La Vie de la Communauté
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Expert SFR

Depuis le début du confinement mis en place pour lutter contre le Coronavirus, vous êtes peiné de ne plus entendre les douces voix des membres de votre famille, de vos amis ou même celles de vos collègues de bureau (si,si, avouez-le !). Rassurez-vous, il existe des solutions qui vous permettent de franchir les barrières imposées par la distanciation sociale, tout en restant chez vous. Voici une sélection des meilleurs services gratuits pour voir et entendre vos proches. 

 

Visioconférence, comment ça marche ?

Depuis un service de visioconférence, vous échangez avec vos interlocuteurs comme si vous étiez l’un en face de l’autre. Pour joindre vos proches, vous devez disposer avant tout d’un accès Internet, qu’il soit Fixe depuis votre Box SFR ou via les données mobiles de votre smartphone

 

Depuis votre PC ou votre Mac, installez un logiciel de visioconférence ou passez directement par un service Web, qui nécessite l’installation d’aucun programme (vous économisez ainsi de la place sur votre disque-dur). Pour que vous puissiez voir et entendre vos interlocuteurs, ces derniers doivent, tout comme vous, posséder un micro et une webcam.

 

Côté Mobile, que vous soyez team smartphone ou team tablette, cela passe par le téléchargement d’une application directement via Google Play Store ou Apple Store. Notez ici que vous n’avez pas besoin de Webcam ni de micro étant donné que votre smartphone (ou votre tablette) possède un capteur photo frontal ainsi qu’un micro qui vous sert habituellement à téléphoner. 


Les services de visio/audioconférence sont, pour la plupart, “transplateforme” c’est-à-dire que vous pouvez par exemple échanger depuis votre mobile avec quelqu’un qui utilise la version logicielle (sur PC ou Mac) du même service que vous. 

Enfin si vous êtes équipé d’une clef HDMI type Chromecast, sachez que certaines applications sont “castables” directement sur l’écran auquel la clef est connectée. Vous affichez ainsi en grand les personnes avec qui vous échangez directement sur votre TV. Petit conseil : pensez à dire à papi et mamie de bien régler la position de la Webcam et de les briefer pour savoir où regarder et où parler 😉 

 

 

Pour discuter avec toute la famille

1.WhatsApp : la simplicité d’utilisation

Créez gratuitement des visionconférences avec WhatsAppDepuis WhatsApp, vous échangez des messages, du contenu multimédia (audio, vidéo et photo), vous passez des appels ou lancez des visioconférences jusqu’à 4 personnes. En mode “tchat”, vous constituez des groupes de discussion allant jusqu’à 256 personnes !
Identifiez-vous via votre numéro de téléphone : votre carnet d’adresses est directement importé, vous retrouvez ainsi tous vos contacts qui utilisent également WhatsApp. Joignez-les en seulement deux clics ! 

Cette dernière est disponible sur Android ou iOS et est utilisable depuis un navigateur Web (sur PC ou Mac) via la fonctionnalité WhatsApp Web. Pour en profiter:  scanner, depuis l’application mobile WhatsApp, un QR Code qui s’affichera sur votre ordinateur. 

 

2.Facebook Messenger : un must !

Facebook Messenger est le service depuis lequel vous prenez part à des discussions enflammées avec vos amisAppels en visio et filtres drôles depuis Facebook Messenger Facebook. Vous y enregistrez des messages vocaux, vous lancez des conversations, des appels audio ou même vidéo. Facebook Messenger est l’application qui ravira les accros de Facebook. À la manière de Snapchat, envoyez également  des stories à vos contacts et embellissez-les de filtres en tous genres ! Lancez des lives sur Facebook pour diffuser à tous vos amis votre séance de sport du matin ou votre recette de cuisine spéciale confinement ! 

Attention : lors de vos visios en famille, pensez à prévenir vos proches de désactiver les filtres, c’est plus fair-play. Cela évitera de se faire piéger comme ce prêtre italien qui s’est tour à tour grimé, pendant sa messe, en Gandalf le gris ou membre des Blues Brother.

 

 

Le service est accessible sur votre navigateur favori depuis votre ordinateur et disponible sur un appareil Android et iOS.

 

S’amuser entre amis, sans se voir, c’est possible 

1.Instagram, pour les influenceurs et leur communauté

Lancez des lives avec vos amis Instagram pendant le confinement Instagram (Android ou iOS) est un réseau social rassemblant les utilisateurs qui ont une même passion : la photographie. L’interface du service, très claire, vous met à l’aise d’entrée de jeu. Vous communiquez avec vos amis sur des thématiques qui vous passionnent : photos de sport, de paysages, de nourriture… Avec Instagram, embellissez vos clichés à l’aide de filtres. Chaque photo ou vidéo que vous capturez se partage en un claquement de doigt ! Un réseau social qui vous permet de publier votre routine anti-confinement. Vos proches (ou “followers” ) suivent ainsi votre activité au jour le jour… ou heure par heure, cela dépendra de votre degré d’addiction à Instagram. 


Ainsi, pour tuer l’ennui du confinement lié à l’épidémie de Covid-19, les tennismen Stanislas Wawrinka et Benoît Paire se réunissent en soirée, sur Instagram pour partager leurs meilleures recettes de cocktails. L’apéro entre copains, même à distance, c’est donc possible !  Avec modération, évidemment. 

Une variante aux Apéros Skype ou Coronapéros

 

2.Houseparty, dynamisez vos soirées visio entre amis

Depuis Houseparty (Android, iOS, MacOS et Chrome) joignez jusqu’à 7 convives sur l’espace de discussions vidéo. L’appli intègre lesDepuis Houseparty, lancez des parties endiablées de Trivial Pursuit ou Times Up pendant vos visioconférences fonctionnalités “classiques” que vous retrouvez sur la plupart des solutions gratuites de visioconférence : partage de vidéos, d’emojis, de fichiers audio…
Houseparty tire son épingle du jeu grâce à sa dimension ludique. Pictionary, blind-test, Trivial Pursuit, Time's Up … lancez des parties endiablées de jeux de société en quelques clics ! Tous les participants à votre appel visio sont donc invités à vous affronter. Un mode privé est de la partie, si vous souhaitez rester entre amis. Rien ne vous empêche cependant “d’ouvrir” votre groupe de discussion pour inviter d’autres utilisateurs de l’application à vous rejoindre.
Faire des rencontres autour d’un jeu de société, même en période de confinement, c’est donc possible !

 

Des réunions passionnantes (ou pas), même en plein confinement !

Continuez à travailler en équipe depuis Microsoft TeamsQui dit confinement, dit télétravail ! C’est devenu une nécessité pour bon nombre d’entreprises en France. Retrouvez d’ailleurs toutes nos astuces sur l’article Comment bien s’organiser en télétravail.

Pour garder le contact avec votre équipe et avoir le plaisir d’entendre les blagues (un peu lourdes) de vos collègues, vous pouvez compter sur des logiciels gratuits tels que Skype, Microsoft Teams du même éditeur, ou encore Slack. Ces deux derniers ont l’avantage de proposer un véritable espace de travail et de gestion de projet qui va au-delà du simple outil de messagerie instantanée vidéo/audio.

Les Google Addicts trouveront leur bonheur via la messagerie des plus simples d’utilisation : Google Hangouts. Accessible dès que vous créez un compte Google, cette dernière s'intégrera parfaitement à vos outils de travail estampillés Google (Google Drive, Gmail, Google Sheets…). Vous “tchattez” ainsi directement avec vos collègues tout en continuant de travailler. Pour vos réunions, vous lancez directement des appels en visio. 

 

Bien qu’en plein boom suite à l’annonce du confinement, la solution de visioconférence Zoom est pointée du doigt. La présence de faillesNos députés de l'Assemblée Nationale utilisent Discord de sécurité permettrait à des petits malins de s’introduire dans les visioconférences pour faire du Zoombombing. Les trolls malicieux rodent sur les réseaux sociaux professionnels pour récupérer les codes d’accès à des visioconférences publiques. Le résultat : les participants aux visios “#zoombombed” voyaient leurs visages détournés dans des situations peu avantageuses. La fonctionnalité de partage d’écran était utilisée ici plus pour perturber les réunions que pour les faire avancer.

Notez que nos députés de l’Assemblée nationale passent également par Zoom pour organiser leur séance. Certains ont du mal à gérer les filtres et outils que propose la solution de visioconférence. Le service présente néanmoins l’avantage de pouvoir rejoindre l’organisateur de la conférence, sans avoir besoin de créer un compte. Jusqu’à 100 personnes peuvent participer à une visioconférence sur Zoom. 

 

Continuer à faire classe en plein confinement 

Pour assurer la continuité pédagogique certains professeurs donnent leurs cours sur Discord, service habituellement destiné aux gamersPour continuer à donner cours à leurs élèves, les professeurs des collèges/lycées ont trouvé la plate-forme idéale pour maintenir l’activité scolaire. Les élèves connaissent bien, puisqu’il s’agit d’une plate-forme qu’ils utilisent pour échanger avec leurs amis lors de parties endiablées de jeux en ligne sur Fortnite, Call of Duty ou Minecraft. Il s’agit de Discord. Sous forme de logiciel, d’application mobile ou de service Web, Discord se présente comme un tchat vocal ou textuel où, d’ordinaire on échange de jeux vidéo, plutôt que de conjugaisons ou d’équations. 

Un cours sur Discord, comment cela fonctionne ? Le professeur envoie à sa classe réunie sur le salon textuel la leçon du jour sous forme de PDF (Discord accepte quantité de formats de fichiers pour le partage). Cette dernière est ensuite discutée dans cette classe virtuelle en audio ou via le tchat. Une véritable salle de classe qui respecte les mesures de confinement liées à l’épidémie de Covid-19.

 

Quelle solution pour garder le contact utilisez-vous de votre côté ? Depuis quels appareils (smartphone, tablette ou ordinateur) ? N’hésitez pas à partager vos applications et services coups de cœur en commentaires.

 

Et n’oubliez pas : Restez chez vous !

11 Commentaires
Administrateur

Pour ma part, je suis très fan de Discord qui me rappelle le bon vieux temps IRC avec quelques nouveautés bien pratiques. @boriswap , @nikoss94 , @TaZe78 et @RafCorDel , vous connaissez ?

Expert SFR

Merci @Samantha pour ton commentaire,
Est-ce que notre gamer Xboxard @jomarchez connaît Discord ?

 

Client Top Contributeur

Hello,

 

Oui @Samantha Discord est très à la mode chez les jeunes et les gamers... Un bon outil en cette période de confinement.

 

Par ailleurs, un autre a pris un envol stratosphérique durant ce confinement : c'est Zoom.us , très très largement devenu de part le monde LA solution pour les réunions et classes virtueles à distance. (Étonnament car il n'est d'ailleurs pas le seul à offrir ces fonctions).

 

Certes tous les deux sont décriés pour leur défauts, notamment :

  • le classique problème du "si c'est gratuit c'est que c'est toi le produit" (ce qui est encore une fois vrai avec les contenus échangés sur ces plate-formes, attention)
  • et des trous de sécurité béants et incroyables rétrospectivement

Cependant, l'avantage de cette situation de confinement les amenant à être utilisés intensément c'est que cela a mis ces défauts en pleine lumière et que donc les produits évoluent à vitesse grand V en cette période où ils sont très sollicité.

