Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page

Redirection de port box 7 fibre

arnaudp42
Visiteur

Bonjour,

J'ai installé mon propre serveur chez moi et je souhaite le rendre accessible à l'extérieur.

J'ai essayé de le configurer sur l'interface admin de mon routeur : 192.168.1.1 -> Sécurité -> Accès -> Redirection de port

PS: ci-joint en image

Mais la redirection ne semble pas fonctionner.

Je précise que je suis sur une Box 7 Fibre et que le service fonctionne très bien en local, même depuis une autre machine.

Avez-vous une idée du problème ? IPv6 vs IPv4 ?

redirection de port sfr.png

8 RÉPONSES 8
Yann
Contributeur Elite

Bonjour @arnaudp42 et bienvenue sur la Communauté SFR d'Entraide, 
Je me permets de taguer @Valentech et @Eyeid sur votre problématique, ils pourront sans doute vous proposer une piste pour vous aider. 
Bon après-midi. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !

RaphLv
Visiteur

Bonjour @arnaudp42 

N'étant pas un pro, voici ce que je vois et suggère, sans ganratie que ca marche mais à tester. La règle semble être désactivée, ce qui pourrait être une raison pour laquelle la redirection ne fonctionne pas, donc:
- Activez la règle de redirection de port sur l’interface de votre routeur.
- Vérifiez votre adresse IP publique dans l’administration de la box. Si cette adresse commence par 10.x.x.x, vous êtes en CGNAT, ce qui signifie qu’il y a un partage de l’adresse IPv4 entre plusieurs clients. Dans ce cas, vous devez obtenir une adresse IP publique fixe IPv4 soit en demander au sav soit en utilisant un VPN qui fournit une IP fixe, soit utiliser un service UPnP.

Bonne chance.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @arnaudp42 

J'ai installé mon propre serveur chez moi et je souhaite le rendre accessible à l'extérieur.

J'ai essayé de le configurer sur l'interface admin de mon routeur : 192.168.1.1 -> Sécurité -> Accès -> Redirection de port

PS: ci-joint en image

Mais la redirection ne semble pas fonctionner.

On voit très bien sur ta capture d'écran le message en JAUNE dont tu ne parles pas mais qui te mets en garde (hélas de manière pas très explicite) sur le fait que ça pourrait ne pas marcher (en fait ils devraient dire que ça ne marche pas).

Tu apparais donc être concerné par un élément bien connu depuis déjà décembre 2020 :

• c'est lié au partage d'IPv4 entre plusieurs clients via la technique du CGNAT
  • ce qui empêche toute ouverture ou redirection de port manuelle en IPv4 pour l'utilisateur

=> donc tu ne peux pas faire la redirection de ports que tu veux faire car ta connexion est en mode CGNAT

En lisant les sujets nombreux parlant déjà du CGNAT, tu verras comment t'en sortir :

Révélation

lire par exemple la première page (pour comprendre la situation), et les dernières (pour les solutions) de cette discussion ICI

* il faut contacter le SAV SFR, et demander "un rollback en IPv4 full stack" pour héberger ton serveur (ce qui est du jargon qui signifie tout bêtement "quitter le système d'IPv4 partagée en CGNAT")

* et éventuellement insister insister (plusieurs appels parfois) si tes interlocuteurs ne comprennent pas

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

arnaudp42
Visiteur

Bonsoir,

Merci pour vos réponses rapides. J'ai passé un peu de temps à explorer et je ne trouve aucune indication que je suis en CGNAT.

J'ai fini par contacter le service client (un peu perdu au début) qui a fini par me dire que je suis en IPv6 et que la redirection de port n'est possible qu'en IPv4.

Ils vont me passer en IPv4 en début de semaine prochaine, je vous ferai un retour si ça règle mon souci.

Bonne soirée !

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @arnaudp42 

J'ai passé un peu de temps à explorer et je ne trouve aucune indication que je suis en CGNAT.

Pourtant la partie "jaune" du message d'avertissement qu'on voit sur ta capture d'écran est typique des clients en CGNAT chez SFR.

Et je ne l'ai jamais vu produite par un client dans une autre situation

=> c'est un énorme révélateur d'être en CGNAT

Par ailleurs, un autre révélateur donné par @RaphLv est de constater une adresse IP attribuée à ta box dans certains écran de l'interface http://192.168.1.1 qui comment par 10 suivi d'autres valeurs : 10.x.y.z

=> c'est un second révélateur, indubitable celui-là, d'être en IPv4

J'ai fini par contacter le service client (un peu perdu au début) qui a fini par me dire que je suis en IPv6 et que la redirection de port n'est possible qu'en IPv4.

Des bêtises pour la première partie.

J'espère que tu sais que TOUS LES CLIENTS internet de France sont obligatoirement encore en IPv4 : tout simplement parce qu'internet n'a pas encore fini sa migration de IPv4 vers IPv6 :

• donc si tu n'es pas en IPv4 une grande partie des serveurs web ou site du reste du monde te deviendraient inaccessibles : cf. par exemple ces courbes de l'ARCEP concernant les sites web et les serveurs de mail en France, qui sont très faiblement accessibles en IPv6 (25% et 8% fin 2022, et avec une allure des courbes loin de grimper en flèche : https://www.arcep.fr/cartes-et-donnees/nos-publications-chiffrees/transition-ipv6/barometre-annuel-d...
  • de ce fait tous les FAI en France (et sans doute ailleurs) conservent le mode IPv4 dans la box, même quand celle-ci active le mode IPv6 => il y a les DEUX simultanément.

Bref, il est certain que ta box a actuellement les deux activés : l'IPv4 et l'IPv6

• Et c'est vrai d'ailleurs qu'on ne peut faire sur ce type de box des redirections de ports uniquement concernant la partie IPv4 (partant du principe que ça ne sert pas à grand chose ne IPv6 et donc relativement inutile).
  • Et ce qui semble à 99,99 % la vérité dans ton cas, c'est que ta partie IPv4 (qui fonctionne, sinon plein de sites web seraient inaccessibles) mais que celle-ci a été activée AVEC du CGNAT comme évoqué plus haut (cf. les liens d'informations donnés).

Ils vont me passer en IPv4 en début de semaine prochaine, je vous ferai un retour si ça règle mon souci.

J'espère pour toi que ce qu'ils ont voulu dire maladroitement par cette phrase c'est

• "ils vont de désactiver en début de semaine le CGNAT sur l'IPv4, qui est déjà activé actuellement".

Le but étant à la fin :

• soit d'être en IPv6 + IPv4 (mais cette fois IPv4 normal, complet et pas du tout limité par du CGNAT)
  • soit d'être en IPv4 seulement (sans le moindre IPv6) : ce qui est mon cas puisque ma box n'est pas compatible IPv6

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥

arnaudp42
Visiteur

Bonjour,

Oui leur réponse me semblait un peu étrange aussi, mais ils semblaient sûrs d'eux.

Le souci, c'est qu'on tombe sur des personnes non technique la plupart du temps, qui ont du mal à transmettre clairement l'information.

Ils ont probablement voulu dire passage en IPv4 full stack.

En tout cas le changement est passé hier soir, la redirection de port fonctionne bien maintenant et je n'ai plus de warning au-dessus de mes règles de redirection.

Merci pour aide et bonne continuation !

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @arnaudp42 

Super ! Tout est bien qui finit bien.

Manifestement ma supposition concluant mon message précédent était dans le vrai :

J'espère pour toi que ce qu'ils ont voulu dire maladroitement par cette phrase c'est

• "ils vont de désactiver en début de semaine le CGNAT sur l'IPv4, qui est déjà activé actuellement".

À+

Yann
Contributeur Elite

Bonjour @arnaudp42
Ravi d'entendre que vous avez pu trouver une solution à votre souci de redirection de ports depuis la SFR Box Plus. 
Merci @Ryry et @RaphLv pour vos interventions ici. 
Bonne journée. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus