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Bonjour @jean-pierrepo07 ,
Je m'y attendais un peu.
Par contre il est possible de changer de serveurs DNS dans la box (du moins dans ma Box 7F, ce doit être pareil pour une Box 8 )
Il faut bien entendu que le/les ordinateur/s soit/ent paramétré/s en DHCP (attribution automatique des paramètres réseau)
Aller sur la page du serveur DHCP
--> http://192.168.1.1/index.html#/gui/lan/home
Cliquer sur le bouton "Editer" en haut à droite
Mettre les serveurs DNS de son choix
Enregistrer les modifications
Redémarrer le PC pour qu'il prenne les nouveaux paramètres
Dans mon exemple j'ai mis le DNS primaire de Google mais il en existe d'autres
Quelques pistes--> https://www.phonandroid.com/meilleurs-serveurs-dns-gratuits.html
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Je le craignais moi aussi.
J'ai essayé Coudflare, Google DNS et OpenDNS, à chaque fois vider les caches des navigateurs et redémarré le PC, mais ça résiste.
Je n'ai pas redémarré le routeur, j'attends que l'assistance SFR me rappelle...
Quoi qu'il en soit, merci de votre aide, je découvre les serveurs DNS et leurs commandes.
Bon après-midi.
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Bonjour @jean-pierrepo07
Je n'ai pas redémarré le routeur, j'attends que l'assistance SFR me rappelle...
En écrivant "routeur" :
- parles-tu de la box SFR (que pourtant tu n'avais pas hésité à redémarrer avant)...
- ou parles-tu d'un routeur perso que tu as intercalé ?
Dans les 2 cas je te suggèrerais de tout de même faire un redémarrage de l'appareil après ton changement de DNS "qui peut le plus peut le moins", au moins son sera un peu plus sûr que ce qui doit être réinitialisé l'a été.
Dans le cas 2, je rajouterais l'initiative de rester "sans" ce routeur perso (càd branché en direct sur la box) pour voir ce qu'il en est.
Bon courage,
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
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Bonjour, @Ryry
C'est la Box SFR que j'utilise et je l'ai redémarrée avec l'assistance, sans effet (serveurs DNS 8.8.8.8 et 8.8.4.4).
On va essayer une Box toute neuve, parce que théoriquement, passer en fullstack ipv4 ne devrait pas générer ce genre de problèmes. Sauf qu'il y a des coïncidences troublantes au niveau de la temporalité.
En Wifi ou en filaire, du PC ou de mon portable, certains sites restent inaccessibles. Avec les données mobiles de mon téléphone, ces sites le sont. Donc, sauf erreur de ma part, le réseau SFR est impliqué.
Merci, @Ryry et @TagadaTsoinTsoin et À +
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Bonjour, @TagadaTsoinTsoin
La solution est loin d'être simple :
SFR m'a attribué une adresse IP statique qui a mauvaise réputation (je serais un gros malicious !), dixit mon banquier professionnel et qui se fie aux recommandations de Fortiguard. Installer un VPN ne changerait rien à l'affaire si le serveur visé ne peut pas retracer l'origine de la requête.
SFR me dit qu'il ne peut (veut ?) pas changer mon IP.
Si Fortiguard ou d'autres gardiens du temple continuent à me considérer comme un vilain malicious, il ne me restera plus, je pense, qu'à changer d'opérateur qui pourrait m'attribuer une IP toute neuve et innocente, statique de préférence.
Mon raisonnement est-il correct ou y a-t-il une autre solution ?
Merci et bonne fin de journée.
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Bonjour @jean-pierrepo07
SFR m'a attribué une adresse IP statique qui a mauvaise réputation (je serais un gros malicious !), dixit mon banquier professionnel et qui se fie aux recommandations de Fortiguard.
Fort possible en effet :
- tu as pu récupérer l'adresse IP d'un client précédent qui avait ainsi un comportement analysé comme "malicieux" par ce genre d'outils... ce qui nécessiterait "un certain temps" comme disait Fernand Raynaud pour retomber si toi-même tu ne continues pas cette activité malicieuse sur la même IP.
- ou bien tu as pu te retrouver "associé" par partage d'IP entre plusieurs clients (CGNAT) à un autre utilisateur qui est "malicieux" sur la même IP que la tienne (mais dans ce deuxième cas, sortir du CGNAT et donc arriver sur une IP rien qu'à toi aurait dû te sortir d'affaire, sauf à être dans le cas 1 justement...
Installer un VPN ne changerait rien à l'affaire si le serveur visé ne peut pas retracer l'origine de la requête.