Et j'avoue qu'en ce moment, je ne compte plus les heures avec Zoom.us Smiley clignant de l'œil

à+

Expert SFR

Merci @Ryry pour ton commentaire et ton retour d'expérience sur Zoom.us.
Discord avait peut être l'avantage d'être déjà installé sur les ordinateurs des étudiants et élèves de l'enseignement secondaire 😉

 

Passe une excellente journée.

À plus !

Client Top Contributeur

Bonjour à tous !

 

Effectivement, je connais Discord, mais juste de nom : je ne suis pas gamer. 🙂

Expert SFR

Merci @TaZe78 pour ton commentaire !
En ces temps de confinement, tu utilises des outils de visio pour garder le contact ?
Si oui lesquels ?

Passez une excellente journée 😉

Administrateur

Effectivement @Ryry on ne voit plus que Zoom en ce moment (ne serait-ce que pour parler des failles de sécurité mais il reste un incontournable).

 

Bah moi non plus je ne suis pas gameuse @TaZe78 , mais Discordme rappelle le bon temps quand j'étais admin de ch@t IRC. Ceci dit, je reste très nostalgique des anciens outils (assez peu connus par la majorité des gens) quand Internet était une toile pas si grande que ça.

Client Top Contributeur

@Yann , je suis plutôt Google Hangout et Google Meet pour le côté perso. Mais de toute façon, je suis un peu casanier, limite asocial, alors le confinement, pour le moment, çà me fait des vacances ! Smiley très heureux

 

@Samantha , ah les bons vieux outils : IRC, les news, Gopher, les pages Web en mode texte avec Lynx sur un terminal VT102, ou graphique avec Mosaic pour ceux qui avaient la chance d'avoir accès à une station graphique... Smiley MDR

Client Top Contributeur

@Samantha 

Après un mois de test depuis que tu m'en a parlé, je connaissais déjà Discord mais j'étais vite noyé sous les flux, je comprends tout à fait son esprit ouvert car il regorge de bonnes idées.

 

J'ai toutefois quelques réserves :

- Le logiciel plante souvent. Beaucoup de bugs.

- Très configurable voire trop! Plein de fonctions ne fonctionnent pas correctement.

- La gestion des mises à jour est problématique. Il y a trop souvent des mises à jour qui sont toujours sur des serveurs différents dont la bande passante est récalcitrante 

- L'application ne gère pas la confidentialité des échanges qui passent toujours par leur propres serveurs (même si vous en créez un). Pour la discrétion c'est à revoir. Quid des RGPD?
- Quand un des serveurs rencontre un problème c'est tous les serveurs qui commencent à patauger.

- Difficile à faire fonctionner pour créer des réunions de groupe pour de grandes équipes et conserver la synchro.

 

En fait le système semble sous dimensionné par rapport à son utilisation.

Tous ceci rentrera dans l'ordre, c'est certains, pour la confidentialité, je suis plus sceptique.

Si l'on ne fait que Chatter, il fonctionne plutôt bien.

 

TeamSpeak est l'un des plus sérieux concurrent de Discord pour la communauté gaming.

Expert SFR

Merci @RafCorDel pour ton commentaire ! En tant que gamer j'ai eu l'occasion de tester les deux, j'ai une petite préférence pour Discord de mon côté.
Tu utilises Discord pour quelles usages ?

Passe une bonne journée !

Client Top Contributeur

@Yann Moi ce n'est pas pour les jeux vidéos, même si c'est la nature première du service.

On peut comme les étudiants qui suivent leurs cours de confinement via Discord utiliser le service pour rassembler une classe.

J'utilise plusieurs logiciels différents pour faire les échanges. En fonction du groupe j'utilise plutôt tel ou tel service. Je ne mets jamais tous mes œufs dans le même panier.

La seule chose qui me refroidit un peu avec Discord, c'est son manque de confidentialité. Et puis, sincèrement, on est vite noyé selon que l'on est abonné à tel ou tel flux.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus