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[Les Dossiers de la Cybersécurité] Comment savoir si vous avez été piraté et que faire dans ce cas ?

Antony
Community Manager SFR

Une souris qui bouge toute seule, des programmes étranges qui apparaissent sur votre ordinateur ou des mails suspects menaçant de dévoiler votre vie privée, vous avez peut-être été victime de piratage !

 

Rassurez-vous, aujourd’hui nous vous proposons d’apprendre à identifier les tentatives de piratages mais surtout comment les déjouer et s’en prémunir. 😉

 

 Antony_2-1631698665864.jpegD'après le site Internet Live Stats, plus de 4,79 milliards de personnes dans le monde avaient accès à Internet fin 2020. Internet durant ces dernières années est devenu bien plus qu’un outil, il s’agit désormais d’un acteur du quotidien pour bon nombre d'entre nous.

Banque, sécurité sociale, démarches administratives, aujourd’hui tout ou presque peut être fait en quelques clics grâce à internet.

 

De formidables opportunités de nous simplifier la vie mais qui représentent tout autant d’opportunités pour des personnes mal intentionnés de s’emparer de nos données et de les utiliser à mauvais escient.

 

Comment savoir si j'ai été piraté ?

 

Voici quelques-uns des signes qui doivent vous mettre en alerte :

 

  • Compte soudainement inaccessible (en utilisant le mot de passe habituel)
  • E-mail de Hadopi sans avoir effectué de téléchargement illégal
  • Curseur de souris ou éléments graphiques qui bougent « tout seul »
  • Message direct du pirate ou du programme malveillant
  • Achats non autorisés et/ou inconnus via l’un de vos comptes bancaires
  • Activités inhabituelles sur un réseau social, comme une publication en votre nom
  • Présence de plusieurs programmes sur votre ordinateur que vous n'avez pas installé personnellement
  • Certains de vos contacts reçoivent de faux emails de votre part

Les prochains signes ne sont pas forcément évidents à repérer et ne signifient pas forcément qu’il y a eu un piratage :

  • Accès suspect à un compte (courriel d’alerte généré)
  • Ordinateur soudainement lent au démarrage
  • E-mails marqués comme lus sans les avoir lus
  • Clic sur un programme qui est sans effet ou abouti à une erreur
  • Fichiers supprimés, déplacés, renommés

 

Que faire en cas de piratage ?

 

Plusieurs solutions s’offrent à vous, chacune dépendant du type d’attaque vous pouvez donc :

 

  1. Vous déconnecter immédiatement d'Internet
  2. Démarrez l'ordinateur en mode Sans échec (consultez le manuel de votre ordinateur si vous ne savez pas comment faire)
  3. Vérifiez si vous avez des « nouveaux programmes » (par exemple, antivirus, antispywares, etc.) Si vous ne savez pas comment faire, demandez de l'aide à un technicien en informatique
  4. Analysez votre ordinateur avec un programme antivirus/antispyware comme MalwareBytes ou Spybot
  5. Si la recherche ne donne pas de résultats, sauvegardez vos documents importants. Ensuite, réalisez une restauration complète du système depuis votre dernière sauvegarde et mettez à jour votre ordinateur
  6. En cas d’achat frauduleux contactez directement votre banque.

 

SFR Cybersécurité

 

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Vous avez vous-même été victime de piratage, partagez votre expérience dans les commentaires ! Cela aidera peut-être d’autres utilisateurs à se prémunir de ces attaques ! 😄

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