Réponse certifiée par SFR

SFR Box 8 - Empêcher un appareil d'accéder à Internet.

clovs941
Contributeur Loisir

Bonjour,

 

Est-il possible sur la SFR Box 8 d'empêcher un appareil d'avoir accès à internet ?

 

Je m'explique, j'ai un vieux NAS de plus de 10 ans, il fonctionne très bien.
Pour des raisons de sécurité, je souhaite lui couper internet (toutes connexions vers l'extérieur),
Mais qu'il soit toujours accessible sur mon réseau local (toutes connexions interne).

 

Aujourd'hui je suis toujours sur la SFR Box 7 qui ne permet toujours pas de paramétrer cette sécurité minimale.
J'attends d'avoir cette information pour payer les +8€/mois et passer à la SFR Box 8

 

Merci d'avance pour votre retour.

PS : Comme je reçois souvent des appels commerciaux de SFR voulant me vendre le Pack SFR Cybersécurité,
J'imagine qu'ils ont peut-être fait un effort sur les bases à avoir en terme de Cybersécurité.

11 RÉPONSES 11
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @clovs941,


Êtes-vous client RED ou SFR ? 

clovs941
Contributeur Loisir

Bonjour @Robert26 
Je suis client SFR avec ma bonne vieille adresse "@neuf.fr"
Je parle bien de SFR Box 7 et 8 ici pour mon abonnement SFR.

Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @clovs941,


Dans ce cas peut-être qu'un utilisateur de la SFR Box 8 comme @jnq35 (que je salue) pourra vous renseigner ? Merci d'avance :).

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour aucun moyen en filaire ethernet. Seul le wifi gère le filtrage par adresse mac.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @clovs941 ,

 

J'ai fait une méchanceté à mon NAS, il n'accède plus à internet mais reste accessible aux autres machines du réseau local.

 

Pour cela, dans les paramètres réseau du NAS mettre une mauvaise adresse IP dans la "passerelle par défaut" et dans les "serveurs DNS".

Dans mon cas j'ai remplacé 192.168.1.1 par 192.168.1.0

Presse-papier01.jpg

Revers de la médaille, il faudra remodifier ces paramètres si vous voulez que le NAS accède à internet.

 

clovs941
Contributeur Loisir

@TagadaTsoinTsoin @jnq35 @,
Merci pour vos réponses.

Mon NAS est malheureusement très rustre et je ne peux pas modifier ses paramètres réseau.
Mais je sais qu'il essaie de communiquer avec des adresses IP extérieures de temps en temps. (j'ai analysé les paquets de mon réseau)
Je le soupçonne d'être un "zombie bots"

Qu’est-ce que les bots, les botnets et les zombies?
https://www.onespan.com/fr/blog/quest-ce-que-les-bots-les-botnets-et-les-zombies 

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour pas forcément il vérifie peu être périodiquement si il y a des mises à jour disponible. D'ailleurs votre nas dispose t il encore de mises à jour ? Car si il est très vieux et sans mises à jour il conviendrait de le changer pour un plus récent. Sans compter qu'en cas de panne plus de pièce détachées.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
clovs941
Contributeur Loisir

Il n'est bien sûr pas viable pour la planète 🌍,
de changer sans cesse son matériel (fonctionnel) pour de simples failles de sécurité en constante évolution.
Surtout lorsqu'un simple bouton pour bloquer Internet d'un appareil sur son routeur pourrait couper court à toute brèche/faille/soucis.


Outre mon NAS, j'aimerais que mes objects connéctés puisse se voir coupé d'internet,
(Raspberry Pie, aspirateur, lave-linge, thermostat) et non de mon réseau local pour que mon application "concentrateur HomeKit" puisse quand même fonctionner localement a la maison.

PS: @jnq35 mon NAS est un My Book World Edition II de Western digital.
Il n'a pas eu de mise a jour depuis 2012. Il fonctionne vraiment a merveille (7200tr/min, Raid 1, 6TO)

Quelques chiffres pour ne pas se laisser berner par notre parc informatique, même à jour :
En 2013 on comptait 1 milliard d'ordinateur dans le monde. (source: lacremedugaming )
En 2015 et depuis 2009, le botnet Simda aurait infecté plus de 770 000 ordinateurs (source: wikipedia Machine zombie )
A la louche 77% des ordinateurs ont été touchés a cette époque
et je donne ici l'exemple d'un seul et unique botnet.

jnq35
Client Top Contributeur

Personnellement j'utilise une bitedefender box qui protège le réseau WiFi et filaire. Vous pouvez faire la même chose avec un routeur netgear orbi

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus