- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour, @Ryry,
Je navigue sur la toile pour vérifier le score de confiance de mon IP et j'en suis à J+4 sans signalement, mais mon IP est encore bannie par certains sites.
Il y a encore au moins 1 outil qui la signale comme dangereuse.
Mais j'apprends que ces mêmes outils vérifient si tu passes par un VPN, auquel cas certains sites peuvent bannir ton IP si elle provient d'un VPN, non ?
Je mets une copie d'écran pour te montrer ce que j'ai trouvé.
Je vais encore attendre un peu, le temps que les ragots sur ma réputation se taisent. Reste à connaître la durée du séjour au purgatoire !
Istaller un VPN ne me semble plus être une solution si ça peut être un critère de bannissement ?
Bonne journée.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Petite interrogation complémentaire : pourquoi les sites qui traquent les tentatives de fraude ont-ils repéré des activités suspectes provenant de mon IP alors qu'elle m'avait été attribueé ?
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @jean-pierrepo07
Il y a encore au moins 1 outil qui la signale comme dangereuse.
Oui, mais tous ces outils ne sont pas "infaillibles", ils ont des indices et ils extrapolent des conclusions.
C'est comme les sites qui "géolocalisent" ton IP... Ce qui n'est pas faisable "précisément" (seul le pays de la société qui a donné l'IP à son client est précisément connue... Donc "France" pour nous tous clients de SFR). En général ces sites ne sont jamais tous exacts et en particulier ils ne sont pas souvent tous d'accord entre eux... Mais après plusieurs années que j'ai la même IP, ce site https://www.iplocation.net/ip-lookup qui compile aussi les résultats de plusieurs autres sites me sort régulièrement plusieurs bonnes réponses, et quelques mauvaises comme à l'instant où certains sites affirment que mon IP est en Bretagne et un autre que mon IP est à Marseille... 😂
Mais j'apprends que ces mêmes outils vérifient si tu passes par un VPN, auquel cas certains sites peuvent bannir ton IP si elle provient d'un VPN, non ?
Tu apprends ça de qui et sous quelle forme ?
Si tu extrapoles ça de mon discours, il y a méprise autant sur les hypothèses que les conclusions :
- tout d'abord utiliser un VPN n'est pas en soi un mal : c'est même instauré par la plupart des grandes sociétés quand tu travailles hors de leurs murs pour "sécuriser" la connexion... Donc par exemple moi chez moi, j'utilise le VPN fourni par mon employeur (certes beaucoup moins connu que les VPN commerciaux qui ont pignon sur rue et des dizaines milliers d'utilisateurs) et évidemment je ne suis banni nulle part en utilisant ce VPN
- de plus "ces outils" dont il est question dans ta phrase en sont pas ceux que moi j'ai décrit comme cherchant à déterminer si tu utilisais un VPN : moi j'ai parlé par exemple de société qui ont "légalement" besoin de savoir à peu près précisément où tu es situé (ne serait-ce que ton pays) par exemple pour savoir si tu as le "droit" de visionner un programme télé réservé au territoire français dans les droits acquis par une chaîne, et donc parvenir à détecter que tu "triches" ne vise pas à te vanner (punition d'une certaine durée) mais tout simplement te couper immédiatement le visionnage jusqu'à ce que tu désactives ton VPN... C'est un peu comme les bloquer de pubs : certains sites web stoppent ta lecture jusqu'à ce que tu désactives ton bloqueur de pub, mais ce n'est pas un bannissement ni une punition à durée temporaire.
De plus ils ne "vérifient" pas si tu passes par un VPN, il "tente de déterminer"... Eux aussi peuvent se tromper ou ne pas réussir à le voir.
Ils utilisent certains indices (comme justement l'adresse que tu présentes comme source du client qui s'adresse au serveur, et si ça correspond à la plage d'IP connues comme être propriétés d'un VPN qui a pignon sur rue, par exemple NordVPN, alors ils concluent "ça c'est sûr, ce client passe par NordVPN"...
Mais pour revenir à mon cas et au VPN de mon employeur, je doute que Canal ou SFR réussisse à le détecter puisque justement il m'attribue chez moi une adresse qui est dans la plage d'adresse de mon employer comme si j'étais dans mon bureau au travail... Et de cette adresse "du bureau" je ne subis aucune restriction de SFR TV ou de Canal donc, via mon VPN du travail, j'ai les mêmes permissions : dit autrement grâce à ce VPN dont les adresses n'ont rien de "particulier" j'ai chaque fois réussi à utiliser SFR TV même en dehors du territoire français (ce que cherche pourtant à détecter SFR TV pour couper le flux vidéo)
Je vais encore attendre un peu, le temps que les ragots sur ma réputation se taisent. Reste à connaître la durée du séjour au purgatoire !
Pour connaître cette durée, il faut aller prendre le temps de lire les conditions de fonctionnement de chacun des services qui t'estime "malicieux". Certains (comme SpamHaus) proposent même un formulaire pour interroger le système et savoir jusqu'à quand une adresse est "punie".
