Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réponse certifiée par SFR Question résolue

Recherche boitier FTTLA

pierreLev
Visiteur

Bonjour à tous 😀

Je viens de souscrire a un abonnement internet fibré avec terminaison coaxial.
Le vendeur en magasin m'a confirmé que je n'avais qu'a branché ma boxe a la prise murale.
sauf que une fois revenu chez moi je me rend compte que ma prise est vieille, elle n'a pas de pas de vis.

J'appelle donc sfr pour prendre rendez vous avec un technicien, on me dit que le créneau de disponible est dans 1 mois.
Sachant que mon ancien opérateur ma coupé ma ligne internet je me retrouve sans connexion.
Autant vous dire qu'en pleine période de confinement, avec la nécessité du télétravail je ne peux pas attendre aussi longtemps.
Je décide donc de changer cette prise moi même étant un peu du métier.

La prise changé, je rebranche ma box mais elle n'accroche toujours pas le réseau, j'en déduis que cette prise est relié a une antenne et non au boiter qui m’intéresse.

Je pars dans mon immeuble a la recherche de ce boiter et c'est la ou j'ai besoin de votre aide.

J'ai un premier boitier dans mon hall d'immeuble qui est relié en amont a un amplificateur, mais je doute que ce soit celui que je cherche.

20201029_203012.jpg

Et j'ai un deuxième boitier a l'entrée de mon immeuble sur la rue qui je pense est le bon.
20201029_203044.jpg

Quelqu'un peut il me confirmer que le deuxième boitier est un raccordement pour la fibre coaxial ?

Merci de vos réponses 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Léa
Contributeur Elite

Bonjour @pierreLev,

Un grand merci à @Ryry et @Ricouz pour votre aide précieuse. 😊

Compte tenu de votre situation, l'intervention d'un technicien est nécessaire. Pour prendre contact avec le Service Client afin de fixer un rendez-vous au plus vite, pouvez passer directement par votre appli SFR&Moi. Allez dans la rubrique "Assistance", choisissez "d'être rappelé" puis programmez le rappel.

Belle journée à vous.

Léa, Community Manager à votre écoute

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !

19 RÉPONSES 19
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @pierreLev 

En effet, pour que le signal soit stable et de bonne qualité, il faut vraiment privilégier les connecteurs à vis (expliqué ICI).

> Quelqu'un peut il me confirmer que le deuxième boitier est un raccordement pour la fibre coaxial ?

Difficile d'être totalement formel car, sur photo, il n'y a rien que ressemble plus à un coaxial de télé câblée qu'un coaxial de télé par antenne...

Cependant, un premier indice : sur ta photo (1er boitier, bien propre dans ton hall) on devine (difficilement) la plage de fréquence 0-XYZ... qui n'est pas celle recommandée pour SFR-Numericable (qui est 0-2400 MHz, voir ICI).

Donc on peut peut-être imaginé que l'autre, en extérieur, est le bon... mais franchement il n'est pas très facile d'accès ! Dans bien d'autres cas, il est placé en intérieur... Peut-être que ce boitier est un reliquat d'ancienne antenne collective sur le toit ?

Bon courage !

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

pierreLev
Visiteur

Bonjour @Ryry et merci de votre réponse !

Je n'ai pas d'autre boitier dans mon immeuble, j'ai bien fouillé partout et ce n'est pas un grand immeuble (4 appartements)
Je pense que le boitier extérieur ( deuxième photo) est le bon car je vois plusieurs câbles noir qui semble être récent partir le long de la façade de mon immeuble pour rentrer dans les appartements de mes voisins.
En plus de ça, depuis 2 mois un câble qui part du même boitier a été installé le long de la façade de mon autre voisin pour rentrer dans son bâtiment, ce câble n'existait pas avant.

Est ce que j'ai le droit de venir raccorder moi même un câble coaxial a ce boitier pour alimenter mon appartement ? Je songe même a tester avec une rallonge électrique de rapprocher ma boxe et la tester avant de faire une installation au propre.

Dans l’hypothèse ou cela m'est possible, quel câble coaxial je dois utiliser pour correspondre aux normes ? 
Puis je prendre un câble vendu dans un grand magasin de bricolage pour relier une antenne tant qu'il est blindé ? 

Merci de vos réponses 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @pierreLev 

> Je n'ai pas d'autre boitier dans mon immeuble, j'ai bien fouillé partout et ce n'est pas un grand immeuble (4 appartements)
> Je pense que le boitier extérieur ( deuxième photo) est le bon car je vois plusieurs câbles noir qui semble être récent partir le long de la façade de mon immeuble pour rentrer dans les appartements de mes voisins.

OK, argument convaincant 😀

> Est ce que j'ai le droit de venir raccorder moi même un câble coaxial a ce boitier pour alimenter mon appartement ?

Oui et non. Mais disons que vu que tu es abonné officiellement (ce n'est pas du piratage) et que ce boitier est sur votre propriété (et qu'en plus tu as l'air un peu du métier) tu peux te permettre de faire du travail propre, on ne viendra pas t'embêter avec ça.

En général on met du coax noir en extérieur et blanc en intérieur) : celui que pose les technicien lors qu'ils te raccordent est celui-là => 17VATC (voir ICI)

Et en effet c'est pas bête de venir rapprocher ta box de ce boitier juste le temps d'un test pour voir.
De plus tu peux brancher ta box sur la prise d'un voisin pour vérifier qu'elle est déclarée et fonctionnelle sur le réseau (chez un voisin ou chez toi c'est pareil).

Mon fils a eu plus de chance que toi : lui aussi n'a eu un rendez-vous technicien THD que plus d'un mois après réception de sa box... Mais par bonheur, son logement était encore bien raccordé et donc il a branché la box lui-même qui a fonctionné dès le jour de réception.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

pierreLev
Visiteur

Re bonjour @Ryry 

Merci pour les précisions ainsi que les liens donnés, c'est vraiment sympa de te pencher sur mon problème !
En effet ton fils a eu de la chance, j'aurai aimé être dans pareil circonstance 😁

Je reviens avec un peu plus de précision ! j'ai ouvert le fameux boitier qui est sur la rue : 

20201102_162102.jpg

Au delà du fait que il est complet j'ai l'impression que la connexion est plus grosse qu'une fiche f coaxial classique.

J'ai également une arrivé fibre dans mon entrée d'immeuble : 

20201102_161922.jpg

Dans ce boitier je vois un câble (au fond a droite qui remonte dans le boitier) protégé au bout avec du scotch d’électricien, je me demande si ce n'est pas du coaxial bien qu'il me semble petit en section pour en être, est ce que le FTTLa ce branche en sorti de ce boitier généralement ?

Dans ma gaine technique de logement, le seul câble coaxial noir que je vois est celui ci :

20201102_162614.jpg

Il semble partir vers l'amplificateur pour aller vers la boite de droite (Cf: première photo du premier commentaire)

20201102_162621.jpg

En effet, se brancher a une prise d'un des voisins est une super idée, je vais essayer de voir avec eux si c'est possible !

Merci de vos réponses !

Ricouz
Client Top Contributeur

Bonsoir

Tu dis dans ton premier post, qu'après changement de la prise, tu n'accroches pas le réseau.

Es-tu sûr que ta box est bien activée, dans certains cas cela prend plusieurs jours, même si cela ne devrait pas dépasser les 48h.

Dans ton dernier post, la 2° photo c'est effectivement un boitier pour fibres, mais à mon avis c'est pour du FTTH je ne pense pas que cela serve pour le FTTB.

Effectivement je pense que le mieux est quand-même une petite enquête de voisinage.

@+

Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

pierreLev
Visiteur

Bonjour @Ricouz 

Merci pour ta réponse,

Ma box est bien activée, j'ai reçu un sms de confirmation, j'ai également eu un sms de sfr + appel car il voyait que ma box n’était pas "en ligne" et se demandait si je l'avais bien branché, alors que ça faisait 3 jours qu'elle était branché ! ils ont fait quelques testes a distance avant de me signaler que oui, il faut le passage d'un technicien car vraisemblablement elle n'accroche pas le réseau.

Je suis dans une impasse, je ne sais pas comment je vais pouvoir gérer le télétravail dans ces conditions.

Je regrette amèrement d'avoir changé d’opérateur, ma condition avec le vendeur était de garder une ligne opérationnelle car j'en suis grand consommateur, si je pouvais résilier mon nouvel abonnement internet je le ferai, car la je risque mon boulot sans internet.
J'ai le boitier orange pour distribuer la fibre dans mon appartement ainsi que leur modem, mais résilier sfr sans motif légitime alors que je suis engagé chez eux va me coûter beaucoup.

Je crois comprendre que sfr est dans l' obligation de me fournir une installation qui marche au bout de 1 mois ? 
Si ce n'est pas le cas après le passage du technicien je ferai le nécessaire pour rompre mon contrat sans payer mon engagement.

Si des personnes on connaissance des droit que j'ai en tant que consommateur sur le fait que sfr ne peut pas me fournir d'internet pendant une certaine durée je suis preneur.

Merci de vos réponses !

Ricouz
Client Top Contributeur

La télé fonctionne ?

@+

FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

pierreLev
Visiteur

Je n'ai hélas pas de téléviseur chez moi .. Sinon j'aurai pu éventuellement essayer de recevoir les chaines TNT, j'imagine que c'est la solution envisagée ?

Merci de vos réponses 

Ricouz
Client Top Contributeur

Non, c'est juste parce que les services sont sur des fréquences différentes, on aurait peut-être pu savoir si le signal arrive bien à ta prise, car comme les services sont indépendants, tu peux très bien recevoir la télé et avoir un problème de réception internet et inversement.

@+

FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus