, Fifa 20, League of Legens, Valorant... les streamers diffusent sur Twitch leurs parties de jeu vidéo.Propulsé sur la toile en 2011, le service de streaming et de VOD Twitch se consacre, à ses débuts, essentiellement aux jeux vidéo. Les utilisateurs qui s’y trouvent diffusent du contenu en direct (ce sont les streamers) à d’autres qui les regardent (ce sont les viewers). 

L’essence même de Twitch, c’est de permettre à ces viewers d’interagir entre eux pendant la diffusion du streamer ou même d’interpeller ce dernier va une fenêtre de chat. Tout est dans l’instantanéité, une vraie discussion peut ainsi se dérouler entre le streamer et son public. Si les viewers le souhaitent, ils peuvent faire des dons à leurs streamers favoris. En échange, ils obtiennent des récompenses spéciales : mise en avant de leurs messages, émoticônes spéciaux et autres attentions particulières proposées par les streamers. 

En 2020 on dénombrait plus de 9 millions de chaînes qui diffusent du contenu en direct, chaque mois. À n’importe quel moment de la journée, il y a près d’un million de personnes qui visionnent des lives. 15 millions d’utilisateurs connectés, chaque jour.

Twitch a le vent en poupe ! Certains YouTubeurs se mettent au diapason et animent des streams comme par exemple Squeezie, Antoine Daniel le Joueur du Grenier ou encore Norman.

 

Du jeu vidéo, mais pas que…

Le gaming n’est pas la seule thématique de contenus diffusés sur la plateforme.La deuxième catégorie qui ressort, notamment en France, ce sont des talk-Le plateau de Popcorn, l'émission de Domingo qui cartonne. Les invités ici sont Maghla, Ponce et Zerator. shows diffusés en direct. Ces derniers peuvent aborder différents sujets : politique, économie, culture, sport et, évidemment, jeu vidéo. En 2019 et 2020, c’est l’émission Popcorn propulsée par le streamer (entre autres de League of Legends) Domingo qui rencontre son succès. Accompagné de streameuses et streamers de renom (Marie C.Palot, Sardoche et Ponce pour les intervenants les plus réguliers), Domingo axe son émission autour de l’actualité et de la culture Internet.

Certaines émissions du petit écran s’exportent comme Questions pour un Champion et trouvent un nouveau public. Le streamer Etoiles, connu pour ses performances vidéoludiques sur la série des Smash Bros, n’hésitent pas à mettre ses parties en pause pour commenter la célèbre émission de France 3 lors de ses Nuits de la Culture. L’objectif est de commenter l’émission culte avec son présentateur Samuel Étienne. Les personnalités des candidats qui y participent tout en abordant des thèmes de culture générale et d’apprendre quantité d’anecdotes sur les coulisses de l’émission et son présentateur. 

 

 

Confinés Solidaires, Zevent… Twitch, une plateforme caritative

Le Zevent réunit chaque année la crème du streaming Francophone sur Twiitch !Le streamer français ZeratoR organise chaque année depuis 2016 une grande session de lives diffusés sur la plateforme Twitch : le ZEvent. L’objectif est de rassembler la fine fleur du gaming francophone (pour citer quelques pseudos : MisterMV, Aypierre, Jeel, Maghla, Kameto…) pour un marathon de plus de 50h, sans interruption. Les dons récoltés par ces derniers sont directement reversés à des associations. Ainsi, après trois jours de live, le ZEvent afin permis de rapporter plus de 3,5 millions d’euros au profit de l’Institut Pasteur.

Plus récemment, durant la période de confinement liée à l’épidémie de COVID-19, des initiatives ont vu le jour sur la plateforme comme l’événement Confinés Solidaires qui, durant trois jours a permis de récolter plus de 100 000 € pour des associations comme la Croix-Rouge française, l’AP-HP ou encore la Fondation Abbé Pierre

Twitch revêt une dimension sociale. Des personnalités qui ne sont pas du monde du gaming n’hésitent pas à se lancer pour garder le contact avec leur communauté et à les solliciter lors de lives caritatifs. 

 

Comment accéder à Twitch ?

Twitch est accessible gratuitement depuis n’importe quel navigateur Web ou sur l'application mobile (Android ou iOS). Un abonnement Amazon Prime vous donne accès à Twitch Prime et à quantité de bonus et de contenus exclusifs sur Twitch.

Si vous disposez d’un abonnement Amazon Prime vous bénéficiez d’une expérience privilégiée sur Twitch. Des sélections de jeux gratuits à récupérer, des émoticônes exclusifs à utiliser dans le chat de votre streamer favori …Vous avez également la possibilité de vous abonner gratuitement à une chaîne vous permettant ainsi de soutenir le streamer et d’accéder aux contenus réservés à sa communauté.

 

Vous êtes un habitué de Twitch ou vous souhaitez découvrir du contenu sur la plateforme ? N’hésitez pas à partager vos streamers et émissions favorites directement dans les commentaires !