En revanche je ne comprends pas pourquoi tu attends quoi que ce soit pour tester si tout marche bien :
- tu peux tester dès maintenant s'il y a encore des choses qui marchent mal chez toi ou non
- si ce n'est pas encore pleinement fonctionnel, ben tant pis, tu attends encore un peu...
Istaller un VPN ne me semble plus être une solution si ça peut être un critère de bannissement ?
Mais enfin, non, qui a dit que c'était un critère de bannissement ?????????
Petite interrogation complémentaire : pourquoi les sites qui traquent les tentatives de fraude ont-ils repéré des activités suspectes provenant de mon IP alors qu'elle m'avait été attribueé ?
On ne sait pas donc on ne peut pas répondre : comme dit avant ils ont leurs critères, que tu peux "éventuellement" aller découvrir sur leur sites web respectifs dans leur description du fonctionnement du service qu'ils vendent aux grandes sociétés qui ont des serveurs.
De plus comme dit au-dessus, ils peuvent "se tromper" et tirer des mauvaises conclu à partir de ces indices : tout comme un logiciel anti-spam peut se tromper et conclure à tort qu'un message est du spam alors qu'il est licite et provient de quelqu'un qui n'a rien à se reprocher.
Enfin, comme je te l'ai dit aussi, tu peux subir aujourd'hui les conséquences de mauvais usage du client SFR précédent qui avait cette IP avant toi. C'est un peu comme si le client précédent d'une agence de location avait fait les 1000 bêtises avec une voiture et serait parti sans payer de plusieurs station total : et bien on peut craindre que si l'agence te loue ensuite la même voiture, les stations total repèrent ton numéro et te voient d'un œil très défavorable ! Pour juger il faudrait savoir depuis quand tu as toi cette IP et depuis quand elle est jugée malicieuse
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir, @Ryry
Merci de ta réponse détaillée.
Je suis d'accord, on utilise des outils, indicateurs, critères etc, plus ou moins transparents et/ou valides pour décider à la hache. Pour les informations que j'ai pu glaner ou déduire de mes recherches sur Internet et avec des interlocuteurs, plus ou moins concernés, ne valent que le crédit qu'on peut leur donner, c'est à dire souvent proche de 0.
Je te l'ai dit, je dcouvre tout sur les réseaux et les serveurs et les échanges entre machines.
J'ai commencé à intaller un VPN mais, évidemment, avec les 2 premiers tutos que j'ai identifiés, il y a toujours un moment ou ça ne marche pas (pas la bonne adresse d'un fichier, apparition d'une valeur qui sort du chapeau, etc. C'est très souvent le cas, trouver un tuto fonctionne prend du temps. J'ai trouvé une procédure chez OpenVPN que je pense installer. Mais si tu as des conseils et un site pour me guider pour installer un VPN, je suis preneur.
Je comprendrai si tu décides d'arrêter de me suivre, tu as déjà fait preuve de beaucoup de pédagogie et de patience.
Bonne soirée et merci de tes conseils.
JP
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @jean-pierrepo07
J'ai commencé à intaller un VPN mais, évidemment, avec les 2 premiers tutos que j'ai identifiés, il y a toujours un moment ou ça ne marche pas (pas la bonne adresse d'un fichier, apparition d'une valeur qui sort du chapeau, etc. C'est très souvent le cas, trouver un tuto fonctionne prend du temps.
Très étonnant car les 3 ou 4 VPN que j'ai utilisés ont toujours été plug'n'play et fonctionnel directement après installation par simple clic-bouton.
Quel est celui que tu as expérimenté ?
Mais si tu as des conseils et un site pour me guider pour installer un VPN, je suis preneur.
Comme évoque ci-dessus, à ta place je choisirai une version gratuite d'un VPN commercial, en général leur installation est triviale.
Cela dit, je suis désolé d'insister, mais pourquoi donc insistes-tu pour tester un VPN ?
tu nous as dit que depuis peu ton adresse IP n'est pratiquement plus vue comme malicieuse par la majorité des sites de diagnostic
- => constates-tu encore des effets secondaires d'être classé malicieux ou tout est fini et plus de défaut dans ton usage d'internet ?
Bref, en d'autres termes, je ne comprends pas quels sont tes problèmes réels actuels ? Persistent-ils ? Ont-ils disparus avec cette sortie des listes des sites de diagnostic ?
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour, @Ryry,
J'ai essayé OpenVPN et les tutos que j'ai trouvés utilisent les lignes de commandes. Du coup, ça bloque à un moment ou à un autre, comme pour beaucoup de tutos malheureusement, vu mon faible niveau en codage... Mais si tu as des VPN plug'n'play à me conseiller, je suis preneur.
Si j'insiste pour utiliser un VPN, c'est parce que je rencontre encore des problèmes. J'ai pu obtenir la sortie de 1 ou 2 sites de listes d'évaluation d'IP sur la dizaine qui bannissent la mienne et que j'ai pu identifier. Mais ça demande un temps fou et le plus gros problème que je rencontre et l'accès aux comptes bancaires professionnels. La banque en question n'a pas répondu à mon dernière demande d'accès au site Internet !
D'où la piste du VPN toujours d'actualité.
Bonne journée
@+
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @jean-pierrepo07
Si j'insiste pour utiliser un VPN, c'est parce que je rencontre encore des problèmes. [...]
le plus gros problème que je rencontre et l'accès aux comptes bancaires professionnels. La banque en question n'a pas répondu à mon dernière demande d'accès au site Internet !
D'où la piste du VPN toujours d'actualité.
Bonne journée
@+
Quels sont les symptômes exacts ?
- tu peux atteindre le site web de ta banque ?
- et puis quand tu tapes ton identifiant mot de passe ça te jette ? un message d'erreur ?
- ou bien ça coince avant même mes 2 étapes.
Bref, mieux savoir les détails du problème auquel tu fais face, mieux on pourra envisager des solutions (et notamment apprécier si un VPN t'aiderait vraiment...)
Par exemple, tout simplement, est-ce qu'en utilisant le même appareil, mais cette fois non pas depuis ta box SFR mais depuis le domicile d'un proche et sa propre box, le problème disparait ? (si la réponse est non, le problème subsiste, ça veut dire que le VPN ne te sauvera pas la mise...)
Mais si tu as des VPN plug'n'play à me conseiller, je suis preneur.
Il y en a vraiment des tas et tu ne m'as pas précisé ton système : est-ce Windows ?
On trouve aisément des tonnes d'articles sur le web qui font des comparatifs des VPN commerciaux et précisent notamment s'ils ont un mode gratuit.
C'est ainsi que très récemment, j'en ai choisi (au pif dans la multitude, donc mon choix est forcément discutable) pour un ami windowsien qui en avait besoin. On a pris Hide.Me VPN, ça a marché du 1er, bonjour au revoir 😂
- il a effectivement un mode gratuit (certes plus limité que le mode commercial mais suffisant pour mon ami)
- voir https://hide.me/en/free-vpn
À+
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir, @Ryry
Je n'ai aucun problème pour me connecter sur un autre réseau.
Chez moi, je n'arrive pas à atteindre le site de ma banque avec mon téléphone portable par le wifi de ma box.:
Le délai d'attente a expiré, me dit-on.
En revanche, en 4g, j'y accède.
Je suis sous Linux, Debian 12 bookworm.
Bonne soirée
@+
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Hello @jean-pierrepo07
Je n'ai aucun problème pour me connecter sur un autre réseau.
OK, voilà qui valide les efforts
Chez moi, je n'arrive pas à atteindre le site de ma banque avec mon téléphone portable par le wifi de ma box.:[...]En revanche, en 4g, j'y accède.
OUi, logique, en 4G c'est du même ordre que de ne pas être chez toi, ce qui tu confirmais comme fonctionnel.
Bref, le souci est donc bien concentré sur la connexion réseau fournie par ta box, et touche aussi bien ton ordinateur que ton smartphone.
Chez moi, je n'arrive pas à atteindre le site de ma banque avec mon téléphone portable par le wifi de ma box.:Le délai d'attente a expiré, me dit-on.
Est-ce le site de ta banque le seul et unique "signe" de dysfonctionnement que tu constates désormais ?
Petite question au passage : as-tu testé le lien que je donnais plus haut du site qui agrège les réponses de plusieurs autres sites pour localiser où tu te situes.
Il pourrait être intéressant de voir si, communément, ton adresse IP est bien identifiée comme française, et non pas par erreur d'un autre pays : car on va vu depuis cet été que, par exemple le serveur de mail SFR, montre exactement les mêmes symptômes d'échec pour un client qui n'est pas considéré comme situé en France (ce qui a bloqué plusieurs vacanciers comme constaté sur ce forum).
Évidemment, il y a hélas bien d'autres scénarios possibles autre que cette simple méprise de pays.
Je suis sous Linux, Debian 12 bookworm.
IL y a donc une version, mais en ligne de commande uniquement, du VPN que je t'indiquais (d'après leur site).
Il y a aussi une version pour smartphone iOS et Android, cette fois avec une interface graphique que je suppose peut-être un peu plus plug'n'play
À+
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour, @Ryry
Non, malheureusement, ce n'est pas le seul dysfonctionnement, même si la plupart des problèmes de mes sites habituels ont été résolus, soit en demandant directement aux sites en question de lever le bannisement, soit en demandant aux sites de protection de sortir mon IP de leur liste noire. Mais, un peu par hasard, j'arrive encore sur des sites qui rejettent mes requêtes de connexion.
Oui, j'ai testé le lien et la localisation géographique est bonne.
J'ai essayé avec mon portable de me connecter à ma banque avec Tor Browser, mais ça ne passe pas. Je doute alors qu'un VPN passe le filtrage de connexions par VPN ou je me trompe ?
Je vais voir le VPN que tu mentionnes, merci.
@+