Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réponse certifiée par SFR Question résolue

Utilisation de la prise USB C comme source d'alimentation

matthieule07
Visiteur

J'ai une box 7. Plutôt que de brancher un nième adaptateur secteur, j'aimerais utiliser la prise USB 2 à l'arrière de la box SFR.

Le transfo que j'aimerais remplacer sort du 5V-2A.

J'ai vérifié que le branchement direct à la box fonctionne mais je ne voudrais pas endommager le périphérique à alimenter.

2 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @matthieule07 

Je rebondis sur 2 points :

Il serait bon 1° qu'un électricien valide le raisonnement 2° de confirmer le courant produit par la prise USB 2 de ma box SFR est conforme à la norme USB.

« être dans la norme USB » ne garantira pas que c'est forcément valide pour ton usage puisque, justement, la norme USB permet une plage de valeur, de très faible à nettement supérieur, ce qui fait que "ton" besoin peut-être dans la plage, mais en dehors de ce que l'appareil peut fournir.

Le cas typique a été observé sur les prises USB-A sur allume-cigare dans les voitures :

elles étaient "dans la norme" mais assez faibles (quoique suffisantes pour les téléphones du moment)

et quelques années après, avec des téléphones plus gourmands (voire des tablettes), soit ça ne chargeait pas du tout (je l'ai connu avec une tablette et j'ai donc acheté un adaptateur allume-cigares aux capacités supérieures) soit ça chargeait moins que ce que l'appareil consommait (par exemple un smartphone en plein usage du GPS et qui se décharge plus qu'il ne recharge, je l'ai connu aussi).

Toi-même tu relates un cas : tu as évoqué un chargeur USB capable de sortir du 10W (ce qui d'après toi était bien trop pour ton tournevis). Pour ma part j'ai un chargeur USB-C qui sort du 96W afin de pouvoir, par exemple, alimenter un ordinateur portable, mais je m'en sers aussi quand il s'agit de charger nos simples smartphones depuis des années... La norme de recharge sur USB permet jusqu'à 240W actuellement... Bref, pas complètement d'accord avec toi.

Tous, nous rechargeons des appareils en les branchant sur le port USB 2 d'un ordinateur (qui sort du 5V 0,5A 2,5W) et, sauf erreur, ça n'a jamais endommagé l'appareil rechargé (ou sa batterie). Ca prend juste plus de temps qu'avec le chargeur.

D'une part ce n'est pas "toujours" du 2,5W dont on dispose sur un ordinateur.

D'anciens PC donnaient moins sur leurs ports standards USB-A

Les Mac sont réputés pouvoir sortir nettement plus (du fait qu'ils envisagent de charger leurs tablettes iPad qui sont livrées avec un chargeur nettement plus costaud que ceux des smarpthones) : de mémoire les Mac étaient à 4,5W par sortie USB-A, je ne sais pas s'ils ont revu ça à la cause quand ils ont adopté les sorties USB-C

D'autre part, sur ce plan du "pas assez" je n'ai pas évoqué uniquement le risque d'endommager l'appareil rechargé...

J'évoquais le chargeur (ici la box utilisée comme chargeur), contrairement à ta conclusion "ça charge juste plus lentement", ce n'est pas une certitude :

• quand on pompe beaucoup de courant sur un transformateur, il chauffe, il chauffe, il chauffe
  • et quand un transformateur chauffe, parfois il peut se détériorer / cramer

=> ça m'est déjà arrivé de flinguer un petit charger de marque générique pas capable de débiter assez de courant pour un appareil consommant trop (je ne parle pas là de "recharge", qui oui pourrait tout simplement être ralentie, mais bien d'alimenter un appareil pour qu'il fonctionne, ce que tu sembles vouloir faire de ton côté). D'ailleurs tu évoques toi-même ce risque de "moteur consommant trop" pour un autre appareil que tu possèdes.

=> il pourrait donc (théoriquement) arriver que la "petite" alimentation de la box ne suffise pas à alimenter à la fois la box elle-même mais aussi ton appareil externe consommant en USB (ça je l'ai dit, on en a déjà la démonstration avec certaines marques de disques durs USB qui n'obtenait pas assez de courant pour bien fonctionner) et il se pourrait aussi que trop sollicitée et chauffant trop cette alimentation de la box rende l'âme. Pas de doute que c'est "électriquement possible", renseigne-toi auprès de n'importe quel électricien sur ce risque théorique quand on sur-consomme sur un transformateur.

Pour en revenir à la pratique :

• il faudrait donc examiner toutes les valeurs en présence (production de l'alimentation, consommation de la box, consommation de l'appareil rajouté, en moyenne mais aussi en pics, etc) pour garantir qu'on est dans les plages de bon fonctionnement de CETTE alimentation sur toute la chaîne de bout en bout (du transformateur externe à la petite prise USB en sortie).
  • et je ne suis pas sûr que quiconque ici connaisse toutes ces valeurs nécessaire pour "garantir" que c'est OK, donc je maintiens mes 2 conclusions du message précédent : je ne pense pas que les assurances de bon fonctionnement sans risque que tu recherches te seront "garanties"...

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @matthieule07 

La box domotique en question (Somfy TaHoma Switch) n'est vraiment pas gourmande en électricité.

D'après la documentation "L'éco-conception de ce produit a permis de passer à une consommation électrique inférieure à 1 Watt."

• Comme décrit par @TagadaTsoinTsoin : on dirait que ça rentre "dans la marge" qu'apparait posséder l'alimentation générale de la Box 7.
  • Pour ajouter un élément de confiance, ce n'est pas seulement la "puissance" consommée par ton appareil qu'il faudrait relever, mais l'intensité (l'ampérage) pour savoir s'il est confortablement en-dessous des 2,5 A maxi usuels de sortie d'une prise USB (j'ai cru trouver sur une page qu'elle consommait 1A sous 5V.

Comme tu as déjà testé avec succès, on est en droit de penser qu'on est dans les marges utilisables de chacun des éléments intermédiaires : l'alim général de la box SFR, et les capacités d'alimentation en sortie par le port USB de la box SFR.

Reste à vérifier que ni l'alim général ne surchauffe (facile à vérifier), ni le circuit du port USB (moins facile à vérifier), histoire d'arrêter les frais avant la casse si ça surchauffait.

Je crains néanmoins que sorti de cela, tu n'aies vraiment pas les assurances souhaitées.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥

13 RÉPONSES 13
jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour je ne pense pas que ce soit possible, utilisez l'alimentation prévue pour la box 7.

FTTH Box fibre premium 8X
matthieule07
Visiteur

Merci de votre réponse qui n'est pas pertinente parce que ma question n'était pas assez précise.

Je veux alimenter un nouveau périphérique (box domotique Tahoma switch) à partir de la prise USB 2 de la box SFR. Ainsi je n'aurais pas à utiliser le transformateur de la Tahoma switch.

jnq35
Client Top Contributeur

Bonsoir, déconseillé, utilisez l'alimentation prévue donc le transformateur de la Tahoma switch.

FTTH Box fibre premium 8X
matthieule07
Visiteur

Merci mais déconseillé par qui et pourquoi ?

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @matthieule07 

j'aimerais utiliser la prise USB 2 à l'arrière de la box SFR.

Le transfo que j'aimerais remplacer sort du 5V-2A.

Je comprends ta question dans un sens inverse de @jnq35 (qui je crois a pensé que tu voulais remplacer le bloc d'alimentation de SFR)

• je pense que tu veux conserver "comme ils sont" le décodeur SFR ainsi que son bloc d'alimentation externe
  • mais que tu veux brancher ton accessoire périphérique dessus (sur sa prise USB arrière) afin d'alimenter électriquement ton accessoire.

J'ai vérifié que le branchement direct à la box fonctionne 

En effet, plus d'un utilisateur "exploitent" ces prises USB à droite à gauche pour brancher leurs accessoires (celles sur le TV parfois aussi).

mais je ne voudrais pas endommager le périphérique à alimenter.

Soyons clair, ici c'est un forum d'entraide entre clients, donc "même si ça marche" en pratique

1. on ne pourra pas te garantir que ça n'abimera pas ton accessoire comme source électrique
    • (c'est du même tonneau que d'acheter un chargeur chinois à bas prix... va savoir ?... même si "logiquement" il ne devrait pas arriver de malheur)
  2. on ne pourra pas non plus te garantir que ça n'abimera pas le décodeur SFR de débiter 2A pour que ton accessoire fonctionne
    • (peut-être que le décodeur chauffera anormalement, peut-être que alimentation fatiguera et claquera, là aussi on ne sait pas, mais ces cas me paraissent plus plausible étant donné que des alimentations SFR "juste calibré" pour leur appareil, ce n'est pas la première fois qu'on en verrait, et que des disques durs branchés en sorties USB avaient parfois du mal a bien fonctionner s'ils "tiraient trop" sur la ligne...)

À+

matthieule07
Visiteur

Merci de cette réponse détaillée.

Tous, nous rechargeons des appareils en les branchant sur le port USB 2 d'un ordinateur (qui sort du 5V 0,5A 2,5W) et, sauf erreur, ça n'a jamais endommagé l'appareil rechargé (ou sa batterie). Ca prend juste plus de temps qu'avec le chargeur.

Par contre, d'expérience, quand on utilise un chargeur inadapté (trop puissant ?) ça peut bouziller la batterie de l'appareil. Ca m'est arrivé en utilisant un chargeur standard (5V 2A 10W) avec un tournevis électrique dont le chargeur dédié sortait 5V 1A 5W seulement. Si je l'avais rechargé sur le port USB d'un ordinateur, je suppose que ça aurait pris du temps mais ça aurait marché.

Dans le cas présent, il ne s'agit pas de recharger une batterie, il s'agit d'alimenter un appareil qui est fourni avec un transformateur standard (5V 2A 10W).

J'en conclus que ce chargeur est surdimensionné pour la petite box domotique qui n'a évidemment pas besoin de 10W mais que le voltage étant correct, ça ne pose pas de problème.

Il serait bon 1° qu'un électricien valide le raisonnement 2° de confirmer le courant produit par la prise USB 2 de ma box SFR est conforme à la norme USB.

J'aimerais aussi sur une autre box Internet brancher une caméra connectée mais là, je crains un problème de manque de puissance ou de surtension sur la prise USB car le moteur est assez puissant.

Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @matthieule07 

Je rebondis sur 2 points :

« être dans la norme USB » ne garantira pas que c'est forcément valide pour ton usage puisque, justement, la norme USB permet une plage de valeur, de très faible à nettement supérieur, ce qui fait que "ton" besoin peut-être dans la plage, mais en dehors de ce que l'appareil peut fournir.

Le cas typique a été observé sur les prises USB-A sur allume-cigare dans les voitures :

elles étaient "dans la norme" mais assez faibles (quoique suffisantes pour les téléphones du moment)

et quelques années après, avec des téléphones plus gourmands (voire des tablettes), soit ça ne chargeait pas du tout (je l'ai connu avec une tablette et j'ai donc acheté un adaptateur allume-cigares aux capacités supérieures) soit ça chargeait moins que ce que l'appareil consommait (par exemple un smartphone en plein usage du GPS et qui se décharge plus qu'il ne recharge, je l'ai connu aussi).

Toi-même tu relates un cas : tu as évoqué un chargeur USB capable de sortir du 10W (ce qui d'après toi était bien trop pour ton tournevis). Pour ma part j'ai un chargeur USB-C qui sort du 96W afin de pouvoir, par exemple, alimenter un ordinateur portable, mais je m'en sers aussi quand il s'agit de charger nos simples smartphones depuis des années... La norme de recharge sur USB permet jusqu'à 240W actuellement... Bref, pas complètement d'accord avec toi.

D'une part ce n'est pas "toujours" du 2,5W dont on dispose sur un ordinateur.

D'anciens PC donnaient moins sur leurs ports standards USB-A

Les Mac sont réputés pouvoir sortir nettement plus (du fait qu'ils envisagent de charger leurs tablettes iPad qui sont livrées avec un chargeur nettement plus costaud que ceux des smarpthones) : de mémoire les Mac étaient à 4,5W par sortie USB-A, je ne sais pas s'ils ont revu ça à la cause quand ils ont adopté les sorties USB-C

D'autre part, sur ce plan du "pas assez" je n'ai pas évoqué uniquement le risque d'endommager l'appareil rechargé...

J'évoquais le chargeur (ici la box utilisée comme chargeur), contrairement à ta conclusion "ça charge juste plus lentement", ce n'est pas une certitude :

• quand on pompe beaucoup de courant sur un transformateur, il chauffe, il chauffe, il chauffe
  • et quand un transformateur chauffe, parfois il peut se détériorer / cramer

=> ça m'est déjà arrivé de flinguer un petit charger de marque générique pas capable de débiter assez de courant pour un appareil consommant trop (je ne parle pas là de "recharge", qui oui pourrait tout simplement être ralentie, mais bien d'alimenter un appareil pour qu'il fonctionne, ce que tu sembles vouloir faire de ton côté). D'ailleurs tu évoques toi-même ce risque de "moteur consommant trop" pour un autre appareil que tu possèdes.

=> il pourrait donc (théoriquement) arriver que la "petite" alimentation de la box ne suffise pas à alimenter à la fois la box elle-même mais aussi ton appareil externe consommant en USB (ça je l'ai dit, on en a déjà la démonstration avec certaines marques de disques durs USB qui n'obtenait pas assez de courant pour bien fonctionner) et il se pourrait aussi que trop sollicitée et chauffant trop cette alimentation de la box rende l'âme. Pas de doute que c'est "électriquement possible", renseigne-toi auprès de n'importe quel électricien sur ce risque théorique quand on sur-consomme sur un transformateur.

Pour en revenir à la pratique :

• il faudrait donc examiner toutes les valeurs en présence (production de l'alimentation, consommation de la box, consommation de l'appareil rajouté, en moyenne mais aussi en pics, etc) pour garantir qu'on est dans les plages de bon fonctionnement de CETTE alimentation sur toute la chaîne de bout en bout (du transformateur externe à la petite prise USB en sortie).
  • et je ne suis pas sûr que quiconque ici connaisse toutes ces valeurs nécessaire pour "garantir" que c'est OK, donc je maintiens mes 2 conclusions du message précédent : je ne pense pas que les assurances de bon fonctionnement sans risque que tu recherches te seront "garanties"...

À+

matthieule07
Visiteur

J'approuve ta réponse très intéressante. Effectivement les ports USB Mac chargent bien mieux que les ports USB Windows et effectivement je conçois qu'il y ait un risque de surchauffe quand on essaie de pomper trop de courant d'une prise.

Je veux juste clarifier une question technique qui n'a rien de magique. Et quand on me répond par un argument d'autorité "c'est déconseillé" (le précédent utilisateur qui m'a répondu), j'ai toujours envie de savoir pourquoi 😉

En tout cas ce n'est pas non plus une question existentielle et ça ne me dérange pas vraiment d'utiliser le petit chargeur (fabriqué en RPC) fourni avec la box domotique. C'est seulement une multiprise de plus dans mon cas.

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @matthieule07  et @Ryry ,

A priori, un niveau du bloc d'alimentation de la box il y a un peu de marge.

Bloc de 12V 2A soit 24W

La box 7 semble ne consommer que 8W (d'après une recherche rapide sur internet)

Maintenant le port USS va t'il tenir la charge que vous lui demandez.

D'après Wikipedia un port USB fournit 2.5W

La connectique USB devient ainsi une norme de fait pour alimenter des appareils de faible puissance (au début 500 mA sous 5 V continus soit 2,5 W),

A 2.5W votre appareil risque d'être instable.

Il existe des câbles USB avec double prise USB pour cumuler les alimentations, sauf que la box 7 ne possède qu'un seul port USB.

Reste à savoir si SFR se contente de cette norme ou s'il y a de la marge (j'en doute un peu)

Je suppose que le port USB ne sert qu'à l'échange de données.

Comme indiqué par @Ryry , on a vu des box devenir instables avec un disque dur 2.5" sans alimentation externe (ça n'arrive plus maintenant avec des SSD ou des grosses clés USB)

Concernant les moteurs électriques, ils consomment entre 2 et 6 fois leur courant nominal au démarrage.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus