- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Redirection de port
Bonjour, je possède un NAS chez moi et j'aimerai faire une redirection de port vers celui-ci afin d'avoir accès à distance. Cependant, sur l'interface de ma boxe, il n'y a aucun onglet me permettant d'accéder au NAT/PAT pour l'effectuer. Pourriez-vous m'indiquer comment faire s'il vous plait ? Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Résolu !
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Le CG-Nat est un mécanisme qui permet de partager une IPv4 publique entrer plusieurs abonnés (pénurie d'adresses IPv4 mondiale oblige), chacun héritant d'une partie des ports disponibles.
C'est transparent pour une grande partie des abonnés.
Par contre si vous avez besoin d'accéder à votre réseau de l'extérieur, ça se complique, rien ne dit que le ou les ports dont vous avez besoin vous ont été attribués.
Par exemple, le port 5000 pour accéder à l'interface d'un Syno sera peut-être attribué à quelqu'un d'autre.
Les options de la box qui concernent l'accès depuis l'extérieur sont masquées dans l'interface de la box (DDNS, NAT, DMZ, etc.)
Dans ce cas, vous devez demander un "rollback vers une IPv4 full stack" à l'assistance SFR.
Précisez que vous avez un serveur à domicile ou des caméras de sécurité que vous n'arrivez pas à consulter à distance.
Avec une IPv4 full stack, vous récupérez tous les ports (dont le port nécessaire pour contacter votre Syno)
Une fois sorti du CG-Nat vous allez récupérer les différentes options qui ont été masquées (dont le NAT)
A noter, il faut parfois insister auprès de l'assistance si votre demande n'est pas comprise du premier coup.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @mirmi01 ,
Question préliminaire: quel est le modèle de la box ? (NB6vac, SFR box 7F, SFR Box 8/8X)
Si comme je le suppose c'est une box NB6vac (aussi appelée Box Plus), qu'est il indiqué dans le cartouche en haut à droite de l'interface à la ligne "Connectivité" ?
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @TagadaTsoinTsoin ,
En effet c'est bien une box NB6vac, voici ce qu'il y a marqué au niveau de la connectivité : IPv6 & IPv4 CGNAT
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Le CG-Nat est un mécanisme qui permet de partager une IPv4 publique entrer plusieurs abonnés (pénurie d'adresses IPv4 mondiale oblige), chacun héritant d'une partie des ports disponibles.
C'est transparent pour une grande partie des abonnés.
Par contre si vous avez besoin d'accéder à votre réseau de l'extérieur, ça se complique, rien ne dit que le ou les ports dont vous avez besoin vous ont été attribués.
Par exemple, le port 5000 pour accéder à l'interface d'un Syno sera peut-être attribué à quelqu'un d'autre.
Les options de la box qui concernent l'accès depuis l'extérieur sont masquées dans l'interface de la box (DDNS, NAT, DMZ, etc.)
Dans ce cas, vous devez demander un "rollback vers une IPv4 full stack" à l'assistance SFR.
Précisez que vous avez un serveur à domicile ou des caméras de sécurité que vous n'arrivez pas à consulter à distance.
Avec une IPv4 full stack, vous récupérez tous les ports (dont le port nécessaire pour contacter votre Syno)
Une fois sorti du CG-Nat vous allez récupérer les différentes options qui ont été masquées (dont le NAT)
A noter, il faut parfois insister auprès de l'assistance si votre demande n'est pas comprise du premier coup.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @mirmi01
Pour compléter les propos de @mirmi01 , en effet si tu lis les autres sujets sur la "redirection de port" su ce forum : depuis 2020 (et l'introduction du CGNAT) le problème du sujet est 9 fois sur 10 la présence de ce CGNAT (d'où la question immédiate de @TagadaTsoinTsoin )
Et concrètement, concernant un client qui est en CGNAT
- il n'y a plus les menus de redirection NAT sur box NB6VAc qui sont invisibilisés
- il y a encore ces menus sur les autres box plus récentes, mais ils sont sans effet et un encart en haut de chaque page met en garde sur ce point
Bref, en effet pour faire des redirection de ports il faut sortir du CGNAT de la façon qu'il a indiqué.
Plus de détails (notamment en lisant la toute première page) sur cette discussion qui me sert de référence depuis l'apparition du CGNAT chez SFR en décembre 2020 : https://lafibre.info/sfr-les-news/ipv4-cgnat/?PHPSESSID=4dc5dotrsrmfp7d5rsq66qsf4o
à+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @mirmi01, bienvenue dans la Communauté SFR ! 👋
Merci pour votre message et la clarté de votre demande concernant la redirection de port.
Comme l’ont bien expliqué @TagadaTsoinTsoin et @Ryry (merci à eux pour leurs réponses aussi précises que bien documentées 🙏), l’absence des options de redirection de port dans l’interface de la box est liée à l’utilisation du CGNAT IPv6/IPv4 (avec une adresse IP partagée). Ce type de configuration empêche l’accès direct à votre réseau local depuis l’extérieur.
Pour retrouver les fonctions NAT/PAT, il faut demander un passage en IPv4 full stack (aussi appelé rollback) auprès de l’assistance SFR. Une fois activé, les menus correspondants seront de nouveau disponibles sur votre box NB6vac.
La Communauté reste bien sûr disponible pour vous accompagner si besoin.
Très bonne journée à vous 😊
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
J'ai demandé et obtenu un passage à passage en IPv4 full stack récemment et je peux accéder à mon serveur depuis l'extérieur.
Mais, car il y a un mais et de taille, certains sites que je visitais régulièrement et pour des raisons professionnelles ne répondent plus : je ne peux peux plus accéder à mes comptes bancaires professionnels, ni à l'URSSAF par exemple. Les accès aux sites qui répondent est lent.
J'ai essayé de résoudre le problème en vidant le cache DNS (sudo resolvectl flush-caches), rien n'y a fait.
Pour information, j'ai une box GR140IG, mon poste est sous Debian12, j'ai redémarré la box en débranchant l'alimentation électrique pendant 15 secondes, j'ai vidé les caches de mes 2 navigateurs (Chromium et Firefox), j'ai redémarré mon poste (pas le serveur).
Sur le second poste de mon réseau, les mêmes sites sont inaccessibles.
Que faire ?
Merci d'avance
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @jean-pierrepo07 ,
j'ai redémarré la box en débranchant l'alimentation électrique pendant 15 secondes,
Essayez au moins deux minutes. Je n'ai pas le même modèle mais j'ai des soucis si je ne coupe pas l'alimentation assez longtemps.
Ça ne résoudra peut-être rien mais ça vaut le coup d'essayer.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir @TagadaTsoinTsoin ,
Merci de voitre réactivité.
J'essaierai demain...
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour, @TagadaTsoinTsoin
J'ai éteint la box 2 heures (qui peut le + peut le - !!!) et rien n'a changé.
Je croise les doigts pour que le service technique SFR résolve le problème.
Sinon, je ne sais pas comment on intervient sur les serveur DNS... (sous linux). En cas d'échec, il ne me restera que la solution de changer d'opérateur pour repartir de zéro, parce que je dois pouvoir accéder mon compte bancaire pro !
Bonne journée.