Là je n'ai pas trop compris ta remarque...
- Ce qui est CERTAIN c'est qu'utiliser un VPN te fait apparaître sur internet avec une AUTRE adresse IP
- donc si le serveur utilisé (par exemple le serveur de ta banque, ou le serveur de mail) regarde ton adresse IP, ce ne sera plus celle qui est cataloguée comme malicieuse.
C'est d'ailleurs pourquoi, les gameurs qui se retrouvent bannis de forums ou serveurs peuvent utiliser un VPN (et un nouveau compte de joueur) pour y retourner quand même !
SFR me dit qu'il ne peut (veut ?) pas changer mon IP.
Alors, qu'un technicien quelque part dans un coin et qui administre le réseau SFR et maîtrise super bien la situation sur le terrain puisse te changer techniquement ton adresse IP, il y a fort à parier que c'est possible.
Mais ce qui est probable c'est que le service client (et son prolongement au service technique qui résout les problèmes de clients), cette modification n'est peut-être pas proposée dans la panoplie d'outils, et donc refusée au client.
=> là il faudrait une confirmation d'un officiel de SFR pour en savoir plus.
Mais en général, un client qui veut changer d'IP (par exemple dans le cas de bannissement comme évoqué ci-dessus) n'a pas une écoute favorable. Dans ton cas, comme tu n'apparais pas responsable du tout de tes problèmes, je trouve que SFR devrait trouver une solution.
=> peut-être passe-t-elle par l'échange de ta box SFR, ce qui entraînerait une évolution de ton IP ?
Si Fortiguard ou d'autres gardiens du temple continuent à me considérer comme un vilain malicious, il ne me restera plus, je pense, qu'à changer d'opérateur qui pourrait m'attribuer une IP toute neuve et innocente, statique de préférence.
Mon raisonnement est-il correct ou y a-t-il une autre solution ?
Ça il est certain que si tu changes d'opérateur, tu n'auras plus la même adresse IP (puisque les pages d'adresses IP sont attribuée à tel ou tel opérateur, contrairement au numéro de téléphone on ne peut pas partir chez un concurrent et conserver son adresse IP 😎).
Et oui, il serait assez hautement improbable que tu retombes à nouveau sur une adresse dont l'activité (par le client précédent) a été jugée malicieuse tout récemment ce qui fait que ça rejailli sur toi, le client suivant...
Bonne chance,
à+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
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Merci @Ryry ,
Ma banque m'a dit qu'elle se fie aux signalements de Fortiguard et qu'utiliser un VPN risque ne pas régler le problème car si, en passant par un VPN elle ne peut pas tracer l'IP qui s'affiche, son serveur rejettera la requête. Je ne connais rien aux VPN, je découvre. Je vais essayer d'en configurer un mais est-il posible et/ou facile de désactiver le VPN une fois installé ?
Je viens de voir que depuis 3 jours, mon adresse IP n'a plus été signalée. Peut-être le bout du tunnel ?
SFR n'en démord pas : il n'est pas possible techniquement de changer une adresse IP statique mais personne ne veut me l'écrire...
Encore merci à toi, Ryry de ton aide et à SFR, avec qui j'ai beaucoup parlé, avec plein de techniciens très gentils et très patients, grâce à qui j'ai beaucoup appris sur les réseaux, les IP V4 ou V6, les requêtes, les filtres, la configuration des serveurs DNS, en attendant de m'initier aux VPN... et sans qui je me serais ennuyé ! Dommage seulement que le problème reste entier.
Bonne soirée et @+
JP
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Bonjour @jean-pierrepo07
Ma banque m'a dit qu'elle se fie aux signalements de Fortiguard et qu'utiliser un VPN risque ne pas régler le problème car si, en passant par un VPN elle ne peut pas tracer l'IP qui s'affiche, son serveur rejettera la requête. Je ne connais rien aux VPN, je découvre.
Qu'elle se fie aux signalements e Fortiguart, comme déjà dit, personne ne le conteste et c'est plutôt bien : c'est fait pour ça.
Mais c'est le reste de la phrase, "expliquant" ce qui pourrait se passer avec un VPN que j'ai contesté.
Plus que ta banque, si j'ai bien compris, c'est ton banquier qui t'a affirmé cela.
Je ne sais pas quelle fonction/compétence il avait, mais l'histoire du "si, en passant par un VPN elle ne peut pas tracer l'IP qui s'affiche, son serveur rejettera la requête" c'est de l'invention complètement fantasmée d'un point de vue informatique (moi je soupçonne tout simplement qu'il ne connait rien au fonctionnement d'un VPN et qu'il a juste voulu dédouaner d'avance sa banque en mode "j'y connais rien, mais c'est à vos risques et périls si ça marche pas"... et il aurait été plus honnête de se limiter à dire ça comme ça... Car ta citation que tu lui prêtes relève de la pure invention sans fondement.
En effet, on ne PEUT PAS ne pas connaître (et donc "tracer") l'IP d'un appareil qui s'adresse à un serveur (par exemple le serveur de ta banque) puisque ça fait partie de la communication de base sur internet : une machine A s'adresse à un serveur B et donc le serveur B ne peut que savoir que la machine A s'adresse à lui (sinon c'est que la machine A ne lui a rien demandé)... Sans connaissance de l'adresse du demandeur, aucun serveur ne pourrait répondre. Cependant dans le cas de l'utilisation d'un VPN, ça fait un "détour" via l'adresse fournie par le VPN.
En résumé imagé/vulgarisé :
- quand tu consultes un serveur depuis ton domicile via ta box SFR (sans VPN), il y a une petite fourgonnette SFR qui roule sur les réseaux informatiques et qui va jusqu'au serveur de ta banque et lui dit "je suis porteuse de la demande de mon client à l'adresse AAA, que lui répondez-vous ?"... Et le serveur expédie sa réponse à l'adresse AAA (il lui faut donc connaître l'adresse pour pouvoir répondre comme je le disais).
- quand tu consultes un serveur depuis ton domicile mais via un VPN, ta demande roule d'abord jusqu'aux serveurs du fournisseur du VPN (on va l'appeler X), puis ensuite c'est X qui envoie une de ses fourgonnettes (ce n'est plus SFR) qui transporte ta demande au serveur de la banque, avec le même genre de requête "je suis porteuse de la demande de mon client à l'adresse BBB" (car maintenant c'est l'adresse chez X qui est présentée ouvertement)... Et le serveur expédie sa réponse à l'adresse BBB. C'est alors le service VPN qui réceptionne la réponse à son adresse BBB, et donc le VPN fait suivre l'information (via le logiciel VPN) vers toi à l'adresse AAA.
En revanche, ça saute aux yeux, dans cette affaire d'utilisation du VPN, le serveur de la banque ne connait donc pas l'adresse réelle du demandeur : le serveur de la banque doit répondre à l'adresse du VPN : tout comme tu pourrais avoir une boite postale à Paris (alors que tu habiterais en province) et chaque fois que tu demandes quelque chose par courrier à ta banque, tu transites par cette boite postale, et c'est donc à l'adresse de ta boite postale que la banque répond.
Et c'est sur l'adresse de la "boite postale" que, éventuellement, le serveur de la banque peut tiquer et faire la fine bouche (aucun rapport avec de la non traçabilité de l'adresse affichée, qui est donc forcément traçable comme évoquée au-dessus) :
- L''adresse de réponse est explicitement montrée (c'est celle de la boite postale personnelle)
- Mais si cette adresse est connue (par la banque) pour être dans un secteur qu'elle estime douteux (par exemple au lieu de Paris c'est dans un paradis fiscal qu'elle n'apprécie pas, ou dans un pays connu pour avoir des cyber-criminels) elle peut se dire : "cette adresse affichée (que justement je peux tracer) ne me plait pas, et je refuse de répondre."
=> il n'y a donc aucun problème possible d'adresse intraçable, mais plutôt (et c'est un classique avec des VPN) des adresses que le serveur identifie comme "indésirables" pour lui. Ainsi, si la banque identifie (et c'est faisable) que l'adresse qui est présentée est située chez un fournisseur de VPN (càd que l'adresse BBB dans mon exemple ci-dessus est chez un VPN) alors le serveur peut trouver cela "étrange" ou "pas très sûr" et décider alors de ne pas répondre à l'adresse proposée : c'est plutôt cela qui se passerait si ta banque a mis en place des protections liées à l'utilisation d'un VPN.
C'est d'ailleurs ainsi que les serveurs de chaînes TV (par exemple Canal) font attention :
- la chaîne n'a acquis les droits que pour la France
- donc un utilisateur situé dans un autre pays, mais qui utilise un VPN pour présenter une adresse française à Canal et visionner leurs chaînes pourrait penser avoir contourné cette limitation géographique (alors que les ayants-droits ne veulent pas de ce contournement).
=> c'est pourquoi Canal répertorie les plages d'adresses possédées par les serveurs VPN les plus importants (ça n'a rien de secret, c'est comme les adresses attribuées à SFR, c'est connu et non secret) et peut par ce moyen simple identifier que l'utilisateur est en train de transiter par un VPN et lui couper le flux vidéo au lieu de lui envoyer (cf. https://canal-assistance.canalplus.com/fr/articles/utilisation/estil-possible-dutiliser-un-vpn-avec-... )
Voilà, j'espère que ma longue explication imagée t'aura convaincu que la phrase que tu cites de ton banquier est hautement fantaisiste. Et il aurait dû se borner à dire (ce qui aurait été plus crédible) "il se pourrait que ça ne marche pas avec un VPN, par mesure de sécurité/précaution"... Mais avec ses histoires d'adresse affichée non traçable, ça relève du gag et montre qu'il "invente"... Un peu comme un gourou viendrait expliquer à des malades comment se développe le cancer dont il va les guérir... Il ne connait pas la médecine et il invente des trucs qui n'existent pas...
Je ne connais rien aux VPN, je découvre. Je vais essayer d'en configurer un mais est-il posible et/ou facile de désactiver le VPN une fois installé ?
D'une part tu peux toujours désinstaller le VPN, et donc il ne fera plus rien.
D'autre part, tous les VPN que je connais sont fait pour avoir 2 modes : activé ou désactivé... Donc oui, c'est une possibilité "de base" que de pouvoir activer ou désactiver le VPN en fonction des moments où on en a besoin.
Je viens de voir que depuis 3 jours, mon adresse IP n'a plus été signalée. Peut-être le bout du tunnel ?
Je pense que c'est plutôt ça la voie de sortie la plus simple pour toi.
Comme écrit plus haut, je pense qu'il est possible que tu subisses une "punition" de Fortiguart parce qu'elle appartenait avant de t'être attribuée à un utilisateur qui a eu des comportements qui ont semblé malicieux.
Mais ce genre de punition est temporaire, au bout d'un moment, si rien d'anormal ne continue sur l'adresse punie, la sanction est levée.
SFR n'en démord pas : il n'est pas possible techniquement de changer une adresse IP statique mais personne ne veut me l'écrire...
Encore un bout erroné dans une justification qui démontre que le "spécialiste" SFR qui t'a dit ça "brode" pour te répondre : on parle d'adresse IP fixe dans le milieu, et SFR ne fourni des adresses IP fixes que sur demande réservée aux abonnements PRO. Donc non, tu n'as pas (comme aucun client fibre SFR) une adresse IP fixe (ou statique).
En revanche, comme expliqué plus haut, si SFR peut donc avoir besoin de te changer ton adresse (et c'est déjà arrivé à des clients... moi-même au fil des dernières années j'ai aussi changé quelques fois d'adresse, mais je ne suis pas en fibre), il n'est pas impossible (et même il est probable) que SFR ne t'offre pas la même possibilité de changer d'IP parce que toi tu en as besoin.
Certains usagers suggèrent de laisser la box éteinte suffisamment longtemps (par exemple pendant les 2 semaines de vacances hors du domicile) pour obtenir une IP différente au rallumage ensuite... C'est en effet possible, mais pas du tout assuré. Mais ça se tente quand on est coincé...
En espérant que tout simplement, tes observations positives que ton adresses n'est plus blacklistée récemment montre que c'est fini et que tout est bien qui finit bien.
À+
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Merci, Ryry,
J'ai tout bien suivi, peut-être pas tout compris complètement.
Je ne suis pas surpris que tout le monde raconte ce qu'il veut ou ce qu'il peut, tant que ça permet de passer outre une demande qu'on ne veut pas prendre le temps de satisfaire, on voit ça tous les jours et c'est fatiguant...
Mon interlocuteur au service assistance digitale de la banque faisait le relais entre le service technique et moi. Il y a eu certainement des déperditions d'informations.
Je vais patienter encore une semaine avant d'installer un VPN.
Ça a été un plaisir d'échanger avec toi, tes informations sont claires et précieuses.
Bonne continuation
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Hello @jean-pierrepo07
Je vais patienter encore une semaine avant d'installer un VPN.
As-tu encore besoin de recourir à ces moyens pour contourner ton problème d'IP ?
J'avais cru comprendre de ton message précédent que, bonne surprise, ton adresse IP ne semblait plus signalée depuis 3 jours... est-ce que, dans le même mouvement, tes problèmes évoqués précédemment disparaissent ?
À+
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