Réponse certifiée par SFR Question résolue

Sfr TV sur smart TV Samsung sans option multi tv

Mactouf
Visiteur

Bonsoir,

 

Je viens d'acquérir la dernière box d'SFR pour ma connexion internet. 

Précédemment j'étais chez Bouygues et j'ai profité de leur offre smart TV pour en acquérir une.

Le technicien est venu raccorder internet aujourd'hui et j'ai ensuite installé l'application SFR TV sur mon téléviseur.

On me demande de me connecter et de possiblement devoir prendre l'option multi tv pour accéder aux chaînes classiques...

Ma réflexion est donc, ok la finalisation de ma ligne n'est pas encore faite, du coup je n'ai pas accès aux services SFR TV, ce que je peux comprendre vu que je viens d'être raccordé. 

Ou alors, l'option multi tv est obligatoire et je dois donc payer 3€ de plus, alors que le premier décodeur reçu avec la box est toujours dans son carton (et le restera), et que je ne souhaite pas regarder la télé sur plusieurs écrans 😅

 

Ça fait un peu vente forcée non ? 

 

Merci d'avance de vos retours.

 

Edit CM : Votre sujet a été déplacé ici car il n'était pas dans la bonne catégorie. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté. Bonne journée !

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
jnq35
Client Top Contributeur

Bonsoir le décodeur principal et obligatoire pour la tv est le décodeur sfr dans le carton car lui seul vous donnera accès à tous les services de votre abonnement. Pas l'application qui ne sait par faire certaines tâches et a été conçu comme un décodeur secondaire incomplet.

Voir cette page https://assistance.sfr.fr/television/services-tv/appli-sfr-pour-tv-connectee.html

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
5 RÉPONSES 5
Réponse certifiée par SFR
jnq35
Client Top Contributeur

Bonsoir le décodeur principal et obligatoire pour la tv est le décodeur sfr dans le carton car lui seul vous donnera accès à tous les services de votre abonnement. Pas l'application qui ne sait par faire certaines tâches et a été conçu comme un décodeur secondaire incomplet.

Voir cette page https://assistance.sfr.fr/television/services-tv/appli-sfr-pour-tv-connectee.html

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
Mactouf
Visiteur

Votre lien me renvoie sur l'option multi écran (ce que je ne souhaite pas payer).

 

Avec mon précédent fournisseur (Bouygues) l'application TV fonctionnait parfaitement et je n'avais pas de décodeur ( ce que l'on demande a une smart TV en fait 😊)

 

Qu'apporte comme fonctionnalités supplémentaires le décodeur par rapport à l'application ?

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Mactouf 

 


Ou alors, l'option multi tv est obligatoire et je dois donc payer 3€ de plus, alors que le premier décodeur reçu avec la box est toujours dans son carton (et le restera), et que je ne souhaite pas regarder la télé sur plusieurs écrans 😅

 

Ça fait un peu vente forcée non ? 


Oui, ça fait un peu vente forcé quand on "modifie" la signification des produits vendus, mais ça ne l'est pas du tout quand tu décris la réalité des produits proposés par SFR :

  1. Le premier décodeur est bien destiné au même écran de ta télévision :c'est le seul et unique moyen de recevoir la télévision SFR inclus dans ton abonnement (et donc gratuit)
    • => tu ne veux pas t'en servir et le payer pour rien, c'est ton droit, mais c'est celui que te donne SFR (au contraire de Bouygues qui a des offres sans décodeur matériel et reposant uniquement sur un logiciel pour la télé connectée Samsung)
  2. L'application logicielle pour télévision Samsung de SFR est OBLIGATOIREMENT (actuellement en tout cas) payante (et est vue comme un décodeur additionnel par rapport à celui fourni gratuitement : 3€/mois)
    • => là encore car SFR n'a pas la même politique que Bouygues et privilégie encore ses propres décodeurs comme matériel de base principal.
      (tu peux nous dire que c'est illogique, irrationnel, rétrograde, anti-progrès, etc.) c'est tout de même leur choix commercial actuel (et assumé depuis bien longtemps..). Contrairement à Bouygues (et surtout Free qui mise plein pot dessus) on retrouve une logique un peu similaire de sage prudence chez Orange : l'usage de l'appli Samsung est inclus gratuitement dans les abonnements assez haut de gamme, et est tarifé 5€/mois pour les abonnés de base.

Donc, ce n'est pas de la vente forcée, tu veux juste un service que SFR ne propose pas autrement qu'en option supplémentaire payante et non incluse... et tu ne veux pas te servir du service qui lui est gratuit et inclus dans ton abonnement : le décodeur fourni.

Si avoir l'application pour ta TV Samsung gratuitement était une condition pour toi, tu n'as pas choisi le bon fournisseur.

 

Avec mon précédent fournisseur (Bouygues) l'application TV fonctionnait parfaitement et je n'avais pas de décodeur ( ce que l'on demande a une smart TV en fait 😊 )

On ne conteste pas que ça puisse marcher parfaitement avec une SmartTV.

  • C'est juste que chaque opérateur n'est pas identique à son voisin et que chacun d'entre eux ont pour l'instant des différences très notables concernant les applications pour Tizen (de Samsung) et pour Android TV.
  • En l'occurence, chez SFR cette application que tu recherches est une option payante, c'est ainsi.

Pour ce qui est de la finalité d'une SmartTV, c'est ta propre affirmation.

Ce qui est sûr c'est que quand elles sont sorties, pratiquement aucune n'avait d'application d'opérateurs pour remplacer un décodeur. (Smart ne voulant pas spécialement se réduit à "logiciel décodeur" mais comme un smartphone qu'elle peut accueillir tout un tas d'applications et services divers)... et si on peut comprendre que c'est ce que "toi" tu attends d'une SmartTV, et même peut-être la finalité qu'espère Samsung pour ses SmartTV, tu ne peux pas obliger les opérateurs à marcher dans ce chemin contre leur gré qui eux, ne sont pas vendeurs de télévision et n'ont que très peu d'intérêt à pousser ce modèle (surtout qu'il leur coûte plus cher, cf. plus bas).

 

Qu'apporte comme fonctionnalités supplémentaires le décodeur par rapport à l'application ?


Alors pour toi, peut-être pas grand chose (voire invisible), mais pour l'opérateur la différence est COLOSSAAAAAAAALE.

  • un décodeur logiciel (dans l'état actuel de la technologie de nos opérateurs) c'est une diffusion qui fonctionne en OTT (cliquer pour le lien wikipédia) :
    • ça veut donc dire que c'est (grosso modo) l'équivalent du streaming
    • ça veut donc dire que c'est un flux complètement individuel (certains iront jusqu'à dire individualiste) absolument pas mutualisé avec ton voisin et qui donc, à public en nombre égal, nécessite une quantité de ressource très importante (ce qui explique que les grandes plateformes digitales comme MyCanal ou RMC sport explosent de temps à autres, les soirs de très grande affluences (par exemple des finales de foot) avec des centaines de milliers, voire quelques millions, de connectés simultanés et avec certains abonnés qui peuvent hélas pour eux tout seuls, rester en écran noir, lire ICI ou pour quelques "mauvais souvenirs")
  • inversement en diffusion via un décodeur "maison", ça repose du du broadcast (en TV câblée) ou du Multicast (en TV sur IP) et c'est un moyen de mutualiser grandement les flux entre les abonnés du même opérateur (petits schémas intéressants résumant l'idée sur cette page ICI).

Bref, dit autrement, l'application dans ta SmartTV te fait économiser un décodeur à la maison et une petite alimentation électrique de quelques watts, mais fait dépenser des milles et des cents en suppléments de ressources et de serveurs à ton fournisseur... Voilà ce qu'il y a à gagner ou à perdre.

(c'est un peu la même comparaison de façon de diffuser entre un poste de réception radio grandes ondes "à l'ancienne" depuis une seule source émettrice pour toute la France et la réception de radio par internet via un flux de données perso qui va de la source à toi tout seul)

 

Je pense que c'est la vraie et unique raison qui fait avancer Orange (et quasi identiquement SFR) "à pas de loups" calmement et sans trop de tapage commercial attractif dans cette direction... Et on peut comprendre a contrario qu'un trublion comme Free ou un challenger comme Bouygues cultivent cette différence avant-gardiste pour piquer des part de marché à l'opérateur historique.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Mactouf
Visiteur

Merci pour toutes ces précisions 👍

 

J'ai fini par installer le décodeur du coup 😊

 

Ça fonctionne bien, l'interface est juste très old school, un p'tit coup de refresh ferait pas de mal ! (Désolé déformation professionnelle haha)

 

Yann
Community Manager SFR

Bonjour @Mactouf ravi d'entendre que vous pouvez profiter de vos équipements,
Merci @jnq35 et @Ryry pour vos interventions ici. 
Bonne journée. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Comment gagner des badges

Badges En savoir plus